Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/06/2013, à 12:24

Оливье

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

The Uploader a écrit :

En plus, Debian c'est pas le seul choix (et heureusement tongue ). Tu pouvais passer sous Xubuntu, Lubuntu ou Kubuntu, voire Ubuntu GNOME, qui n'ont pas Unity, donc pas de lentille Amazon ou autre. wink

Oui tout à fait, et ce n'est pas une raison pour troller sur debian (je critique pas debian, chacun est libre, encore, dieu merci).

Je n'arrive pas à coter plus d'un post, mais je voulais également réagir à ce propos:
temp000 à écrit
C'est sûr qu'avec ubuntu et variantes, il ne faut avoir que ça à faire, installer une nouvelle version tous les 6 mois pour être à la page (et avoir le dernier cri en matière de shopping).

Tu oublies un peu vite la LTS 12.04 qui est suivie pendant 5 Ans, alors c'est un jugement un peu hâtif que tu portes, soit tu préfères debian, c'est ton choix, mais Ubuntu que je suis depuis la version 5.10 correspond bien aux attentes que je me fais sur le libre, alors je continue dans cette voie, et je précise qu'il existe de nombreux blogs te guidant pas à pas pour désactiver tout un tas de choses installées par défaut sur Ubuntu, un exemple: Désinstaller la lentille Shopping  voilà, je te laisse à tes pensées.

Dernière modification par Оливье (Le 08/06/2013, à 12:25)


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#27 Le 08/06/2013, à 12:25

Shamayo

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

ginette a écrit :

ce que tu ne piges pas , c'est que le paiement sans contact est une merde sans nom, dangereuse, qui va permettre de te tracer où que tu sois

Bien sur que si, je suis d'accord ! C'est déjà le cas avec la carte bancaire !


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#28 Le 08/06/2013, à 12:45

temp000

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

Оливье a écrit :

je précise qu'il existe de nombreux blogs te guidant pas à pas pour désactiver tout un tas de choses installées par défaut sur Ubuntu, un exemple: Désinstaller la lentille Shopping  voilà, je te laisse à tes pensées.

Je n'en ai jamais douté mais j'ai autre chose à faire que de passer mon os au peigne fin pour chercher toutes les conneries qu'on pourrait désactiver, désinstaller... Ça je faisais quand j'étais chez M$... lol

Hors ligne

#29 Le 08/06/2013, à 12:52

Оливье

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

En une ligne de commande, c'est fait, donc passer au peigne fin ... hmm


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#30 Le 08/06/2013, à 12:56

The Uploader

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

temp000 a écrit :
Оливье a écrit :

je précise qu'il existe de nombreux blogs te guidant pas à pas pour désactiver tout un tas de choses installées par défaut sur Ubuntu, un exemple: Désinstaller la lentille Shopping  voilà, je te laisse à tes pensées.

Je n'en ai jamais douté mais j'ai autre chose à faire que de passer mon os au peigne fin pour chercher toutes les conneries qu'on pourrait désactiver, désinstaller... Ça je faisais quand j'étais chez M$... lol

Il y a un SEUL truc à désactiver, et il n'est pas caché....

Rien à voir avec un spyware.

Dernière modification par The Uploader (Le 08/06/2013, à 12:58)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#31 Le 08/06/2013, à 13:02

Blakesnake

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

Au moins sur Ubuntu on a la liberté d'activer ou non ces modules. Une liberté qui tend à disparaître chez MS et qui n'existe plus chez Apple.

Les smartphones posent aussi de très gros problèmes de sécurité. Si un particulier peut faire ceci, que peut faire un service de police politique ?
Le smartphone, un espion a domicile


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#32 Le 08/06/2013, à 13:03

F50

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

Je sais bien que les puces existent déjà et même dans certaines immenses entreprises pour pouvoir savoir où est le concierge, du genre... Sauf que je trouve pas ça sympa du tout. Imagine une seconde n'être pas d'accord avec une institution, entreprise ou gouvernant et que ta puce serve à t'identifier en tant qu'élément subversif, par exemple. Ça devient de suite du totalitarisme et pour toi une vie sans aucune chance. Chouette hein, la pupuce. hmm

#33 Le 08/06/2013, à 13:12

Оливье

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

fcn50 a écrit :

Je sais bien que les puces existent déjà et même dans certaines immenses entreprises pour pouvoir savoir où est le concierge, du genre... Sauf que je trouve pas ça sympa du tout. Imagine une seconde n'être pas d'accord avec une institution, entreprise ou gouvernant et que ta puce serve à t'identifier en tant qu'élément subversif, par exemple. Ça devient de suite du totalitarisme et pour toi une vie sans aucune chance. Chouette hein, la pupuce. hmm

Oui, tout à fait cela entraîne des dérapages nombreux et incontrôlés/incontrôlables, tout et n'importe quoi (surtout) peut être enregistrer.


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#34 Le 08/06/2013, à 13:23

Blakesnake

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

fcn50 a écrit :

Je sais bien que les puces existent déjà et même dans certaines immenses entreprises pour pouvoir savoir où est le concierge, du genre... Sauf que je trouve pas ça sympa du tout. Imagine une seconde n'être pas d'accord avec une institution, entreprise ou gouvernant et que ta puce serve à t'identifier en tant qu'élément subversif, par exemple. Ça devient de suite du totalitarisme et pour toi une vie sans aucune chance. Chouette hein, la pupuce. hmm

Imagine ce qui serait arrivé si Staline ou Hitler avaient eu accès à ce genre de systèmes ? Je sais que j'ai gagné un point Godwin, mais dans ce genre de sujet, c'est inévitable d'y faire allusion. Les smartphones sont déja une sorte de test, avant de passer la barrière psychologique de te le greffer dans le corps.

Pour l'instant les puces RFID ne permettent pas la géolocalisation, mais ce n'est pas impossible que ce soit le cas bientôt. Parfois les progrès techniques vont au-delà de ce que l'humain peut imaginer. Bientôt ils liront dans nos esprits, des scientifiques y travaillent depuis longtemps.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#35 Le 08/06/2013, à 13:26

Blakesnake

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

Pour approfondir ma pensée, je dirais aussi qu'un système démocratique peut, avec ce genre de pouvoirs, basculer dans le totalitarisme, sans même s'en rendre compte. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Et souvenez vous lors des débats de l'Hadopi, quand certains disaient que la surveillance n'était pas un problème lorsqu'on a rien à cacher.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#36 Le 08/06/2013, à 13:57

temp000

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

Оливье a écrit :

En une ligne de commande, c'est fait, donc passer au peigne fin ... hmm

Pour l'instant... Pour moi, c'est le premier pas d'une évolution que je trouve fâcheuse. Comment ça va se poursuivre ? Je n'ai pas la moindre idée, mais il certain que je n'accorde pas le bon dieu sans confession à une entreprise qui se permet ça...

(j'ajoute que ubuntu se présente comme user-friendly, ce qui signifie, entre autres et dans le monde linux, qu'il n'y a pas en principe à bidouiller en ligne de commande. Sauf, - comme c'est curieux -, pour virer ce genre de trucs... Evidemment, moi je sais le faire... Mais c'est le cas de tous les utilisateurs ? J'ai comme un doute...).

Hors ligne

#37 Le 08/06/2013, à 14:01

The Uploader

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

temp000 a écrit :

(j'ajoute que ubuntu se présente comme user-friendly, ce qui signifie, entre autres et dans le monde linux, qu'il n'y a pas en principe à bidouiller en ligne de commande. Sauf, - comme c'est curieux -, pour virer ce genre de trucs... Evidemment, moi je sais le faire... Mais c'est le cas de tous les utilisateurs ? J'ai comme un doute...).

Il n'y a pas besoin de la ligne de commande, et il n'en y a jamais eu besoin.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#38 Le 08/06/2013, à 14:01

temp000

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

Blakesnake a écrit :

Pour l'instant les puces RFID ne permettent pas la géolocalisation...

Directe ! Mais il ne faut pas oublier que ça fonctionne avec des lecteurs à distance et ceux-là, quand il y en aura partout... Allez savoir....

Blakesnake a écrit :

Pour approfondir ma pensée, je dirais aussi qu'un système démocratique peut, avec ce genre de pouvoirs, basculer dans le totalitarisme, sans même s'en rendre compte. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Et souvenez vous lors des débats de l'Hadopi, quand certains disaient que la surveillance n'était pas un problème lorsqu'on a rien à cacher.

Tout-à-fait d'accord !

Dernière modification par temp000 (Le 08/06/2013, à 14:16)

Hors ligne

#39 Le 08/06/2013, à 14:10

temp000

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

The Uploader a écrit :
temp000 a écrit :

(j'ajoute que ubuntu se présente comme user-friendly, ce qui signifie, entre autres et dans le monde linux, qu'il n'y a pas en principe à bidouiller en ligne de commande. Sauf, - comme c'est curieux -, pour virer ce genre de trucs... Evidemment, moi je sais le faire... Mais c'est le cas de tous les utilisateurs ? J'ai comme un doute...).

Il n'y a pas besoin de la ligne de commande, et il n'en y a jamais eu besoin.

C'est bien de nous donner x sites où on peut trouver des choses... Ça prouve qu'en cherchant bien, à condition de savoir ce qu'il faut chercher, on finit toujours par trouver... Et alors ? Tu penses réellement que les utilisateurs d'un ordinateur passent leur temps à faire l'inventaire des mille et unes façons qu'ils ont de se faire piéger et de désactiver les pièges quand il y a lieu ?

C'est une curieuse logique ! Moi je préfère qu'il n'y ait pas de pièges et quand j'en trouve un, je change de crèmerie... C'est même pour ça que j'ai quitté M$. Chez moi, j'ai une porte. C'est juste parce que je n'ai aucune envie de me battre pour avoir la paix chez moi...
(et je n'ai pas davantage envie de me fader un tas de doc en anglais... )

Dernière modification par temp000 (Le 08/06/2013, à 14:14)

Hors ligne

#40 Le 08/06/2013, à 14:14

The Uploader

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

temp000 a écrit :
The Uploader a écrit :
temp000 a écrit :

(j'ajoute que ubuntu se présente comme user-friendly, ce qui signifie, entre autres et dans le monde linux, qu'il n'y a pas en principe à bidouiller en ligne de commande. Sauf, - comme c'est curieux -, pour virer ce genre de trucs... Evidemment, moi je sais le faire... Mais c'est le cas de tous les utilisateurs ? J'ai comme un doute...).

Il n'y a pas besoin de la ligne de commande, et il n'en y a jamais eu besoin.

C'est bien de nous donner x sites où on peut trouver des choses...

Y'a même pas besoin du site, y'a juste à aller dans le centre de contrôle, dans l'onglet.... "vie privée" (dur à trouver, hein ?)

Les utilisateurs ont quand même un cerveau...

Dernière modification par The Uploader (Le 08/06/2013, à 14:18)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#41 Le 08/06/2013, à 14:17

temp000

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

The Uploader a écrit :
temp000 a écrit :

C'est bien de nous donner x sites où on peut trouver des choses...

Y'a même pas besoin du site, y'a juste à aller dans le centre de contrôle, dans l'onglet.... "vie privée" (dur à trouver, hein ?)

Les utilisateurs ont quand même un cerveau.

Je préfère utiliser le mien à améliorer des choses. Pas à faire le ménage parce que certains ont la bonne idée de tenter de m'empoisonner... En plus, vie privée, ça devrait être privé par défaut. Je suis capable d'installer un truc si je pense en avoir besoin et je suis même prêt à chercher pour ça... Sauf que dans le cas précis, il y a des chances que peu de monde éprouve ce genre de besoin, alors on leur colle ça par défaut, à charge pour eux d'essayer s'en débarrasser...

Dernière modification par temp000 (Le 08/06/2013, à 14:24)

Hors ligne

#42 Le 08/06/2013, à 14:18

The Uploader

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

L'avertissement légal affiché directement dans le Dash explique même comment faire. On peut très difficilement faire plus simple !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#43 Le 08/06/2013, à 14:21

ginette

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

ce que t'expliques temp000 c'est que l'utilisateur lambda ne va pas s'amuser (ou perdre son temps ) à paramétrer son système. Il l'utilise , c'est tout.
D'ailleurs, si l'utilisateur paramétrait tout ça, à quoi ça servirait que les développeur développe ce genre de routine bien sympas ?

Il serait beaucoup mieux qu'on ai rien à faire du tout.

D'ailleurs, me suis toujours demandé de quel droit des éditeurs se permettent d'installer quoique ce soit sur une machine qui appartient à un autre? Dans le royaume de la propriété privée c'est quand même un comble non ?!

#44 Le 08/06/2013, à 14:23

ginette

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

The Uploader a écrit :

L'avertissement légal affiché directement dans le Dash explique même comment faire. On peut très difficilement faire plus simple !

mais oui...tout va bien ! on n'a qu'à lire la notice...tu as raison

#45 Le 08/06/2013, à 14:26

The Uploader

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

ginette a écrit :

ce que t'expliques temp000 c'est que l'utilisateur lambda ne va pas s'amuser (ou perdre son temps ) à paramétrer son système. Il l'utilise , c'est tout.

Ah ben oui j'imagine qu'il va pas s'amuser non plus à apprendre comment l'utiliser, l'administrer. Après tout, ça aussi il s'en fout.
C'est un vrai con-sommateur, ça !

ginette a écrit :
The Uploader a écrit :

L'avertissement légal affiché directement dans le Dash explique même comment faire. On peut très difficilement faire plus simple !

mais oui...tout va bien ! on n'a qu'à lire la notice...tu as raison

Oui je sais c'est difficile de lire, mais je vais t'aider :
- c'est de gauche à droite
- ça requiert d'apprendre au moins une langue (ici la langue française)

ginette a écrit :

D'ailleurs, me suis toujours demandé de quel droit des éditeurs se permettent d'installer quoique ce soit sur une machine qui appartient à un autre? Dans le royaume de la propriété privée c'est quand même un comble non ?!

C'est une distribution qui choisit pour toi les programmes qui sont installés. SI t'aimes pas ça, il y en a d'autres.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#46 Le 08/06/2013, à 14:29

ginette

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

plus conformiste que toi on meurt...
Du bist der richtiger Spiesser !

Dernière modification par ginette (Le 08/06/2013, à 14:30)

#47 Le 08/06/2013, à 14:30

F50

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

Pour moi ce qui est en train de se passer est déjà le début du totalitarisme... Le contrôle absolu: Total - absolu c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Les gens ont été gentiment endormi pour mieux faire passer la pilule, ça ne date pas d'hier, les nazis faisaient ce genre de tests dans les camps et d'ailleurs, beaucoup d'entre eux ont été recruté par les usa et les russes à la fin de la 2 ème guerre mondiale! Les usa sont entré si tardivement en guerre car ils aimaient bien Adolf mais il y a peu de reportage là-dessus, c'est pas une très bonne pub pour ce pays "si démocratique"...

#48 Le 08/06/2013, à 14:30

temp000

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

The Uploader a écrit :
ginette a écrit :

ce que t'expliques temp000 c'est que l'utilisateur lambda ne va pas s'amuser (ou perdre son temps ) à paramétrer son système. Il l'utilise , c'est tout.

Ah ben oui j'imagine qu'il va pas s'amuser non plus à apprendre comment l'utiliser, l'administrer. Après tout, ça aussi il s'en fout.
C'est un vrai con-sommateur, ça !

Si tu te sens une âme d'opérateur de propreté, c'est ton problème... Moi un truc dégueulasse, je jette... Je n'essaye pas de savoir ce qu'il y a en-dessous de la crasse... Tu sais, en cherchant bien, Goldman Sachs ce sont peut-être des gens sympas... lol

Dernière modification par temp000 (Le 08/06/2013, à 14:32)

Hors ligne

#49 Le 08/06/2013, à 14:32

ginette

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

fcn50 a écrit :

Pour moi ce qui est en train de se passer est déjà le début du totalitarisme... Le contrôle absolu: Total - absolu c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Les gens ont été gentiment endormi pour mieux faire passer la pilule, ça ne date pas d'hier, les nazis faisaient ce genre de tests dans les camps et d'ailleurs, beaucoup d'entre eux ont été recruté par les usa et les russes à la fin de la 2 ème guerre mondiale! Les usa sont entré si tardivement en guerre car ils aimaient bien Adolf mais il y a peu de reportage là-dessus, c'est pas une très bonne pub pour ce pays "si démocratique"...

je suis )à peu près d'accord..pour parler de tentation totalitaire, d'autant plus que la technologie le permet. Ou de dérive totalitaire
ceci étant, il ne faut pas basculer dans le goldwinisme, ça décrédibilise...

Dernière modification par ginette (Le 08/06/2013, à 14:33)

#50 Le 08/06/2013, à 14:33

The Uploader

Re : Big Brother, quand la realité depasse la fiction

ginette a écrit :

plus conformiste que toi on meurt...
Du bist der richtiger Spiesser !

Et sinon, t'as des vrais réponses à donner ?

temp000 a écrit :
The Uploader a écrit :
ginette a écrit :

ce que t'expliques temp000 c'est que l'utilisateur lambda ne va pas s'amuser (ou perdre son temps ) à paramétrer son système. Il l'utilise , c'est tout.

Ah ben oui j'imagine qu'il va pas s'amuser non plus à apprendre comment l'utiliser, l'administrer. Après tout, ça aussi il s'en fout.
C'est un vrai con-sommateur, ça !

Si tu te sens une âme d'opérateur de propreté, c'est ton problème... Moi un truc dégueulasse, je jette... Je n'essaye pas de savoir ce qu'il y a en-dessous de la crasse...

Pas un opérateur de propriété, mais un utilisateur un minimum responsable. Mais je vois, c'est trop dur, faut réflechir, lire, prendre des décisions. Pfff, c'est has been tout ça !
Et il n'y a rien à fouiller pour désactiver cette fonctionnalité, encore une fois. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 08/06/2013, à 14:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne