Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2013, à 13:44

Cotopaxi

Modifier le volume : FN + Fx = pas d'effet

Bonjour,

Je suis sous Xubuntu 12.04 et j'ai un léger soucis pour modifier le volume : lorsque j'appuie sur les touches FN et F2/F3, ça devrait augmenter/baisser le volume. Et en effet, j'ai bien la notification de baisse ou d'augmentation du volume.
Sauf que dans les faits, ça ne change pas le volume, je suis obligé de cliquer sur l'icône de volume (celle qui permet aussi de gérer le lecteur de musique etc) pour modifier le volume.

Est-ce un bug connu ? Juste une mauvaise configuration (j'ai rien touché pourtant) ?
Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 07/01/2013, à 12:37

charpy

Re : Modifier le volume : FN + Fx = pas d'effet

Salut,

Je pense que tu devrais vérifier chercher ton modèle d'ordinateur sur la documentation de ce site. Les touches en FN+qqch sont propres à une marque/modèle et nécessitent quelquesfois l'installation d'un petit programme. Par exemple si tu as un samsung tu peux aller à la page http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_samsung.

Quel est ton modèle?

Hors ligne

#3 Le 08/01/2013, à 17:36

Cotopaxi

Re : Modifier le volume : FN + Fx = pas d'effet

Merci pour la réponse ! C'est un Lenovo Thinkpad Edge E325.
Mais ça m'avait fait la même chose avec un EeePC 1215B il y a peu...
Du coup je sais pas trop si ça vient du modèle ou d'Ubuntu...

Hors ligne

#4 Le 08/01/2013, à 17:47

Haleth

Re : Modifier le volume : FN + Fx = pas d'effet

J'suis pas certain que ca change d'un modèle à l'autre.
Dans ma conf, j'ai bind les touches XF86AudioMute, XF86AudioRaiseVolume et XF86AudioLowerVolume (correspondant à fn+F10, fn+11 et fn+f12)
J'imagine que c'est donc un bug.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2013, à 17:58

charpy

Re : Modifier le volume : FN + Fx = pas d'effet

Ca vient un peu des deux en fait, puisqu'Ubuntu n'est pas forcément adapté à ce modèle d'ordinateur.
J'ai vu sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo que ton modèle n'est pas commenté (y'a marqué "en cours"...) donc il n'y a pas d'astuce directement pour toi disponible désolé sad

Je vois quand même deux solutions possibles :
- Il semblerait que le programme keytouch permette de faire fonctionner ces touches, lorsqu'elles ne sont pas directement reconnues.
- Ou alors essaie de te faire un raccourci directement.

Tiens nous au courant !

Hors ligne

#6 Le 08/01/2013, à 18:07

Cotopaxi

Re : Modifier le volume : FN + Fx = pas d'effet

Merci pour vos réponses !

Je vais tester keytouch mais je ne suis pas certain que ça résolve le problème. En effet, lorsque j'appuie sur les touches pour diminuer et augmenter le volume, j'ai bien la pop up de baisse/augmentation du volume qui apparait. Mais c'est juste que le volume n'est pas modifié. Du coup le raccourci marche, mais n'a pas d'effet...
A contrario, les touches pour augmenter/baisser la luminosité, mettre sur pause la musique etc. marchent toutes très bien...
Ca ne pourrait pas venir de PulseAudio ?

Hors ligne

#7 Le 12/06/2013, à 10:26

Cotopaxi

Re : Modifier le volume : FN + Fx = pas d'effet

Je reviens vers vous, rien n'y fait...
Voici mon PulseAudio en sortie. Il y a bien les haut-parleurs et la sortie HDMI, normal.

contrleduv.jpg

Mais je n'arrive toujours pas à contrôler le volume des haut-parleurs grâce aux touches spécifiques (alors que les icônes s'affichent bien...).

Une idée ? :s

Hors ligne