Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/12/2007, à 21:30

medim

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

...

Dernière modification par GottferDamnt (Le 08/12/2007, à 12:15)

Hors ligne

#27 Le 06/12/2007, à 21:34

lucmars

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Concernant l'hypocrisie, Hymn to Life a raison :
-"pour les logiciels libres +  pour le p2p illégal"=free beer indeed
-"je suis pas contre les artistes, mais contre les majors et la FNAC qui les exploitent!"; ok, ben grace à toi, l'artiste est 3 fois baisés.

Cela dit, vous pouvez-vous donner bonne conscience en achetant ne serait-ce qu'un cd dans l'année, un de ceux bradés dans les stations services par exemple ; cela reste toujours hyprocrite, mais c'est conséquent à votre nature.

Et quand ces corporations hypocrites, qui ont hypocritiquement acheté la Loi grace aux législateurs hypocrites, quand ces corporations, donc, vous foutront en tole pour perpète à raison d'un malheureux single, on comprendra enfin que toute cette histoire n'est que l'affaire d'hypocrites contre d'autres hypocrites !

Licence globale (solution hypocrite, mais de loin la plus simple)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#28 Le 08/12/2007, à 00:13

Commandant

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Personellement je suis pour.
On va punir le piratage, les affreux qui prennent de la musique sans rien donner aux artistes. J'en ferai parti, je serais dans les "horribles" à  qui on interdira l'accès à  Internet. Je ne naviguerai plus sur myspace, je ne fréquenterai plus de forums musicaux, il ne me restera que ce que la FNAC veut bien me refourguer plein de DRM. J'arrêterai d'acheter de la musique, tout simplement. Cette année j'ai acheté 20 albums, l'année dernière sans téléchargement: 2.

Je pense ne pas être le seul, alors, si c'est nécessaire, traquons les "pirates" comme moi pour que les majors voient que leurs ventes tombent vraiment. Les labels indépendant avec de nouveaux modèles économiques plus sains prendrons le pied, on passera à  une concurrence plus saine que leur oligopole pour le bien de tous.

Dernière modification par Commandant (Le 08/12/2007, à 00:14)


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#29 Le 08/12/2007, à 00:30

Raghnarok

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Oh oui punissez nous big_smile

J'achèterai des CDs quand je donnerai un peu plus a l'artiste... pasque payer 30 frs un CD ca me fait mal au c** quand on voit ce que l'artiste gagne dessus.

Moi je préfère payer pour aller voir un concert et y acheter des habits. C'est un bien matériel big_smile


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#30 Le 08/12/2007, à 07:31

Tepeyac

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Ne croyez vous pas que ces histoires de sous ont à  voir avec la rémunération des artistes en général ? Il y a deux catégories (pour faire simple) : ceux qui sont sur un gros label, et les autres (label indépendant, auto-production, etc.).  Les majoristes reçoivent de la thune de la compagnie pour un disque, ou plus, tandis que les autres, c'est plutà´t le statut d'intermittent qui les fait vivre. Donc, quand les majors demandent une rémunération sur les téléchargement, ça ne concerne pas les artistes "économiquement moins dotés", mais le chiffre d'affaire des compagnies, et de la Sacem (société privée au fonctionnement des plus opaques). Jamais, je n'ai entendu la Sacem, Pascal Nègre et consort à  propos du statut d'intermittent. à‰tonnant, non ?


Trop de cow-boys, pas assez d'indienNEs !

Hors ligne

#31 Le 08/12/2007, à 11:49

Led Shark 24 kin 204

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

juste une question, touts les trafics en temps ralentis passent bien par des routes bitumées non ? Donc pour mettre fin aux trafics de drogues d'humains de contrefaçons la réponse et simple : il faut interdire l'usage des routes bitumées ! Bravo !  C'est d'une logique implacable...

Le P2P n'est qu'un outil d'échange de fichiers, se sont les usages qui sont légitimes ou non si on interdit le P2P Jamendo Dogmazic et autres distributeurs d'oeuvres en partage ou d'images CD seront priés d'aller se faire voir ?

Mes MP3 sont tous soit encodés à  partir de veilles cassettes soit en libre télé-chargement, et je vais continuer à  user légitimement des réseaux d'échange de pair à  pair on verra bien ce qui va se passer....

Donc oui c'est une mauvaise nouvelle, car on ne sait pas combien de temps ces informations seront conservées, quelles informations seront conservées IP et/ou MAC ? Ce qui en sera fait, qui garantira leur confidentialité... Comment seront elles réunies ( tous les utilisateurs indépendamment des usages ou bien seulement les utilisateurs qui partagent des contenus illégitimes ? ) par ce qu'il ne faut pas oublier que certains ( dont moi ) avons un usage régulier et légitime du P2P...

PS pour le moment je boycotte la musique des majors et leurs films et tant que cette psychose continuera je continuerais. la raison de la crise de l'industrie du disque n'est elle pas aussi la qualité des contenus proposés ?

Dernière modification par Led Shark 24 kin 204 (Le 08/12/2007, à 11:52)


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#32 Le 08/12/2007, à 12:04

lalimace

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Je suis musicien, et tout comme la philosophie du logiciel libre, je suis plutot pour le fait qu'on puisse telecharger, utiliser, écouter, MA musique... Le truc, c'est qu'actuellement, la SACEM, c'est un peu comme une entreprise qui a un quasi monopole (ça fini par soft) en gros, on redistribue de manière TRES inégale les dividendes récupérées par le paiement des droits...
En gros, soit tu t'appelles obispo ou renaud, et tu touches 90% de ce que la sacem collecte, ou tu t'appelles lalimace, et tu touches des miettes... Pourquoi? Parce que ce que la sacem paie, c'est basé sur ce que TF1 et des grosses boites déclarent diffuser... Donc en gros, si tu vends 20000 albums (ce qui est déja pas mal, mais c'est une poussiere pour des gros groupes), tu toucheras quelques centaines d'euros de la SACEM... J'ai un exemple concret avec un groupe de metal de marseille dont les membres sont tous au SMIC, bien que le groupe aie fait des concerts et des 1eres parties prestigieuses.

Du coup, il se crée des systemes de musiques "libres" ou chacun peut diffuser ce qu'il veut... Sauf que comme la SACEM veut que TOUT telechargement soit interdit, on se retrouve dans une situation ou même les groupes voulant juste diffuser librement leur musique ne le peuvent PAS...

Reste le probleme de l'argent que l'on a investi dans la production du disque: Alors effectivement, soit tu t'appelles Obispo et tu as payé Yvan Cassar, les meilleurs studios, les meilleurs musiciens, etc. Et tu espères rentrer dans tes frais, on tu fais un peu comme on faisait avant: tu sors un morceau produit en live, et avec cette diffusion, tu te fais connaitre, tu fais des concerts, donc tu produits plus, donc plus de concerts, donc tu vends des produits dérivés (des disques...) à ces concerts, donc tu te fais de plus en plus connaitre, en gros, tu fais comme a fait Tryo... Perso, ça me fait pas du tout pleurer qu'obispo rentre pas dans ses frais... Tout comme Maxime le forestier qui s'est engagé contre le telechargement... On est loin du "parachutiste"...

la raison de la crise de l'industrie du disque n'est elle pas aussi la qualité des contenus proposés ?

Je le crois profondement...

Hors ligne

#33 Le 08/12/2007, à 13:22

xabilon

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

lalimace a écrit :

En gros, soit tu t'appelles obispo ou renaud, et tu touches 90% de ce que la sacem collecte, ou tu t'appelles lalimace, et tu touches des miettes... .

C'est normal, plus tu génères de droits plus tu en touches.
N'oublie pas de t'inscrire à  la Spedidam wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#34 Le 08/12/2007, à 14:46

lalimace

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

xabilon a écrit :

C'est normal, plus tu génères de droits plus tu en touches.

Justement, non, c'est pas normal, vu que on ne diffuse pas 90% de Obispo... Comme il est impossible de savoir quelle est la vraie proportion de diffusion d'une oeuvre, on arrondit... Seule "vraie"compensation de ces groupes, la reproduction mécanique... Comme je l'ai dit plus haut, sur 20000 disques vendus, on ne touche rien (de la sacem en tout cas), vu que l'on paie pour pouvoir mettre ses oeuvres sur CD. L'argent nous revient une fois les frais de fonctionnement sacem retirés... Et donc, la SACEM ne sert à  rien à  ces groupes, majoritaires donc... (ce qui est interessant, c'est écrire des chansons que les AUTRES enregistrent)
Donc en gros, pour qu'un groupe vive de sa musique,il n'a  que la solution de faire un max de concerts, ou de faire diffuser son oeuvres sur des médias "mainstream". C'est à  mon avis ce qu'on a oublié dernierement: le disque à  une époque n'était qu'une carte de visite pour faire venir des gens à  des concerts...

Hors ligne

#35 Le 08/12/2007, à 15:08

xabilon

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

C'est ce qu'il est en train de redevenir : un support publicitaire. Et je n'y vois aucun inconvénient.
Le téléchargement sur P2P peut aussi être vu comme un support publicitaire.

Plus aucun label ne veut signer de jeune groupe, ils cherchent la rentabilité immédiate (et les labels indés ne sont pas épargnés).

Puisque tu parles de la SDRM, je suis d'accord avec toi pour dire qu'elle est illogique dans le cas des autoprod (si tu tiens le rà´le et d'auteur/compositeur et de producteur).

Mais pour qu'un auteur-compositeur-interprète puisse toucher des sous de la Sacem, encore faut-il, non seulement qu'il joue son répertoire, mais qu'il le déclare aux endroits o๠la Sacem est payée (je ne parle pas des petites assos, bars, etc ...).
Si le groupe ne le fait pas, l'argent collecté ira aux ayants-droits au prorata des droits générés ... donc à  Obispo en priorité.

Mais bon, on est un peu hors-sujet, non ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#36 Le 08/12/2007, à 15:11

j0rdan

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Est ce que la SACEM gère les revenus des CDs vendus ? Le revenu venant des CDs n'est pas géré par la SACEM quand même ?

De plus, la SACEM t'assure une protection contre le plagiat non ?

Cependant, j'admets qu'ils ont l'art d'appliquer l'excès de zèle à  la SACEM...

Sinon pour découvrir des nouveaux artistes il existe des radios FM qui diffusent du contenu gratuitement. Je ne parlent pas des grosses radio "libres", mais des plus petites qui souvent ont une programmation originale (music box, alizé, radio pays,etc. pour la région parisienne).

Enfin, supprimer le P2P est une immense anneries. Je pense aussi comme dit plus haut, qu'on ne supprime pas les actes illégaux en supprimant les moyen de le faire (sauf s'ils sont, eux, illégaux...)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#37 Le 08/12/2007, à 16:18

Thelone

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Si les ventes de CD chutent, c'est peut-être aussi parce que ce format devient tranquillement obsolète par rapport aux formats numériques (pour ne pas dire qu'il l'est déjà ).

Si l'achat de musique était plus facile (je crois que c'est sur ce forum que j'ai entendu parler d'un système de bornes de téléchargement dans les commerces par exemple), il y aurait peut-être moins de téléchargements illégaux.


- Ubuntu Precise Pangolin 12.04 - Desktop Intel Core2Duo E6750 2,60GHz, HD 1 To S-ATA, 4 Go RAM et ATI Radeon HD 5670
- Ubuntu Lucid Lynx 10.04 - Netbook Acer Aspire One D250-Bw
Mon blog

Hors ligne

#38 Le 08/12/2007, à 16:23

lalimace

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

j0rdan a écrit :

Est ce que la SACEM gère les revenus des CDs vendus ? Le revenu venant des CDs n'est pas géré par la SACEM quand même ?

De plus, la SACEM t'assure une protection contre le plagiat non ?

Non, la SACEM ne gere "que" les droits de reproduction et de diffusion...

Pour le plagiat, ce n'est pas forcément que la SACEM qui sert à  ça... Il existe de toutes façons pleins d'autres organismes qui peuvent le faire. La SACEM sert à  récuperer les sous des ayants droits et à  les redistribuer (selon un calcul qui est donc non-égalitaire) à  ses sociétaires.

Ce qui me fait gerber, c'est qu'en fait, toute cette mascarade n'est basée que sur du vent:

-NON, le piratage ne nuit pas aux artistes: car ceux-ci (les vrais, je parle pas d'obispo là ) ne sont que peu ou pas rémunérés par la SACEM. Ce sont les ventes de CD et l'argent générés par leurs concerts et leur base de fans qui les font vivre. D'ailleurs, une majorité d'artistes "engagés" ne sont que peu génés par le fait qu'on diffuse leur musique sur le net... Vu que ça fait grossir leur bases de fans... CQFD

-NON, la création ne sera pas génée par le fait qu'on pirate... Au contraire, il n'y a jamais eu autant de diffusion, de création, d'échanges etc... Ce serait comme dire que "video killed the radio star"... Ceux qui veulent vendre des disques font au contraire des packagings sympa (cf. Goldman ou Manu Chao) à  valeur ajoutée au fait de "simplement" telecharger les MP3...

-NON, le piratage ne consiste pas à  "voler" un artiste... On vole un artiste quand on rentre sans payer dans un concert... Perso, j'achete les CDs que j'aime... Mais je les écoute d'abord...

Hors ligne

#39 Le 08/12/2007, à 20:58

philou11

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Pour ma part, je suis belge et c'est encore un avantage, mais je pense que ça devient éphémère car la sabam mène le même combat que la sacem!

Pour ma part, qu'est-ce-que je télécharge? Des musiques qui n'existent pas (plus) sur CD car pas assez rentables, des films rares!

Je vous défie de trouver encore actuellement le film "Jonathan Livingstone le goéland" dans le commerce, il n'est jamais sorti sur DVD et j'ai pu le retrouver sur la mule en bonne qualité; pareil pour la chanson "la source" d'Isabelle Aubret, pour "les lettres de mon moulin" dites par Fernandel (quel délice pourtant!), pareil pour certains morceaux de Vangelis qui n'ont jamais été réédités, et bien d'autres que je ne citerai pas tant la liste est longue!!!!!!!!!

Mais à  tirer sur tout ce qui bouge, ces organismes vont faire de moi un hors-la-loi alors que je ne fais que télécharger des fichiers qu'ils ne daignent plus commercialiser car ils ne sont pas assez rentable! Et c'est ça qui me fait gerber!

Tout ces fichiers je les achèterais si ils existaient dans le réseau officiel, mais la politique des majors m'oblige à  les télécharger pour les trouver!

Dernière modification par pufkine (Le 08/12/2007, à 21:04)


Sous Linux, la positive attitude est de mise et je suis très optimiste pour l'avenir.

Vous êtes victime d'une arnaque sur le net, vous tombez sur des contenus illicite (pedopornographie, haine raciale, ...), vous devez le signaler http://www.ecops.be/webforms/Default.aspx?Lang=FR

Hors ligne

#40 Le 08/12/2007, à 22:30

lalimace

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

pufkine a écrit :

Tout ces fichiers je les achèterais si ils existaient dans le réseau officiel, mais la politique des majors m'oblige à  les télécharger pour les trouver!

C'est exactement ça smile

Hors ligne

#41 Le 09/12/2007, à 12:16

Tresh

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

C'est marrant que l'on puisse déplacer des montagnes pour le fric ; la pédophilie par contre ... neutral

Pour les Majors & CO : qu'ils aillent crever.

Pour les artistes , je préfère 1000 fois un système à  la Jamendo o๠l'on peut " supporter / aider " ses artistes préférés : il y a moins d'intermédiaires  et je sais o๠va le fric au moins.
De cette manière , j'ai plus l'impression de faire une bonne action comme si je donnais à  une association plutà´t que d'acheter un produit insipide.

Au passage , je me demande ce qu'il va se passer après :
- un retour au tag de ftp ?
- retour aux fichiers maquillés ?
- p2p cryptés , proxy & co ?
- montée des attaques sur les PC/Win afin de s'en servir de passerelles ?

Tout ça pour dire que ça risque d'être simplement peer ^^

ps : ahhh France , Pays des Libertés ...

Dernière modification par Tresh (Le 09/12/2007, à 12:18)

Hors ligne

#42 Le 09/12/2007, à 14:54

j0rdan

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Tresh a écrit :

Au passage , je me demande ce qu'il va se passer après :
...
- montée des attaques sur les PC/Win afin de s'en servir de passerelles ?

Tout simplement montée des piratages de réseaux wifi !


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#43 Le 09/12/2007, à 15:02

Koshie-2.0

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Depuis ce post, j'ai découvert Jamendo, j'ai découvert deux ou trois bon groupes... Je vais grandement baissé ma dépense en CD smile..

@Tresh, tu sais, les majors entre des gosses qui se font tripoter et 1€... Je crois qu'ils ont vite choisie (j'extrapole bien sûr, 5€ aurait suffit...).

#44 Le 09/12/2007, à 15:58

j0rdan

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

O_o !!!!!


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#45 Le 09/12/2007, à 16:47

Lek1

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Oliv Mérou a écrit :

Moi je considère comme essentiel le principe suivant : la fin ne justifie pas les moyens !

- Quand le "droit d'auteur" implique la constitution de polices privées, qui s'apparentent en fait à des milices factieuses (c'est à dire : qui étranglent la démocratie. Même si elles sont légales, ça n'empêche pas qu'il y a là autoritarisme) ;
- quand l'industrie du disque devient à la fois juge et partie, qu'elle profite de ses connivences avec le pouvoir pour imposer sa loi (on peut parler de pratique mafieuse et de corruption) ;
- quand le public - client et citoyen - n'a pas son mot à dire (où est le débat public en... démocratie ? Trop de gens qui cumulent fric et pouvoir se signent comme ici des accords entre eux, et ils ont des intérêts pécuniers à le faire, nous on ne nous consulte jamais - ou alors on se torche avec notre avis, cf. la Constitution européenne, t'en veux pas ? Tu l'auras quand même 2 ans après ! alors basta ces méthodes "voyoucratiques" ! - ceux qui vendent des disques vont nous donner leurs injonctions à suivre... tête baissée et main sur la nuque ?

Si c'est ça, le "droit d'auteur", j'en veux pas ! Et je n'ai aucun respect pour les auteurs qui soutiennent ce "droit". Ni pour leurs oeuvres. Je précise que ne télécharge jamais rien en "illégal".

Entièrment d'accord avec toi. Je ne peux que dire :
quand nous serons tous surveillés chez nous, dans la rue, dans ta chambre dans ta voiture et que le moindre geste et fait soient immédiatement consigné !
Moi je vous dit, liser : Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley et je vois que la réalité dépasse déjà la fiction d'Huxley.
Le problème n'est pas le téléchargement, le problème est que les maisons de disques font de l'esclavagisme avec leurs chanteurs et groupes en les sous-payant, en les obligeant à boser plus pour en avoir plus. Alors que les maisons de disques s'en mettent plein les poches sur leur dos.
Des artistes ont monté seul leur CD et les vendent pour moins de 5 €.
Et deviner quoi ????
Ils gagnent plus qu'en passant par les maisons de disques.
Alors, où se trouvent le problème ?
Le fric, toujours le fric et tant que ça fonctionne ainsi, moi je boycotte l'achat des CD et DVD.
Quand je pense qu'il y a vingt ans, j'achetais un 33 tours environ 35 francs avec une douzaine de chansons.
.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#46 Le 09/12/2007, à 16:51

lalimace

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Lek1 a écrit :

Des artistes ont monté seul leur CD et les vendent pour moins de 5 €.
Et deviner quoi ????
Ils gagnent plus qu'en passant par les maisons de disques.
Alors, o๠se trouvent le problème ?
.

Exactement... C'est pas les artistes qu'on vole en piratant...

Hors ligne

#47 Le 09/12/2007, à 17:32

Lek1

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

lalimace a écrit :
Lek1 a écrit :

Des artistes ont monté seul leur CD et les vendent pour moins de 5 €.
Et deviner quoi ????
Ils gagnent plus qu'en passant par les maisons de disques.
Alors, o๠se trouvent le problème ?
.

Exactement... C'est pas les artistes qu'on vole en piratant...

Wouai, il faut le dire, c'est pas les artistes qui sont volés, mais bel et bien les maisons de disques.
Au lieu qu'ils mangent comme quatre, ils ne mangent plus que comme deux et ça, ça les emmerdent.
Pareil pour celui qui a rendu sont rapport, il parle pour sa poche et pas pour les artistes.

Qu'on se le disent.
Sans compter que c'est de nouveau sur le pauvre que tout va retomber.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#48 Le 09/12/2007, à 18:03

Led Shark 24 kin 204

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

53% des français ont mis 60 millions de consommateurs dans la merde, c'est pas nouveau... Putain, cinq ans, je vais pas tennir ! Et vous vous penssez tennir 5 ans ( ou plus ) ?


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#49 Le 09/12/2007, à 18:26

Keuz-Pon

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

La moindre des choses quand on est pirate, c'est d'accepter d'avoir des ennemis, même s'ils sont nombreux et puissants.

àŠtre dans l'illégalité c'est risqué, tout le monde le sait, alors de quoi se plaint-on?


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#50 Le 09/12/2007, à 18:32

xabilon

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Lek1 a écrit :

Quand je pense qu'il y a vingt ans, j'achetais un 33 tours environ 35 francs avec une douzaine de chansons.
.

Ah bon ?
---> http://www.80s-records.net/index.php?id=prix


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne