Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2007, à 21:39

Psykotik

GCstar : mettre online vos collections

J'ai découvert il y a peu ce logiciel très bien pensé, GCStar (anciennement GCfilm). Il permet de cataloguer liste de DVD, CD's, etc. Plus d'infos sur le site officiel.

Comme je viens de DVDprofiler, que j'utilisais depuis des années, j'avais l'habitude de pouvoir gérer dans ma collection un système de mise à  jour online. Comme ça, tous ceux qui voulaient me faire des cadeaux pouvaient voir en quelques clicks toute ma collection, et ne pas m'acheter un truc à  double.

GCStar fait beaucoup de choses, mais pas d'upload automatisé. Pourtant, il est possible très simplement de lui ajouter cette fonction, en créant un script shell et en l'automatisant avec cron. Mais à  la différence de DVDprofiler, il faut avoir accès à  un serveur ftp, qui sera en même temps accessible par http.

1. Création du fichier à  uploader

Une fois GCStar installé (j'ai la version 1.2.2 qui vient du dépot http://falcon.landure.fr), entrez votre collection (ou importez-la). Sauvegardez-la, et notez l'adresse du fichier gcs. Le plus standard reste de créer un répertoire .gcstar sous votre /home/user, mais c'est vous qui voyez.

2. Création du script

Installez lftp, l'outil indispensable pour faire du ftp en ligne de commande.

sudo apt-get install lftp

et l'affaire est dans le sac.

Puis on va créer le fichier à  exécuter avec un

sudo gedit /home/user/bin/gcstarupload

et on rentrera le code suivant :

#!/bin/bash

#variables
tmpdir="temporarydirectorywherewillyourfilessaved"
servername="username:password@yourftpserver"
destinationdirserver="/web/dvd"
gcsfile="/home/youruser/nameofyourfile.gcs"

#
mkdir $tmpdir
gcstar -x -e HTML --exportprefs "template=>Flat,title=>DVD catalog,sorter=>title" -o $tmpdir/dvd.html $gcsfile
lftp $servername -e "mirror -c -e -R $tmpdir $destinationdirserver; quit"
rm -R $tmpdir

Faites correspondre les variables à  vos besoins. "destinationdirserver" sera le répertoire ftp o๠vous uploadez les fichiers, et qui sera accessible depuis l'extérieur. On peut encore modifier le code de "template" en remplaçant "Flat" par votre skin préféré de GCStar. Par souci de rester simple, je ne l'aborderai pas ici. Le titre de la page peut aussi être modifié : remplacez "DVD catalog" par le titre de votre choix.

Sauvegardez et fermez le fichier. Rendez-le exécutable avec

sudo chmod +x /home/user/bin/gcstarupload

3. Automatisation

Rien de plus simple :

crontab -e

et insérez la ligne

0 9 * * * /bin/sh /home/user/bin/gcstarupload

Cette ligne autorise l'exécution automatique de votre fichier d'upload tous les jours à  9h. Si votre ordinateur n'est pas toujours allumé, regardez du cà´té d'anachron. Ou mieux encore, fcron, prometteur, mais que n'ayant pas testé, je ne saurais expliquer.

En tout les cas, voilà , toutes vos modifications quotidiennes seront mises-à -jour online. Personne ne devrait plus pouvoir prétexter qu'il ne savait pas que vous aviez déjà  le DVD qu'il vous a offert smile

Dernière modification par Psykotik (Le 09/12/2007, à 21:41)

Hors ligne