Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2013, à 18:12

temps

[résolu] Nouveau synthétiseur musical

Bonjour,
J'ai créer un synthétiseur vocal ici mais il est facile de la transformer en synthétiseur musical, pour cela il suffit d'écrire des suites de lettres sans chercher à faire des mots. Il est aussi possible de remplacer les sons des lettres de la bibliothèque par des sons d'instrument de musique, ainsi chaque lettre du texte représentera une note d'un instrument, et la lecture d'un texte, donnera une mélodie.
Pour ceux qui ont envie de découvrir de nouveaux sons , de tester par curiosité, je suis avide de retours d'informations.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 15/06/2013, à 01:04)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

En ligne

#2 Le 18/05/2013, à 16:19

temps

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Bonjour,
Je viens d'ajouter en téléchargement une version ou j'ai remplacé les sons des lettres par les sons d'instruments de musique. La lecture d'un texte cré ainsi automatiquement une mélodie, mais bien sur le mieux est de faire ou retoucher la bibliothèque de sons à sa convenance, c'est facile, ce ne sont que quelques chiffres à modifier soit avec les outils que je donne, soit avec ghex directement en ouvrant le fichier en .jo
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 18/05/2013, à 21:26)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

En ligne

#3 Le 18/05/2013, à 22:58

philoup44

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Salut temps smile
Questions :
Est ce une application similaire à Gespeaker ??
Pour l'installation : quelle est la procédure (penser aux novices) ??
As tu des exemples,extraits sonores, à nous faire écouter ??

Hors ligne

#4 Le 19/05/2013, à 00:27

temps

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Bonjour,
Merci pour l’intérêt. Pour les réponses :

Est ce une application similaire à Gespeaker ??

Non, le concept de cette application est un outil de créations et de partage de notre environnement avec ceux ne possédant pas tous nos moyens.

Pour l'installation : quelle est la procédure (penser aux novices) ??

Pour l'instant il n'y en a pas encore, il faut au moins connaître comment lancer une application en ligne de commande. Mais c'est une chose facile à faire, un tux peux changer ça en une demie heure, un habitué linux en suivant les tutos en quelques heures.
Ma démarche n'est pas de donner quelques chose de tout fait, car cela abrutirai, ma démarche est de partager les idées, les concepts, les sons, les manières de créer.
Sinon après quelques temps, il y a toujours wikipedia qui me traite de fou mais qui reprends mes concepts en les déformant légèrement et en les accordant à d'autres, c'est juste une histoire de temps qu'ils trouvent une mauvaise adaptation à leurs croyances actuelles. Comme ils avaient fait avec Einstein pour Poincaré, wikipedia garde la technique avec moi depuis 2002, même ide, même technique, pas de vague dans l'ordre établit. Mais aussi pas de créations, pas de créations de richesses...

As tu des exemples,extraits sonores, à nous faire écouter ??

J'en ai créé quelques uns mais c'est bien plus simple de donner le texte en lettre et laisser les appli faire les morceaux musicaux. J'ouvrirai un compte sur dogmazic et j'y placerai des passage en CC, un simple petit poème fait 26 mn de musique expérimental. Dogma car mon serveur ne fait pas streaming.
Pour revenir au synthétiseur vocal, j'aime bien le son rap produit par Bonjour kkkakkaklmlmlm.    ou pour le synthétiseur musical les jeux de sons sur les premières lettres  a aa bab abcd.
Je préfère donner des fichiers textes car depuis trois ans que j'ai créé ce format audio, régulièrement mes créations audio sont montré du doigt sous prétexte que certains sons existeraient déjà et seraient protégé par droit d'auteur !!! Il faut l'entendre, c'est comme si j’avais pas le droit d'ouvrir les yeux sous prétexte qu'un autre a déja ouvert les siens ! En plus j'imite pas, je crée en associant les lois des fronts avec des codes que j'ai inventé, plusieurs causes peuvent avoir le même effet, mais malgré cela j'ai déja eu pas mal de courrier en 3 ans.

Il existe des coïncidences étranges, depuis que j'ai donné les lois des ondes audio, il y a presque trois ans et demi, les autres synthétiseur vocaux ce sont bien amélioré bien que je ne sois jamais cité il est fort possible qu'une partie de mes info soit dans les codes cachés.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 19/05/2013, à 02:24)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

En ligne

#5 Le 23/05/2013, à 16:46

temps

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Bonjour, un petit up pour savoir si certains l'ont testé.
En exemple sur le son "B" le son "B" est caractéristique d'une forme de chapeau, le même que celui qu'on peu voir dans les illustrations du petit prince de st Ex. Il suffit de boucler un front en position haute, un en millieu puis un en haute et enfin un en position basse.

133 125
129 88
133 63
116 123

Pour obtenir cette forme, mais si nous le faisons sans modifier les forces des fronts descendant, nous obtenons une note de guitare dans notre son "B"
En exemple babébèboi.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des retours d'informations ?
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 23/05/2013, à 16:47)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

En ligne

#6 Le 27/05/2013, à 08:58

gustare

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Je comprends rien mais ça a l'air fascinant.
Moi j'ai pas le temps d'apprendre à compiler tout ça mais je veux bien un extrait sonore (peut-être que ça peut me motiver).
En tout cas j'aurais bien aimé faire un truc inutile du genre. Tu as l'air de t'être impliqué dans le truc. Pour quelqu'un qui travail dans l'écriture et la phonétique (comme moi dans le théâtre), c'est franchement intriguant. J'ai l'impression de parler à un savant fou reclus dans son labo.

Et j'ai lu un peu des trucs sur ton site ;
Lis un peu de philo, de la vraie, ça va te faire du bien.
Une petite suggestion ? Nietsche "La naissance de la tragédie", appolon, dionisos tout ça. Tu me remercieras quand tu l'aura fini.

en tout cas, j'aimerai bien comprendre ta démarche pour reproduire le langage articulé.

Je vais faire une petite recherche sur Andre pierre jocelyn

Merci

Dernière modification par gustare (Le 27/05/2013, à 09:00)

Hors ligne

#7 Le 27/05/2013, à 11:44

temps

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Merci pour la réponse.

gustare a écrit :

pas le temps d'apprendre à compiler

Pourtant c'est pas compliqué, il faut télécharger l’application en ligne, la décompresser à l'aide d'un clique droit, faire "Ctrl + Alt + T" pour ouvrir un terminal, se placer dans le rpertoir compréssé en utilisant cd temps, et ensuite un simple copier/coller de

gcc synthe.c -lm -o synthe -Wall

J'ai bien peur que sans faire ça difficile de ce faire une idée.

Pour le reste, je travail sur le comment et pas le pourquoi, ainsi si ma technique permet d'utiliser les phénomènes physiques et physiologique pour modéliser les sons, à aucun moment je n'aborde la phonétique, les intonations, ... les classes supérieurs du système mathématique de la langue française.

La démarche est de :
1 : présenter les lois de l'acoustique, présenter son système mathématique et de donner un outil pour jouer avec. (en créant sa propre bibliothèque)
2 : de donner quelques lois de base de l'association des lettres de la langue française, présenter son système mathématique et de donner un outil afin de jouer avec et le faire évoluer (en créant de nouvelles valeurs à "actif")
3 : de créer une appli pour des synthétiseur vocaux très bas coup faible consommation type Pi, pour que les personnes ayant perdus la voix dans les hôpitaux puissent s'exprimer.

Il n'y a a aucun moment une approche dite intelligente, ce n'est que de la modélisation de fronts acoustiques.

Merci pour le conseil de faire des démos audio, mais pour l'instant je suis assez pris car je dois transmettre quelques cas particuliers des lois aux personnes de mon équipe (tout mon contraire des puristes qui veulent du qt, la perfection, ...tout dans le concret, beaucoup moins dans le concept), et je voudrai finir (en donnant le même ton aux lettres) le synthétiseur vocal pour que le projet sur Pi soit autre chose qu'une de mes très anciennes idées. J'en suis pas loin, j'ai actuellement un système complet qui tourne avec moins de 300 ko.

J'ai l'impression de parler à un savant fou reclus dans son labo.

Savant, je ne pense pas, juste un homme curieux qui pense qu'il vaut mieux pour la société un con qui marche qu'une multitude d'intellectuelles assis.
Ainsi, je pousse du code, du code, jusqu'à ce qu'ils donnent les effets des concepts que j'imagine. Parfois je ralise le projet rapidement (moteur de recherche system expert), parfois cela dure depuis plus de trois ans, les travaux sur le format audio que j'ai créé.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 27/05/2013, à 11:58)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

En ligne

#8 Le 27/05/2013, à 21:35

gustare

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

promis j'ai essayé.
Tu as le mérite de m'avoir donné envie.

t'as gagné de la musique.

Hors ligne

#9 Le 28/05/2013, à 02:46

temps

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Merci pour le lien.
J'ai écouté la musique, elle est vraiment bien, si j'avais eu plus de temps, je l'aurait converti en .jo, ensuite j'ai mis le texte dans le lecteur, et le fait que je n'ai pas ajusté le timbre de chaque lettre saute aux yeux.

Il faut que j'affine laquelle des lois que je manipule ajuste le timbre, que j'affine le timbre de chaque lettre (peut-être même faire plusieurs bibliothèques de timbre différent).
Ensuite même si j'ai ajusté la loi de chaque consonne, il faut que j'ajuste le rapport de l'amplitude/distance entre consonne et voyelles, puisque je crée un son de consonne que je fais surfer sur un son de voyelle en utilisant les lois des sons, alors qu'en réalité aucune voix naturelle ne sait faire ça, c'est trop rapide, la voix originale mixe toujours la fin de la consonne avec le début de la voyelle (c'est bien car cela rend très facile la reconnaissance vocale, mais beaucoup moins si j'avais du mettre dans la bibliothèque un son de base pour chaque couple consonne/voyelle, d'ou l'astuce du surf).

En fait ce qu'il faut savoir, c'est que ces signaux qui nous semblent complexe, ne sont qu'un mixe de sons de bases très simple, et selon comment on les regarde, on les reconnaît et on les sépare très facilement. La plupart des fronts acoustique ne servent pas vraiment, ils ne sont la que pour nous permettre d'entendre les fronts qui ont une force, des zones de blanc qui mettent en relief les couleurs sonores.

J'avais créé une appli, il y a plus de 2 ans qui mixait des sons très simple, le résultat avait l'air d'une étonnante complexité alors qu'en fait il n'en était rien.
Une solution facile pour reproduire l'effet, est de créer plusieurs bibliothèques, de créer plusieurs fichiers audio de base et ensuite de les mixer avec sox ou une autre appli linux.
Son novateur garantie. On peut même associer à chaque lettre lue des effets en exemple donné le son d'une guitare en transformant les front sans force des descendantes (pour leur donner de la force, il suffit qu'il aient la même durée à la place des durées non-liées d'origine)

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 28/05/2013, à 03:08)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

En ligne

#10 Le 28/05/2013, à 12:55

gustare

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Si ça t'embête pas trop,
Tu saurais définir front acoustique ?

le concept m'échappe un peu.
(ça m'intéresse réellement).

Hors ligne

#11 Le 28/05/2013, à 18:38

temps

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Bonjour,
Je viens d'harmoniser le timbre de la moitiés des voyelle en 10 mn en utilisant les outils que j'ai mis en ligne.

Je donne la définition selon comment je l'entends, cela ne veut pas dire que ce terme ne soit pas employé par d'autres, ou bien même en d'autres lieux de manière différente

Def front acoustique, un front acoustique le pourquoi, car c'est la brique première qui va représentée la nature de la variation de pression entre deux crêtes, même si l'état d'équilibre (pression ambiante) ne se trouve pas en son milieu.

Def front acoustique, un front acoustique le comment, le front acoustique va s'écrire à l'aide de trois valeurs mais n'existe que dans la globalité (avec la présence ou l'absence d'autres fronts). Les trois valeurs que j'utilise sont la durée, la variation de pression en pourcentage par rapport à la variation max, et la valeur de la force individuelle du front à ne pas mélanger avec la force collective.

Historiquement :
Pour définir le terme "front acoustique", il faut aller faire un tour sur le forum ubuntu il y a presque trois ans et demi, ou bien même 4, à l'époque ou je voulais ajouter la synthèse vocal à une application "Gkri" que j'avais créée. Je me suis vite aperçu que les différentes présentations et explications des sons étaient ubuesques, je passe les détails et les nombreux chocs même avec des intervenants du libre quand je demandais de prouver les affirmations. En dernier recours j'ai assemblé les différents outils du libre qui pouvaient m'être utiles et j'ai créé ceux qui me manquaient afin d'identifier la réalité. Et dès la première version en bash, j'ai pu m’apercevoir que les fronts se mariaient entre eux, que les concepts de sinux, de fréquences, d'algèbre n’étaient qu'une vue de l'esprit en acoustique, un effet de notre imagination qui pousse à croire et à voir ce qui n'existe pas.


La définition n'est pas limitative car de décrire les choses nous les définissons, et par la même nous nous enfermons dans le piège des croyances car nos langages se sont mal orienté il y a deux mil ans. Mal orienté en cherchant des absolus en un lieu ou il n'y en a pas, car le propre des sciences est de changé tout le temps, et les savoirs et les langages suivent cette loi. Ainsi je ne peux accorder d'absolue à ma définition, je peux juste dire qu'elle m'a aider à construire au moment.

En indice sur les fronts, quand nous créons un son cristallin, en exemple le son "i" cristallin

114 96 147 108 102 109 161 100 88 105 170 104 84 104 174 99 77 96 179 98 76 96 181 92 73 97 183 94
70 95 188 93 64 91 191 93 63 92 192 91 64 93 188 91 69 90 185 93 68 90 187 93 67 94 189 90 64 93 190 95 64 91
190 92 67 99 186 97 68 99 189 90 65 97 188 94 69 98 185 97 68 98 190 94 64 99 191 95 64 97 192 94 62 96
191 94 66 95 190 99 62 98 194 96 61 95 196 94 57 100 196 101 58 95 198 98 55 94 199 98

C'est la licorne, c'est un niveau d'énergie très bas, c'est la matière sous forme de terre, le point de rosée, cette forme peut encore être purifiée, mais ce n'est pas la forme la plus intéressante. Ce qui est intéressant, c'est quand le son "i" est restructuré avec des fronts de dures 6 sur une porteuse bien choisit, c'est la manière d'assembler les forces qui va donner les propriétés au son final. A noter les lien entre 6 et les durées du son cristallin.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 29/05/2013, à 17:38)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

En ligne

#12 Le 29/05/2013, à 17:37

temps

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Bonjour,
Pour le fun, je vais faire ce soir un synthé musical possédant une bibliothèque composée de seulement 4 fronts en forme de chapeau, ensuite j'écrirai une suite de lettre pour réaliser la mélodie que je posterai en lien vers youtube.

Voila je l'ai fait en attendant la vidéo voici le lien du synthé il pèse moins de 30 ko et j'ai séparé les minuscule des majuscules, en codant il est facile d'obtenir une infinité de cas, nous somme en base 1, i caractère = 1 son, en base 2, 2 caractère = 4 sons, ... mais plus on augmente la base, plus il faut de caractères pour avoir un son.

Et la vidéo est la, le son est mis au hasard ce n'est qu'une démo

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 29/05/2013, à 22:00)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

En ligne

#13 Le 29/05/2013, à 23:37

gustare

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Ok,

Je suis très intéressé par tout ça.
Je regarderai par l'étude la semaine prochaine seulement. Là je suis un peu débordé par des occupations professionelles.
J'ai même vu qu'il y avait un semblant de tuto. cool

merci.

Dernière modification par gustare (Le 29/05/2013, à 23:37)

Hors ligne

#14 Le 31/05/2013, à 18:30

temps

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Au passage si vous connaissez les notes, ce serait bien de me faire passer l'info.
Je sais modéliser la flute, la guitare électrique et la sèche, les tambours ... jusqu'au détail qui fait qu'il  faut mettre deux ou trois front haut pour imiter la frappe du doigt sur la corde de guitare et ensuite faire décroître l'amplitude. Mais je n'ai aucune idée de la note produite, ça fait joli en les faisant suivre, parfois même en les mélangeant, mais je n'ai pas de repère. J'ai fait hier soir quelques notes que j'ai placé ce soir dans les majuscules, si je me souviens bien j'ai mis des durées de 125 dans la A, 250 dans le B, puis un peu au hasard en touchant même parfois d'autres fronts. Si quelqu'un reconnaît les notes, ce serait bien qu'il me les indique de manière à ce que je puisse les placer dans le wiki à cet effet.

En exemple la différence entre un son de grosse caisse et un son de choc étouffé est tout simplement le sens de variation des durées.
cas grosse caisse :

127 50 198 45 58 55 178 95 78 105 158 145 98 155 153 155 103 155 148 155 108 155 143 155 113 155 138 155 118 155 133 155 123 155 129 200 127 200 

en créant une symétrie ou en fonction de la variation de durée nous changeons la note de la grosse caisse

127 50 198 50 58 50 178 100 78 100 158 150 98 150 153 150 103 150 148 150 108 150 143 150 113 150 138 150 118 150 133 150 123 150 129 200 127 200 

choc amortie avec même chose pour la note ici le cas avec symétrie

127 50 198 150 58 150 178 100 78 100 158 50 98 50 153 50 103 50 148 50 108 50 143 50 113 50 138 50 118 50 133 50 123 50 129 200 127 200 

Avec ce simple code il suffit de faire une fonction en C qui modifie la variation du sens des durées (plus ou mois), pour avoir un super instrument de création musical inédit ultra léger. Poids du fichier audio qu'on fait varier ? il suffit de compter 38 octets (bytes) et encore on peut même encore réduire le poids. Jouer sur les lois des sons, n'a aucun rapport avec le poids des fichiers audio actuelles qui ne savent que singer et éventuellement compresser. La compression n'est pas de la modélisation, la compression n'est qu'un art liéée à notre forme d'écriture c'est sans intelligence.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 01/06/2013, à 06:26)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

En ligne

#15 Le 02/06/2013, à 11:46

temps

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Bonjour,
ok j'ai fait un petit passage musical entièrement construit avec le synthétiseur, il est ici passage musical sous le synthé abadie.jo

J'ai construit ce passage à l'aide de trois morceaux musical que j'ai mixé.

le premier morceau est construit à l'aide de 4 notes (sons) ses notes sont composes de 3 fronts de durées décroissantes pour reproduire du tonnerre uax notes de la grosse caisse.
le deuxième morceau assemble à l'identique le son "a" de la voix humaine se trouvant dans mon synthétiseur vocal, en reprenant l'arrangement du premier morceau
le troisième morceau utilise 3 note de guitare sèche modélisées en reprenant l'arrangement du premier morceau.
En suite j'ai mis un effet de pédale Wah-wah de manière à faire travailler les deux haut parleurs.

Je l'ai mis sur Ja... car dogma... est en restructuration, c'est bien sure en CC modifiable

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

En ligne

#16 Le 08/06/2013, à 07:06

temps

Re : [résolu] Nouveau synthétiseur musical

Bonjour,
Je viens de mettre en ligne une nouvelle base audio pour le synthétiseur musical et j'ai utilisé la lettre Z pour ouvrir 50 notes de plus.
le synthé fonctionne avec un caractère de abc..XY puis avec 2 caractère pour Za, Zb ... ZX, ZY, ZZ
soit une centaines de notes construitent en joa possibles

J'ai créé en démo avec ce synthé musical cette vidéo de manière à présenter les 3 souffles qui créent les sons.

Quelques petits retours d’expérience sont le bienvenue

Un petit up ?
le son est un souffle dans un souffle présent, la grèce antique appelait ça le souffle divin, ce souffle possède ses propres lois, nous allons l’appeler la pression ambiante.
Nous créons nos sons à l'aide de trois formes de souffle, la première forme est brutale, la deuxième utilise un catalyseur pour demander moins d'apport en énergie, la troisième forme utilise l’énergie de la pression ambiante. Ensuite nous donnons la force à l'aide des propriétés physiques représentés par des fronts d'ondes.

Le mythe de Midas, nous raconte une mauvaise maîtrise du souffle, c'est tout simplement quand utilise le troisième souffle (le souffle des anges)  pour créer un son sans savoir l'arrêter (auto-entretient puisque l'énergie est prise dans la pression ambiante).
Pour rappelle l'histoire de Midas raconte comment un homme a réussit à créer le souffle de l'or en utilisant le souffle des anges, ainsi toutes la matière qu'il rencontre se transforme en or rendant par la même sa vie impossible.

Pour ceux qui ont du mal encore à manipuler les lois des sons.
J'ai une radio ou j'explique les trois souffles sur le son "B", même effet à oreille, mais trois causes (donc trois écritures bien différentes), j'explique aussi les portes, les forces ...

Pour faire simple, et pour ceux qui ont déjà bien avancé dans la création, les musiques sont différents souffles que l'on mixe. Ainsi avec les synthétiseur musical nous créons une première piste audio, que nous mettons de coté, une deuxième, ... x pistes audio selon le besoin, et ensuite ont les mixes en exemple avec sox ou audacity ou ... une application adapté à cette mauvaise technologie de carte audio actuelle.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 09/06/2013, à 17:00)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

En ligne