Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2013, à 04:02

Maestitia

[RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Bonjour à toutes et à tous.
Je vais vous faire un résumé de ma vie informatique afin d'arriver au plus au cœur du sujet sans trop vous ennuyer.

Je suis de 89 et j'ai toujours travaillé/joué/surfé sous Windows. J'ai énormément appris et j'en apprends encore chaque jours à mon plus grand plaisir. Mais, car il y a toujours un "mais", un jour j'ai tester Ubuntu pour tenter de redonner vie à un vieux PC.
Et là et bien j'ai pleurer toutes les larmes de mon corps pour arriver à faire fonctionner ce foutu port USB qui me trollait en fonctionnant sous Win et pas sous Linux...
   Mais il m'en faut plus pour me décourager. Ayant approfondis mes recherches, j'ai appris quelle folie était de rester sous Win quand Ubuntu me tendait ses bras plein d'amour et de possibilités. Mais étant un gamer (Steam) dans l'âme, difficile de passer le cap, qui plus est, le dual boot ne m'a jamais intéresser, chez moi, c'est tout ou rien.

Le temps a passé et les choses changent et en bien concernant la vulgarisation d'Unix. 2013 est pour moi l'année de la résurrection. Et pour se faire, quoi de mieux que de me lancer une bonne fois pour toute dans cette jungle numérique hospitalière?

J'en arrive donc à mon portable.
Je désirerai acheter un Portable de type NoteBook/NetBook (léger et transportable quoi) pour les usages suivants :

  • Musique

  • Internet

  • DraftSight 2D (variante gratuite d'Autocad)

  • Gimp, Inkscape, que j'utilise déjà depuis plusieurs années sous Win

Pas de films ou de montage ni même de jeux, je compte me faire une tour lorsque les caisses de mon état seront un peu plus remplies.
Je veux juste pourvoir travailler/surfer de façon fluide et dynamique avec tout plein de fenêtres et de logiciels ouverts en même temps sans ralentissement. J'en demande beaucoup, mais n'est-ce pas Ubuntu qui se vante d'être beaucoup moins gourmand qu'un Win ou Mac?

En ce qui concerne la marque, je dois vous avouer que les ThinkPads sont de réputation solide et j'aime leur simplicité esthétique. Mais je ne suis pas borné, j'écouterai volontiers vos avis éclairés afin de choisir au mieux mon ordinateur.
Pour le prix, je ne veux vraiment pas me ruiner, si je pouvais trouver autours des 400€ ça serait parfait. Vivant au Canada, les PC sont légèrement plus abordables.

Voilà, j'espère ne pas être trop égaré. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je serai ravis d'y répondre.

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par Maestitia (Le 21/06/2013, à 23:56)


Apprenti linuxien

Hors ligne

#2 Le 07/06/2013, à 04:09

moko138

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Conseils pour résolver l'équation

  Eh bien... changer ton titre en
"Conseils pour résoudre l'équation".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 07/06/2013, à 04:20

Maestitia

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Désolé pour l'anglicisme.
Et hormis pointer mes fautes, tu peux m'être utile?


Apprenti linuxien

Hors ligne

#4 Le 07/06/2013, à 04:44

JLK

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Salut. smile

Tu veux un portable de quelles dimensions ? Quel poids maximum ? Tu veux que ta configuration soit dédié au jeu (vu que tu dis être joueur invétéré wink) ? Et quid de l'autonomie ?

Dernière modification par JLK (Le 07/06/2013, à 04:46)

Hors ligne

#5 Le 07/06/2013, à 04:45

moko138

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Merci d'avoir rectifié !

Maestitia a écrit :

J'en arrive donc à mon portable.
Je désirerai acheter un Portable de type NoteBook/NetBook (léger et transportable quoi) pour les usages suivants :

  • Musique

  • Internet

  • DraftSight 2D (variante gratuite d'Autocad)

  • Gimp, Inkscape, que j'utilise déjà depuis plusieurs années sous Win

Pas de films ou de montage ni même de jeux, je compte me faire une tour lorsque les caisses de mon état seront un peu plus remplies.
Je veux juste pourvoir travailler/surfer de façon fluide et dynamique avec tout plein de fenêtres et de logiciels ouverts en même temps sans ralentissement. (...) si je pouvais trouver autours des 400€ ça serait parfait.

  Alors, je pense que la plupart des portables de moins de six ans conviennent !
Ce qui fera la différence, c'est :
- la quantité de ram ;
- l'absence d'Unity ;
- et, mais là je ne peux guère te guider, le processeur.
  Donc télécharge l'iso de Xubuntu 12.04, qui est une version LTS, et teste-la en usb live persistant sur divers pc.
EDIT 500 Mo de ram lui suffisent, donc avec 2 Go tu devrais obtenir satisfaction. FIN D'EDIT.

  Lecture conseillée :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13075191

Dernière modification par moko138 (Le 07/06/2013, à 09:33)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 07/06/2013, à 08:38

GP974

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Pour ce que tu demande si tu as le temps d'attendre encore 1-2 mois et que tu na pas peur de tester ubuntu 13.04
il vaut mieux prendre un Portable avec la nouvelle architecture d'intel Haswell plus économe et efficace surtout graphiquement que la génération précédente.
Intel étant la plate-forme la mieux gérer sur ubuntu ,la partie graphique hd 4400 intégrer devrait suffire amplement a ce que tu décris ca te permettra d’éviter un gpu dédies nvidia ou ati et donc d'augmenter encore l'autonomie
pour du multi tache
un i5
2 giga de ram minimum (4 pour être alaise avec de nombreuse fenêtre)
Un sdd changera aussi la donne niveau vitesse donc a conseiller si tu ne stocke pas enormement de donnees sur ton portable

@moko138
- l'absence d'Unity ; ---> trol ?
Si unity marche bien sur ça machine tous sera bien fluide surtout sur la version 13.04
Après ça dépend si il préfère la version LTS ou non ( et je ne sais absolument pas si la LTS supporte Haswell correctement)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#7 Le 07/06/2013, à 09:45

moko138

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

GP974 a écrit :

@moko138
- l'absence d'Unity ; ---> trol ?
Si unity marche bien sur ça machine tous sera bien fluide surtout sur la version 13.04
Après ça dépend si il préfère la version LTS ou non ( et je ne sais absolument pas si la LTS supporte Haswell correctement)

  Comme Maestitia cherche un portable à moins de 400 €, autant éviter unity qui est gourmand en ram et va chauffer, d'où durée de vie du matériel abrégée.
  D'autre part un portable riche en ram coûte plus cher, alors que Maestitia doit aussi économiser pour sa future tour.
  Enfin le matériel dernier cri coûte toujours exagérément cher.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 07/06/2013, à 12:22

Funigtor

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Fin bon, 4 Go c'est la norme de nos jours, et ça coûte vraiment pas cher de la Ram.


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#9 Le 07/06/2013, à 14:21

GP974

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

hum pour 400 € oula j'ai zaper ce details:| ben la on aura jamais du haswell pour ce prix la ou alors l'entrée de game sans sdd
faudra plus aller vers du sandy bridge

une autre chose qu'il faut voir aussi pour ce prix c'est l'écran
Taille max de l'ecran ? 11" 13" +- ?
résolution max aussi ?
mat - brillant ?


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#10 Le 07/06/2013, à 17:59

Maestitia

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Wow, tout d'abord merci à tous pour votre contribution. Je suis un habitué des forums mais là, je dois avouer que le professionnalisme est au rendez-vous!
Moko a ciblé mon soucis : pour le moment, c'est pas Byzance. Je me dois donc d'avoir un budget restreint pour ce laptop.

En ce qui concerne la taille de l'écran ou le mat/brillant, etc... Je n'en ai cure. Du moment que je puisse regarder des vidéos sur Youtube et de pouvoir utiliser les log cités plus haut sans devoir me tuer les yeux pour voir mes raccourcis de travail, je prendrai tout ce qui sera pertinent.
Je pense prendre 4G de ram pour être tranquille au niveau de la fluidité. Mais je dois faire une croix sur le SSD car trop onéreux.

Laissez moi résumé vos dires par quelques unes de mes interrogations :

  • Unity est l'environnement le mieux adapté pour Netbook, alors pourquoi vouloir me faire installer Ubuntu 10.04 LTS?

  • Que signifie LTS? Est-ce une version Light d'Ubuntu?

  • Elle n'est valable que pendant 3 ans. Pourquoi? (Question HS)

  • Si je DL Ubuntu, pourrai-je choisir mon environnement? Unity, KDE, Gnome, etc..?

Merci encore de votre participation, je crois qu'avec des conseils aussi éclairé, je vais pouvoir m'acheter ce laptop en un rien de temps.


Apprenti linuxien

Hors ligne

#11 Le 07/06/2013, à 18:19

JLK

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

La 10.04 n'est plus supportée.
Une LTS signifie Long Term Support (support à long terme), support étendu à 5 ans à partir de la 12.04 (la 10.04 et précédentes n'avaient qu'un support de 3 ans en version bureau et 5 ans en version serveur).
Il est possible de choisir son bureau, mais il faut les installer. Le mieux est d'essayer les sessions live pour s'en faire une idée précise (et surtout pour vérifier que tout marche bien sur l'ordinateur).

Hors ligne

#12 Le 07/06/2013, à 21:19

moko138

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Maestitia a écrit :

Unity est l'environnement le mieux adapté pour Netbook,

??? D'où sors-tu une assertion aussi infondée ? Aurais-tu lu trop vite ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/environnements#unity

  Alors jette un oeil aux config minimales ici :
http://www.renewablepcs.com/about-linux … me-or-xfce

  Et raisonnons par nous-mêmes :
Portable ==> compacité ==> difficulté à dissiper la chaleur, ennemie de la longévité.
Or la chaleur due à l'effet Joule est proportionnelle au carré du courant utilisé (W = R..T).
Et Unity (l'environnement de bureau de Ubuntu) est en permanence beaucoup plus gourmand que Xfce de Xubuntu...
  Quelle proportion de gens, autour de toi, a réussi à garder son portable plus de deux ans ?
  Veux-tu un portable ou un jetable ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 08/06/2013, à 18:26

Maestitia

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Initialement destinée aux netbooks et aux écrans de petite taille, cette interface est désormais adaptée aux postes de travail.

Oui j'ai lu cette phrase et j'ai conclue que c'était mieux pour les NetBooks.

Donc je dois partir sur du Xubuntu plutôt que Ubuntu?


Apprenti linuxien

Hors ligne

#14 Le 09/06/2013, à 12:14

MarcusAntonius

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Bonjour,

Tu ne dois rien. Choisis l'environnement qui te plaît le plus pour ton usage.
Les différences ne sont pas si importantes. Unity ne chauffe pas vraiment. Sur mon netbook avec Atom j'utilise la 3D d'unity à plein gaz et ça me brûle pas les genoux. Et comme c'est du intel ça passe nikel, ni lag ni bug wink
Xubuntu est surtout efficace quand tu disposes de peu de ressources matérielles pour ton système (genre RAM et processeur). Donc ça dépend de la puissance demandée par tes logiciels je pense.


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#15 Le 09/06/2013, à 18:29

Maestitia

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Bon, si je résume correctement.
Il me faut minimum 4G de RAM pour être tranquille.
Utilise impérativement un Proc Intel, si possible i5, parce que c'est l'architecture la mieux adaptée pour du Linux.

Questions : J'hésite entre Unity et KDE?

  • Unity parce que je me dis qu'une fois que je me serai fait la main avec mon Netbook, je pourrai monter ma tour et l'utiliser de nouveau sans être dépaysé vu qu'elle s'adapte à tout.

  • KDE, parce qu'il me plait beaucoup plus et que j'ai le sentiment que l'on peut faire plus de chose.

Si jamais j'achète un Netbook, devrai-je me méfier du clavier?
Je veux dire par là que la touche Windows devient inutile je suppose? D'autre Netbook ont juste Chrome comme OS/Navigateur. Je dois dire que je ne sais pas vers quelle machine me tourner. encore une fois le prix fera sans doute la différence.


Apprenti linuxien

Hors ligne

#16 Le 09/06/2013, à 18:48

Tristan07

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Salut,

si possible i5

Si comme j'ai cru comprendre ton budget est de 400euros ça risque d'être compliqué je pense.
J'ai un thinkpad edge 13 pouces, i3, 4Go de ram et ça "rocks du poney" comme dit l'autre ...
Unity et Kubuntu d'installés les deux environnement fonctionne bien, voir très très bien... Je l'ai acheté presque neuf pour 300 euros sur priceminister (navré pour la pub c'est juste pour donner des idées)
Donc c'est possible si on est patient je crois...

Si jamais j'achète un Netbook, devrai-je me méfier du clavier?

Aujourd'hui ça m'étonnerait, les problèmes de compatibilités sont ailleurs généralement..
La touche windows sur Unity et Gnome serve au à l'affichage du Dash pour le premier, du Shell pour le second...
Unity ou KDE .... A TOI DE VOIR !! essaye en live cd usb avant et fais selon tes besoins... Se ne sont pas les environnements les plus légers... Mais c'est pas non plus lourd à souhait, l'avantage de kde peut-être, la possibilité de configurer est énorme, tu peux donc en faire un environnement simple et pas trop gourmant en désactivant un maximum ce qui n'est pas primordial ... (effet, nepomuk, etc...)
Concernant Unity perso ce que j'aime c'est le dash... accès au dossier, logiciel en 1 seconde, doc récents, etc ... le lanceur placé sur le côté également (ça kde c'est possible sans problème) sur un 13pouces on économise de la place... je trouve....


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#17 Le 09/06/2013, à 19:06

MarcusAntonius

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Mon conseil tout simple: au début ne t'embête pas install Ubuntu avec Unity. Déjà tu vois si ça passe niveau ressources matérielles, et si tu as des problèmes c'est d'autant plus facile de t'aider. Ensuite si tu te sens bridé, que t'as envie de te configurer une interface aux petits oignons, tu peux installer KDE. Tu gardes Unity pendant la période ou tu le configure pour continuer à travailler tranquillement (choix à l'ouverture de session). Enfin une fois que KDE te convient tu switch et tu supprimes Unity.
En résumé. D'abord le portable, ensuite l'interface graphique wink

EDIT: si tu habites sur la région parisienne, ceci pourrait t'intéresser. http://www.leboncoin.fr/informatique/48 … tm?ca=12_s
ou http://www.leboncoin.fr/informatique/48 … tm?ca=12_s
ou bien http://www.leboncoin.fr/informatique/48 … tm?ca=12_s

Dernière modification par MarcusAntonius (Le 09/06/2013, à 19:17)


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#18 Le 09/06/2013, à 20:00

Maestitia

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Donc si je comprends bien, je peux installer plusieurs environnements sur la même machine? J'aurai juste à choisir lequel je désire lors de l'ouverture de ma session? Mais c'est génial ça!
Mais n'est-ce pas un peu lourd que d'avoir différents environnements sur le même ordinateur?

Je vis désormais au Québec, mais merci pour les liens. Voici un qui me tente bien. qu'en pensez-vous?
Kijiji étant l'identique duboncoin.
http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et- … Z491843426

Je me répète, mais la communauté ici est juste exceptionnelle, merci à tous.


Apprenti linuxien

Hors ligne

#19 Le 09/06/2013, à 20:24

MarcusAntonius

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Oui c'est exactement ça. En fait ce n'est pas vraiment plus lourd vu que tu ne les charges pas en même temps. Ça prend seulement plus de place sur le DD.

Le portable du lien a l'air bien. Le processeur a un chipset HD3000. http://ark.intel.com/products/53438/. Ce qui d'expérience est suffisant pour faire tourner Unity sans aucun lag ainsi que de la HD, mais pas de jeux ou bien des jeux anciens.
Le HDD Seagate ST9500420AS est bien aussi vu qu'il est à 7200 t/m. J'en ai acheté un sur mon netbook et je vois la différence avec quand j'avais un 5400. Bien sûr rien à voir avec un sdd mais c'est déjà ça.

Seul bémol, la batterie. On ne connait ni l'ampérage, ni le nombre de cellules, ni la durée de vie restante. Il te faut peut-être prévoir d'avoir a en acheter une. Compter prêt de 100$ pour une haute capacité http://www.amazon.com/Lenovo-Thinkpad-L … B003FXQ3ZK.

Maestitia a écrit :

Je me répète, mais la communauté ici est juste exceptionnelle, merci à tous.

De rien wink c'est vrai que c'est une chouette communauté


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#20 Le 10/06/2013, à 05:29

GP974

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Comme le dis MarcusAntonius il n'y a aucun probleme pour supporter ce portable sur ubuntu 12.04 LTS c'est du full intel sandy bridge
Pour kde et xfce il suffit d'installer un plus Ubuntu 2 paquet pour avoir le choix entre les 3 environnements au démarrage.

j'ai tester la commande d'intallation des 2 Environnements
il fat que 939 Mo d'espace disque supplémentaires pour installer KDE et XFCE donc pour 1 giga de plus sur le dd tu aura la possibilite de faire ton choix
Si la batterie est suffisante tu peut aussi avoir un ssd de 120 giga ici


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#21 Le 10/06/2013, à 08:50

MarcusAntonius

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

C'est vrai que d'une manière générale il est intéressant d'acheter du matériel upgradable à un prix correct et payer l'upgrade à l'écart, en fonction de ses besoins.
Pour le ssd, il me semble que sur certains Thinkpad T on peut mettre un ssd mSATA à la place de la carte pcie. L'avantage c'est que comme ça on peut garder le hdd.


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#22 Le 11/06/2013, à 06:54

Maestitia

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Je ne sais pas si je passerai au SSD avec ce laptop. Je ne recherche pas l'ultime performance, mais ne plus avoir de soucis de surchauffe, de ventillo, de pilote, de mises à jour et j'en passe!
J'ai repéré quelques  Thinkpad sur le site nommé plus haut. Je me pose la question de savoir quelle taille d'écran serait bonne pour mon cas.
Je crois que celui-ci est parfait, vous en pensez quoi?

Dernière modification par Maestitia (Le 11/06/2013, à 06:54)


Apprenti linuxien

Hors ligne

#23 Le 11/06/2013, à 11:03

MarcusAntonius

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Je trouve qu'il n'apporte rien de plus par rapport au précédent à part un meilleur processeur. Ce n'est pas ce que je chercherai à upgrader en premier mais après tu as peut-être besoin de cette puissance.

Pour la taille de l'écran, le 15'' c'est bien mais un bon compromis entre taille et encombrement me semble être un 14''.

Les spécifications en détails sur le support de Lenovo: http://support.lenovo.com/en_NL/downloa … D=PD015761

9-cell: 3.75 hours

Dernière modification par MarcusAntonius (Le 11/06/2013, à 11:07)


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#24 Le 13/06/2013, à 22:39

Maestitia

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Merci beaucoup.
En fait je cherche surtout un ordi "récent" dans le sens pas trop usé et pas trop vieux. Comme on l'a dit à juste titre, je n'ai pas envie de tomber sur un TP avec une batterie quasi décédée.
Je focus donc sur :

  • Intel

  • 4GB RAM

  • 14"

Celui-ci est une perle! Je vais voir s'il est toujours à vendre. Croisez les doigts pour moi.. L'écran est un 12"... Raaaa!

Dernière modification par Maestitia (Le 13/06/2013, à 22:40)


Apprenti linuxien

Hors ligne

#25 Le 14/06/2013, à 00:08

JLK

Re : [RESOLU] Conseils pour résoudre l'équation : Novice+Ubuntu+ThinkPad

Maestitia a écrit :

Merci beaucoup.
En fait je cherche surtout un ordi "récent" dans le sens pas trop usé et pas trop vieux. Comme on l'a dit à juste titre, je n'ai pas envie de tomber sur un TP avec une batterie quasi décédée.
Je focus donc sur :

  • Intel

  • 4GB RAM

  • 14"

Celui-ci est une perle! Je vais voir s'il est toujours à vendre. Croisez les doigts pour moi.. L'écran est un 12"... Raaaa!

Je' pense que le mieux serait d'acheter une batterie neuve après acquisition, car les batteries se détériorent avec le temps.

Hors ligne