Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2013, à 08:49

Rivcrn

Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Bonjour, je me présente : jeune étudiant, actuellement en job d'été, mon chef pète un câble avec son vieil ordi portable sur lequel il fait exclusivement du tableur, et qui rame comme pas possible avec un windows au bout du roulot. Il m'a demandé si je pouvais lui installer une distribution Linux avec Open/LibreOffice, car il en a entendu du bien. Seul bémol, il a lu sur de vieux forums que Linux endommagerait (?) plus vite les disques durs des pc portables, ça l'inquiète, ce sont de vieux articles mais impossible de lui enlever le doute !

Donc voilà ma question, il n'y a aucun risque (ahah) à lui installer une distro linux sur son pc, ça ne risque pas d'endommager son disque dur ou quoi que ce soit?

Merci beaucoup, et désolé pour cette question de novice qui risque de faire sourire... smile

Dernière modification par Rivcrn (Le 11/06/2013, à 14:32)


Système d'exploitation : Kubuntu 21.04
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeur graphique : GeForce RTX 2070 Super/PCIe/SSE2

Hors ligne

#2 Le 10/06/2013, à 08:51

Bouib

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

bonjour,
en effet smile


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#3 Le 10/06/2013, à 08:53

Rivcrn

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Bouib a écrit :

bonjour,
en effet smile

Merci pour ta réponse, mais ton en effet signifie "en effet il n'y a aucun risque" ou "en effet le disque s'endommage plus vite"? ^^


Système d'exploitation : Kubuntu 21.04
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeur graphique : GeForce RTX 2070 Super/PCIe/SSE2

Hors ligne

#4 Le 10/06/2013, à 08:54

compte supprimé

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Je crois pas  que linux endommagerait plus vite les disque durs ... Par exemple les serveurs web sous linux qui sont très très nombreux n'ont pas de problèmes  particuliers !
C'est vrai que sporadiquement il peut y avoir des soucis, mais pas plus qu'avec un autre os : comme par exemple lors de la sortie de la 8.04 , mais le bug à été vite corrigé !

Dernière modification par sogyam (Le 10/06/2013, à 08:54)

#5 Le 10/06/2013, à 09:00

Bouib

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

en effet çà fait sourire smile
je pense que c'est meme l'inverse, avec le processus de défragmentation windows planifié. wink
par ailleurs, si c'est vraiment un vieux pc, la 10.04, ou une version légère comme lubuntu avec xcfe, sera plus adapté que la 12.04 ou 13.04... mais bon comme j'ai laché la course a la mise à niveau, je ne suis certainement pas le mieux avisé pour en juger. bon courage.


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#6 Le 10/06/2013, à 09:52

MarcusAntonius

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Bonjour,

En fait il y a eu un bug bien réel dans le laptop-mode (intégré au noyeau) en 2008-2009. Ce bug usait les disques prématurément (il fallait quand même y aller !). Il a été rapidement réglé. Le problème n'existe plus du tout depuis 2009.

Après si l’ordinateur est vieux, le disque dur est peut-être en fin de vie. Donc ne soit pas surpris si un jour prochain il lâche mais ce ne sera pas lié à Ubuntu. Par exemple le HDD de 80 Go de mon pc fixe avec Athlon (cf. signature) craque un peu, fait du bruit, parfois fais des erreurs (réglable par un fsck). Il a 10 ans. J'attends le jour où il rendra l'âme donc je ne sauvegarde rien d'important dessus.

Sinon peux-tu donner la configuration dudit pc ? Ça nous aidera à t'orienter vers quelque chose de léger si besoin, comme Lubuntu ou Xubuntu wink


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#7 Le 10/06/2013, à 13:55

Rivcrn

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Okay merci à tous pour vos réponses, c'est sympa !

La config du pc est la suivante : Intel Core Duo processeur 1.5 ghz, 0.99 Go de mémoire vive et 100 Go d'espace disque si mes souvenirs sont bons... J'ai essayé de partir d'un cd ubuntu minimal, tout marchait bien sauf l'audio (Conexant High Definition Audio-Venice 5045), j'ai paramétré gnome-shell etc, ça tournait bien. Mais après un premier redémarrage ça me mets "waiting for network configuration" pendant trois plombes puis une fois arrivé sur le bureau, plus rien ! Même pas le network-manager, et quand je vais voir les réseaux activés ça me dit que l'ordi n'est pas pris en charge (?!) ! Pourtant le wifi et tout le reste marchaient parfaitement au premier démarrage... J'ai dû foirer un truc je vais retenter à zéro.

Peut-être une Lubuntu ouais, ou un vieil Ubuntu, je sais pas trop !

Dernière modification par Rivcrn (Le 10/06/2013, à 13:56)


Système d'exploitation : Kubuntu 21.04
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeur graphique : GeForce RTX 2070 Super/PCIe/SSE2

Hors ligne

#8 Le 10/06/2013, à 14:08

moko138

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Il faut éviter d'installer tout OS, linux ou pas, sur la famille de disque dur "caviar green" de Western Digital, qui avoue à mi-mot sur son propre site que cette famille de disque convient au stockage de données.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 10/06/2013, à 14:57

MarcusAntonius

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

La configuration me semble suffisante pour faire tourner Unity en version raring. Mais par contre ce ne sera pas d'une très grande vélocité, encore moins sous precise. Alors à toi de tester les différents environnements wink Un Xubuntu configuré tout simplement avec une barre des tâches me semble approprié.

Après pour l'Ubuntu minimal ce n'est peut être pas nécessaire. Essaye d'abord avec l'iso Desktop pour voir si tout fonctionne out-of-the-box. Tu pourras toujours virer quelques services et paquets inutiles ensuite.


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#10 Le 10/06/2013, à 14:58

compte supprimé

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Pourquoi pas une debian avec MATE  ou une xubuntu .?

#11 Le 10/06/2013, à 15:59

Rivcrn

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Ouais l'Ubuntu raring de base c'est trop, et je ne sais pas quoi penser de l'Ubuntu Mini Remix?

Je vais aussi tester les variantes Xubuntu/Lubuntu !


Système d'exploitation : Kubuntu 21.04
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeur graphique : GeForce RTX 2070 Super/PCIe/SSE2

Hors ligne

#12 Le 10/06/2013, à 16:00

moko138

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

- Raring est peu compatible avec le cahier des charges du 1er message : voulez-vous que le chef de notre stagiaire d'été constate en février prochain que son OS est périmé ??? Idéal pour flinguer une perspective d'embauche ou de nouveau stage à l'été 2014.
- Lubuntu 12.04 ne sera soutenue que 18 mois (oct. 2013 !)
- RAM : 1 Go ;

  Donc je propose de tester Xubuntu 12.04, soutenue jusqu'en avril 2015,
ou oui, LMDE 13 (=Linux Mint Debian Edition, v.13), qui comporte Mate (et Cinnamon).
  Test à faire d'abord en live.

Pour des infos sur la nature et l'état du disque, la réponse ici de

udisks --show-info /dev/sda

sera précieuse.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 10/06/2013, à 16:04

moko138

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

p.s. : ...en live persistant sur usb, pour pouvoir ajouter Libreoffice à Xubuntu et ou des pilotes additionnels (wifi ou autre).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 10/06/2013, à 16:38

MarcusAntonius

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

moko138 a écrit :

- Raring est peu compatible avec le cahier des charges du 1er message : voulez-vous que le chef de notre stagiaire d'été constate en février prochain que son OS est périmé ??? Idéal pour flinguer une perspective d'embauche ou de nouveau stage à l'été 2014.

J'apprécie le reproche. Mais je précise qu'aucune durée de vie précise n'a été indiquée. En outre raring pourra toujours être mis à niveau. Donc s'il s'avère qu'il fonctionne bien, pourquoi s'en priver ? J'ai bien proposé de "tester", j'insiste sur le mot. Avec 1 Go cela passe parfaitement même si comme je l'ai bien dis ce ne sera pas une bête de course.
Ensuite non je ne cherche pas à "flinguer" un potentiel nouveau stage, seulement à proposer des solutions dans le cadre des éléments qui m'ont été donnés.

"Vous" pouvez donner tous les conseils que vous souhaitez, cela ne me dérange pas, mais ne venez pas dénigrer l'aide des autres. Merci.


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#15 Le 10/06/2013, à 17:36

moko138

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

@MarcusAntonius : J'ai été agressif et je te prie d'accepter mes excuses.

  Ce que je voulais souligner, en regardant plus loin que l'été 2013, c'est qu'un "chef" qui utilise "un windows au bout du rouleau" sur un "vieil ordi portable" et qui "pète un câble" est du genre à préférer la stabilité et la fluidité à la nouveauté.
  Et qu'il risque, au moindre événement qu'il ne maîtrise pas, comme la fin de Raring dans sept mois, de rejeter en bloc linux... et son ancien stagiaire. Ce qui serait dommage pour un jeune étudiant qui prend pourtant la peine de s'informer sur les diverses solutions.
  En plus, sauf erreur de ma part, le support de certaines cartes graphiques anciennes a été retiré des noyaux les plus récents ; 13.04 Raring utilise un noyau 3.8 ; 12.04.1 Precise un noyau 3.2.
  Enfin, contrairement à Ubuntu 12.04 et ultérieures, Xubuntu ne nécessite pas un processeur doté de la fonction pae, fonction fréquemment absente des ordinosaures.

  Acceptes-tu ce nouvel argumentaire ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 10/06/2013, à 18:17

MarcusAntonius

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Tout à fait wink et merci ! j'ai peut être aussi surréagi.
Ce qu'il faudrait connaître ce sont les besoins et les attentes précis du patron. Parce son énervement envers l'informatique, c'est le genre d'émotion qui surgit à la moindre contrariété, ce qui finit toujours par arriver d'une manière ou d'une autre.

D'ailleurs je suis assez d'accord avec toi sur le choix du système.
La différence se situant dans ma démarche qui est d'abord de tester ce qui est le plus récent et demande le plus de puissance (ça va souvent ensemble) pour aller ensuite si nécessaire vers ce qui est plus light et plus éprouvé.

ps: pour la question du pae. c'est vrai pour l'iso desktop. mais avec l'alternate, ça passe nikel (cf. mon pc avec athlon wink ). Par contre après precise, l'alternate a été supprimée, donc il faut utiliser l'édition serveur. Pas très simple mais faisable.

Dernière modification par MarcusAntonius (Le 10/06/2013, à 18:18)


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#17 Le 10/06/2013, à 18:24

Rivcrn

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Merci pour vos réponses, je ne veux pas créer de conflit ahah

J'ai donc testé avec l'Ubuntu desktop, c'est trop... Je tente donc une Ubuntu minimale avec Mate, j'ai ouvert un nouveau fil (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1301581) pour récolter un max de réponse !

La commande pour le disque me renvoie :

"udisks --show-info /dev/sda
Showing information for /org/freedesktop/UDisks/devices/sda
  native-path:                 /sys/devices/pci0000:00/0000:00:1f.2/ata3/host2/target2:0:0/2:0:0:0/block/sda
  device:                      8:0
  device-file:                 /dev/sda
    presentation:              /dev/sda
    by-id:                     /dev/disk/by-id/ata-FUJITSU_MHW2120BH_NZ2BT7A27VWU
    by-id:                     /dev/disk/by-id/scsi-SATA_FUJITSU_MHW2120_NZ2BT7A27VWU
    by-id:                     /dev/disk/by-id/wwn-0x500000e040f8a320
    by-path:                   /dev/disk/by-path/pci-0000:00:1f.2-scsi-0:0:0:0
  detected at:                 lun. 10 juin 2013 19:02:48 CEST
  system internal:             1
  removable:                   0
  has media:                   1 (detected at lun. 10 juin 2013 19:02:48 CEST)
    detects change:            0
    detection by polling:      0
    detection inhibitable:     0
    detection inhibited:       0
  is read only:                0
  is mounted:                  0
  mount paths:             
  mounted by uid:              0
  presentation hide:           0
  presentation nopolicy:       0
  presentation name:           
  presentation icon:           
  automount hint:             
  size:                        120034123776
  block size:                  512
  job underway:                no
  usage:                       
  type:                       
  version:                     
  uuid:                       
  label:                       
  partition table:
    scheme:                    mbr
    count:                     3
  drive:
    vendor:                    ATA
    model:                     FUJITSU MHW2120BH
    revision:                  00840051
    serial:                    NZ2BT7A27VWU
    WWN:                       500000e040f8a320
    detachable:                0
    can spindown:              1
    rotational media:          Yes, unknown rate
    write-cache:               enabled
    ejectable:                 0
    adapter:                   Unknown
    ports:
    similar devices:
    media:                     
      compat:                 
    interface:                 ata
    if speed:                  (unknown)
    ATA SMART:                 Data not collected"

Je vois pas trop comment déchiffrer ça tongue

Merci encore MarcusAntonius et moko138 pour vos réponses utiles smile Et vous inquiétez pas, mon chef est pas si chiant que ça (c'est ce qu'il me semble en tous cas)


Système d'exploitation : Kubuntu 21.04
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeur graphique : GeForce RTX 2070 Super/PCIe/SSE2

Hors ligne

#18 Le 10/06/2013, à 18:26

moko138

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

@Rivcrn : dès que tu as un support usb live de linux, quel qu'il soit, enregistre dans un fichier .txt la réponse des commandes purement descriptives suivantes, que tu colleras dans un terminal (*) à partir de ce message, pour éviter toute faute de frappe :

lspci

qui nous renseignera sur certains périphériques dont les cartes graphique, son et wifi.

udisks --show-info /dev/sda

(nature et état du disque dur).
  Puis deux commandes sur le partitionnement actuel du disque :

sudo parted -l
sudo fdisk -l

  Et

lscpu | grep bit

(processeur 32 ou 64 bits).

cat /proc/cpuinfo

(autres infos sur le processeur, dont la présence ou non des instructions cmov et pae).
  Et, si possible :

sudo lshw

(ensemble du matériel).

  Tu enregistres le tout (sur une deuxième clef si la 1ère n'est pas persistante).
Et tu colles le contenu de ce fichier ici, entre balises-code (les <> bleus de la barre de mise en forme) comme indiqué là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13587701

  Tout cela ne modifiera en rien le disque de ton chef.

(*) Si tu ne sais pas lancer un terminal, nous te l'expliquerons, c'est très facile.
As-tu déjà utilisé un système d'exploitation de la famille linux ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 10/06/2013, à 18:40

Rivcrn

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Okay, voici toutes les infos ci-dessous. Ouaip, j'ai déjà utilisé, mais vraiment en surface, un OS linux. PS : ma clé de 7 go était branchée pendant les analyses !

lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 0c)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) (rev 0c)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (secondary) (rev 0c)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.7 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801HM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801HM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA Controller [AHCI mode] (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 03)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)
04:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink BCM5787M Gigabit Ethernet PCI Express (rev 02)
15:00.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev b6)
udisks --show-info /dev/sda
Showing information for /org/freedesktop/UDisks/devices/sda
  native-path:                 /sys/devices/pci0000:00/0000:00:1f.2/ata3/host2/target2:0:0/2:0:0:0/block/sda
  device:                      8:0
  device-file:                 /dev/sda
    presentation:              /dev/sda
    by-id:                     /dev/disk/by-id/ata-FUJITSU_MHW2120BH_NZ2BT7A27VWU
    by-id:                     /dev/disk/by-id/scsi-SATA_FUJITSU_MHW2120_NZ2BT7A27VWU
    by-id:                     /dev/disk/by-id/wwn-0x500000e040f8a320
    by-path:                   /dev/disk/by-path/pci-0000:00:1f.2-scsi-0:0:0:0
  detected at:                 lun. 10 juin 2013 19:02:48 CEST
  system internal:             1
  removable:                   0
  has media:                   1 (detected at lun. 10 juin 2013 19:02:48 CEST)
    detects change:            0
    detection by polling:      0
    detection inhibitable:     0
    detection inhibited:       0
  is read only:                0
  is mounted:                  0
  mount paths:             
  mounted by uid:              0
  presentation hide:           0
  presentation nopolicy:       0
  presentation name:           
  presentation icon:           
  automount hint:              
  size:                        120034123776
  block size:                  512
  job underway:                no
  usage:                       
  type:                        
  version:                     
  uuid:                        
  label:                       
  partition table:
    scheme:                    mbr
    count:                     3
  drive:
    vendor:                    ATA
    model:                     FUJITSU MHW2120BH
    revision:                  00840051
    serial:                    NZ2BT7A27VWU
    WWN:                       500000e040f8a320
    detachable:                0
    can spindown:              1
    rotational media:          Yes, unknown rate
    write-cache:               enabled
    ejectable:                 0
    adapter:                   Unknown
    ports:
    similar devices:
    media:                     
      compat:                 
    interface:                 ata
    if speed:                  (unknown)
    ATA SMART:                 Updated at lun. 10 juin 2013 19:32:48 CEST
      overall assessment:      Good
===============================================================================
 Attribute       Current|Worst|Threshold  Status   Value       Type     Updates
===============================================================================
 raw-read-error-rate         100|100| 46   good    6066        Pre-fail Online 
 throughput-performance      100|100| 30   good    0           Pre-fail Offline
 spin-up-time                100|100| 25   good    1 msec      Pre-fail Online 
 start-stop-count             99| 99|  0    n/a    2479        Old-age  Online 
 reallocated-sector-count    100|100| 24   good    0 sectors   Pre-fail Online 
 seek-error-rate             100|100| 47   good    3416        Pre-fail Online 
 seek-time-performance       100|100| 19   good    0           Pre-fail Offline
 power-on-hours               93| 93|  0    n/a    159,8 days  Old-age  Online 
 spin-retry-count            100|100| 20   good    0           Pre-fail Online 
 power-cycle-count           100|100|  0    n/a    2285        Old-age  Online 
 power-off-retract-count     100|100|  0    n/a    44          Old-age  Online 
 load-cycle-count             99| 99|  0    n/a    31500       Old-age  Online 
 temperature-celsius-2       100| 65|  0    n/a    36C / 96,8F Old-age  Online 
 hardware-ecc-recovered      100|100|  0    n/a    8           Old-age  Online 
 reallocated-event-count     100|100|  0    n/a    457834496   Old-age  Online 
 current-pending-sector      100|100|  0    n/a    0 sectors   Old-age  Online 
 offline-uncorrectable       100|100|  0    n/a    0 sectors   Old-age  Offline
 udma-crc-error-count        200|200|  0    n/a    0           Old-age  Online 
 multi-zone-error-rate       100|100| 60   good    29073       Pre-fail Online 
 run-out-cancel              100|100|  0    n/a    0           Old-age  Online 
 head-flying-hours           200|200|  0    n/a    0           Old-age  Online 
sudo parted -l
Modèle: ATA FUJITSU MHW2120B (scsi)
Disque /dev/sda : 120GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  119GB  119GB   primary   ext4                 démarrage
 2      119GB   120GB  1061MB  extended
 5      119GB   120GB  1061MB  logical   linux-swap(v1)


Modèle: Verbatim STORE N GO (scsi)
Disque /dev/sdb : 8016MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      16,4kB  8016MB  8016MB  primary  fat32
Modèle: ATA FUJITSU MHW2120B (scsi)
Disque /dev/sda : 120GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  119GB  119GB   primary   ext4                 démarrage
 2      119GB   120GB  1061MB  extended
 5      119GB   120GB  1061MB  logical   linux-swap(v1)


Modèle: Verbatim STORE N GO (scsi)
Disque /dev/sdb : 8016MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      16,4kB  8016MB  8016MB  primary  fat32
lscpu | grep bit
mode(s) opératoire(s) des microprocesseurs :32-bit, 64-bit
cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 15
model name	: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T5250  @ 1.50GHz
stepping	: 13
microcode	: 0xa1
cpu MHz		: 1000.000
cache size	: 2048 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 2
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
hlt_bug		: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm dtherm
bogomips	: 2992.73
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 15
model name	: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T5250  @ 1.50GHz
stepping	: 13
microcode	: 0xa1
cpu MHz		: 1000.000
cache size	: 2048 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 1
cpu cores	: 2
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fdiv_bug	: no
hlt_bug		: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm dtherm
bogomips	: 2992.73
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:
sudo lshw
riv                  
    description: Ordinateur Bloc-notes
    produit: 76508TG ()
    fabriquant: LENOVO
    version: ThinkPad R61e
    numéro de série: L3E5887
    bits: 32 bits
    fonctionnalités: smbios-2.4 dmi-2.4 smp-1.4 smp
    configuration: administrator_password=disabled boot=normal chassis=notebook cpus=2 family=ThinkPad R61e frontpanel_password=unknown keyboard_password=disabled power-on_password=disabled uuid=9A575701-4969-11CB-93A4-A24FC80F3FAB
  *-core
       description: Carte mère
       produit: 76508TG
       fabriquant: LENOVO
       identifiant matériel: 0
       version: Not Available
       numéro de série: VF11D7A111K
     *-firmware
          description: BIOS
          fabriquant: LENOVO
          identifiant matériel: 0
          version: 7PET16WW (1.03 )
          date: 06/28/2007
          taille: 128KiB
          capacité: 1984KiB
          fonctionnalités: pci pcmcia pnp upgrade shadowing escd cdboot bootselect socketedrom edd acpi usb biosbootspecification
     *-cpu:0
          description: CPU
          produit: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T5250  @ 1.50GHz
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 6
          information bus: cpu@0
          version: 6.15.13
          numéro de série: 0000-06FD-0000-0000-0000-0000
          emplacement: None
          taille: 1500MHz
          capacité: 1500MHz
          bits: 64 bits
          horloge: 167MHz
          fonctionnalités: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm dtherm cpufreq
          configuration: id=1
        *-cache:0
             description: L1 cache
             identifiant matériel: a
             emplacement: Internal L1 Cache
             taille: 64KiB
             capacité: 64KiB
             fonctionnalités: synchronous internal write-back instruction
        *-cache:1
             description: L2 cache
             identifiant matériel: c
             emplacement: Internal L2 Cache
             taille: 2MiB
             capacité: 2MiB
             fonctionnalités: burst internal write-back unified
        *-logicalcpu:0
             description: CPU Logique
             identifiant matériel: 1.1
             bits: 64 bits
             fonctionnalités: logical
        *-logicalcpu:1
             description: CPU Logique
             identifiant matériel: 1.2
             bits: 64 bits
             fonctionnalités: logical
     *-cache
          description: L1 cache
          identifiant matériel: b
          emplacement: Internal L1 Cache
          taille: 64KiB
          capacité: 64KiB
          fonctionnalités: synchronous internal write-back data
     *-memory
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 2b
          emplacement: Carte mère
          taille: 1GiB
          capacité: 2GiB
        *-bank:0
             description: SODIMM DDR2 Synchrone 667 MHz (1,5 ns)
             identifiant matériel: 0
             emplacement: DIMM 1
             taille: 1GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 667MHz (1.5ns)
        *-bank:1
             description: SODIMM DDR2 Synchrone 667 MHz (1,5 ns) [vide]
             identifiant matériel: 1
             emplacement: DIMM 2
             horloge: 667MHz (1.5ns)
     *-cpu:1
          identifiant matériel: 1
          information bus: cpu@1
          version: 6.15.13
          numéro de série: 0000-06FD-0000-0000-0000-0000
          taille: 1GHz
          capacité: 1GHz
          fonctionnalités: ht cpufreq
          configuration: id=1
        *-logicalcpu:0
             description: CPU Logique
             identifiant matériel: 1.1
             fonctionnalités: logical
        *-logicalcpu:1
             description: CPU Logique
             identifiant matériel: 1.2
             fonctionnalités: logical
     *-pci
          description: Host bridge
          produit: Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub
          fabriquant: Intel Corporation
          identifiant matériel: 100
          information bus: pci@0000:00:00.0
          version: 0c
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
          configuration: driver=agpgart-intel
          ressources: irq:0
        *-display:0
             description: VGA compatible controller
             produit: Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary)
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2
             information bus: pci@0000:00:02.0
             version: 0c
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
             configuration: driver=i915 latency=0
             ressources: irq:44 mémoire:f8100000-f81fffff mémoire:e0000000-efffffff portE/S:1800(taille=8)
        *-display:1 NON-RÉCLAMÉ
             description: Display controller
             produit: Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (secondary)
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2.1
             information bus: pci@0000:00:02.1
             version: 0c
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm bus_master cap_list
             configuration: latency=0
             ressources: mémoire:f8200000-f82fffff
        *-usb:0
             description: USB controller
             produit: 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1a
             information bus: pci@0000:00:1a.0
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:20 portE/S:1820(taille=32)
        *-usb:1
             description: USB controller
             produit: 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1a.1
             information bus: pci@0000:00:1a.1
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:21 portE/S:1840(taille=32)
        *-usb:2
             description: USB controller
             produit: 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1a.7
             information bus: pci@0000:00:1a.7
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm ehci bus_master cap_list
             configuration: driver=ehci-pci latency=0
             ressources: irq:22 mémoire:fe304800-fe304bff
        *-multimedia
             description: Audio device
             produit: 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1b
             information bus: pci@0000:00:1b.0
             version: 03
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
             configuration: driver=snd_hda_intel latency=0
             ressources: irq:46 mémoire:fe100000-fe103fff
        *-pci:0
             description: PCI bridge
             produit: 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c
             information bus: pci@0000:00:1c.0
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:40 portE/S:2000(taille=4096) mémoire:fc000000-fdffffff portE/S:f8000000(taille=1048576)
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             produit: 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c.1
             information bus: pci@0000:00:1c.1
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:41 portE/S:3000(taille=4096) mémoire:dc100000-dfcfffff portE/S:dfe00000(taille=1048576)
           *-network
                description: Interface réseau sans fil
                produit: PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection
                fabriquant: Intel Corporation
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:03:00.0
                nom logique: wlan0
                version: 02
                numéro de série: 00:1c:bf:04:55:43
                bits: 32 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
                configuration: broadcast=yes driver=iwl3945 driverversion=3.8.0-23-generic firmware=15.32.2.9 latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11abg
                ressources: irq:45 mémoire:dfcff000-dfcfffff
        *-pci:2
             description: PCI bridge
             produit: 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 3
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c.2
             information bus: pci@0000:00:1c.2
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:42 portE/S:8000(taille=4096) mémoire:fe000000-fe0fffff portE/S:40000000(taille=2097152)
           *-network
                description: Ethernet interface
                produit: NetLink BCM5787M Gigabit Ethernet PCI Express
                fabriquant: Broadcom Corporation
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:04:00.0
                nom logique: eth0
                version: 02
                numéro de série: 00:1a:6b:d4:6b:83
                taille: 100Mbit/s
                capacité: 1Gbit/s
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm vpd msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
                configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=tg3 driverversion=3.128 duplex=full firmware=sb v2.09 ip=192.168.1.25 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=100Mbit/s
                ressources: irq:47 mémoire:fe000000-fe00ffff
        *-usb:3
             description: USB controller
             produit: 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d
             information bus: pci@0000:00:1d.0
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:16 portE/S:1860(taille=32)
        *-usb:4
             description: USB controller
             produit: 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.1
             information bus: pci@0000:00:1d.1
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:17 portE/S:1880(taille=32)
        *-usb:5
             description: USB controller
             produit: 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.2
             information bus: pci@0000:00:1d.2
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:18 portE/S:18a0(taille=32)
        *-usb:6
             description: USB controller
             produit: 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.7
             information bus: pci@0000:00:1d.7
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm debug ehci bus_master cap_list
             configuration: driver=ehci-pci latency=0
             ressources: irq:19 mémoire:fe304c00-fe304fff
        *-pci:3
             description: PCI bridge
             produit: 82801 Mobile PCI Bridge
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1e
             information bus: pci@0000:00:1e.0
             version: f3
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci subtractive_decode bus_master cap_list
             ressources: portE/S:4000(taille=16384) mémoire:f8300000-fbffffff portE/S:f4000000(taille=67108864)
           *-pcmcia
                description: CardBus bridge
                produit: RL5c476 II
                fabriquant: Ricoh Co Ltd
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:15:00.0
                version: b6
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pcmcia bus_master cap_list
                configuration: driver=yenta_cardbus latency=176 maxlatency=5 mingnt=128
                ressources: mémoireE/S:b01716150-b0171614f irq:16 mémoire:f8300000-f8300fff portE/S:4000(taille=256) portE/S:4400(taille=256) mémoire:f4000000-f7ffffff mémoire:44000000-47ffffff
        *-isa
             description: ISA bridge
             produit: 82801HM (ICH8M) LPC Interface Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f
             information bus: pci@0000:00:1f.0
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: isa bus_master cap_list
             configuration: driver=lpc_ich latency=0
             ressources: irq:0
        *-ide
             description: IDE interface
             produit: 82801HM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.1
             information bus: pci@0000:00:1f.1
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: ide bus_master
             configuration: driver=ata_piix latency=0
             ressources: irq:16 portE/S:1f0(taille=8) portE/S:3f6 portE/S:170(taille=8) portE/S:376 portE/S:1810(taille=16)
        *-storage
             description: SATA controller
             produit: 82801HM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA Controller [AHCI mode]
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.2
             information bus: pci@0000:00:1f.2
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 66MHz
             fonctionnalités: storage msi pm ahci_1.0 bus_master cap_list
             configuration: driver=ahci latency=0
             ressources: irq:43 portE/S:1c00(taille=8) portE/S:18d4(taille=4) portE/S:18d8(taille=8) portE/S:18d0(taille=4) portE/S:18e0(taille=32) mémoire:fe304000-fe3047ff
        *-serial NON-RÉCLAMÉ
             description: SMBus
             produit: 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.3
             information bus: pci@0000:00:1f.3
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             configuration: latency=0
             ressources: mémoire:fe305000-fe3050ff portE/S:1c20(taille=32)
     *-scsi:0
          identifiant matériel: 2
          nom logique: scsi0
          fonctionnalités: emulated
        *-cdrom
             description: DVD-RAM writer
             produit: DVD-RAM UJ-860
             fabriquant: MATSHITA
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@0:0.0.0
             nom logique: /dev/cdrom
             nom logique: /dev/cdrw
             nom logique: /dev/dvd
             nom logique: /dev/dvdrw
             nom logique: /dev/sr0
             version: RB01
             fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
             configuration: ansiversion=5 status=nodisc
     *-scsi:1
          identifiant matériel: 3
          nom logique: scsi2
          fonctionnalités: emulated
        *-disk
             description: ATA Disk
             produit: FUJITSU MHW2120B
             fabriquant: Fujitsu
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@2:0.0.0
             nom logique: /dev/sda
             version: 0084
             numéro de série: NZ2BT7A27VWU
             taille: 111GiB (120GB)
             fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
             configuration: ansiversion=5 sectorsize=512 signature=000c21f1
           *-volume:0
                description: Volume EXT4
                fabriquant: Linux
                identifiant matériel: 1
                information bus: scsi@2:0.0.0,1
                nom logique: /dev/sda1
                nom logique: /
                version: 1.0
                numéro de série: 2cd125bc-f36e-4031-90d2-90eb80a31ae5
                taille: 110GiB
                capacité: 110GiB
                fonctionnalités: primary bootable journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink recover extents ext4 ext2 initialized
                configuration: created=2013-06-10 17:27:32 filesystem=ext4 lastmountpoint=/ modified=2013-06-10 18:57:14 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered mounted=2013-06-10 18:57:15 state=mounted
           *-volume:1
                description: Extended partition
                identifiant matériel: 2
                information bus: scsi@2:0.0.0,2
                nom logique: /dev/sda2
                taille: 1012MiB
                capacité: 1012MiB
                fonctionnalités: primary extended partitioned partitioned:extended
              *-logicalvolume
                   description: Linux swap / Solaris partition
                   identifiant matériel: 5
                   nom logique: /dev/sda5
                   capacité: 1012MiB
                   fonctionnalités: nofs
     *-scsi:2
          identifiant matériel: 4
          information bus: usb@2:2
          nom logique: scsi5
          fonctionnalités: emulated scsi-host
          configuration: driver=usb-storage
        *-disk
             description: SCSI Disk
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@5:0.0.0
             nom logique: /dev/sdb
             taille: 7645MiB (8016MB)
             fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
             configuration: sectorsize=512
           *-volume
                description: Windows FAT volume
                fabriquant: MSDOS5.0
                identifiant matériel: 1
                information bus: scsi@5:0.0.0,1
                nom logique: /dev/sdb1
                nom logique: /media/infidel/STORE N GO
                version: FAT32
                numéro de série: 04ba-97cd
                taille: 7644MiB
                capacité: 7644MiB
                fonctionnalités: primary fat initialized
                configuration: FATs=2 filesystem=fat mount.fstype=vfat mount.options=rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro state=mounted
  *-battery
       produit: 42T4513
       fabriquant: SANYO
       identifiant matériel: 1
       emplacement: Rear
       capacité: 51840mWh
       configuration: voltage=10,8V

Système d'exploitation : Kubuntu 21.04
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeur graphique : GeForce RTX 2070 Super/PCIe/SSE2

Hors ligne

#20 Le 10/06/2013, à 18:47

moko138

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

MarcusAntonius a écrit :

Ce qu'il faudrait connaître ce sont les besoins et les attentes précis du patron.

Rivcrn a écrit :

il fait exclusivement du tableur

  Quelqu'un sait-il lequel, de Libreoffice-calc et d'Openoffice-calc, est le plus au point ?
Est-ce que les deux sont parfaitement compatibles avec Excel ?

MarcusAntonius a écrit :

son énervement envers l'informatique, c'est le genre d'émotion qui surgit à la moindre contrariété, ce qui finit toujours par arriver d'une manière ou d'une autre.

  C'est certain. D'ailleurs il faudra régler les mises à jour automatiques en ce sens :
- Forcer les mises à jour de sécurité.
- Empêcher les mises à jour "proposed" pour éviter les emm... qui arrivent avec les noyaux insuffisamment testés, tels les
3.8.0-22 (à confirmer), 3.8.0-18,
3.5.0.31.38,
3.2.0-45,
3.2.0-39.62 et 3.2.0-38 (deux de suite !).
  Quels autres réglages vous paraissent-ils s'imposer ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 10/06/2013, à 19:07

moko138

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

@Rivcrn : Bravo pour ta réactivité !

Il y a un point qui m'échappe : tu as dit que ton chef était sous windows, mais le disque dur n'a que des partitions linux ! (ext4 et linux-swap).

  Est-ce bien sur son portable que tu as passé ces commandes ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 10/06/2013, à 19:10

Rivcrn

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Ouais, en fait, il m'a autorisé à faire à peu près ce que je veux avec son ordi les soirs de semaine, du moment qu'il a un truc d'ici quinze jours, d'ici là il squatte un autre ordi à l'étage. Donc j'ai tenté une install que j'ai détaillée ici (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1301581) car j'ai un problème avec le wifi.

Voilà, et du coup le disque dur a l'air flingué selon les résultats?


Système d'exploitation : Kubuntu 21.04
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeur graphique : GeForce RTX 2070 Super/PCIe/SSE2

Hors ligne

#23 Le 10/06/2013, à 19:39

MarcusAntonius

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Je conseille LibreOffice-calc dans sa version 4. Java a presque disparu, de l'optimisation a été faite, bref c'est rapide. Et la compatibilité a été améliorée. Par contre s'il a  ses habitude chez excel ça risque d'être compliqué.

Pour les mises à jour, il convient de faire en sorte qu'elles ne soient pas trop régulières je pense. Surtout pour qu'elles ne soient pas appliquées dès leur sortie, sait-on jamais.


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#24 Le 10/06/2013, à 19:39

moko138

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Son disque dur est plutôt bien, à part le nombre de "pre-fail" :

 reallocated-sector-count    100|100| 24   good    0 sectors   Pre-fail Online 
...
 power-on-hours               93| 93|  0    n/a    159,8 days  Old-age  Online 
...
 temperature-celsius-2       100| 65|  0    n/a    36C / 96,8F Old-age  Online 
...
 reallocated-event-count     100|100|  0    n/a    457834496   Old-age  Online 
 current-pending-sector      100|100|  0    n/a    0 sectors   Old-age  Online 
 offline-uncorrectable       100|100|  0    n/a    0 sectors   Old-age  Offline

  Tu verrais celui d'où je t'écris, tu prendrais peur ! D'ailleurs le voici :

 reallocated-sector-count    100|100| 24   good    131076 sectors Pre-fail Online 
 ...
power-on-seconds             60| 60|  0    n/a    836,3 days  Old-age  Online  # 5 fois plus !
...
 temperature-celsius-2       100| 80|  0    n/a    44C / 111F  Old-age  Online 
 ...
reallocated-event-count     100|100|  0    n/a    4578279428  Old-age  Online # 10 fois plus !
 current-pending-sector       98| 98|  0    n/a    3 sectors   Old-age  Online 
 offline-uncorrectable        99| 99|  0    n/a    3 sectors   Old-age  Offline # ÇA, c'est grave.

Tu as donné deux fois le résultat de

sudo parted -l

  et tu as omis

sudo fdisk -l

Peux-tu le coller ici ?
  Je vais prendre connaissance de ton autre fil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 10/06/2013, à 19:46

Rivcrn

Re : Ubuntu et les disques durs de pc portable [Résolu]

Va pour LibreOffice alors ! Pour les habitudes, ça ira je pense, c'est principalement de la gestion de planning/livraison !

Ah ouais je vois wink Pourtant vu la gueule de son ordi j'aurais dit pire !

Ah okay, le voici :

sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000c21f1

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048   232366079   116182016   83  Linux
/dev/sda2       232368126   234440703     1036289    5  Étendue
/dev/sda5       232368128   234440703     1036288   82  partition d'échange Linux / Solaris


Système d'exploitation : Kubuntu 21.04
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeur graphique : GeForce RTX 2070 Super/PCIe/SSE2

Hors ligne