Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2013, à 10:17

SpiKe

Xonotic 0.7 est sorti !

Bonjour,

Plus d'un an après la version 0.6, une nouvelle version de Xonotic vient de sortir !
Pour rappel, Xonotic est un jeu de tir à la première personne (FPS) futuriste et ultra-rapide, de type "arène" car inspiré de Quake 3 Arena et d'Unreal Tournament. Le projet tire ses origines du jeu Nexuiz, dont le développement a été abandonné.
La particularité de Xonotic par rapport aux autres jeux du même acabit tient peut-être à la qualité de ses graphismes (excellente pour un jeu libre) et à son côté "rapide" (Unreal Tournament semble bien lent à côté tongue ).
Cette version est toujours considérée comme une bêta par ses développeurs, mais ça n'empêche pas d'y jouer, loin de là ! smile

Parmi les nouveautés de cette version 0.7 (liste non exhaustive, voir aussi l'annonce officielle) :

- 4 nouvelles maps ont été ajoutées : 2 maps orientées duels, 1 map en Capture de drapeau et 1 map pour les bons vieux Deathmatch.

- Le mode de jeu "Capture de drapeau" a été entièrement retravaillé (cela comprend entre autres le comportement du drapeau lorsque celui-ci est lâché, la signalisation du porteur de drapeau sur le radar lorsque celui-ci est repéré, la gestion des scores, etc.) et des modes de jeu moins connu comme "Clan Arena", "Assaut", "Nexball" ou autres ont été revus et corrigés.

- 2 armes ont reçu des mises à jour : le Crylink a vu son tir secondaire remplacé, et il y a maintenant un délai de 0,5 secondes pour changer d'arme après avoir tiré avec le Nex.

- Les gestion interne des joueurs est plus réaliste et permet vraiment de savoir dans quelle direction un joueur est en train de viser (ce n'était pas le cas jusqu'alors et ça pouvait créer quelques surprises tongue )

- Le système de notifications a été retravaillé (cela concerne tous les messages qui s'affichent à l'écran en cours de jeu).

- Les traductions ont été revues et élargies aux notifications sus-citées, mais la traduction française n'est pas encore complète ni exacte à 100% (le nouveau portail dédié aux traductions a été lancé 2 jours avant le freeze des traductions pour Xonotic 0.7 yikes )


Le portail dédié aux statistiques de joueurs a lui aussi beaucoup évolué depuis la 0.6, notamment via l'ajout de modes de jeu supplémentaires, une gestion du classement améliorée et un re-lifting général.

N'hésitez pas à tester cette nouvelle version de Xonotic !
Ça se télécharge par ici : http://dl.xonotic.org/xonotic-0.7.0.zip
Il suffit de décompresser l'archive et de lancer xonotic-linux-glx.sh ou xonotic-linux-sdl.sh.
Pour éviter le bug des "maps noires" sur les parties en ligne, n'oubliez pas d'installer le paquet libcurl3 (disponible dans les dépôts Ubuntu).

Vous trouverez généralement du monde sur les serveurs publics DCC ou [MoN].
Pour les plus curieux, il y a les salons #xonotic et #xonotic.pickup sur Quakenet smile

Dernière modification par SpiKe (Le 09/06/2013, à 12:39)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2013, à 11:06

Diahovez-Ivan

Re : Xonotic 0.7 est sorti !

Salut,
J'ai Xonotic en PlayDeb en version 0.6.0 ...
Merci ...


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#3 Le 09/06/2013, à 11:10

SpiKe

Re : Xonotic 0.7 est sorti !

Salut, les dépôts PlayDeb devraient être mis à jour prochainement, j'imagine smile


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#4 Le 10/06/2013, à 19:28

Diahovez-Ivan

Re : Xonotic 0.7 est sorti !

Non ... !!!


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#5 Le 11/06/2013, à 08:38

SpiKe

Re : Xonotic 0.7 est sorti !

Diahovez-Ivan a écrit :

Non ... !!!

Bon, il faut attendre encore un peu, alors... tongue


Sinon, il est possible de migrer vers Xonotic 0.7 depuis une ancienne version (uniquement pour ceux qui auraient téléchargé l'archive, l'installation par PlayDeb étant un cas à part) :
- dans le répertoire du jeu, rendez-vous dans dossier "misc -> tools -> rsync-updater"
- lancez le script "update-to-release.sh”, afin de lancer le téléchargement des derniers fichiers à jour (méthode moins longue qu'un téléchargement complet de la version 0.7).


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#6 Le 12/06/2013, à 09:22

Diahovez-Ivan

Re : Xonotic 0.7 est sorti !

Bon,j'ai eu une mise à jour avec playdeb,version 0.7.0 ...


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#7 Le 13/06/2013, à 20:18

JLK

Re : Xonotic 0.7 est sorti !

Ça marche bien sous Ubuntu 12.04 ?
Quelle carte graphique avez-vous ? Votre nombre d'image par secondes (faîtes les benchmarks) ?
Et comment l'installe-t-on ?

Dernière modification par JLK (Le 13/06/2013, à 21:20)

Hors ligne

#8 Le 13/06/2013, à 22:32

SpiKe

Re : Xonotic 0.7 est sorti !

JLK a écrit :

Ça marche bien sous Ubuntu 12.04 ?
Quelle carte graphique avez-vous ? Votre nombre d'image par secondes (faîtes les benchmarks) ?
Et comment l'installe-t-on ?

Bonjour,

Ça fonctionne très bien sur Ubuntu 12.04 ! smile
J'utilise une GTX 650 OC et les pilotes proprios nVidia en version 304.88, et c'est largement suffisant !
J'ai fait le test : je tourne à plus de 200 FPS en 1920x1080 avec quasiment toutes les options à fond (sauf l'Anti-aliasing - très gourmand - et quelques effets avancés pas forcément utiles).
Mais je ne joue de toute façon pas avec les effets à fond, et je bloque le nombre maximal de FPS à 125 (ça suffit amplement pour un écran LCD classique, et ça permet de moins tirer sur la carte graphique) tongue

Sinon, il y a une page qui recense différents benchmarks, selon le modèle de CPU et de carte graphique.

Pour l'installation, comme dit dans mon premier post, c'est très simple smile
Il suffit de téléchargez l'archive .zip, de la décompresser puis de lancer au choix xonotic-linux-glx.sh ou xonotic-linux-sdl.sh (les performances, le temps de latence de la souris, etc. peuvent s'avérer meilleurs avec l'un ou l'autre de ces deux lanceurs, ça dépend des configurations).

Dernière modification par SpiKe (Le 13/06/2013, à 22:34)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#9 Le 14/06/2013, à 00:40

JLK

Re : Xonotic 0.7 est sorti !

SpiKe a écrit :
JLK a écrit :

Ça marche bien sous Ubuntu 12.04 ?
Quelle carte graphique avez-vous ? Votre nombre d'image par secondes (faîtes les benchmarks) ?
Et comment l'installe-t-on ?

Bonjour,

Ça fonctionne très bien sur Ubuntu 12.04 ! smile
J'utilise une GTX 650 OC et les pilotes proprios nVidia en version 304.88, et c'est largement suffisant !
J'ai fait le test : je tourne à plus de 200 FPS en 1920x1080 avec quasiment toutes les options à fond (sauf l'Anti-aliasing - très gourmand - et quelques effets avancés pas forcément utiles).
Mais je ne joue de toute façon pas avec les effets à fond, et je bloque le nombre maximal de FPS à 125 (ça suffit amplement pour un écran LCD classique, et ça permet de moins tirer sur la carte graphique) tongue

Sinon, il y a une page qui recense différents benchmarks, selon le modèle de CPU et de carte graphique.

Pour l'installation, comme dit dans mon premier post, c'est très simple smile
Il suffit de téléchargez l'archive .zip, de la décompresser puis de lancer au choix xonotic-linux-glx.sh ou xonotic-linux-sdl.sh (les performances, le temps de latence de la souris, etc. peuvent s'avérer meilleurs avec l'un ou l'autre de ces deux lanceurs, ça dépend des configurations).

Le fichier zip fonctionne. Mais n'y a-t-il pas un moyen de l'installer via un paquet deb ?

Hors ligne

#10 Le 14/06/2013, à 10:57

Diahovez-Ivan

Re : Xonotic 0.7 est sorti !

Voir les PPA versiob Linux Mint 15.
1371203730.png

http://www.playdeb.net/updates/ubuntu/13.04/?q=xonotic


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#11 Le 29/06/2013, à 17:02

JLK

Re : Xonotic 0.7 est sorti !

Salut.

J'ai juste question lorsqu'on veut la version la plus récente du jeu. Lorsqu'on tape cette commande :

cd ~/xonotic/ && ./all update -l best && ./all compile && cd

Est-ce que les sources sont compilées en 32 bits ou en 64 bits ? Le jeu fonctionne, mais j'ignore quel type d'exécutable c'est après la compilation.

Hors ligne

#12 Le 13/07/2013, à 09:10

SpiKe

Re : Xonotic 0.7 est sorti !

@JLK: Oups, je viens seulement de voir ton message ^^

Normalement, les sources sont compilées avec la même architecture que ton système.
Tu peux le vérifier avec la commande :

file <ton exécutable>

Dans le retour de la commande, tu devrais voir apparaître "ELF 32-bit" ou "ELF 64-bit" selon ton architecture.

Si ton but est simplement de tester les dernières versions de Xonotic sans forcément les compiler, tu peux rester à jour avec ce script qui s’appuie sur l'outil de synchronisation rsync smile

Dernière modification par SpiKe (Le 13/07/2013, à 09:10)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#13 Le 15/07/2013, à 10:25

JLK

Re : Xonotic 0.7 est sorti !

SpiKe a écrit :

@JLK: Oups, je viens seulement de voir ton message ^^

Normalement, les sources sont compilées avec la même architecture que ton système.
Tu peux le vérifier avec la commande :

file <ton exécutable>

Dans le retour de la commande, tu devrais voir apparaître "ELF 32-bit" ou "ELF 64-bit" selon ton architecture.

Si ton but est simplement de tester les dernières versions de Xonotic sans forcément les compiler, tu peux rester à jour avec ce script qui s’appuie sur l'outil de synchronisation rsync smile

OK. Merci de l'information (qui est très intéressante). smile

Hors ligne

#14 Le 15/07/2013, à 10:37

jlder

Re : Xonotic 0.7 est sorti !

Le jeu Xonotic fonction sur Playdeb
PPA et autres,
playdeb linux ubuntu
http://www.playdeb.net/updates/Ubuntu/1 … tegory=FPS
J'ai installé hier Xonotic par PlayDeb.


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne