Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 21/09/2007, à 05:14

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Si tu as cette ligne dans ton/usr/share/X11/xkb/symbols/fr

Cette ligne ->  xkb_symbols "bepo"

Et bien tu peux changer rajouter cette ligne à ton Xorg.conf

Option          "XkbVariant"    "bepo"

Ça te fera passer en bépo…

Par contre, je ne sais pas  trop à quoi correspond le "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#177 Le 21/09/2007, à 08:19

BnouK

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ça marche !
C´est du rafistolage mais bon.
Merci !

"XkbOptions"    "lv3:ralt_switch" me permet d´avoir AltGr

Hors ligne

#178 Le 27/11/2007, à 18:31

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

C'est très bête mais ça me fait marrer. Ce que j'ai mangé ce matin:

ebd1f8fff0943083e7000c9826657tt.jpg


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#179 Le 27/11/2007, à 19:42

monsieur moche

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Merci Damien, c'était très intéressant big_smile


Debian, strou bian !

Hors ligne

#180 Le 29/11/2007, à 10:54

gelinp

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

J'ai acheté il y aquelques années un Dvorak anglais que je paramètre en us-international pour le faire fonctionner. Aussi j'ai passé beaucoup de temps à  chercher les vendeurs de clavier dvorak-fr et je n'en trouve pas. Pouvez vous m'indiquer des sites de vendeurs?

Depuis que j'ai changé de portable j'ai des soucis. J'utilise ubuntu 7.10 - Gutsy Gibbon - sortie en octobre 2007 et j'ai vue avec plaisir qu'il existe l'agencement us-international et dvorak. Mon clavier ergonomique est branché sur le port usb et disposé sur le bureau devant le clavier de mon portable. Du coup j'ai deux clavier, l'azerty du portable et le dvorak anglais...

Au mieux, sous gnome, j'ai réussi à  faire fonctionner mon dvorak sauf pour la touche [|  \]. Alors je me demande vraiment pourquoi elle ne marche pas celle là , et comment faire pour corriger? De plus après un reboot, au moment du login je m'aperçois que plus aucun clavier ne fonctionne correctement. alors je débranche le dvorak et l'azerty tombe en marche et j'arrive à  me loguer... Pourquoi ma configuration gnome n'a t-elle pas tenue le temps du reboot?

Merci pour votre aide!

Patrick


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#181 Le 29/11/2007, à 12:01

atlas95

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je cherche aussi à  acheter deux clavier dvorak-fr, je peux avoir ça oà¹?
Je suis en train de faire le warrior, j'apprends le dvorak avec un azerty, quelqu'un la fait?
J'avais suivi des cours de dactylo avec un programme, mais au final je tappe vite mais qu'avez 4 doigt j'ai l'impression.
J'aimerais donc me mettre au dvorak et repartir de zéro.

Mon autre souci et que sur mon pc portable je ne peux pas changer le clavier je pense, mais bon si j'apprend avec des calvier usb branché dessus, après se ne sera pas un souci.


Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

Hors ligne

#182 Le 29/11/2007, à 12:50

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

atlas95 a écrit :

Je cherche aussi à  acheter deux clavier dvorak-fr, je peux avoir ça oà¹?
Je suis en train de faire le warrior, j'apprends le dvorak avec un azerty, quelqu'un la fait?

C'est ce que tout le monde fait en fait, vu que le Dvorak-fr n'est pas (encore) normalisé. Apparemment il existe des claviers « blancs » ou avec des encoches pour mettre les lettres qu'on veut (cf Typematrix) mais je crois que peu de gens utilisent cela. De toute façon pour bien apprendre il ne faut pas regarder le clavier, donc si on n'a pas les touches imprimées dessus c'est encore mieux en fait smile

atlas95 a écrit :

Mon autre souci et que sur mon pc portable je ne peux pas changer le clavier je pense, mais bon si j'apprend avec des calvier usb branché dessus, après se ne sera pas un souci.

Moi j'ai appris avec mon clavier de portable, en AZERTY be, et maintenant je suis à  l'aise pour toutes les lettres, il y a juste quelques caractères spéciaux (° ou º principalement, mais aussi $ et @ du fait qu'ils ont changé de place récemment…) qui me posent parfois problèmes, parce que je ne sais pas o๠ils sont du fait qu'ils sont très peu utilisés. Heureusement on peut aller voir la disposition dans Système > Préférences > Clavier > Agencements et cliquer sur « ajouter » (le plus souvent je fais tout de même par essai-erreur mais bon…)

Hors ligne

#183 Le 29/11/2007, à 14:31

gelinp

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

j'ai un portable et sous gnome j'ai paramétré mon clavier dvorak anglais. à‡a marche bien, pour preuve ce message, donc on peut utiliser deux claviers, sauf que c'est ou l'un ou l'autre qui est paramétré correctement. Le seul problème c'est que avant d'être sous Gnome, c'est à  dire au moment du login, je ne peux pas utiliser mon dvorak mais seulement le clavier azerty de mon portable pour me connecter. Le clavier dvorak ne fonctionne qu'une fois arrivé sous Gnome...

Patrick

Dernière modification par gelinp (Le 29/11/2007, à 14:32)


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#184 Le 29/11/2007, à 16:23

chtidusud

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je n'ai lu que le début et la fin du thread ... le concept a l'air très bien ...
Sans jamais trop y réfléchir, je pensais que le positionnement des lettres était déjà  plus ou moins réfléchi pour avoir accès facilement aux lettres les plus fréquentes ... je me coucherai moins ignare ce soir wink

Donc, je comprends et admets l'utilité de Dvorak.
Néanmoins, je tape avec mes dix doigts, sans regarder mon clavier, depuis une quinzaine d'années (j'ai appris sur machine à  écrire wink ). Je me vois mal désapprendre, pour un nouveau système.
Je suis satisfait de ma vitesse de frappe, ne tappe pas suffisamment pour souffrir de traumatisme lié au clavier (pas encore) ... et je ne sais pas o๠je trouverais le temps d'apprendre une nouvelle méthode ... D'autant plus qu'au boulot, je devrais à  nouveau utiliser de l'azerty (et je tape plus au bureau que chez moi (je parle toujours du clavier hein wink ) ... je vais me mélanger les pinceaux !

ça fait un peu windowsien qui n'ose pas passer à  linux parce que il a trop l'habitude de son bon vieux win, mais là , il est question de changer des automatismes ...

Ceux qui ont essayé ... ça fait quoi ? on se mélange, ou la changement se fait en douceur ?

Hors ligne

#185 Le 29/11/2007, à 20:41

monsieur moche

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ceux qui ont essayé ... ça fait quoi ? on se mélange, ou la changement se fait en douceur ?

Au début, c'est clair que c'est dur. On est comme un con à  pas savoir vers o๠bouger ses doigts hésitants.
Mais c'est comme tout, on fini pas s'y faire, et une fois que c'est assimilé, c'est du bonheur.

à€ noter qu'en ce qui me concerne, j'ai jamais su écrire autrement qu'avec 2 doigts en azerty. à‡a a certainement aidé à  l'apprentissage (et encore…).
Par contre, je me demande sincèrement comment peut-on décemment écrire à  dix doigts en azerty, vu les places à  la con qui sont attribuées à  des caractères aussi cruciaux que le E, le tiret, etc…


Debian, strou bian !

Hors ligne

#186 Le 29/11/2007, à 22:04

abetsic

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Personnellement je tapais à  10 doigts sur l'azerty, et je me suis tout de même mis au dvorak en juin dernier. à‡'est sûr que ça a été dur au début... j'ai fait pas mal d'exercices et je dirai que en deux mois trois mois on retrouve une vitesse de frappes tout à  fait acceptable.
Je ne pense pas avoir récupéré ma vitesse de frappes que j'avais sur un azerty, je fais toujours pas mal d'erreurs mais je m'améliore petit à  petit sur les mouvements délicats.

Je suis de temps en temps face à  un azerty, et les reflexes ne sont pas perdu, au début de l'apprentissage on s'emmêle entre les deux c'est sûr mais avec le temps ça devient de plus en plus facile de passer de l'un à  l'autre.

Je dirai que le plus dur c'est les premières semaines, en même temps j'y suis allé façon hardcore en faisant plusieurs heures par jour sur un logiciel de dactylo à  faire et refaire les leçons sans arrêt... à‡'est peut être un peu plus long si on y va calmement.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Hors ligne

#187 Le 29/11/2007, à 22:39

Grasyop

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je suis de temps en temps face à un azerty, et les reflexes ne sont pas perdu

Merci, c'est vraiment ça l'information fondamentale qui m'intéresse : je sais taper rapidement en azerty et je ne voudrais surtout pas perdre de cette aptitude en apprenant une autre disposition de clavier !

Vous confirmez donc que vous tapez aussi vite en azerty maintenant que vous ne tapiez en azerty avant de vous être mis au dvorak ?

Hors ligne

#188 Le 29/11/2007, à 22:55

abetsic

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je tapes ce post en azerty et certainement je tapes un peu moins vite en vitesse de pointe qu'avant j'hesites sur certaines touches "rares" mais c'est pas vraiment gênant...

Mais bon c'est surtout pour éviter la danse sur le clavier que je suis passé au dvorak. Quand tu passes en dvorak tu sens nettement que tes doigts s'agitent moins... c'est encore plus flagrant quand tu retournes sur un azerty...

Hors ligne

#189 Le 29/11/2007, à 23:04

atlas95

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je suis embêter, je dirais même énervé !
J'ai commencer toute la soirée l'apprentissage de dvorak_fr avec klavaro, mais j'en suis a l'étape 13 des cours de base et la je dois apprendre a faire les ' et les "m", mais l'agencement du dvorak de gnome n'est pas le même que celui qu'attend klavaro! Je suis perdu, aidez moi svp!

edit:Bon en gros je résume, je souhaiterais apprendre le dvorak_fr et la dernière version si possible avec klavaro, et j'aimerai vraiment avec klavaro et pas autre chose big_smile
Actuellement j'ai rien qui correspond, si quelqu'un a déjà  remapper le clavier de klavaro comme il faut, qu'il le partage.

Merci d'avance

Dernière modification par atlas95 (Le 30/11/2007, à 00:02)


Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

Hors ligne

#190 Le 30/11/2007, à 10:49

chtidusud

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Merci pour les réponses et témoignages objectifs.

C'est clair, il faut savoir o๠on met les pieds ...
Je n'ai actuellement pas beaucoup de temps à  consacrer au PC chez moi, et au boulot, ben c'est forcément Azerty
J'aimerais changer, mais ce n'est donc pas le moment pour moi. (si c'est pour faire 5 min d'exercice le soir, pas la peine et je vais m'énerver)

Mais je garde ça dans un coin de ma tête smile

Hors ligne

#191 Le 08/12/2007, à 18:33

kiddo

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

chtidusud a écrit :

(si c'est pour faire 5 min d'exercice le soir, pas la peine et je vais m'énerver)

Houla 5 minutes? plutôt une heure si tu veux être sérieux! sinon ça va te prendre un temps fou! en ce moment je m'entraîne avec ktouch, he suis au niveau 3 et ça m'a pris 3-5 minutes pour écrire cette phrase! @_@

Hors ligne

#192 Le 13/12/2007, à 00:13

www.rzr.online.fr

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Salut,
Ayant recupéré un clavier d'apple imac je me suis dit tant qu'a m habituer a un nouveaux clavier autant faire le saut ...

Par contre je bloque sur la touche AltGr qui n'existe pas ... comment la remapper sur une des 2 touches pommes (xev 115 116) ? de meme pour la touche Supr (sur help?)  et endline ?

--
http://rzr.online.fr/q/kb


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#193 Le 13/12/2007, à 00:31

monsieur moche

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Le pilote d'installation pour Mac ne suffit pas ? http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Version_0.6.4


Debian, strou bian !

Hors ligne

#194 Le 13/12/2007, à 07:31

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

www.rzr.online.fr a écrit :

Salut,
Ayant recupéré un clavier d'apple imac je me suis dit tant qu'a m habituer a un nouveaux clavier autant faire le saut ...

Par contre je bloque sur la touche AltGr qui n'existe pas ... comment la remapper sur une des 2 touches pommes (xev 115 116) ? de meme pour la touche Supr (sur help?)  et endline ?
http://rzr.online.fr/q/kb

Je crois qu’il y a une section de la doc qui répond à  ta question :
http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Installation#Mac_OS_X


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#195 Le 13/12/2007, à 07:41

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

atlas95 a écrit :

Je suis embêter, je dirais même énervé !
J'ai commencer toute la soirée l'apprentissage de dvorak_fr avec klavaro, mais j'en suis a l'étape 13 des cours de base et la je dois apprendre a faire les ' et les "m", mais l'agencement du dvorak de gnome n'est pas le même que celui qu'attend klavaro! Je suis perdu, aidez moi svp!

edit:Bon en gros je résume, je souhaiterais apprendre le dvorak_fr et la dernière version si possible avec klavaro, et j'aimerai vraiment avec klavaro et pas autre chose big_smile
Actuellement j'ai rien qui correspond, si quelqu'un a déjà  remapper le clavier de klavaro comme il faut, qu'il le partage.

Merci d'avance

Avec Klavaro, il faut que tu créé ton propre clavier. Dans la partie configuration de Klavaro, tu peux modifier le clavier disponible. en cliquant sur définir puis tu clique su chaque touche et tu appui sur celle qui y correspond en bépo, et voilà .
Seul probème : on ne peut pas définir les caractères en Shift ou en AltGr. Mais je ne crois pas que cela posse trop de problèmes par la suite.

Bienvenu en bépo à  tous,

Omné.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#196 Le 13/12/2007, à 22:59

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

omne a écrit :

Seul probème : on ne peut pas définir les caractères en Shift ou en AltGr. Mais je ne crois pas que cela posse trop de problèmes par la suite.

Si on peut, il suffit de cliquer sur le bouton « shift » avant

Par contre il y a des caractères qui ne passent pas, pour ça il faut modifier le fichier de configuration à la main après (fichier .kbd avec le nom qu'on lui a donné dans ~/.klavaro). Moi j'ai ça dedans:

$"«»()_+-/*=% 
bépoè^vdlfzw
auie,ctsnrmç
êàyh.k'qgxj 
#1234567890@µ 
BÉPOÈ!VDLFZW
AUIE?CTSNRMÇ
ÊÀYH:K;QGXJ

Sinon chez moi Klavaro plante à la fin du test de fluidité (la dernière étape, après avoir taper tout le texte, au moment où il devrait afficher les stats), c'est aussi le cas chez vous ?

Dans le test de fluidité il y a tout de même parfois quelques problèmes avec les textes aussi: certains caractères ne sont pas disponibles sur tous les claviers (notamment ’, « et »). Il y a même des textes qui mélangent « ' » et « ’ » (notamment un sur l'Esperanto – mot dont l'orthographe varie d'ailleurs également dans ce même texte)

Hors ligne

#197 Le 14/12/2007, à 15:02

swilmet

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

LordFarquaad a écrit :

Sinon chez moi Klavaro plante à  la fin du test de fluidité (la dernière étape, après avoir taper tout le texte, au moment o๠il devrait afficher les stats), c'est aussi le cas chez vous ?

Dans le test de fluidité il y a tout de même parfois quelques problèmes avec les textes aussi: certains caractères ne sont pas disponibles sur tous les claviers (notamment ’, « et »). Il y a même des textes qui mélangent « ' » et « ’ » (notamment un sur l'Esperanto – mot dont l'orthographe varie d'ailleurs également dans ce même texte)

Pareil chez moi, faudrait rapporter ces bugs sur le site du développeur.

Edit : En fait j'ai plus le plantage à  la fin du test de fluidité, je l'avais quand j'étais sur Ubuntu mais maintenant sur Gentoo je l'ai plus. As-tu essayé en compilant la dernière version ?
Par contre j'ai un autre bug, seulement pour le test de fluidité, dès que je fais une erreur, tous les autres caractères que je tape sont aussi des erreurs (même quand je fais pas de faute).
Allez hop, direction sourceforge wink
Re-edit : Ah non, j'avais oublié, dans le test de fluidité il faut corriger ses erreurs tandis que dans les précédentes parties on ne sait pas roll

Dernière modification par darkagonik (Le 14/12/2007, à 15:42)

Hors ligne

#198 Le 15/12/2007, à 03:28

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bon j'ai finalement rapporté un bug sur launchpad:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/klavaro/+bug/176462

Hors ligne

#199 Le 15/12/2007, à 15:09

www.rzr.online.fr

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

omne a écrit :
www.rzr.online.fr a écrit :

Salut,
Ayant recupéré un clavier d'apple imac je me suis dit tant qu'a m habituer a un nouveaux clavier autant faire le saut ...

Par contre je bloque sur la touche AltGr qui n'existe pas ... comment la remapper sur une des 2 touches pommes (xev 115 116) ? de meme pour la touche Supr (sur help?)  et endline ?
http://rzr.online.fr/q/kb

Je crois qu’il y a une section de la doc qui répond à  ta question :
http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Installation#Mac_OS_X

heu je tourne sous debian pas osx smile

j ai posé la question indep de dvorak a :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1394054#p1394054


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#200 Le 23/12/2007, à 13:28

cat_loic

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonjour à  vous la communauté !
J'ai décidé de me mettre au clavier Dvorak (du moins essayer), afin d'augmenter ma moyenne en mot.seconde^-1 tongue

Pour cela, je me suis renseigné un peu partout (lecture des sujets du forum, wikipédia, etc...) et il se trouve que.... je ne sais que choisir hmm

En effet, il n'y a pas qu'un seul clavier Dvorak... D'o๠ma première question : quel clavier Dvorak (français) faut-il choisir ?
Ensuite, je me demande si l'installation du clavier Dvorak n'est as compliqué... car ce que j'aimerai faire, ce serait switcher Azerty/Dvorak, Dvorak/Azerty, le tout facilement (les lignes de commande ne me dérange absolument pas).

mon clavier (Azerty) comporte des touches raccourcis supplémentaires, mais je ne m'en sert pas donc...

Aussi, pour avoir un clavier Dvorak tout propre, j'ai décidé de reprendre un autre clavier Azerty et de coller les nouvelles lettres dessus... Vous pensez que ça pourra le faire ? (au niveau : les bouts de papiers collés/scotchés s'en vont-ils trop facilement, etc...).

Voilà , merci d'avance pour votre aide smile

[edit] D'ailleurs c'est bizarre qu'il n'y ait rien dans la doc à  propose de Dvorak O___o

Dernière modification par cat_loic (Le 23/12/2007, à 13:29)

Hors ligne