Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/11/2007, à 17:58

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

je viens d'essayer a nouveau proftpd, avec un client FTP, et je peut acceder a TOUT le disque, mais uniquement en lecture, aps moyen de creer, effacer, etc les fichiers ou rep !! même dans /home/florent ou il m'envoi d'office !

Il me dit que j'ai pas les permissions !! hmm


A+

Florent

Hors ligne

#27 Le 30/11/2007, à 01:44

manslipkorn

Re : Expliquer moi tout !!

Donc, pour résumer.

1 - Il faut créer des utilisateurs systèmes spécifiques qui pourront utiliser le ftp. (toi, si tu veux que ce soit ton compte principal, tu peux aussi, mais moi je préfères avoir un compte particulier pour accéder au ftp).

Recherche adduser sur cette page, tu pourras alors créer de nouveaux utilisateurs en ligne de commande (ps : utilises sudo devant la commande adduser pour avoir les droits d'admin wink).

Moi, pour mes utilisateurs ftp, je n'ai pas créer de home (pas besoin), et je leur ai donné à  tous le groupe FTP.

2 - Ensuite, il faut configurer proftpd.

Là , je te conseilles de suivre ce tuto wink.

Lis le en entier en premier, essayes de bien assimiler ce qu'il veut faire et à  quels utilisateurs.
Ensuite, toi, tu n'auras qu'à  t'aider de son fichier de configuration /etc/proftpd.conf pour que tes/ton utilisateur(s) puisse(nt) avoir les droits nécéssaires pour uploader des fichiers dans /var/www/

En ligne de commande, pour éditer le fichier de configuration /etc/proftpd.conf, il faut que tu tapes ceci:

sudo nano /etc/proftpd.conf

3 - Ensuite, relance proftpd via la commande :

sudo /etc/init.d/proftpd restart

Et regardes les changements wink

ps : fais tout de même une sauvegarde de ton fichier /etc/proftpd.conf avant toute modification wink.

Hors ligne

#28 Le 30/11/2007, à 13:36

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

Salut !

MERCI !! je viens de découvrir la commande NANO qui me permet d'editer mes fichiers, mêmes d'en créer ( c'est ce que je cherchait depuis des jours .:D )

J'ai suivi tes conseils, et ca marche !

Maintenant, je configure phpmyadmin, j'ai reussi a faire pas mal de truc ..
(j'ai trouvé et suivi => http://www.trustonme.net/didactels/134.html )

MAIS big_smile (oui, y'a un MAIS ..)

Lorsque je vais sur le rep phpmyadmin, j'ai bien la page phpmyadmin que je connais ..et il y a pas de BDD mais un

Indice de serveur invalide: ""

Je pense a une erreur de config, mais ou ??

Une piste, dj'ai pas réussi a faire

Maintenant rajoutez ceci dans votre /etc/httpd/conf/httpd.conf (à  cà´té des autres "Directory") :

car ce fichier httpd.conf n'existe pas sur le serveur


A+

Florent

Hors ligne

#29 Le 30/11/2007, à 14:19

netsuai

Re : Expliquer moi tout !!

Bonjour,
petit retours d'expérience sans prétention aucune.
J'ai installé un petit serveur à mon travail avec aussi Ubuntu serveur 7.10.
J'utilise "Putty SSH Client" (pour la connexion SSH).
Pour le transfert de fichier, je le réalise avec via un share nfs sur le serveur et je monte la partition sur ma station de travail.
Sur le serveur, j'ai installé "MC" (un pseudo gestionnaire de fichier qui pour moi est plus pratique que la ligne de commande). Une fois sur la partition partagée et via MC, je déplace, édite et supprime à loisir les fichiers sur le serveur.
Pour la partie base de donnée, j'ai installé postgresql à la place de mysql et je réalise l'administration via "pgAdmin III" car en ligne de commande je pataugeais avec les sécurités (compte bloqué par deux fois).

Le plus gros soucis que j'ai rencontré, c'est le paramétrage du pare-feu. C'était tout ou rien, mais en suivant le tuto dispo sur ce site, j'ai fini par y arrivé.

PS : pour l'installation, j'ai aussi suivi le tuto de la doc et dans l'ensemble, cela c'est passé sans problème majeur.

J'ai aussi installé MySql-server et PHPMyAdmin via synaptic (ligne de commande) et je n'ai rien eu à configuré.

Dernière modification par netsuai (Le 30/11/2007, à 14:23)


La seule question idiote est celle que l'on ne pose pas.
netsuai

Hors ligne

#30 Le 30/11/2007, à 15:37

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

Salut !

Tu dit que tu as installé mysql server et phpmyadmin via synaptic ..
tu es en mode graphique???? hmm

Pour le pare feu, j'ai rien parametrer ( je m'en suis pas encore occupé..)
Mais c'est sur le serveur ou sur tout les autre postes du reseau qu'il faut parametrer ?? ( ou les deux  big_smile )


A+

Florent

Hors ligne

#31 Le 30/11/2007, à 17:03

manslipkorn

Re : Expliquer moi tout !!

Euh, Ambigua, juste un petit post pour savoir si ton ftp fonctionne correctement ?

Sinon, quand on dit installer via synaptic, en ligne de commande celà signifie lancer la commande sudo apt-get install nom du logiciel.

Exemple :

Pour installer proftpd en ligne de commande :

sudo apt-get install proftpd

C'est aussi simple que celà wink

Hors ligne

#32 Le 30/11/2007, à 23:24

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

Salut !

Bon, nouvelles du soir  (espoir ?? ):rolleyes:

Le serveur FTP marche
Même en ssh "graphique" j'ai reussi a uploader des fichiers ( mais uniquement dans /var/www)
en mettant ssh://log@ipserveur big_smile

le serveur marche.. en tout ca il est accessible depuis le web, et les gens voit le mini site que j'ai mis !!
tongue
______________________________________________

Bon passons auX problemeS  neutral

j'arrive pas a acceder a phpmyadmin sans avoir une erreur (citée plus haut )
(donc pas moyen de creer une BDD .. )

J'ai essayer d'installer sur la même machine, mais sur un autre DD le serveur ..
ca installe, mais au reboot final, j'ai un grub error 18 ..
J'ai toruver d'autres dans le même cas, j'ai pas reussi a depatouiller .. ( même en repartionant avant le DD )

Donc la question, je veut "etendre l'espace DD du serveur avec le 160Go que j'ai recup ..
comment faire pour pointer le /var/www direct sur le DD de facon transparente .
car ce que j'ai trouver creer des dossier "virtuel" .. mais pas un deplacement "reel du /www


A+

Florent

Hors ligne

#33 Le 01/12/2007, à 00:03

compte supprimé

Re : Expliquer moi tout !!

Salut,

Pour grub :
18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
Cette erreur est retournée quand une tentative de lecture est réalisée sur un bloc au-delà  de ceux gérés par de BIOS. Elle se produit généralement si votre disque est plus grand que les limites du BIOS (512MO pour les disques (E)IDE sur les anciennes machines, ou plus de 8GO en général).
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

A+

#34 Le 01/12/2007, à 00:16

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

faustus a écrit :

Salut,

Pour grub :
18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
Cette erreur est retournée quand une tentative de lecture est réalisée sur un bloc au-delà  de ceux gérés par de BIOS. Elle se produit généralement si votre disque est plus grand que les limites du BIOS (512MO pour les disques (E)IDE sur les anciennes machines, ou plus de 8GO en général).
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

A+

Merci !

Mais ca je l'avais trouvé .. c'est la solution que j'ai pas trouvé big_smile

Actuellement, j'ai un 10Go sur le serveur et ca passe, avec un 160Go .;ben .; il a pas aimé tongue


A+

Florent

Hors ligne

#35 Le 01/12/2007, à 01:37

compte supprimé

Re : Expliquer moi tout !!

Peut-être que 160 Go pour le bios du PII, c'est beaucoup ?

#36 Le 01/12/2007, à 08:41

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

faustus a écrit :

Peut-être que 160 Go pour le bios du PII, c'est beaucoup ?

Oué, c'est surement ça ..

Mais j'ai essayer en "auto", "LARGE" "LBA" et "normal" dans le bios pour le DD, c'est pareil !

En plus au démarrage, il le reconnait comme un 8Go ( et le 10Go aussi d'ailleurs .. )

Donc je vais le mettre en DD slave et m'en servir de stockage ..

mais faut que je trouve le moyen en console de monter le DD au démarage et de "deplacer" le /var/www dans ce DD.. roll

c'est pas gagné !!


A+

Florent

Hors ligne

#37 Le 09/12/2007, à 09:05

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

Salut !

Bon, je reviens a la charge .. car mon serveur n'est pas au point !

Je suis resté sur mon disque de 10Go et j'ai ajouter un autre de 160Go, et mis un repertoire virtuel dans var/www qui pointe vers le DD de 160Go, ca! ca marche !!

Par contre, pas moyen de faire marcher correctement phpmyadmin et/ou mysql !

J'ai tenter d'installer un script que j'ia tester sur un autre serveur ( l'hebergement de mon site pro)..
Le script creer lui meme une base de données et creer des tables, ca semble marcher mais il ne peut pas y acceder ensuite ....
Les pass et user sont bon puisqu'il creer les tables, le serveur est "localhost"

et je voit dans phpmyadmin les tables creer, mais le script ne peut rien y ajouter..
J'ai verifier les permissions pour root et localhost qui permettent TOUT ..

et ca marche tj pas hmm

Autre probleme.. le serveur mail..

alors la, je sais pas du tout d'ou ca vient ..
a moins que ca soit au niveau du DNS ou mail.NDD.ext ne redirige pas vers MON serveur car je n'ai aps de reponse.. et l'envoi de mail a mon adresse que j'ai creer renvoi une erreur aussi ..:/


A+

Florent

Hors ligne