Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2013, à 19:58

rifix

Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

Bonjour !

Pensez vous qu'il soit raisonnable de récupérer plusieurs messageries
avec thunderbird  par exemple ?

Ayant dans le passé utilisé thunderbird , j'avais pris pour habitude depuis quelques
années de lire mes mails sur les sites mêmes !

Ayant plusieurs messageries (Orange , Gmail , yahoo ,) cela devient une corvée si  on veut
mettre des mots de passe forts ?

je sais bien que Linux est réputé pour ne pas avoir de virus Mais ????

et la chose est elle possible sur 2 ordinateurs Ubuntu différents  ?

Merci d'avance pour votre avis

#2 Le 11/06/2013, à 20:45

Compte anonymisé

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

Bonjour,

rifix a écrit :

Pensez vous qu'il soit raisonnable de récupérer plusieurs messageries
avec thunderbird  par exemple ?

oui, surtout si tu as plusieurs compte a vérifier. Il faut néanmoins bien choisir l'option qui garde les e-mails sur le serveur distant pour pouvoir encore les lire sur les différents sites.

rifix a écrit :

Ayant plusieurs messageries (Orange , Gmail , yahoo ,) cela devient une corvée si  on veut
mettre des mots de passe forts ?

La configuration est aisée dans Thunderbird, en général tu tape ton adresse e-mail et il trouve tout ce qu'il faut. Tu peux enregistrer tes mots de passe pour éviter de les taper à chaque fois.

rifix a écrit :

et la chose est elle possible sur 2 ordinateurs Ubuntu différents ?

Oui, même 3 voire 4 wink

Cordialement.

#3 Le 11/06/2013, à 21:27

rifix

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

Si j'ai bonne mémoire POP,  récupère les mails sans les laisser sur la messagerie ?
IMAP  récupère en les laissant sur la messagerie ?

#4 Le 11/06/2013, à 21:48

helias

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

Bonjour Rifix,

Thunderbird à été créer pour centraliser différentes boîtes mail, ta question deviens un peu bizarre tongue

Tu peux tout a fait récupéré plusieurs adresses mail sur thunderbird sans aucun problèmes et sur deux pc différents smile

POP se synchronise avec le serveur mail à chaque actions, si tu supprime un mail sur ton pc, il le supprimera sur ta boîte mail.
IMAP ne fait qu'importer tes mails, mais ne touche pas au serveur mail.

En espérant avoir répondu a tes questions.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Hélias

Hors ligne

#5 Le 11/06/2013, à 21:58

rifix

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

Oui cela est très clair maintenant !

mais comme il y a longtemps que je n'ai pas  utilisé Thunderbird 
j'avais besoin de quelques détails !

ne risque ton pas plus de récupérer un virus
en ouvrant une pièce jointe  ?

Merci pour l'aide

#6 Le 11/06/2013, à 22:08

lool_lauris

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

helias a écrit :

POP se synchronise avec le serveur mail à chaque actions, si tu supprime un mail sur ton pc, il le supprimera sur ta boîte mail.
IMAP ne fait qu'importer tes mails, mais ne touche pas au serveur mail.

Heu non, c'est l'inverse !
Notamment en IMAP, si tu supprimes un message des dossiers IMAP dans Thunderbird, il le sera également sur le serveur


rifix a écrit :

Si j'ai bonne mémoire POP,  récupère les mails sans les laisser sur la messagerie ?

En fait non. Tout dépend de la façon dont est paramétré ton compte sur TBird (paramètres serveur), tu peux cocher "Laisser les messages sur le serveur" ... entre autres !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 11/06/2013, à 22:10

Compte anonymisé

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

Pour le risque de "virus", il faut prendre les même précautions que sur d'autres système d'exploitation.

Si le contenu est une image, une musique ou une vidéo (par exemple), aucun risque.

Si le contenu est un fichier exécutable ( .exe pour les systèmes Windows ...) ou un fichier qui peut exploiter une faille d'un logiciel il peut avoir un "virus".

Je comprends pas trop le but de la question, si tu ouvres ton fichier sur ton site ou sur Thunderbird le résultat sera le même.

#8 Le 11/06/2013, à 22:12

helias

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

Il n'y a aucun soucis Rifix, se forum est fait pour ça smile

Les virus sont très très peu présents pour plusieurs raisons sur Gnu/Linux.
A moins que tu ais une utilisations très douteuse de ton ordinateur, ou des personnes qui t'en veulent vraiment tongue , tu n'as aucune raison d'avoir peur.
Les virus ce comptent sur les doigts de la main et nécessites pour la plupart du temps un droit administrateur ( ton mot de passe de début de session ) pour vraiment faire des dégâts.

Cela dit, il n'y a aucune différence entre ouvrir une pièces jointe via le client mail du site concerné et thunderbird, dans les deux cas, elles finissent sur ta machine wink

Tu peux toutefois lire la Documentation Ubuntu sur les antivirus en cliquant ici

Pour info, j'utilise Gnu/Linux depuis 8 ans et je n'ai jamais installé d'antivirus wink

N'hésites surtout pas si tu as besoins,
Bonne continuation,
Hélias

Hors ligne

#9 Le 12/06/2013, à 02:11

nesthib

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

Pour revenir sur POP/IMAP, POP est plus lent qu'IMAP pour certaines opérations, il ne permet pas le multiclient de façon transparente (soit tu perds certains messages, soit tu ne gardes pas le statut lu/non lu), il ne permet pas de synchroniser les dossiers entre clients…
À man connaissance il n'y a aucun avantage à utiliser POP plutôt qu'IMAP. Même dans le cas d'un client unique et sans laisser les messages sur le serveur, tu peux le faire en IMAP.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#10 Le 12/06/2013, à 06:03

SangokuSS

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

rifix a écrit :

Ayant plusieurs messageries (Orange , Gmail , yahoo ,) cela devient une corvée si  on veut
mettre des mots de passe forts ?

je sais bien que Linux est réputé pour ne pas avoir de virus Mais ????

et la chose est elle possible sur 2 ordinateurs Ubuntu différents  ?

Merci d'avance pour votre avis

Thunderbird est très pratique mais je ne vois pas d'avantage à l'utiliser (mis à part la consultation hors-connexion possible des mails) plutôt qu'une messagerie en ligne.

Je trouve Gmail efficace et relativement sûr à condition d'utiliser un mot de passe fort associé à la double identification (indispensable à mon avis). D'autant que les options proposées sont suffisantes pour la plupart des usagers (rapatriement/expédition des différents messages d'adresses différentes...Etc).

Dernière modification par SangokuSS (Le 12/06/2013, à 06:04)

#11 Le 12/06/2013, à 06:15

nesthib

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

Et par là même tu envoies les données de tes autres boîtes mail chez google, alors qu'avec Thunderbird tu gère tout en local wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#12 Le 12/06/2013, à 08:08

el cameleon

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

SangokuSS a écrit :

Je trouve Gmail efficace et relativement sûr

tellement sur que l'utilisation de Gmail est recommandée par la NSA, qui se soucie comme chacun sait de la sécurité et de la confidentialité de nos données lol


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#13 Le 12/06/2013, à 08:25

SangokuSS

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

el cameleon a écrit :
SangokuSS a écrit :

Je trouve Gmail efficace et relativement sûr

tellement sur que l'utilisation de Gmail est recommandée par la NSA, qui se soucie comme chacun sait de la sécurité et de la confidentialité de nos données lol

Ne mélangeons pas tout :
Oui, les messageries en ligne (comme Gmail) facilitent la consultation et la sauvegarde.
Oui, ces messageries sont particulièrement efficaces au quotidien.
Mais oui, l'outil n'est pas parfait...

La surveillance des réseaux est un autre débat à mon sens.

#14 Le 12/06/2013, à 10:23

rifix

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

SangokuSS a écrit :
rifix a écrit :

Ayant plusieurs messageries (Orange , Gmail , yahoo ,) cela devient une corvée si  on veut
mettre des mots de passe forts ?

je sais bien que Linux est réputé pour ne pas avoir de virus Mais ????

et la chose est elle possible sur 2 ordinateurs Ubuntu différents  ?

Merci d'avance pour votre avis

Thunderbird est très pratique mais je ne vois pas d'avantage à l'utiliser (mis à part la consultation hors-connexion possible des mails) plutôt qu'une messagerie en ligne.

Je trouve Gmail efficace et relativement sûr à condition d'utiliser un mot de passe fort associé à la double identification (indispensable à mon avis). D'autant que les options proposées sont suffisantes pour la plupart des usagers (rapatriement/expédition des différents messages d'adresses différentes...Etc).


Que veut tu dire par  la double identification de Gmail , peut tu me donner quelques explications ?

#15 Le 12/06/2013, à 10:40

rifix

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

Je transfère déjà mes autres messageries vers Gmail

Je ne suis pas sur mais je me demande si il n'y a pas un antivirus fonctionnant
sous Gmail ?

Si j'ai posé cette question ,d'installer Thunderbird  , je cherchais encore a simplifier
mon système ?

pour les virus je pensais que les messages arrivant directement sur l'ordinateur ,
c'était plus risqué , mais vous avez raison cela revient au même que d'ouvrir sur internet

en pièce attachée je ne reçois qu’une photo que de temps en temps
venant d'un ordi windows !

En ce moment je me consacre a la sécurité !

et je vous remercie tous pour les réponses

#16 Le 12/06/2013, à 14:36

compte supprimé

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

Salut rifix smile

Ce n'est pas trop le logiciel utilisé (thunderbird, Icedove, Mutt,) mais la manière dont tu récupères/lis ton courrier. Un basic veut que tu procèdes par la sécurisation des protocoles ci dessus:

Imaps port 993 tcp --> version sécurisée de imap standard
Pops port 995 tcp --> version sécurisée de pop

L'autre basic est de ne jamais laisser ses emails sur le serveur, donc quand tu récupères, tu demandes à ton logiciel de messagerie de ne pas laisser les messages sur le serveur. Il vaut mieux stocker ses données en local, c'est un minimum de bon sens! Ceci étant, tes données ne seront plus dispos sur ta messagerie avec un autre pc (connexion itinérante).

L'option Gmail est, à mon sens, peut judicieuse en terme de vie privée. Je te conseille de prendre un nom de domaine puis un hébergement minimum pour disposer d'une boite email (souvent plusieurs)... Sinon, tu as l'option mailoo.org qui est pas mal wink

A+

[edit]

La surveillance des réseaux est un autre débat à mon sens.

Je dirais que concernant les emails, elle est au coeur du débat! Je n'aimerais pas qu'un inconnu puisse lire mes lettres postales...

Dernière modification par Ignus (Le 12/06/2013, à 14:39)

#17 Le 12/06/2013, à 15:02

Hoper

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

En ce moment je me consacre a la sécurité !

Il faudrait peut être que tu définisse ce que tu entend par "sécurité".
Sécurité de ton PC ? de tes données ? de ta vie privée ? Tout cela à la fois ?

Clairement, le message d'Ignus est l'un (sinon le) plus censé de ce thread. La toute première chose qui me viendrait à l'esprit pour "sécuriser" son courrier est bien évidement de ne jamais le confier à qui que ce soit d'autre qu'a toi. Donc, évidement, récupération indispensable sur ton (ou tes) PC. La deuxième chose qui devrait immédiatement venir à l'esprit est LA SAUVEGARDE.

Ce sont TES données, donc c'est à toi de les conserver et à toi de les sauvegarder. Après, et après seulement, on peut commencer à parler de sécurité. Par exemple comment éviter qu'une autre personne trouve ton mot de passe etc (et la on arrive en effet dans des notions de chiffrement etc).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#18 Le 12/06/2013, à 17:46

rifix

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

@ ignus

Je suis assez content d'avoir posé cette question, je ne voyais pas les choses comme cela au départ
et j'apprends beaucoup de choses aujourd'hui !

Oui ma vie privée ne regarde que moi , et je sais très bien que Google scanne tout ce qui entre
dans ma  messagerie, mais si je compare cette messagerie est assez bien faite par rapport a d'autres 
c'est pour cela que je l'utilise !

Oui j'ai des choses importantes dedans et je me rends compte que je ferais bien de les rapatrier
chez moi  avant qu'il ne soit trop tard !

je suis partant pour une autre messagerie   mais !

-   Je pourrais prendre un nom de domaine seulement  je ne suis pas très au courant de la procédure ?

Si vous avez un lien dessus ?

----je vais voir aussi du coté de mailoo.org (je ne connais pas )

mais je vais étudier dessus !

Merci pour l'aide

Dernière modification par rifix (Le 12/06/2013, à 17:59)

#19 Le 12/06/2013, à 17:47

rifix

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

@Hoper

ce que j'entends par sécurité !

C'est celle de mes messageries ,avec les mots de passes a gérer
mais aussi celle du PC, pour l'instant je n'ai pas grand chose dessus de gênant
mais si je récupère mes mails ce sera différent

ma vie privée connue de Google ,j'ai n'ai pas envie de la faire connaître a d'autres
personne ( mon pc peut être volé  )

a la maison je suis le seul a m'en servir !

si je récupère mes mails il faudra que je sauvegarde  les plus intéressants , la aussi
je ne sais pas trop comment faire mais je pense que c'est un autre sujet !

Vraiment compliqué la sécurité ,tout évolue tellement vite !

Merci pour l'aide

#20 Le 12/06/2013, à 17:57

rifix

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

thunderbird en s'ouvrant propose de créer une nouvelle adresse électronique

gandi.net     et Hover.com   

qu'en pensez vous  ?

Dernière modification par rifix (Le 12/06/2013, à 17:57)

#21 Le 12/06/2013, à 19:30

compte supprimé

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

rifix a écrit :

Je pourrais prendre un nom de domaine seulement  je ne suis pas très au courant de la procédure ?
Si vous avez un lien dessus ?

Je te propose OVH, c'est ici pour le nom de domaine --> http://www.ovh.com/fr/domaines/
Les offres d'hébergement : --> http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/  , tu as un mutualisé sous Gnu/Linux pour 1,99 ht par mois... dont 25GO de disque et 10 comptes emails de 2 GO chacun... Pour un particulier, cela me semble bien suffisant. 25GO peut te permettre de faire ton propre clound via FTPS, sftp ou autre wink (je suis hors sujet) big_smile
Le paramétrage de ta boite email se fait directement par le manager --> http://guide.ovh.com/CreerComptePOP   Pour de l'imap c'est pareil smile

Sinon Gandi.net est très bien lui aussi, bien que leur manager soit moins complet... Hover.net, je ne connais pas.
Je verrai bien une adresse style rifix@rifix.org , c'est plus classe que rifix@gmail.com non? wink

Je rejoins Hoper sur ce qu'il a écrit, ce n'est pas un tiers qui doit s'occuper de tes données personnelles, la seules personne habilité à le faire est bien toi!

Crdt.

Ignus.

[EDIT] Voilà pourquoi Google n'est pas un bon choix, l'actualité sur le projet Prism devrait faire réfléchir tout à chacun sur la préservation de sa vie privé.
http://korben.info/prism-ce-que-fait-re … other.html

Toujours Crdt smile

Dernière modification par Ignus (Le 12/06/2013, à 19:43)

#22 Le 12/06/2013, à 20:22

rifix

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

et bien Ignus cela me fait froid dans le dos la lecture ( korben.info )

Je vais réfléchir a tes propositions , qui sont des plus intéressantes
et merci pour les liens

c'est vrai une adresse a son nom pas mal
de toute façon je vais déménager ,au plus vite !

J'ai pas loing de chez moi une  petite association linux qui offre une boite a lettre
mais il y a du rififi depuis quelques temps , alors ?

merci pour l'aide ?

#23 Le 12/06/2013, à 20:33

lool_lauris

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

SangokuSS a écrit :

Thunderbird est très pratique mais je ne vois pas d'avantage à l'utiliser (mis à part la consultation hors-connexion possible des mails) plutôt qu'une messagerie en ligne.

L'avantage à utiliser TBird, un client de messagerie en fait, réside tout simplement dans le fait qu'il me parait judicieux de transférer les messages que l'on souhaite conserver pour un temps indéfini vers sa propre machine et surtout sans rien laisser sur le serveur.
En fait, je me sers du webmail pour faire un premier tri (éliminer les messages polluants, sans importance, etc.) puis je télécharge ceux que je souhaite conserver.

SangokuSS a écrit :

Je trouve Gmail efficace et relativement sûr à condition d'utiliser un mot de passe fort associé à la double identification (indispensable à mon avis). D'autant que les options proposées sont suffisantes pour la plupart des usagers (rapatriement/expédition des différents messages d'adresses différentes...Etc).

Quelle messagerie est vraiment sûre ... probablement aucune mais la position dominante de google, sa nation de rattachement, devrait inciter à une certaine prudence ...



rifix a écrit :

si je récupère mes mails il faudra que je sauvegarde  les plus intéressants , la aussi
je ne sais pas trop comment faire mais je pense que c'est un autre sujet !

Pour ce qui est des courriels que tu dois conserver, toi seul est juge ...
Pour ce qui est de la sauvegarde de tes courriels, tes mots de passe de messagerie, tes carnets d'adresses, ... tout ça est contenu dans le profil qui se trouve sous /home/nom_utilisateur/.thunderbird.
Et ce dossier comme à mpon avis tout ce qui se trouve sous /home est à sauvegarder précieusement et durablement ... des sauvegardes régulières sur 2 supports différents et externes à la machine sauvegardée et réalisées suivant 2 méthodes différentes.
Personnellement, j'ai un disque externe qui reste à la maison et un autre que je trimbale toujours avec moi ...

Ce problème de la pérennité (au sens large du terme) des données est à regarder de près. Il est déjà primordial au regard de la quantité de données numériques que nous utilisons et traitons et il le sera encore plus dans un très proche futur.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#24 Le 12/06/2013, à 20:43

rifix

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

@lool_lauris

merci pour ce complément d'informations !

#25 Le 12/06/2013, à 21:13

Arbiel

Re : Est il raisonnable de récupérer ses messageries avec thunderbird ?

Bonsoir

Même si ma remarque a peu à voir avec le sujet premier de cette conversation, je voudrais signaler que Google est particulièrement attentif à notre vie privée.

Mon épouse, qui est une adepte des solutions "toutes faites" et qui me trouve un peu "schnok" de vouloir me singulariser en ne faisant pas comme tout le monde, s'est plainte aujourd'hui même que les pages qu'elle consulte sur Internet sont, en leur milieu, remplies de publicités lui rappelant les sites "marchands" qu'elle a visités ces derniers jours. De cette manière, les publicités en question ne peuvent pas échapper à son attention.

Devinez quel navigateur elle utilise.

Google Chrome lol

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne