Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2013, à 02:56

cigale973

[Résolu] Ecrire à côté d'un tableau libreoffice writer

Bonjour,
J'ai besoin d'écrire à côté d'un tableau mais je n'y arrive pas.
J'ai lu dans ce forum qu'il fallait préalablement insérer un cadre dans lequel je devrais ensuite créer ce tableau, mais une fois demandé insertion/cadre, je ne vois pas comment y placer quelque chose : on dirait que ce que j'ai créé n'est que décoratif, comme une bordure...
Merci d'avance...

Dernière modification par cigale973 (Le 12/06/2013, à 15:24)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2013, à 10:17

Jérome38

Re : [Résolu] Ecrire à côté d'un tableau libreoffice writer

Tu agrandis le cadre (ta bordure) et tu cliques dedans pour faire apparaitre le curseur

Dernière modification par Jérome38 (Le 11/06/2013, à 10:18)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#3 Le 11/06/2013, à 10:36

Papy Octet

Re : [Résolu] Ecrire à côté d'un tableau libreoffice writer

cigale973 a écrit :

... mais une fois demandé insertion/cadre, je ne vois pas comment y placer quelque chose : on dirait que ce que j'ai créé n'est que décoratif, comme une bordure...

Bonjour,
Une fois le cadre créé, il est sélectionné par défaut (boîte englobante visible par ses poignées apparentes).
Tu double-cliques sur la page pour désactiver la sélection.
Ensuite, tu double-cliques DANS le cadre. Le curseur d'écriture s'y place et là, tu peux travailler dans le cadre.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#4 Le 11/06/2013, à 14:27

cigale973

Re : [Résolu] Ecrire à côté d'un tableau libreoffice writer

Ah, ok...
Mais pourquoi faut-il double-cliquer en dehors du cadre pour recommencer dedans...
Pourquoi n'y accède-t-on pas directement ??
PS : en tout cas, un grand merci !

Dernière modification par cigale973 (Le 11/06/2013, à 15:20)

Hors ligne

#5 Le 11/06/2013, à 15:22

Papy Octet

Re : [Résolu] Ecrire à côté d'un tableau libreoffice writer

Je viens de tester (Mint 14 et Writer 4.0.3.3).
Je crée le cadre dans un nouveau document writer via le menu "Insertion / Cadre".
Comme l'indique Jérome38, j'agrandis le cadre avec les poignées de la boîte englobante.
Ensuite, un simple (ou un double) clic gauche sur la page pour désélectionner le nouveau cadre puis un simple (ou double) clic dans le cadre et le curseur d'écriture s'y place sans problème.

Le menu de paramétrage du cadre apparaît avec le clic droit, pas le gauche.

Une question en passant : tu n'aurais pas reconfiguré les boutons de la souris (permuté l'action des boutons) au niveau de ton OS ?

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#6 Le 11/06/2013, à 21:07

michcauch

Re : [Résolu] Ecrire à côté d'un tableau libreoffice writer

Bonsoir,
Pour insérer du texte dans un cadre (si un simple clique gauche ne fonctionne pas) : sélectionner le cadre et appuyer sur F2 (ça marche aussi pour insérer du texte dans des objets dessins).

Pour insérer un tableau dans un cadre une autre méthode un peu plus pratique :
- créer le tableau complètement
- le sélectionner dans sa totalité (Ctrl +A deux fois)
- menu Insertion → Cadre
- dans les propriétés choisir le type de largeur et de hauteur ainsi que les bordures (mettre les marges -espacement avec l'intérieur - à 0)
- valider et on a un cadre qui s'adapte au tableau sans laisser de ligne en dessous.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#7 Le 12/06/2013, à 15:23

cigale973

Re : [Résolu] Ecrire à côté d'un tableau libreoffice writer

Merci à tous !
Le coup du F2, c'est super Michauch...

Hors ligne