Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2013, à 09:29

alexxcool

Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

Bonjour,
Comme beaucoup de monde actuellement je dispose d'un PC de bureau et d'un portable. Sur le PC fixe j'ai installé Ubuntu 13.04 et tout un tas d'applications diverses et variées. Maintenant que je suis à l'aise avec c'est OS je l'ai aussi installé sur le PC portable.
Je voudrais que toutes les applications du PC du bureau s'installe sur le portable en 2 ou 3 commandes plutôt que de tout réinstaller manuellement.

J'ai essayé quelques trucs mais qui n'ont pas fonctionnés correctement.

J'ai copié le home d'un PC à l'autrre mais sans les fichiers cachés car ça me généré des erreurs via le réseau local. Du coup il manque pas mal de choses mais ça je peux y remédié il suffit que je branche le HDD du portable sur le fixe en USB et je transfère comme si c'était en local. (Pas si sûr que ça fonctionne vu que le nouvel home devrait être crypté) enfin bref un détail.
Le problème c'est que cp -a ne fonctionne pas via le réseau local.

Pour l'installation des paquets j'ai essayé via un tuto trouvé sur Internet les commandes suivantes :

sudo dpkg --get-selections > liste_paquets
sudo apt-get update
sudo dpkg --set-selections < liste_paquets
sudo apt-get -u dselect-upgrade 

Ca m'a installé quelques paquets en effet mais pas beaucoup et aucun logiciel que j'ai figurant pourtant sur le fichier liste_paquets.

Je pense que la commande pour installer les paquets n'es pas optimale et j'aimerai avoir de l'aide pour trouver la bonne syntaxe.

J'ai aussi essayé via un autre tuto :

sudo dpkg --get-selections | sed "s/.*deinstall//" | sed "s/install$//g" >pkglist
Copie du home
Copie de /etc/apt/sources.list
Copie de /opt

Sur le PC cible
sudo apt-get update && cat pkglist | xargs sudo apt-get install -y

Tout ceci n'a pas apporté les résultats escomptés.

Donc si vous avez des idées pour améliorer tout ça merci de votre aide.


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#2 Le 11/06/2013, à 16:57

alexxcool

Re : Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

Alors là je suis surpris qu'il n'y ai eu aucune réponse.
C'est ma demande qui est tordue ? Pourtant des fans de linux doivent bien avoir plusierus PC pour certains.
Même sous Windows on peut faire des scripts pour ce genre de chose.

OK j'ai compris je vais me programmer tout ça à la manoche.

J'ai bien essayer certaine chose comme l'option dselect-upgrade mais il installe bien quelques trucs mais pas mes applications favorites.

Du style skype, keepass et quelques autres paquets rien du tout.

Sur apt-get --help aucun indication sur le fonctionnement de dselect-upgrade ça pourrait servir une telle doc.

Dernière modification par alexxcool (Le 11/06/2013, à 17:39)


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#3 Le 11/06/2013, à 17:47

alexxcool

Re : Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

Mon problème doit intervenir au niveau de dpkg car il répond pour tous les paquets invariablement:

dpkg : avertissement : paquet non présent dans la base de données à la ligne XXX : nom du paquet

Pourtant le sources.list est à jour et j'ai effectué un upgrade.

Ou ai-je fait une erreur ?


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2013, à 17:59

Clhiver

Re : Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

Salut alexxcool,
J'aile même problème que toi.
As-tu considéré l'option remastersys ? C'est un paquet hors-dépôt.
Je te donne le mode d'emploi :
Lancer une console

Taper la commande suivante {gestion des clés pour le téléchargement et l'installation depuis les dépôts de remastersy, la dernière version stable disponible est quantal, ne pas oublier le tiret à la fin de la ligne !}

wget -q http://www.remastersys.com/ubuntu/remastersys.gpg.key -O- | sudo apt-key add -

Fermer la console

Lancer l'application "Gestionnaire de paquets Synaptic"

Entrer dans le menu "Configuration"

Appuyer sur le bouton "Ajouter..."
Taper la ligne suivante
deb http://www.remastersys.com/ubuntu/ quantal main
Appuyer sur le bouton "+ Ajouter une source de mise à jour"
Cocher la case "http://www.remastersys.com/ubuntu/ quantal main"
Décocher la case "http://www.remastersys.com/ubuntu/ quantal main (Code source)"

Appuyer sur le bouton "Fermer" pour fermer la fenêtre de l'application "Sources de logiciels"

Appuyer sur le bouton "Recharger"
Attendre...
Appuyer sur le bouton "Mettre à niveau"
Une fenêtre "Prévoir d'effectuer d'autres changements s'ouvre"
Appuyer sur le bouton "Ajouter à la sélection"
Attendre...
Appuyer sur le bouton "Appliquer"
Une fenêtre "Appliquer les mofications suivantes ?" s'ouvre
Appuyer sur le bouton "Appliquer"
Attendre...
Une fenêtre "Les modifications on été appliquées" s'ouvre
Appuyer sur le bouton "Fermer"

Installer les paquets suivants en respectant l'ordre
lupin-casper
remastersys
remastersys-gtk {alternativement, il est possible d'installer le paquet remastersys-gui}
ubiquity-frontend-gtk

Quitter l'application "Gestionnaire de paquets Synaptic"

Après, il n'y plus qu'à paramétrer remastersys et tu obtiens une copie de ton ordi.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 11/06/2013, à 18:24

lemelinm

Re : Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

Ajout après:  Je viens de lire la réponse. je vais essayer.

Je suis tout aussi surpris que toi qu'il n'y ait pas un tutoriel sur cela.  Je suis présentement à la recherche d'une solution pour exactement le même problème.

La solution que j'envisage est d'utiliser True Image Home 2013 pour sauvegarder la partition 13.04 sur mon portable (car c'est lui qui a Win7 en double amorçage) et le transférer sur le PC dans la deuxième partition (voir ci-dessous).   Mais cette solution ne me semble pas si facile et nécessite l'achat de TIH 2013 qui ne fonctionne que sous Win7.  Pas pratique et la l'encontre de la philosophie du logiciel libre.

Or, je dois prendre 12.04.2 sur le PC (qui est sur une partition étendue - vestige du XP qui n'y est plus), formater le HD du PC et réinstaller 12.04.2 sur la première partition amorçable (avec TOUS les logiciels que j'ai d'installés) et 13.04 du portable sur la deuxième partition du PC.  J'aurai une troisième partition pour les essais des futures distributions d'Ubuntu.  La dernière sera la SWAP.

J'ai une sauvegarde faite avec Clonezilla de mon 12.04.2 dans une image ISO sur un HD USB.  Mais, j'ai le désagréable sentiment qu'il y aura une tonne d'erreurs si je le transfert dans la première partition amorçable du PC.

Je voulais poser la question indépendamment, mais je crois que ta discussion est importante et qu'il y aura une possibilité ici de parler d'un sujet qui doit sûrement intéresser plusieurs personnes.

Espérons qu'il y aura un suivi?

Dernière modification par lemelinm (Le 11/06/2013, à 18:26)


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#6 Le 11/06/2013, à 18:38

alexxcool

Re : Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

Des tuto pour ce genre de choses ça se trouve mais des tutos qui fonctionnent j'ai pas réussi à en trouver un  et pourtant j'ai même regardé en anglais.

En plus si un jour je trouve une réponse je parie que ça va être un tout petit détail auquel je passe surement à côté actuellement.

Sinon je vais reprendre ma liste de paquets et taper la commande apt-get instal paquet un à un mais je reste persuadé qu'avec un fichier texte c'est jouable.


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#7 Le 11/06/2013, à 21:05

lemelinm

Re : Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

Clhiver a écrit :

Salut alexxcool,
J'aile même problème que toi.
As-tu considéré l'option remastersys ? C'est un paquet hors-dépôt.
Je te donne le mode d'emploi :
Lancer une console

Taper la commande suivante {gestion des clés pour le téléchargement et l'installation depuis les dépôts de remastersy, la dernière version stable disponible est quantal, ne pas oublier le tiret à la fin de la ligne !}

wget -q http://www.remastersys.com/ubuntu/remastersys.gpg.key -O- | sudo apt-key add -   .........

Avant de faire quoique ce soit, j'ai été sur le site www.remastersys.com et je n'y ai pas lu de bonnes nouvelles.  Mais j'ai suivi le lien vers :http://system-imaging.blogspot.ca/

De ce site, j'ai lu le blog de la page de téléchargement et mon oeil a été attiré par ce commentaire: «Remastersys is available from the repos still and yes, it does work with 13.04».

Donc, pour 12.04.2 il faut lire deb http://www.remastersys.com/ubuntu/ precise main
mais pour 13.04, faut-l lire deb http://www.remastersys.com/ubuntu/ rairing main (quoique je me demande si ce répertoire existe sur ce site)?  Dois-je plutôt installer Quantal car tu dis que c'est la dernière version stable?

Une opinion?


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#8 Le 11/06/2013, à 21:38

alexxcool

Re : Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

Moi je viens de voir la page d'accueil du site http://www.remastersys.com/ qui dit que le logiciel n'est plus développer et que bientôt ça ne marchera plus du tout.

Donc je vais éviter cette solution par méfiance.

Une solution puis bourrine serai de se compiler un Ubuntu avec les applications que l'on souhaite pour ça je pense qu'il existe de tutoriels.

Je reste persuadé qu'il existe une commande secrètement gardée qui permet d'installer un paquet de paquets avec une liste sur un fichier texte. Car c'est bien de ça qu'il s'agit.

A défaut demain je les installerai ligne par ligne j'en ai que 2787 c'est pas grave.
Je sens qu'il va me falloir un bind sudo apt-get install.

EDIT

Je viens de tomber sur un tutoriel qui je pense va marcher cette fois. JE croise les doigts en tout cas.
Comment sauver et restaurer la liste des paquets
Dans ce tutoriel j'ai lu :

À partir de Precise la logithèque gère la synchronisation des programmes installés par le biais d'Ubuntu One

Je croise les doigts en espérant que ça marche.

Dernière modification par alexxcool (Le 11/06/2013, à 21:56)


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#9 Le 12/06/2013, à 03:51

nesthib

Re : Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

alexxcool a écrit :

Je reste persuadé qu'il existe une commande secrètement gardée qui permet d'installer un paquet de paquets avec une liste sur un fichier texte. Car c'est bien de ça qu'il s'agit

apt-get install paquet1 paquet2 paquet3 paquet…

Si tu as la liste des paquet dans un fichier (et seulement ça !), soit avec un nom par ligne, soit séparés par des espaces, tu peux faire :

apt-get install $(cat fichier)

il serait toutefois raisonnable de limiter le nombre de paquet installés d'un seul coup, surtout si tu en as plusieurs milliers :

apt-get install $(head -100 fichier)

pour n'installer que les 100 premiers
ou encore :

apt-get install $(awk '100<NR&&NR<=200' fichier)

pour installer les paquets 100 à 200.

NB. je ne recommande pas cette solution barbare tongue


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#10 Le 12/06/2013, à 10:10

alexxcool

Re : Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

Si mon fichier avec la liste je pense à le nettoyer pour n'y ajouter que les programmes qui m'intéresse ça pourait le faire ?

Car en installant des paquets avec les dépendances certains vont s'installer automatiquement. Je pense essayer en ne conservant que les nom de paquets de programmes ajoutés au fil du temps.

PS : La solution avec Ubuntu One ne fonctionne pas du tout en fait. Les 2 PC ne se synchronise pas et n'apparait dans la liste que le PC sur lequel je suis.


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#11 Le 12/06/2013, à 12:32

Clhiver

Re : Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

Salut,
En fait, je me suis très tôt intéressé à remastersys car  j'au toujours jonglé entre plusieurs ordis et parce que  j'avais apris lors d'une journée ubuntu à la  cité des sciences que c'était le logiciel utilisé par ubuntu-fr pour les installation. Il semble  que le dépôt pour remastersys n'ait pas été remis à jour depuis quantal.
Sinon, il y a toujours une  bonne vieille méthode basique qui devrait marcher et que je compte essayer dès que possible :
-  tu listes et tu enregistre la liste des paquets installés sur ton ordi 1 dans un fichier-texte listedespaquets :
   dpkg --get-selections > listedespaquets.txt
- tu copies ce fichier-texte sur une clé flash
- tu copies ce fichier dans ton dossier perso de l'ordi 2
- tu tapes la commande suivante qui installe tous les paquets
dpkg --set-selections < listepaquets.txt
Voilà.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#12 Le 12/06/2013, à 13:25

alexxcool

Re : Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

Non cette solution ne marche pas ça installe juste quelques paquets en plus mais rien de plus.

Mes applications skype, keepass et virtualbox par exemple ne sont jamais installées avec cette méthodes.
Pourtant le nom des paquets apparait bien dans la liste du fichier mais rien n'y fait.

Bonne vieille méthode est trop vieille va falloir trouver comment l'actualiser.


Ubuntu 13.10 CG : nVidia 9800GT RAM : 8 Go
Ubuntu jamais de bug ils disaient ! Ah bein pas chez moi.

Hors ligne

#13 Le 12/06/2013, à 14:05

Babdu89

Re : Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

Bonjour...
Si je peux me permettre ...

Post#1 je lis...

J'ai copié le home d'un PC à l'autrre mais sans les fichiers cachés car ça me généré des erreurs via le réseau local. Du coup il manque pas mal de choses mais ça je peux y remédié il suffit que je branche le HDD du portable sur le fixe en USB et je transfère comme si c'était en local. (Pas si sûr que ça fonctionne vu que le nouvel home devrait être crypté) enfin bref un détail.

==> enfin bref un détail.

Mais qui doit avoir son importance ....

Ai-je bien compris, tu veux copier un home non crypté d'une machine sur l'autre en le cryptant ??? ...

Je n'y connais rien dans la manière de crypte des données, mais il y a là quelque chose qui m'interpelle ...

Qu'en pensent les autres intervenants ?? ...


Sinon ,dans le cas comme le tien, en dehors du crytage du home, et avec la possibilité de brancher les hdd de machine en machine...
Je fais des clones de mes systèmes tout installés , de partitions à partitions .

Toutes les manips suivantes à faire en session live.

1) Sur le disque qui reçoit la copie, préparation des partitions du clone (partitions cible) , avec Gparted .
Je mets un babel (étiquette) aux partitions "sources" (original)  et "cibles" (clone) . Ceci pour faciliter les commandes de copie, çà évite d'indiquer les UUID des partitions dans les commandes.

2) Je monte les partitions sources et cibles ... Les ouvrir avec nautilus suffit à les monter .

3) Je copie de partition à partition, en indiquant les point de montage des patitions dans les commandes.

En session live Ubuntu 12.04 et moins ...

sudo cp -av /media/<label de la partition source>/. /media/<label de la partition cible>

En session live Ubuntu 12.10 et plus ...

sudo cp -av /media/ubuntu/<label la partition source>/. /media/ubuntu/<label de la partition cible> 

4) Une foi les copies faites,en root, pour avoir es droits d'écriture.
Changement des UUID des partitions dans le fichier /etc/fstab  du système du clone ...
Ce sont celle des partitions sources qui y sont indiquées. on les changes par celle des partitions cibles .
Si il y a une partition swap à déclarer, c'est a faire aussi dans le fichier  fstab , à ce moment là .

La commande ;

sudo blkid

Liste les partitions et leurs UUID.

5) Réinstallation de Grub sur le clone, toujours en session live en installant/utilisant  Boot-Repair .

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

En passant par les "options avancées" puisque il y a plusieurs systèmes sur les hdd de la config, lors de d'installation du clone ...
Indiquer de mettre Grub sur le clone ==> Os par défaut au démarrage
Indiquer dans quel hdd (secteur d'amorçage), on va placer Grub première partie ==> Placer Grub dans
Valider les opérations.

6) Reboot sur le hdd d'installation du clone . Le clone doit être proposé dans le menu Grub ,et fonctionner .

Voila ,si çà peut aider à quelque chose ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/06/2013, à 14:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 13/06/2013, à 03:40

lemelinm

Re : Synchroniser toutes les applications sur 2 Ubuntu identiques

17/06/2013
AJOUT:  Après de nombreuses lectures, il est devenu évident que partager un HOME entre deux versions différentes était un acte qui garantissait des heures de conflits et d'erreurs de toutes sortes.  Alors je ne le ferai pas!  Sur mon DD usb, j'aurai deux HOME différents pour chaque version.  Je synchroniserai avec Krusader comme je le fait depuis au moins 4 ans.
FIN DE L'AJOUT




Bonjour à tous,

N'ayant pas encore décidé de ce que je vais faire, j'ai lu un document situé à http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu.  Et ceci m'a amené à me demander si cela était possible d'avoir un home commun (il est crypté naturellement) pour 12.04.2 et 13.04.

Pour ceux qui voudraient me demander pourquoi conserver les deux versions, je dirai que pour l'instant, c'est une question de sécurité.  Je n'ai rien à ajouter sur cette question.

Merci d'avance.

Dernière modification par lemelinm (Le 17/06/2013, à 18:18)


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne