Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2007, à 19:04

Thunder_mod14

Quel language pour débuter?

Bonjour à  tous,

J'aimerais savoir quel language vous me conseillerez pour débuter en programmation sous Linux, sachant que je n'ai actuellement aucune connaissance dans le domaine.

Merci d'avance, Bye.


Thunder.

Hors ligne

#2 Le 09/12/2007, à 19:12

UgM

Re : Quel language pour débuter?

Bonjour,

Commence par le C. Et en plus, c'est la base de linux.

@+

Hors ligne

#3 Le 09/12/2007, à 19:31

Thunder_mod14

Re : Quel language pour débuter?

Oki merci, je vais me lancer dans les tutos dès ce soir, et d'ici peu, un projet avec un ami vera le jour smile


Thunder.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2007, à 19:31

®om

Re : Quel language pour débuter?

Le français : langage ne prend pas de 'u' tongue

Je dis ça je fais tout le temps la faute... lol

Hors ligne

#5 Le 09/12/2007, à 19:33

teto

Re : Quel language pour débuter?

Si tu commences par le C tu vas en baver,c'est ce qu'il y a de plus dur mais ca te permettra d'apprécier à  leur juste valeur tous les autres langages.Si tu commences par autre chose,tu n'apprendras jamais le C ca te paraitra trop compliqué ^^
Donc si tu es motivé commence par le C,si c'est juste pour s'amuser,php ou python devraient faire l'affaire.


La révolution est en marche.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2007, à 22:17

kaworu

Re : Quel language pour débuter?

Salut !
Perso je te conseil de commencer par Java.
- un typage statique et une syntax verbeuse t'oblige à  décrire précisement ce que tu veux.
- compilation/exécution, donc on repère plus facilement les erreurs de langage et les erreurs de programmation.
- pas de gestion de la mémoire, qui pourrait facilement rebutter un débutant
- concept objet, très utile dans la programmation actuelle.

Je déteste Java, mais j'ai appris avec ça et franchement c'était top pour apprendre, c'est pour moi le "juste milieu", C/C++ étant trop bas niveau (gestion de la mémoire, difficile de gérer les chaines de caractères) et les langage de script on souvent un typage dynamique qui permet trop facilement de faire des erreurs.

UgM a écrit :

Bonjour,

Commence par le C. Et en plus, c'est la base de linux.

@+

C'est la base de tous les noyaux de systèmes d'exploitations.

Dernière modification par kaworu (Le 09/12/2007, à 22:19)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#7 Le 09/12/2007, à 22:55

UgM

Re : Quel language pour débuter?

kaworu a écrit :

Salut !
Perso je te conseil de commencer par Java.
- un typage statique et une syntax verbeuse t'oblige à  décrire précisement ce que tu veux.
- compilation/exécution, donc on repère plus facilement les erreurs de langage et les erreurs de programmation.
- pas de gestion de la mémoire, qui pourrait facilement rebutter un débutant
- concept objet, très utile dans la programmation actuelle.

Je déteste Java, mais j'ai appris avec ça et franchement c'était top pour apprendre, c'est pour moi le "juste milieu", C/C++ étant trop bas niveau (gestion de la mémoire, difficile de gérer les chaines de caractères) et les langage de script on souvent un typage dynamique qui permet trop facilement de faire des erreurs.

UgM a écrit :

Bonjour,

Commence par le C. Et en plus, c'est la base de linux.

@+

C'est la base de tous les noyaux de systèmes d'exploitations.

C'est un avis perso mais je le dit quand même! Je pense qu'il est plus intéressant de commencer par le C! C'est peut être du bas niveau (quand même pas trop bas niveau comme l'assembleur). Mais ce langage permet de decouvrir un peu la gestion de ressources systèmes! Donc, ça t'apprend à  bien codé (pas comme la majorité de programme de M$ lol ). Après le C, tu peux t'attaquer avec le C++. Quand t'auras decouvert le C/C++, pas obligatoirement maà®triser du bout du doigt, tu peux te lancer à  d'autres langages de plus haut niveau en sachant bien programmer quoi! smile . Pour moi, je pense que bien programmer c'est hyper important.

Par contre, si c'est juste pour s'amuser, ça va surement pas te plaire le C.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2007, à 23:02

Link31

Re : Quel language pour débuter?

kaworu a écrit :
UgM a écrit :

Commence par le C. Et en plus, c'est la base de linux.

C'est la base de tous les noyaux de systèmes d'exploitations.

Pas tous. J'ai codé un noyau en C++ il y a un mois wink (et j'en ai trouvé deux autres sur internet)

Hors ligne

#9 Le 10/12/2007, à 13:19

Martopioche

Re : Quel language pour débuter?

UgM a écrit :

Je pense qu'il est plus intéressant de commencer par le C! C'est peut être du bas niveau (quand même pas trop bas niveau comme l'assembleur). Mais ce langage permet de decouvrir un peu la gestion de ressources systèmes! Donc, ça t'apprend à  bien codé (pas comme la majorité de programme de M$ lol ). Après le C, tu peux t'attaquer avec le C++. Quand t'auras decouvert le C/C++, pas obligatoirement maà®triser du bout du doigt, tu peux te lancer à  d'autres langages de plus haut niveau en sachant bien programmer quoi! smile . Pour moi, je pense que bien programmer c'est hyper important.

Bien que respectant tous les avis et tous les langages, je m'interroge toujours sur ce qui permet de faire ces assertions ? Je n'ai rien contre le C (j'ai commencé avec après le Basic de l'Amstrad et du To7/Mo5). C'est en effet un langage qui permet de descendre assez bas au niveau système pour le coté fun, et qui "t'oblige" à  ranger ton coffre à  jouets après l'avoir vidé. Bien maà®trisé, il permet de réaliser des programmes finement ficelés et assez élégants. Ca ok.

Mais quelle est la relation entre ces deux phrases : "Mais ce langage permet de decouvrir un peu la gestion de ressources systèmes! Donc, ça t'apprend à  bien codé" ? "je pense que bien programmer c'est hyper important" mais "bien programmer", ça veut dire quoi ? Savoir déclarer un tableau, faire une réalocation de mémoire pour l'augmenter de taille puis libérer la mémoire une fois qu'on en a fini, c'est bien programmer ? Un langage comme Java ou Python ne s'occupent pas au niveau développeur de la gestion mémoire, est ce que, puisque le développeur ne déclarera pas explicitement l'occupation mémoire et sa libération, il code d'office mal ? Est ce que le C gueule si tu n'a pas libéré ta mémoire ? Non, alors quels sont les gardes fou ? Résultat, on trouve beaucoup plus de code pourriC parmi les fanatique de ce langage super important parcequ'il permet de "bien programmer".

Après, pour répondre à  la question : a quoi ça va te servir d'apprendre à  programmer ? Tu veux en faire ton métier et va t'attaquer à  une formation ? Alors c'est Java ou .Net en priorité car ce sont les profiles recherchés en priorité. Php, puis C ou Python (avec une connaissance de Zope) viennent derrière.

Tu veux programmer des trucs pour toi, pour automatiser des tà¢ches ? Un langage de scripte comme sed, awk, perl mais surtout Python (meilleur investissement par son aspect objet et fonctionnel, transposable à  d'autres langages) sont les priorités. Après, C/C++, Java, Cobol... comme tu veux.

Mais dans tous les cas, faire un "hello world", c'est facile. Dès que tu veux faire des trucs plus compliqués, interesse toi surtout à  l'algorithmique et à  une ou deux méthodes de modélisation (Merise ou UML).

Voila.

Hors ligne

#10 Le 10/12/2007, à 14:53

UgM

Re : Quel language pour débuter?

Martopioche a écrit :

Mais quelle est la relation entre ces deux phrases : "Mais ce langage permet de decouvrir un peu la gestion de ressources systèmes! Donc, ça t'apprend à  bien codé" ? "je pense que bien programmer c'est hyper important" mais "bien programmer", ça veut dire quoi ? Savoir déclarer un tableau, faire une réalocation de mémoire pour l'augmenter de taille puis libérer la mémoire une fois qu'on en a fini, c'est bien programmer ? Un langage comme Java ou Python ne s'occupent pas au niveau développeur de la gestion mémoire, est ce que, puisque le développeur ne déclarera pas explicitement l'occupation mémoire et sa libération, il code d'office mal ? Est ce que le C gueule si tu n'a pas libéré ta mémoire ? Non, alors quels sont les gardes fou ? Résultat, on trouve beaucoup plus de code pourriC parmi les fanatique de ce langage super important parcequ'il permet de "bien programmer".

J'ai commencé par le C. C'est vrai que le compilateur ne gueule pas si tu libère pas la mémoire. Ainsi, il faut être structuré et savoir ce qu'on veut => donc pas coder m'importe comment après . Je dis pas que les autres langages sont pas structurés. J'apprenais de l'algo et l'architecture des ordis en même temps que le C! C'est peut être pour ça que je pense que le C permet de bien coder roll !

Martopioche a écrit :

Après, pour répondre à  la question : a quoi ça va te servir d'apprendre à  programmer ? Tu veux en faire ton métier et va t'attaquer à  une formation ? Alors c'est Java ou .Net en priorité car ce sont les profiles recherchés en priorité. Php, puis C ou Python (avec une connaissance de Zope) viennent derrière.

C'est vrai! Mais, je pense toujours que lorsque t'as une connaissance du C, l'apprentissage d'autres langages ne devrait pas être très compliqué (ça reste mon avis! wink ). En plus, la majorité des langages en des points communs avec le C.

Martopioche a écrit :

Tu veux programmer des trucs pour toi, pour automatiser des tà¢ches ? Un langage de scripte comme sed, awk, perl mais surtout Python (meilleur investissement par son aspect objet et fonctionnel, transposable à  d'autres langages) sont les priorités. Après, C/C++, Java, Cobol... comme tu veux.

rien à  dire neutral si quand même, les scripts sont super intéressant lorsqu'on fait de la gestion des serveurs par exemples smile (j'en ai un peu fait c'est pour ça que je dis ça cool )

Martopioche a écrit :

Mais dans tous les cas, faire un "hello world", c'est facile. Dès que tu veux faire des trucs plus compliqués, interesse toi surtout à  l'algorithmique et à  une ou deux méthodes de modélisation (Merise ou UML).

tongue ah oui! Tout bon programmeur font de l'algo (je pense! hmm )


A+!

Hors ligne

#11 Le 10/12/2007, à 17:00

Martopioche

Re : Quel language pour débuter?

Ca n'explique toujours pas ce que tu veux dire par "bien coder"...

Hors ligne

#12 Le 10/12/2007, à 17:41

Thunder_mod14

Re : Quel language pour débuter?

J'ai pris ma décision, le langage (sans 'u' tongue) que j'utiliserais sera le C, du moins pour commencer.

Nouvelle question, quel IDE me conseillerez vous pour debuter le C sous Linux ?
J'ai entendu parler de CodeBlocks... ?

A bientot.


Thunder.

Hors ligne

#13 Le 10/12/2007, à 18:02

JérémieR

Re : Quel language pour débuter?

Peut-être pas le plus pratique mais tu utilise un éditeur de texte, tel que gedit et tu utilise la console pour compiler avec

gcc -Wall -o monprog monprog.c

Et hop c'est fait.

Hors ligne

#14 Le 10/12/2007, à 18:02

verbose

Re : Quel language pour débuter?

Thunder_mod14 a écrit :

Bonjour à  tous,

J'aimerais savoir quel language vous me conseillerez pour débuter en programmation sous Linux, sachant que je n'ai actuellement aucune connaissance dans le domaine.

Merci d'avance, Bye.

Je dirais que ça dépend le niveau que tu vises. Si tu veux participer au développement du noyau, là  tu n'as pas le choix, il faut apprendre le C. Beaucoup de projet open-source sont également écris en C.

Si c'est juste pour t'amuser, je trouve qu'il vaut mieux apprendre un langage haut niveau comme Java ou Python. Ce sont des langages moins prise de tête.

Personnellement, j'ai une préférence pour Java car la communauté est très active. On trouve beaucoup de doc et le forum developpez.com sur Java est de très bonne qualité.

Dernière modification par verbose (Le 10/12/2007, à 18:03)

Hors ligne

#15 Le 10/12/2007, à 18:16

Luc Hermitte

Re : Quel language pour débuter?

Commencer par le C est un excellent conseil pour dégouter un néophyte...
Il y a des langages bien plus agréables et valorisants pour débuter.

#16 Le 11/12/2007, à 00:09

ozak xers

Re : Quel language pour débuter?

tu as beaucoup de langages, personnellement j'ai débuté avec le C, j'ai pas choisi, l'université l'a fait pour moi ^^
c'est un langage très complexe si tu vas au bout des choses, je ne pense pas qu'internet puisse te fournir toutes les informations nécessaires à  moins d'avoir de bonnes sources, je pense notamment à  la notion de liste, de pile, de file d'attente et d'arbre.
si tu veux t'amuser et toucher rapidement au graphisme notamment, je te conseille plus python ou java, de plus le langage C ne possede pas les facilités qu'a java ( liberation memoire en autre ... )
quelque soit le langage c'est surtout l'algorithmique qui est important, car après c'est juste une différence de suntaxe ^^  sauf évidemment si tu abordes des langages tel que scheme (prog fonctionnelle) prolog (prog logique) java (prog objet) qui eux demande l'apprentissage de nouveaux concepts.
quoi qu'il en soit démarre par un langage impératif tel C,ADA avec ce type de langage tu peux déjà  faire de bonne chose, une fois que tu auras de bonne base file vers le C++ (langage objet) pour comprendre le langage objet et enfin java wink


Parcours le forum pour apprendre.

Hors ligne

#17 Le 11/12/2007, à 03:35

Le Farfadet Spatial

Re : Quel language pour débuter?

Salut à  tous !

   Le choix d'un langage pour débuter est un sujet qui revient régulièrement sur ce forum. Je conseille notamment de jeter un Å“il sur celui-ci :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=150438

   Il y a beaucoup d'avis intéressants et argumentés, qui valent la peine d'être lus.

   Personnellement, pour débuter, je conseillerais plutà´t OCaml.

   Sinon, je suis plutà´t d'accord avec Martopioche. Toutefois, quelques remarques :

kaworu a écrit :
UgM a écrit :

Commence par le C. Et en plus, c'est la base de linux.

C'est la base de tous les noyaux de systèmes d'exploitations.

Comme l'a dit Martopioche (et moi chu d'accord avec Serges), ce n'est pas vrai. Par exemple, quant bien même il exploite un noyau Mach et une couche applicative BSD (qui sont codés en C), Darwin (le noyau de MacOS X) utilise C#. Comme quoi...

UgM a écrit :

ce langage permet de decouvrir un peu la gestion de ressources systèmes! Donc, ça t'apprend à  bien codé

Encore une fois, je suis d'accord avec Martopioche : d'abord, il faudrait savoir ce que tu veux dire par « bien coder, » mais de toute façon, il n'y a pas de rapport entre ta première assertion et la deuxième.

Martopioche a écrit :

Dès que tu veux faire des trucs plus compliqués, interesse toi surtout à  l'algorithmique et à  une ou deux méthodes de modélisation (Merise ou UML).

Que oui !

ozak xers a écrit :

quelque soit le langage c'est surtout l'algorithmique qui est important

En effet, c'est tout-à -fait juste, mais :

car après c'est juste une différence de suntaxe

Ce n'est pas le cas lorsque l'on change de paradigme. En effet, entre un langage impératif (par exemple le C), un langage pur objet (prenons Eiffel), un langage fonctionnel (comme Haskell) et un langage de programmation logique (tel que Prolog), les différences ne sont pas seulement de l'ordre de la syntaxe.

quoi qu'il en soit démarre par un langage impératif

Bof... Pour ma part, je suis plutà´t partisan de commencer par le paradigme fonctionnel et de nombreux étudiants commencent désormais par l'orienté objet.

   à€ bientà´t.

                                                                                                                                             Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#18 Le 11/12/2007, à 13:35

ozak xers

Re : Quel language pour débuter?

Le Farfadet Spatial a écrit :
ozak xers a écrit :

quelque soit le langage c'est surtout l'algorithmique qui est important

En effet, c'est tout-à-fait juste, mais :

car après c'est juste une différence de suntaxe

Ce n'est pas le cas lorsque l'on change de paradigme. En effet, entre un langage impératif (par exemple le C), un langage pur objet (prenons Eiffel), un langage fonctionnel (comme Haskell) et un langage de programmation logique (tel que Prolog), les différences ne sont pas seulement de l'ordre de la syntaxe.

quoi qu'il en soit démarre par un langage impératif

Bof... Pour ma part, je suis plutôt partisan de commencer par le paradigme fonctionnel et de nombreux étudiants commencent désormais par l'orienté objet.

   À bientôt.

                                                                                                                                             Le Farfadet Spatial

c'est pour çà que j'ai dit çà :

ozak xers a écrit :

quelque soit le langage c'est surtout l'algorithmique qui est important, car après c'est juste une différence de suntaxe ^^  sauf évidemment si tu abordes des langages tel que scheme (prog fonctionnelle) prolog (prog logique) java (prog objet) qui eux demande l'apprentissage de nouveaux concepts.

je conseille les langages impératifs déjà parce que j'ai commencé par çà ^^ mais surtout parce qu'il me paraisse plus facile à apprendre, ou du moins plus intuitif. après comme j'ai commencé par l'impératif quand on voit les autres langages cités précedemment c'est sur que c'est différent comme on est habitué au langage impératif alors mon avis est pas très objectif j'avoue ^^


Parcours le forum pour apprendre.

Hors ligne

#19 Le 11/12/2007, à 18:46

verbose

Re : Quel language pour débuter?

Je vois beaucoup de personnes qui conseillent d'apprendre d'abord le C, puis C++, et enfin Java. Je trouve que c'est une très mauvaise idée.

On se sent généralement plus à  l'aise avec le premier langage qu'on a appris. Il vaut donc mieux apprendre directement le langage pour lequel on se destine. Il n'y a pas besoin de connaà®tre le langage C pour apprendre C++, ni de connaà®tre C++ pour apprendre Java.

En bref, je trouve complètement absurde de conseiller à  un débutant qui apprend l'informatique tout seul chez lui, d'apprendre trois langages, qui plus est aussi riches et complexes que le C, le C++ et Java.

Hors ligne

#20 Le 12/12/2007, à 17:07

Le Farfadet Spatial

Re : Quel language pour débuter?

Salut à  tous !

ozak xers a écrit :

je conseille les langages impératifs déjà  parce que j'ai commencé par çà  ^^ mais surtout parce qu'il me paraisse plus facile à  apprendre, ou du moins plus intuitif. après comme j'ai commencé par l'impératif quand on voit les autres langages cités précedemment c'est sur que c'est différent comme on est habitué au langage impératif alors mon avis est pas très objectif j'avoue ^^

Si les langages impératifs te semblent plus faciles à  apprendre, c'est bien parce que tu as commencé par ça !

   Cela dit, pour un débutant complet en programmation (mais en admettant qu'il ait au moins fini son collège), l'expérience montre qu'il est plus rapide de mettre le pied à  l'étrier en fonctionnel qu'en impératif. En effet, en fonctionnel, il suffit de connaà®tre la notion de calcul (connue depuis le collège) et de fonction (assez facile). En impératif, il faut introduire les concepts de mémoires, variables et instructions avant de pouvoir commencer. De plus, les erreurs sont plus rares et plus facile à  trouver en fonctionnel. Avantage supplémentaire, décomposer une grande tà¢che (le programme) en petites tà¢ches élémentaires est naturel dans l'approche fonctionnelle --- fini les blocs de codes qui n'en finissent pas et sans structure. Enfin, les compilateurs de langages fonctionnels ont plus de capacités d'optimisations que les compilateurs de langages impératifs (c'est une question de paradigme).

   Non, vraiment, il y a beaucoup d'avantages à  commencer par l'approche fonctionnelle.

verbose a écrit :

En bref, je trouve complètement absurde de conseiller à  un débutant qui apprend l'informatique tout seul chez lui, d'apprendre trois langages, qui plus est aussi riches et complexes que le C, le C++ et Java.

Très honnêtement, si l'on décide de commencer par une approche orientée objet, alors Java est un bon choix. En effet, ce qui rend les choses difficiles pour un débutant, ce n'est pas la richesse d'un langage, mais la disparité de syntaxe et l'absence de protection contre les erreurs de programmation, ainsi que le manque de bibliothèques à  utiliser comme briques de bases.

   Java a cet avantage d'avoir une syntaxe homogène (même si elle conserve quelques problèmes venant de la syntaxe du C), de proposer plusieurs abstractions de la machine très utile (notamment sur la gestion de la mémoire) et de nombreux gardes fous. De plus, ce langage est fournit de base avec une bibliothèque extrêmement fournie. En bref, Java est doté de nombreux points positifs pour l'apprentissage et également lorsque l'on produit des applications concrètes.

   C et C++ possède tous les deux de nombreuses bibliothèques pour faire toutes sortes de choses.

   Par contre, C se distingue par une absence totale de garde fou et laisse la gestion de la mémoire entièrement à  la charge de l'utilisateur. à‡a a ses avantages, mais du coup on a tà´t fait de réaliser des choses étranges, aux comportements erratiques et difficiles à  comprendre. C n'est pas un langage difficile, mais ces caractéristiques le rendent peu approprié, en effet, à  une première approche de la programmation.

   C++, lui, permet de mettre en place des gardes fous. Cependant, c'est purement optionnel et rien n'oblige le développeur à  s'en servir. De toute façon, le concept de C++ étant d'autoriser différents paradigme, il en devient de toute façon délicat à  apprendre, de sorte que je le déconseille également comme premier langage.

   De plus, personnellement, je conseille d'apprendre le C++ avant le C, pour éviter une contamination malvenue (et beaucoup trop répandue) du C dans le C++.

   Toutefois, ce qu'il faut garder en mémoire, c'est qu'il n'y a pas de langage parfait qui permet de tout faire de la manière la plus simple qui soit. De sorte qu'il faut être capable de choisir le langage adapté au projet que l'on veut lancer. Donc, même si on apprend la programmation chez soi, c'est vraiment une bonne chose que d'apprendre plusieurs langages.

   à€ bientà´t.

                                                                                                                     Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#21 Le 14/12/2007, à 18:14

Thunder_mod14

Re : Quel language pour débuter?

Merci beaucoup pour tous vos avis, mais il diffèrent pour la plupart smile.
J'ai commencé à apprendre le C, car un de mes proches le connait.

A bientot.


Thunder.

Hors ligne

#22 Le 14/12/2007, à 20:15

UgM

Re : Quel language pour débuter?

Thunder_mod14 a écrit :

Merci beaucoup pour tous vos avis, mais il diffèrent pour la plupart smile.
J'ai commencé à  apprendre le C, car un de mes proches le connait.

A bientot.

Bon courage! smile wink

Hors ligne

#23 Le 15/12/2007, à 00:00

Le Farfadet Spatial

Re : Quel language pour débuter?

Salut à  tous !

Thunder_mod14 a écrit :

Merci beaucoup pour tous vos avis, mais il diffèrent pour la plupart smile.

Bien sûr, car il n'existe pas de langage parfait. De sorte que chacun conseillera celui avec lequel il se sent le mieux... Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il est bon de voir plusieurs langages, afin d'être capable de trouver celui qui correspond le mieux à  ses attentes.

J'ai commencé à  apprendre le C, car un de mes proches le connait.

Je l'ai déjà  dit, c'est un langage que je déconseille pour l'apprentissage. Cela dit, des générations de programmeurs ont été formés avec le C et n'en sont pas morts pour autant. De plus, le fait que tu connaisses quelqu'un qui connaà®t déjà  le langage et donc pourra t'aider est un argument fort. Si tu es motivé, tu t'en sortira ! Bon courage.

   à€ bientà´t.

                                                                                                                                                Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#24 Le 26/12/2007, à 21:21

Jemico

Re : Quel language pour débuter?

regarde les docs et prends le langage qui te semble le plus simple !

Pour moi, de bons choix pourraient être :

-langage à  tout faire, simple d'approche, et dans lequel tu pourras évoluer vers du plus complexe : python (ou rubis)
-langage pur objet, compilé, très rapide et surtout très logique et rigoureux : eiffel
-langage fonctionnel : OCaml

et puis comme dit plus haut, apprends l'algorithmique !

bon courage...

A mon avis, C, C++, C# et autre Java sont des horreurs, mais pour des raisons historiques sont très développés.

Dernière modification par Jemico (Le 26/12/2007, à 21:22)


excellent tutoriel sur les commandes pour les débutants (comme moi) :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Hors ligne

#25 Le 26/12/2007, à 21:55

Link31

Re : Quel language pour débuter?

Jemico a écrit :

À mon avis, C, C++ [...] et autre Java sont des horreurs

Eiffel et OCaml, on ne peut rien en faire en production. J'ai du mal à voir ce qu'ils ont de tellement mieux par-rapport au C++ ou au Java, mais en pratique je n'ai jamais rencontré de projet nécessitant un langage compilé pour lequel le C ou C++ ne serait pas adapté.

Hors ligne