Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2013, à 11:35

Dr.BUg

Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Bonjour,

Ami(e)s de l'environnement Gnome Shell (3.8 je précise), vous rencontrez peut-être le même problème que moi, c'est à dire le foutoir dans le menu/icône "Montrer les applications" de la fonction Overview de Gnome Shell et son extension "Applications" ?

j'ai beau me creuser la tête, avoir tenté d'installer le paquet Alacarte (qui d'ailleurs manque de compatibilité avec Gnome Shell) je ne comprends pas ce foutoir même sur une installation fraîche !

je voudrais donc RANGER ce menu pour éviter d'avoir des applications en double dans le répertoire "Autre" ou "Divers" et me sentir enfin maitre de mon menu applications ! smile

Il y'a le paquet "gnome-menus" qui semble contrôler tout ça et plusieurs fichiers tels que :
/etc/gnome/menus.blacklist
/etc/xdg/menus/applications.menu
/etc/xdg/menus/gnome-applications.menu

ainsi qu'un /usr/share/desktop-directories

mais je ne suis pas à l'aise avec le code d'une manière générale et je voudrais les modifier, pensant que le coeur de problème de rangement
vient de là (à priori ?)... merci pour votre aide et tout les conseils que vous pouvez m'apporter pour enfin retrouver un menu applications propre et clair wink


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#2 Le 31/05/2013, à 20:33

Dr.BUg

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Up ! c'est horrible j'ai l'impression d'être le seul sous Gnome Shell 3.8 avec ce foutoir dans le menu "Applications"... hmm


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#3 Le 09/06/2013, à 14:17

willcoyote

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Salut
Je pense que je peux t'aider mais j'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu veux faire

Hors ligne

#4 Le 10/06/2013, à 21:48

Dr.BUg

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Salut willcoyote,

je croyais être assez clair dans mon message ! je constate à quel point il est difficile de ce comprendre smile Je voulais simplement ranger mon menu applications, enlever les répertoires qui ne m'intéressent pas et les raccourcis d'applications en doubles...

Mais voilà j'ai RÉUSSI smile je me suis bien pris la tête dans mon coin, délaissant ma vie sociale big_smile pour obtenir un menu rangé correctement (ou plutôt selon mes besoins). Je suis un peu près sûr qu'à la prochaine mise à jour de Gnome Shell je vais devoir tout refaire et replonger dans les affres d'Ubuntu mais je me suis fais une raison !

en résumé j'ai utilisé les 2 applications utiles pour obtenir un menu correct : Alacarte pour cacher les répertoires "pourris" du style Autres et Divers et Menulibre pour cacher ou créer des raccourcis dans les répertoires que je voulais !


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#5 Le 10/06/2013, à 22:27

willcoyote

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Hors ligne

#6 Le 10/06/2013, à 23:35

Dr.BUg

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Oui merci, c'est un lien que j'avais déjà exploité wink

Je vais indiquer [résolu] dans le titre du topic mais je vais attendre un peu car certain aimerait peut être avoir plus de détails. Je me disais également que la page de documentation pourrait être actualisée, qu'en pense tu ?

Dernière modification par Dr.BUg (Le 03/06/2014, à 18:44)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#7 Le 10/06/2013, à 23:58

willcoyote

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

C'est vrai que la doc date un peu et traite surtout l'installation
mais il y a des liens en bas qui renvoient sur les extensions et astuces de personnalisation ce qui evite d'alourdir la page

Hors ligne

#8 Le 11/06/2013, à 05:17

Major Grubert

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

C'est que je n'ai pas trouvé moyen de faire mieux que ce qui est proposé dans cet article.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 11/06/2013, à 09:57

Dr.BUg

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Salut Major,

à propos de ton article, j'ai noté 2 légères erreurs. la catégorie Son & Vidéo n'est pas Sound & Video mais Multimédia et il existe la catégorie System qui permet d'obtenir Outils système (car System Tools ne produit rien).

Et comme tu le disais (c'est également indiqué dans la documentation) Alacarte manque de compatibilité avec Gnome Shell (en tous cas la version 3.8)
j'ai trouvé beaucoup plus facile de ne m'en servir que pour cacher des catégories inutiles comme Autres !
Avec Menulibre par contre j'ai trouvé assez facile de créer des raccourcis dans tel ou tel catégories (on peut les créer et les effacés à volonté puisqu'ils sont tous contenus dans ~/.local/share/applications) wink


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#10 Le 11/06/2013, à 10:42

willcoyote

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Dr.BUg a écrit :

a catégorie Son & Vidéo n'est pas Sound & Video mais Multimédia et il existe la catégorie System qui permet d'obtenir Outils système (car System Tools ne produit rien)

exact, j'ai testé et ça fonctionne
c'était les 2 qui me manquait
Le problème maintenant c'est qu'il faudrait pouvoir réunir ces icônes de catégories au début ou a la fin
1370943475.png

Hors ligne

#11 Le 11/06/2013, à 17:06

Dr.BUg

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

willcoyote a écrit :

Le problème maintenant c'est qu'il faudrait pouvoir réunir ces icônes de catégories au début ou a la fin

Si j'en juge par ton screenshoot les icônes qui "trainent" en dehors des catégories sont facilement "supprimables". Essaye de rajouter (toujours en se basant sur le tuto de Major Grubert) la catégorie Autre=Other, à mon avis ils iront se loger dedans. Ensuite donc, un petit coup de Alacarte pour cacher cette catégorie et hop !

comme ceci :
catégories

Dernière modification par Dr.BUg (Le 11/06/2013, à 17:19)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#12 Le 11/06/2013, à 18:52

Major Grubert

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Dr.BUg a écrit :

j'ai noté 2 légères erreurs. la catégorie Son & Vidéo n'est pas Sound & Video mais Multimédia et il existe la catégorie System qui permet d'obtenir Outils système (car System Tools ne produit rien).

Merci, c'est corrigé.
Multimédia avec un accent ?

Dernière modification par Major Grubert (Le 11/06/2013, à 18:54)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 11/06/2013, à 20:37

willcoyote

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Multimedia sans accent

Dr.BUg a écrit :

Essaye de rajouter (toujours en se basant sur le tuto de Major Grubert) la catégorie Autre=Other, à mon avis ils iront se loger dedans. Ensuite donc, un petit coup de Alacarte pour cacher cette catégorie et hop !

Oui je sais faire mais je voudrais les catégories et aussi garder mes icônes
C'est juste pour l'aspect esthetique parce qu'en fait, je me sers rarement du menu application et je trouve penible de rechercher un programme dans les categories
je me sers uniquement du dock ou de la recherche rapide

Hors ligne

#14 Le 11/06/2013, à 21:10

Major Grubert

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Comment vous faites pour n'avoir que les catégories ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 11/06/2013, à 21:37

willcoyote

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Pour moi, une fois que j'ai créé toute les catégories avec dconf-editor, il n'y a plus d’icônes qui traînent
enfin quelque une que j'avais moi même créé et ou il manquait la catégorie dans le fichier .desktop

J'avais aussi essayé de les décocher avec alacarte: ça marche mais il m'est impossible de les recocher

Hors ligne

#16 Le 12/06/2013, à 10:55

Dr.BUg

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

willcoyote a écrit :

Oui je sais faire mais je voudrais les catégories et aussi garder mes icônes

Si je te comprends, tu voudrais les catégories en 1er et tes icônes en dehors des catégories en 2ème ? Si c'est ça ta demande, je ne suis pas sûr de connaitre la solution.

Par contre voici comment j'ai procédé sur mon Ubuntu Gnome :

1) J'ai modifié le registre Dconf comme le Major Grubert l'indique, en ajoutant toutes les catégories existantes (même celle que je ne veux pas) de façon à "ranger" tout les icônes, pour ne pas qu'ils en restent.
?dm=4GVK

2) Avec Alacarte, j'ai décoché les catégories vraiment inutiles comme Autre, Divers...
?dm=4M40 ?dm=AU7K

3) Avec Menulibre, j'ai modifié certains icônes de façon à ce qu'ils apparaissent ou disparaissent dans tels ou tels catégories.
?dm=ORFU ?dm=1DVO

En faisant toutes ces opérations, j'ai obtenu "Montrer les applications" de l'overview gnome 3.8 comme je le voulais avec les icônes rangés dans les catégories que je voulais, sans catégorie superflue ni icônes "orphelin" ! big_smile

Dernière modification par Dr.BUg (Le 12/06/2013, à 11:05)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#17 Le 12/06/2013, à 14:06

Major Grubert

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Sinon y'a ça qui peut peut-être servir : http://www.le-libriste.fr/2013/06/ubunt … ibriste%29


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#18 Le 12/06/2013, à 20:27

willcoyote

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

Si je te comprends, tu voudrais les catégories en 1er et tes icônes en dehors des catégories en 2ème ? Si c'est ça ta demande, je ne suis pas sûr de connaitre la solution.

Oui, c'est ça mais je ne pense pas que ce soit faisable pour le moment
supprimer le menu "autre avec alacarte, j'avoue que j'ai pas osé tester vu qu'il est incapable de me le remettre si j'en ai besoin

Ezame pas encore sorti sur archlinux, peux pas tester mad

Hors ligne

#19 Le 12/06/2013, à 21:17

Dr.BUg

Re : Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications"

willcoyote a écrit :

supprimer le menu "autre avec alacarte, j'avoue que j'ai pas osé tester vu qu'il est incapable de me le remettre si j'en ai besoin

la catégorie Autre est vraiment pas terrible puisqu'elle contient les icônes en double de tes applications. Pour les icônes que tu ne trouve pas rangé dans leurs propres catégories, tu peux toujours les créer avec Menulibre et par conséquent cacher la catégorie Autre !

Au pire je pense qu'en supprimant Alacarte et le desktop.directory correspondant tu récupérera Autre !

Dernière modification par Dr.BUg (Le 12/06/2013, à 21:20)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne