Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 07/06/2013, à 20:17

DavidWebb

Montage NAS et login/password

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un NAS DS213, sur lequel j'ai crée mes répertoires avec différents droits, et deux /homes. Première surprise, l'explorateur réseau voit bien le "DiskStation" et me permet de m'y connecter, moyennant la saisie du jeux login/password, qui bien évidemment, sont différents des logins/passwords de mes sessions sur Ubuntu (12.04). J'arrive à me connecter à mes différents répertoires... sauf qu'à chaque fois que je lance l'interface web du Syno, je reçois par la suite un message d'erreur type "Pipe brisé" lorsque je veux me reconnecter par l'explorateur réseau (à priori, les montages n'apparaissent pas comme éjectés).

Je pense du coup passer par CIFS pour effectuer un montage automatique au démarrage d'Ubuntu. Mais il me semble avoir lu qu'il valait mieux utiliser NFS. Or, mes logins et password étant différents entre mes sessions Ubuntu et mon NAS, je pense que ça va poser problème. En revanche, il me semble qu'il est possible d'utiliser un fichier .credentials placé dans /root/, avec CIFS/SMB, et dans lequel on peut stocker le couple login/password du NAS...

Autre question du coup, la machine ayant deux utilisateurs avec leurs /home (sur Ubuntu ET sur le NAS), que se passe t'il au niveau de la connexion avec le NAS, le but étant que chaque utilisateurs dispose de sa /home crée sur le NAS, puis monté sur sa session utilisateur, avec les droits qui vont bien (c'est à dire pas d'accès aux fichiers du voisin stockés dans sa propre home).

Je ne sais pas si je suis très clair, mais merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 07/06/2013, à 22:08

toutafai

Re : Montage NAS et login/password

Bonsoir,
essaye d'ouvrir ton interfaces avec un truc du genre (avec les identifiants NAS):
http://utilisateur:motdepasse@IP_DU_NAS

Comment est monté ton NAS, vie le fstab, ou  autofs, a la main via nautilus ou en console ?

Dernière modification par toutafai (Le 07/06/2013, à 22:10)


Ubuntu Server 12.04 x32 sur IBM P4. - Seven / Ubuntu 12.04 LTS / 13.10 x64 sur Lenovo ThinkPad. Purée d'unity...difficile de s'y faire - canon MG5350 - Logitech Quickcam 3000 - TNT Intuix S800 - Freebox v6 révolution (Trop de la balle !!!)
Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006.
23 PC libérés grâce aux OS libres !

Hors ligne

#3 Le 11/06/2013, à 19:13

DavidWebb

Re : Montage NAS et login/password

Bonjour,

je monte le NAS manuellement via Nautilus, qui me donne un chemin du type "Volume AFP Documents sur DiskStation en tant que NomUtilisateur", avec une adresse afp://NomUtilisateur@DiskStation.local/Documents.

Je monte manuellement tous mes répertoires (Documents, Photo, Video etc...). Et j'ai enfin compris qu'avant de lancer l'interface web du syno en admin, je dois démonter manuellement tous les répertoires. Ainsi, en me reconnectant après une session web de gestion du Syno comme admin, plus de message d'erreurs.

Du coup, je me demande si c'est utile de monter automatiquement au démarrage les connexions vers le NAS, d'autant que nous sommes deux à utiliser le PC... La question sous jacente, c'est comment gérer deux utilisateurs avec leurs identifiants, et monter leurs chemins respectifs, pour que A voit ses répertoires A sur le DiskStation, et non pas ceux B (et vice versa).

Hors ligne

Haut de page ↑