Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2013, à 15:54

doudoulolita

Encyclopédie pour les maternelles

Pour notre Espace Public Numérique, je cherche sur internet ou en logiciel, une encyclopédie libre pour les classes de maternelles. J'aimerais plutôt une sorte d'abécédaire avec très peu de texte et beaucoup de photos ou de dessins, sur tous les thèmes du programme scolaire.

Vikidia ou Wikimini sont destinés aux primaires, il y a un peu trop de texte et la recherche est un peu complexe pour des 4-6 ans. Il faudrait une version encore plus simplifiée à consulter, et que les adultes éditent les pages.

Les ressources pédagogiques que j'ai trouvées sont souvent sous forme de fiches en PDF. La plupart des sites pour les maternelles sont destinés aux instits plutôt qu'aux enfants, en fait.

il y a de très bons jeux éducatifs libres mais parmi ceux que je connais, rien qui ressemble à une encyclopédie ou un dictionnaire visuel, je crois.

Hors ligne

#2 Le 10/06/2013, à 16:05

Nasman

Re : Encyclopédie pour les maternelles

A la maternelle, la lecture est très loin d'être maîtrisée par les enfants. Je pense que seul l'alphabet et quelques mots usuels (genre papa et maman) leur sont connus.

Ils n'auront pas la possibilité de lire du texte - seules des icônes suffisamment explicites pourront les guider.

Je pense que ce sera dur de trouver des choses destinées aux enfants.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 10/06/2013, à 16:22

helias

Re : Encyclopédie pour les maternelles

Bonjour Doudoulolita,

Effectivement je suis d'accord avec Nasman.
Je ne vois pas trop ce que tu souhaites pour les enfants, pourrais tu être plus précis ?
Je ne connais pas le programme de maternelle, mais je me pose la question de l'utilité d'une encyclopédie pour maternelle.. neutral
Peut être pourrais tu le créer toi même ? J'ai vu que tu regroupais pas mal d'images destiné aux enfants, peut être pourrais tu t'en servir ?

En attendant ta réponse,
Hélias

Hors ligne

#4 Le 11/06/2013, à 13:37

doudoulolita

Re : Encyclopédie pour les maternelles

Effectivement, les enfants ne lisent pas mais savent reconnaître ou recopier des mots.
Les maîtresses avec lesquelles je travaille leur font réaliser des abécédaires sur des thèmes du programme: la ville et le quartier, le corps humain et les 5 sens, les animaux, etc. Ils apprennent plus de choses que ce que l'on peut imaginer, en grande section.
A l'EPN, nous leur faisons chercher et enregistrer des images sur Internet en recopiant les mots, mais malgré les filtres parentaux, on tombe parfois sur des images inadaptées et nous n'avons pas beaucoup de sites éducatifs utiles à leur présenter et bien conçus.
Les logiciels éducatifs comme Gcompris, Omnitux ou Childplaysont plutôt destinés à la manipulation clavier-souris et à des jeux qui permettent de tester les connaissances déjà acquises plutôt qu'à apprendre de nouvelles choses. Il n'y a pas vraiment d'exhaustivité comme dans une encyclopédie ou un dictionnaire.

Pour ce que je souhaite, il suffirait de photos avec le nom de l'objet à côté, et peut-être aussi de dessins permettant de mieux comprendre certaines choses ou de détailler certains éléments d'un objet (avec une partie zoomée).
On regrouperait par catégorie avec des icônes explicites ou des mots simples, écrits en gros, en lettres capitales.
Ça pourrait être utile à des personnes apprenant le français, aussi.

L'idéal serait de coupler avec des jeux permettant de réviser les acquis, soit sous forme de logiciel soit sous forme de site interactif, en javascript par ex.

Je pourrais effectivement le réaliser moi-même mais avant de le commencer, je voulais savoir s'il n'y avait pas déjà quelque chose d'existant. Inutile de recréer le fil a couper le beurre !

Hors ligne

#5 Le 11/06/2013, à 21:53

helias

Re : Encyclopédie pour les maternelles

Bonjour Doudoulolita,

Après une petites recherche sur google j'ai trouvé beaucoup de livres types  "dictionnaires" pour 3-6 ans illustrés.
Et j'imagine qu'il y en a beaucoup d'autres qui correspondent a ta demande.
Je t'invites a faire un tour sur le site de la Fnac ou un magasin du genre...

Les livres semblent encore une très bonnes solution

doudoulolita a écrit :

Inutile de recréer le fil a couper le beurre !

L'interactivité sera présente ( Maîtresse ) et elle pourra a loisir zoomer ( avancé/reculé le livre ) ...

Désolé de ne pas pouvoir te donner ce que tu souhaites, cela dit les sites pour les maternelles, même grande section, me paraît bien difficile a trouver ...

Je t'invite donc a le créer toi même.
Bon courage pour la suite,
Hélias

Dernière modification par helias (Le 11/06/2013, à 21:55)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2013, à 21:58

doudoulolita

Re : Encyclopédie pour les maternelles

helias a écrit :

Les livres semblent encore une très bonnes solution

J'adore les livres mais je suis animatrice dans un Espace Public Numérique où l'on apprend aux gens (et aux enfants) à utiliser l'informatique. D'où ma recherche d'une solution multimédia.

Je place ici quelques liens que j'ai repérés pour les retrouver facilement, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche:
http://pascal.oudot.free.fr/enfants/abcd/index.htm
http://www.petitestetes.com/jeux-educat … nores.html
http://yadesmots.tiwahe.eu/ : C'est vraiment bien pour les fiches de vocabulaire, très simples et en 3 écritures, mais le look de la page d'accueil du site empêche une recherche simple. Je viens de contacter le site et on peut contribuer, donc ça semble prometteur.
Reste à savoir s'ils sont branchés open source ou non.

Un site quasiment telle que je le souhaite mais ce sont des dessins et non des photos : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html - La page de recherche par mots-cles est simple mais assez austère, dommage.

Dernière modification par doudoulolita (Le 12/06/2013, à 15:02)

Hors ligne