Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2013, à 15:25

cobraeti

[Résolu]Raid 0 reconnu, mais pas avec la bonne taille

Bonjour,
Je vient d'assembler mon nouveau PC et je suis étonné de voir que la configuration Raid 0 faite au niveau de la carte mère (semi-matériel si je ne me trompe pas) n'est pas reconnue avec la bonne taille sous Kubuntu 13.04.
Je dispose de deux disques dur de 3 To, d'une carte mère asus P9X79 Pro, d'un disque SSD Sandisk de 120 Go et le reste je préciserai si nécessaire ^^
Mon but étant de me servir du disque raid de 5,1 To * comme partition partagée entre Kubuntu et Windows (pour lesquels sont réservés les 120 Go de SSD) ce qui est possible d'après ce tuto (bien qu'un peut ancient, je pense que ce que ce chère Sydney raconte est toujours d'actualité, voir même a été perfectionné)
Or, arrivé à l'étape de création de la table de partition avec gparted (installé à cet effet pour être sur de suivre le tuto), je ne trouve qu'une partion de 1,2 To (presque la moitié d'un seul DD yikes) et KDE Partition Editor lui ne m'affiche que les deux DD comme si le Raid 0 n'existait pas XD
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, ce serait vraiment super sympa big_smile
Merci d'avance

* : hé oui, en réalité les DD ne font que 2,7 To chacun et j'ai quelques pertes à cause du Raid 0 mais bon ce ne sont que 900 Go, je survivrai XD

Dernière modification par cobraeti (Le 07/07/2013, à 11:27)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2013, à 15:03

cobraeti

Re : [Résolu]Raid 0 reconnu, mais pas avec la bonne taille

Bonjour,
Une petite avance me redonne espoir: une live USB Parted Magic me permet de formater le disque RAID avec la bonne taille (5,2 To environ) et de le monter comme un disque normal.
Cette nouvelle partition est bien visible sous Windows, mais malheureusement, il m'est toujours impossible de la voir avec cette taille lors de l'installation de Kubuntu 13.04 (aussi testé avec le DVD 12.04 et le CD 12.04.2 au cas où, mais le résultat est le même).
Voilà, si ce détail parle à quelqu'un, merci de poster vos avis ou solutions ^^
Bonne journée à tous en attendant wink

Hors ligne

#3 Le 10/06/2013, à 16:00

fouduroi

Re : [Résolu]Raid 0 reconnu, mais pas avec la bonne taille

as tu jeté un oeil sur la ---->doc


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#4 Le 07/07/2013, à 11:18

cobraeti

Re : [Résolu]Raid 0 reconnu, mais pas avec la bonne taille

Bonjour fouduroi,
Oui j'avais regardé la doc ubuntu sur le fake RAID, mais sa ne m'avais malheureusement pas aidé.

Par contre, comme j'avais laissé un peut tombé ces derniers temps, je me suis temporairement tourné vers Windows.
En cherchant les derniers pilotes manquants a mon installation j'ai découvert que ma carte mère disposait d'une sorte de contrôleur RAID intégré qui apparaissait sous le nom de "Contrôleur Marvell 91XX" (pas sûr pour le nombre, mais c'était dans les 90; et les XX y étaient tels quel dans le gestionnaire de périphériques).

Si j'ai bien compris, je dispose donc maintenant d'un véritable RAID 0 matériel. Je peut donc sans aucun souci passer de Windows à Linux et accéder à mes fichiers sur ce disque de 5,4To (hé oui, pu de pertes supplémentaires grâce au RAID matériel cool).

En espérant que ma solution puisse s'adapter tout de même à d'autres cartes mères.

Bien cordialement big_smile

Hors ligne