Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2013, à 14:03

nicobru

"Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Bonjour à tous,

Dispo sous Windows depuis quelques années, le logiciel Weezo vient d’être porté sous Linux.

En quelques mots, il permet de partager des fichiers (photos, vidéos, documents…) avec des amis directement depuis son ordinateur, et d’accéder à distance à son PC (webcam, fichiers, bureau distant) directement depuis un navigateur ou un mobile.
Outre l’absence de limitations, l’un des points forts par rapport aux solutions « cloud » est le respect de la vie privée, puisque les éléments partagés ne transitent à aucun moment par des serveurs extérieurs.

Pour répondre à une question que vous vous posez probablement : non, Weezo n’est pas 100% open source. Même si 95% du code est ouvert et libre (licence PHP), le logiciel dans sa globalité reste sous licence propriétaire. Mais si tout se passe bien, une version entièrement open source devrait voir le jour d’ici quelques mois…

Weezo est développé avec des moyens très limités, et le développement Linux reste quelque chose de relativement complexe. C’est pour cela que le support de la communauté est le bienvenu !

Un grand merci d’avance à tous ceux qui pourront prendre un peu de temps pour installer et tester, et faire des retours sur les problèmes rencontrés (il y en aura, c’est encore une version alpha) ou des suggestions d’amélioration smile

Nicolas, développeur principal.

PS : plus d’info sur le site http://weezo.net, et téléchargement des versions Linux alpha 32 et 64 bits sur http://dev.weezo.net

Hors ligne

#2 Le 10/06/2013, à 15:40

Bigcake

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Bonjour,

Très interessant comme projet, je testerai ça dans la semaine
Est-ce que la version sera totalement 'opensource' ou 'libre' ?
Est-ce qu'un developpeur C / linux, pourrai vous être utile si c'est une version 'libre' ?

Dernière modification par Bigcake (Le 10/06/2013, à 15:48)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 10/06/2013, à 19:58

nicobru

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Bonjour,

La version libre sera probablement en GPL, et 100% en PHP, donc pas besoin d'aide en C.

Par contre en ce qui concerne la version actuelle, il y a pas mal besoin d'aide, notamment sur le bureau distant HTML et sur la distribution sur les différents Linux.
Je sais qu'il est assez peu commun d'aider sur un logiciel non libre, mais il faut garder en tête que Weezo reste complètement gratuit (système de dons). Donc toute amélioration profite à court terme à la communauté.

Donc si vous aimez Weezo, que vous l'utilisez et que vous êtes prêt à consacrer quelques heures, toute aide est la bienvenue !!!

Hors ligne

#4 Le 10/06/2013, à 20:23

mydjey

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Bonjour,

Téléchargement de la version portable 32.
Erreur à l'étape 1/4 du wizard de configuration.
Retour du terminal :

"Etape 3/6" 
Start server on port  8080 
cancel general.ini save 
"Server state changed to: stopped" 
Server state:  0  ready:  false 
Generate server & PHP configuration files 
Splash screen:  "Launch server" 
"Server exe launched" 
"Server state changed to: starting" 
Server state:  1  ready:  false 
"Server state changed to: error" 
"" 
Server state:  5  ready:  false 
"Etape 10/6"

Hors ligne

#5 Le 10/06/2013, à 20:31

Bigcake

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

J'ai la même chose sur kubuntu 12.04, mais je pense que c'est du au fait qu'il faille configurer la box pour laisser entrer le flux entrant
J'ai aussi quelque problème avec les caractères spéciaux qui n'apparaissent pas :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 890707.png
J'ai aussi relevé une petite incohérence pour linux wink  :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 890762.png

Sinon, j'ai testé aussi sur tango studio 10.04, si je lance 'weezo.sh', ça fonctionne, si je lance directement le binaire weezo', ça plante direct avec l'erreur : "symbol lookup error: ./weezo: undefined symbol: _ZN9QListData11detach_growEPii"

Sur opensuse 12, c'est l'inverse le binaire 'weezo' se lance et le 'weezo.sh' plante avec l'erreur : "error while loading shared libraries : libaudio.so.2: Cannot open shared librarie: No such file or directory"

Sur fedora18, 'weezo' plante avec l'erreur : "error while loading shared libraries : libQtWebKit.so.4: Cannot open shared librarie: No such file or directory"
'weezo.sh' plante avec l'erreur : "error while loading shared libraries : libaudio.so.2: Cannot open shared librarie: No such file or directory"

Je pense qu'il faudrai spécifier quelque part les requis

Dernière modification par Bigcake (Le 10/06/2013, à 20:59)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#6 Le 10/06/2013, à 20:57

nicobru

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Merci pour ces 1ers retours.
Pour les problèmes d'accent et de ".exe", c'est corrigé. Je met la version correctrice en ligne dès que le vrai problème est corrigé, celui du démarrage du serveur.
Le message d'erreur semble en effet indiquer que le serveur ne démarre pas. Probablement une librairie non présente.
Je vais essayer de reproduire sur un kubuntu tout neuf, mais en attendant, est-ce qu'il serait possible de regarder dans le répertoire data/log s'il y a un fichier httpdStartupError.txt, et si oui, me transmettre le contenu ?
Merci !

Hors ligne

#7 Le 10/06/2013, à 20:58

Bigcake

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

J'ai mis des précisions dans mon post du dessus

Sinon pour les logs, je n'ai que des appLog.txt et debugLog.txt

Dernière modification par Bigcake (Le 10/06/2013, à 21:02)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#8 Le 10/06/2013, à 21:12

nicobru

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Merci pour ces précisions.
J'ai en effet oublié d'indiquer que c'était bien le weezo.sh qu'il fallait lancer.
En ce qui concerne le problème libaudio, ça semblait être bon sous ubuntu... faut croire que non ;(
J'ai mis en ligne les versions 32 et 64bits sur http://dev.weezo.net/libaudio.so.2.32 et http://dev.weezo.net/libaudio.so.2.64
Il faut les mettre dans le répertoire bin et retirer le .32 ou le .64
Est-ce que ça corrige ?

Hors ligne

#9 Le 10/06/2013, à 21:13

mydjey

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Bigcake a écrit :

Sinon pour les logs, je n'ai que des appLog.txt et debugLog.txt

Idem.


Edit :

Ok, j'ai tenu compte des remarques en #8.
Nouvelle erreur :

error while loading shared libraries: libpng12.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

(Je précise que je suis sur ArchLinux et non sur Ubuntu.)

Dernière modification par mydjey (Le 10/06/2013, à 21:18)

Hors ligne

#10 Le 10/06/2013, à 21:34

Bigcake

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Sur kubuntu 12.04, graphiquement, ça se lance quand je lance le 'weezo', par contre le 'weezo.sh' me dit :
Cannot mix incompatible Qt library (version 0x40801) with this library (version 0x40802)
Aborted (core dumped)

Sur fedora18 et opensuse12 : même problème que mydjey

Le problème vient du fait qu'on ai pas forcement les même lib installé sur notre poste que ton système et pas forcement non plus dans la même version

Pour réglé le problème, il faudrai soit packager en .deb et .rpm avec les dépendances requise ou alors ajouter dans ton script l'installation des lib requises si elle ne sont pas présentes ou un tar.gz avec les sources, un makefile et un configure

Dernière modification par Bigcake (Le 10/06/2013, à 21:44)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#11 Le 10/06/2013, à 21:58

nicobru

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Le problème c'est qu'il y a un programme principal en Qt, un serveur apache, php, une lib php maison, une lib Qt... C'est un peu compliqué et il ne suffit pas d'un Makefile.
Je vais regarder pour les .deb ou .rpm, voir si je peux faire quelque chose rapidement.

Hors ligne

#12 Le 13/06/2013, à 09:53

nicobru

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Bon, ça aura pris un peu plus de temps que prévu, mais les problèmes décrits ci-dessus ont a priori tous été corrigés : problèmes d'accent et de message dans l'initialisation, mais surtout problème de lancement de l'application et du serveur. Et maintenant, en cas de problème au démarrage du serveur (on ne sais jamais), un message explicitant l'erreur sera affiché.

Cette nouvelle version a été testée sur plusieurs distros (principalement en 32bits), ce coup ci ça devrait marcher !!!
Elle est téléchargeable au travers des mêmes liens sur la page http://dev.weezo.net

Attention, pour lancer le programme, il est indispensable de passer par le weezo.sh. Le lancement direct de l'appli devrait généralement ne pas marcher.

Voilà, en espérant que ça fonctionne maintenant chez vous, et désolé pour la 1ère version pas terrible terrible...

PS : en faisant vos retours, pensez à préciser votre distro & architecture.

Merci !!

Hors ligne

#13 Le 13/06/2013, à 17:14

Bigcake

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Alors mes tests :
kubuntu 12.04 - 32bits : Je lance le weezo.sh à la racine, l'interface graphique se lance, je fait suivant pour le lancement du serveur.

"Etape 1/6" 
Wizard: welcome 
Generate server & PHP configuration files 
now self delete 
"Etape 2/6" 
"Etape 3/6" 
Start server on port  8080 
cancel general.ini save 
"Server state changed to: stopped" 
Server state:  0  ready:  false 
Generate server & PHP configuration files 
Splash screen:  "Launch server" 
"Server exe launched" 
"Server state changed to: starting" 
Server state:  1  ready:  false 
"Server state changed to: error" 
"" 
Server state:  5  ready:  false 
"Etape 10/6

ca charge puis ça me fait une erreur visible dans le log httpdStderr :

weezo/apache/bin/weezoHttpd: error while loading shared libraries: libexpat.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

----------------------------------------
Sur opensuse12 - 32bits : Je lance le weezo.sh à la racine, plantage du script

line 13: dpkg: command not found  (plusieurs fois)
line 61: 2345 Segmentation fault      $dirname/$appname "$@"

Bon en même temps, pour opensuse, l'outil de package, c'est 'yast' ou 'yast2'
----------------------------------------
Sur fedora18 - 32bits : Je lance le weezo.sh à la racine, l'interface graphique se lance, je fait suivant pour le lancement du serveur.
Même chose que pour kubuntu, ça charge puis ça me fait une erreur visible dans le log httpdStderr :

weezo/apache/bin/weezoHttpd: error while loading shared libraries: libpcre.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory

(outil de package : yum)
----------------------------------------

Petit détail qui peut être bloquant/chiant pour un débutant: le format .7z est pas forcement pris en charge par défaut
Du coup, on est obligé d'installer le paquet  'p7zip' qui correspond à la décompression du format 7z
Y aurait moyen de faire un .tar ou .tar.gz qui est pris nativement dans la majorité de distrib linux ?

Dernière modification par Bigcake (Le 13/06/2013, à 17:18)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#14 Le 13/06/2013, à 18:33

nicobru

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Etrange ça, les deux .so cités font partie du package weezo, et j'ai testé avec succès sur des install quasi neuves de kubuntu et fedora (sur opensuse je n'ai jamais testé mais on va déjà essayer de le faire marcher ailleurs...).

Est-ce qu'il serait possible de faire un
locate libexpat.so.0
sur kubuntu et un
locate libpcre.so.3
sur fedora 18, pour voir si ces bibliothèques sont déjà installées ailleurs ?
Et aussi de vérifier que ces mêmes bibliothèques ne sont pas présentes dans le répertoire bin de weezo, mais qu'elles ont bien été déplacées dans le répertoire bin/discardedLibs ?

Pour le format 7z, je me suis en effet rendu compte que ça n'était pas standard. Le gz c'est bien mais pas trop optimisé. Je suis en train de regarder pour du .xz (lzma2 et décompactable plus facilement).

Merci pour ton aide !

Hors ligne

#15 Le 13/06/2013, à 18:47

Nai2Lille

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Ubuntu 13.04 - 32bits

Installation sans encombre smile

C'était juste pour tester, parce-que franchement, à quoi sert Weezo et comment s'en servir ?
Est-ce que c'est le même principe que DropBox ?
Le serveur ainsi crée peut-il servir à héberger un site internet ? Si oui, comment ? Je n'ai pas trouvé de lien d'accès aux fichiers déposés...
Je précise que je ne souhaite pas m'enregistrer wink
Je préfère attendre la version OpenSource (100%) wink

Dernière modification par Nai2Lille (Le 13/06/2013, à 18:58)


OS : Ubuntu 13.04 32 bits
Processeur : Intel® Celeron(R) CPU 550 @ 2.00GHz
Mémoire : 2Gio
Carte graphique : Intel® 965GM x86/MMX/SSE2

Hors ligne

#16 Le 13/06/2013, à 18:53

Bigcake

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

sur kubuntu 12.04 : locate me trouve :
[..]weezo/bin/discardedLibs/libexpat.so.0
/lib/i386-linux-gnu/libexpat.so.1
/lib/i386-linux-gnu/libexpat.so.1.5.2

sur fedora18 : locate me trouve :
/usr/lib/libpcre.so.1
/usr/lib/libpcre.so.1.0.1

Dernière modification par Bigcake (Le 13/06/2013, à 18:55)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#17 Le 13/06/2013, à 19:12

nicobru

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Pour Nai2Lille : la grosse différence avec dropbox, c'est que les fichiers partagés ne sont pas envoyés "dans le cloud" mais restent sur son PC. Et ça permet aussi de prendre contrôle à distance de son ordi, de regarder sa webcam, bref d'accéder à ce qu'on veut sur son ordi. Et oui, ça permet d'héberger un site web (même si un LAMP fera aussi bien l'affaire).

Pour Bigcake : je réfléchis à ce qui peut poser problème, je reviens rapidement.

Hors ligne

#18 Le 13/06/2013, à 20:14

nicobru

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Pour Bigcake toujours : manifestement il y a un problème avec la détection des bibliothèques.
Est-ce qu'il serait possible de regarder ce que donnent les 2 commandes suivante ?

ldconfig -p | grep libexpat.so.0

dpkg -l | grep libexpat1

Merci pour ton aide !

Hors ligne

#19 Le 13/06/2013, à 21:13

Bigcake

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

dpkg -l | grep libexpat1 donne :

ii  libexpat1        2.0.1-7.2ubuntu1.1           XML parsing C library - runtime library

ldconfig -p | grep libexpat.so.0 ne donne rien
ldconfig -p | grep libexp    donne :

        libexpatw.so.1 (libc6) => /usr/lib/i386-linux-gnu/libexpatw.so.1
        libexpat.so.1 (libc6) => /lib/i386-linux-gnu/libexpat.so.1

En fait ton truc cherche libexpat.so.0, mais .... chez moi il s’appelle libexpat.so.1

J'ai résolu le problème en faisant dans le dossier 'weezo/bin' un :

ln -s /lib/i386-linux-gnu/libexpat.so.1 libexpat.so.0

Le problème c'est qu'il me fait la même chose avec libaprutil-1.so.0 maintenant et qui se trouve dans le dossier 'weezo/bin' ....

Dernière modification par Bigcake (Le 13/06/2013, à 21:49)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#20 Le 13/06/2013, à 21:48

nicobru

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Merci!

Bon ben la détection a l'air de bien fonctionner ("ldconfig -p | grep libexpat.so.0 ne donne rien" => la lib n'est pas présente sur le système donc celle fournie avec Weezo n'aurait pas dû être déplacée vers discardedLibs).

J'comprends pô sad

Il y a eu des mises à jour automatiques sur ton kubuntu ?
Ca vient peut être de là. Je vais upgrader le mien et voir si ça fait pareil...

Hors ligne

#21 Le 13/06/2013, à 21:50

Bigcake

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Oups erreur de ma part en modifiant le bin/weezo.sh pour des tests, pas de pb avec libaprutil-1.so.0

Donc la dernière étape qui a fait que sa marche est le 'ln -s' pour libexpat
il me semble que quand j'ai fait le test avec celle qui se trouve dans discardedLibs, ça m'avait fait une erreur de version
J'ai un kubuntu 12.04 avec les dernières MAJ

Maintenant ça se lance bien, ça me demande le mode normal ou simple, je continue de voir jusqu’à où ça va

Dernière modification par Bigcake (Le 13/06/2013, à 21:59)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#22 Le 13/06/2013, à 22:04

Bigcake

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Bon ben j'arrive bien sur l'interface d'administration, j'ai cliqué un peu partout voir si ça passe bien : pas de souci

Je re-essayerai sur fedora et j'irai tester un peu plus en profondeur pour voir comment ça marche plus tard.

Bon, j'ai tout supprimer et recommencé sur kubuntu :
Il me mets bien tout seul libexpat.so.0 dans discardedLibs
Je déplace libexpat.so.0 dans bin et ça fonctionne

J'ai compris pourquoi :
Ton script fait 2 tests:

islib_installed=`ldconfig -p | grep $1`

pour mon utilisateur : ldconfig donne un "command not found"
Dans mon précedent poste, j'avais fait le test du ldconfig à partir de mon compte admin
du coup en utilisateur, dans ton script, il fait :

islib_installed=`dpkg -l | grep $2`

qui donne bien

ii  libexpat1     2.0.1-7.2ubuntu1.1        XML parsing C library - runtime library'

donc il bouge libexpat.so.0 dans discardedLibs
Mais mon système n'a pas libexpat.so.0, il a libexpat.so.1 (va savoir pourquoi ?.....)

Dernière modification par Bigcake (Le 13/06/2013, à 22:31)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#23 Le 14/06/2013, à 07:00

nicobru

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Merci pour ce diagnostic détaillé !!!!! Quel bonheur smile

Je pense avoir une idée pour contourner le problème, je m'en occupe.
Sur Fedora il risque d'y avoir un problème d'affichage des images dans l'interface et les partages. J'essaye aussi de corriger ça rapidement.

Hors ligne

#24 Le 17/06/2013, à 21:13

nicobru

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Bonjour

Bon, les problèmes d'installation devraient normalement être résolus. J'ai testé sur un mint, un kubuntu et un fedora, tout semble OK smile

Par contre le premier lancement peut donner un "segmentation fault". Normalement un second démarrage règle le problème.
Je m'occupe de régler ça pour les prochaines releases.
Je n'ai pour l'instant pas réussi à corriger le problème d'image sous Fedora, je continue à travailler...

Les nouvelles version sont toujours téléchargeables depuis dev.weezo.net, au format .xz (normalement plus simple à décompresser que le 7z).

En attendant vos retours, je m'attaque à la mise au point d'un .deb, qui sera plus propre et devrait assurer une meilleure compatibilité avec les différentes distros.

Hors ligne

#25 Le 17/06/2013, à 22:22

mydjey

Re : "Weezo" sur Linux en version Alpha, appel à l'aide de la communauté

Bonjour;

Sur KDE / ArchLinux toujours :

weezolHttpd error whill loading shared libraries
libpcre.so.3 Cannot open shared object ... not such file or directory

Hors ligne