Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2013, à 09:03

Avin91

[ R-É-S-O-L-U ]Serveur LAMP obligé ?

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en train de créer un site (gedit+ code html) et chez mon hébergeur, j'ai vu qu'il y avait déjà la prise en charge complète de php, mySQL et Myphpadmin.

Ma question est : "Dans mon cas, est-il nécessaire d'installer LAMP ? LAMP est-il fait pour ceux qui s'auto-hébergent, du moins pour Apache ? "

Merci à toutes et à tous

Dernière modification par Avin91 (Le 09/06/2013, à 14:08)


Manchot - LFS

Hors ligne

#2 Le 09/06/2013, à 09:07

Gemnoc

Re : [ R-É-S-O-L-U ]Serveur LAMP obligé ?

Salut,

Si ton site n'est programmé qu'en html, ce qu'on appelle des pages statiques, nul besoin de LAMP. LAMP (Linux Apache MySQL PHP) est nécessaire quand un site nécessite PHP, par exemple pour les systèmes de gestion de contenu comme WordPress. Et si ton hébergeur offre la prise en charge complète, il n'y a rien à installer côté serveur, c'est déjà fait. Sur ton poste à toi tu n'as rien à installer non plus, sauf si tu veux tester sur ton PC des sites construits avec PHP avec base de données MySQL.

Hors ligne

#3 Le 09/06/2013, à 09:21

Avin91

Re : [ R-É-S-O-L-U ]Serveur LAMP obligé ?

Bonjour Gemnoc
Sympa le minouche smile et merci de ta réponse. C'est ce que je pensais.

Je récapitule. Si je veux tester en localhost des pages dynamiques (PHP) avec base de données (MySQL), j'installe LAMP voir XAMPP. Si c'est du statique, pas besoin.

Pour voir si j'ai bon tongue

Apache : Pour voir mon site et être vu par les autres clients en auto-hébergement ?
MySQL: Pour faire des bases de données
PHP (PERL): Pour faire des pages dynamiques
MyphpAdmin : Pour gérer ma base de données

À peu près bon ? roll


Manchot - LFS

Hors ligne

#4 Le 09/06/2013, à 09:48

tiramiseb

Re : [ R-É-S-O-L-U ]Serveur LAMP obligé ?

j'installe LAMP

Plus précisément, tu installes les logiciels qui composent ce qu'on appelle LAMP :

- Apache
- MySQL
- PHP
- Le module PHP pour Apache
- Le module MySQL pour PHP

Si tu veux, tu peux installer PHPMyAdmin, mais c'est loin d'être indispensable.

Tu peux aussi très bien installer d'autres serveurs web, pour t'amuser.
Tu peux aussi utiliser d'autres langages, et tu peux aussi utiliser d'autres systèmes de bases de données.

Mais bon, si c'est pour mettre sur un hébergement mutualisé, tu n'as malheureusement souvent pas le choix, la plupart ne proposent malheureusement que PHP et MySQL.

voir XAMPP

NON !

Hors ligne

#5 Le 09/06/2013, à 11:02

ssdg

Re : [ R-É-S-O-L-U ]Serveur LAMP obligé ?

Au passage, certains hébergeurs (les sites persos de free, mais je ne suis pas sur qu'ils soient les seuls) n'apprécient pas qu'on dev directement chez eux. (leur architecture étant "tunée" pour un site en prod et pas des mises à jour du code/de la structure de la base toutes les 2 minutes)

Ajoutons que séparer les environnements de développement et de production (sachant qu'ils doivent rester extrêmement proche en terme de configuration) est une bonne pratique qui apporte plusieurs avantages dont:
1) Totale indépendance de ta base utilisateur lorsque tu aura commencé à parler du site autour de toi. (tu veux vider la base en dev? vas-y, personne ne sera impacté)
2) Aucun impact en cas de coupure de ton accès internet. (tu as un ordinateur portable en vacances? dans un metro? ta box à lâché? bah tu peux tester ton code quand même.)
3) vitesse d'accès. Oui, accéder à internet prends du temps. Et bah tu peux t'en passer. (si tu commence à découvrir des choses comme http://docs.seleniumhq.org/ , et que tu veux lancer ce genre de tests souvent, une seconde gagnée c'est du code en plus)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 09/06/2013, à 13:57

Avin91

Re : [ R-É-S-O-L-U ]Serveur LAMP obligé ?

tiramiseb a écrit :

j'installe LAMP

Plus précisément, tu installes les logiciels qui composent ce qu'on appelle LAMP :

- Apache
- MySQL
- PHP
- Le module PHP pour Apache
- Le module MySQL pour PHP

Si tu veux, tu peux installer PHPMyAdmin, mais c'est loin d'être indispensable.

Tu peux aussi très bien installer d'autres serveurs web, pour t'amuser.
Tu peux aussi utiliser d'autres langages, et tu peux aussi utiliser d'autres systèmes de bases de données.

Mais bon, si c'est pour mettre sur un hébergement mutualisé, tu n'as malheureusement souvent pas le choix, la plupart ne proposent malheureusement que PHP et MySQL.

voir XAMPP

NON !

Ce n'est pas ma question. J'ai déjà installé LAMP, it works ! smile Mais plutôt qui fait quoi ? Ou qui sert à quoi ?

Apache : Pour voir mon site et être vu en auto-hébergement ?
MySQL: Pour faire des bases de données ?
PHP (PERL): Pour faire des pages dynamiques ?
MyphpAdmin : Pour gérer ma base de données ?
Ai-je bon ?

Dernière modification par Avin91 (Le 09/06/2013, à 13:59)


Manchot - LFS

Hors ligne

#7 Le 09/06/2013, à 14:01

tiramiseb

Re : [ R-É-S-O-L-U ]Serveur LAMP obligé ?

Il me semble que tu as bon.

Hors ligne

#8 Le 09/06/2013, à 14:09

Avin91

Re : [ R-É-S-O-L-U ]Serveur LAMP obligé ?

Merci tout le monde et bonne journée smile


Manchot - LFS

Hors ligne

#9 Le 10/06/2013, à 01:10

Gemnoc

Re : [ R-É-S-O-L-U ]Serveur LAMP obligé ?

Avin91 a écrit :

Bonjour Gemnoc
Sympa le minouche smile et merci de ta réponse.

Y'a pas de quoi. smile

Le minouche c'est un dessin de mon félin domestique que j'ai fait il y a quelques années.

Je reprend, lui c'est le félin, moi c'est le domestique ! lol

Hors ligne

#10 Le 10/06/2013, à 07:13

Avin91

Re : [ R-É-S-O-L-U ]Serveur LAMP obligé ?

Gemnoc a écrit :
Avin91 a écrit :

Bonjour Gemnoc
Sympa le minouche smile et merci de ta réponse.

Y'a pas de quoi. smile

Le minouche c'est un dessin de mon félin domestique que j'ai fait il y a quelques années.

Je reprend, lui c'est le félin, moi c'est le domestique ! lol

Tu gères car il est nickel smile Oui, ils sont coquins les chats, de vrais pachas big_smile

Merci et à bientôt


Manchot - LFS

Hors ligne