Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2013, à 18:34

FelixP

[Sondage] Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?

Salut à tous !
Voilà, je me demandais comment les gens sauvegardent leur ordi, je pose la question :
Sur quel type de partition (Fat, Ext, Btrfs,…), la fréquence des sauvegardes, et, bien sûr, la façon dont vous faites cette sauvegarde : incrémentielle, différentielle… Et pourquoi de tels choix !
Ceci pourrait aider les novices (tels que moi ya une semaine tongue) à faire leur choix
Un lien probablement utile : Sauvegarde
Je commence smile
Sauvegarde sur un disque dur (Usb3) formaté en BtrFS (format Linux, non lisible sous Windows) : Meilleures performances !
Pt'être une fois par semaine, je fais une sauvegarde… un peu à la différentielle, je sauvegarde tous les fichiers plus récents, en écrasant les anciens. (radical, mais pas de perte de place).

rsync -ah -P --stats /home/felix/ /media/felix/MammuthBtrfs/

Pour ne pas faire un copié-coller de la page de la doc sur rsync,
-a : équivalent à -rlptgoD. C'est un moyen rapide de dire que vous voulez la récursion et de préserver pratiquement tout
-h : tailles de fichiers écrits en ko/Mo/Go au lieu d'octets
--stats : "give some file-transfer stats"
-P = --progress : "show progress during transfer"

En espérant que ce topic sera utile smile
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#2 Le 12/06/2013, à 19:53

Haleth

Re : [Sondage] Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?

Sauvegarder, pourquoi faire ?
Perdre tout est un excellent assainissant;

Pour ton exemple, c'est bien, vu que rsync est le nec plus ultra;
En modifiant un peu ton truc, on peut y rajouter la notion de snapshot (ie: avoir les données du jour n, du jour n-1, du jour n-2..) sans perdre trop de place (ne stocker que la différence entre deux snapshots)

Et pour le FS:
- fat c'est du masochisme
- butterfs, c'est expérimental, donc niveau sauvegarde, c'est un peu paradoxal
- jamais perdu de données avec ext3+, donc c'est très bien;

EDIT: clarté des propos ..

Dernière modification par Haleth (Le 12/06/2013, à 20:30)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 12/06/2013, à 20:00

FelixP

Re : [Sondage] Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?

Oui, ça permet de repartir à zéro, mais ce n'est jamais bon pour le moral de perdre sa musique smile

Tu voudrais dire qu'on pourrait stocker la différence ordi/sauvegarde dans un dossier "complémentaire" comme en sauvegarde incrémentielle ? Je veux bien voir ! big_smile

Fat> en effet mais quitte à avoir un truc lisible par windows (ce dont je me fous royalement), NTFS est pire que du masochisme !
BtrFS > expérimental, mais assez stable pour être utilisé même en FS principal, apparemment smile
ext3 > pas testé les performances, mais je ne me fais aucun doute wink


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#4 Le 12/06/2013, à 20:06

Haleth

Re : [Sondage] Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?

Code chopé j'sais plus où:

#!/bin/sh
TARGET=/mnt/sda2/backups
SOURCE=/home/
/bin/rm -Rf $TARGET/backup.2
/bin/mv $TARGET/backup.1 $TARGET/backup.2
/bin/mv $TARGET/backup.0 $TARGET/backup.1
/usr/bin/rsync -a --no-o --delete --safe-links --link-dest=$TARGET/backup.1 $SOURCE $TARGET/backup.0/

Chaque repertoire backup.* contiendra l'intégralité des données, au jour correspondant (basé sur le hard link, parcque le hard link ca rocks)

En gros:
1) Suppression du backup le plus ancien
2) On bouge les backups (ie: la première place devient libre)
3) Rsync entre source et backup, fait des hard links entre backup et backup.1 si les fichiers sont inchangés

L'option magique:

man a écrit :

            --link-dest=DIR         hardlink to files in DIR when unchanged


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 12/06/2013, à 20:28

tiramiseb

Re : [Sondage] Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?

Haleth a écrit :

Perdre tout est un excellent assainissant;

Ou une bonne source de crise de nerfs et de dépression smile


En modifiant un peu ton truc, on peut y rajouter la notion de snapshot (ie: avoir les données du jour n, du jour n-1, du jour n-2..)

Ou en ne se faisant pas chier et en installant rdiff-backup.


FelixP a écrit :

Tu voudrais dire qu'on pourrait stocker la différence ordi/sauvegarde dans un dossier "complémentaire" comme en sauvegarde incrémentielle ? Je veux bien voir !

Tu peux faire ça avec rdiff-backup.





... et vu que THE question de ce fil est "Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?", voici ma réponse :

Moi, je ne fais pas de sauvegarde.

Moi, je synchronise mes données avec Seafile : les données sont à la fois :
- sur mon PC fixe
- sur mon PC portable
- dans la base de Seafile sur mon serveur, celui-ci sauvegardant l'historique des fichiers (j'ai donc moyen de retourner en arrière)

Et tout ça en live, donc pas de périodicité...

Voili voilou.

Dernière modification par tiramiseb (Le 12/06/2013, à 20:43)

Hors ligne

#6 Le 12/06/2013, à 20:34

Haleth

Re : [Sondage] Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?

T'as quoi comme lien réseau, tiramiseb ?
C'est un peu gourmant, non ?

NB: j'ai clarifié mon premier post


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2013, à 20:39

tiramiseb

Re : [Sondage] Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?

T'as quoi comme lien réseau, tiramiseb ?

Mon serveur est chez Online (auparavant chez OVH), donc 100 Mb symétrique.
Mes PC sont sur une ligne ADSL tout à fait classique, 1 Mb d'upload.
C'est suffisant.

Quand je fais certaines actions qui créent plein de fichiers temporaires par exemple, je désactive temporairement la synchronisation (c'est l'histoire de deux clics) puis je réactive une fois l'opération terminée.

Il faut aussi savoir que le client Seafile attend un peu (genre 5 secondes) avant de lancer la synchro, pour ne pas uploader des fichiers temporaires qui seraient supprimées très rapidement.


La synchro d'origine peut prendre du temps, c'est sûr : moi je l'ai faite au fur et à mesure, avec un répertoire synchronisé et un répertoire non synchronisé : chaque jour je déplaçais des sous-répertoires de l'un à l'autre.
Il me reste juste à synchroniser mes photos en RAW, ce qui représente beaucoup de données (66 Go ... à 1 Mb/s ça ferait plus de 6j de transfert non-stop : je fais aussi le faire répertoire par répertoire).


Le fonctionnement est similaire à Dropbox, pour ceux qui connaissent.

Dernière modification par tiramiseb (Le 12/06/2013, à 20:43)

Hors ligne

#8 Le 12/06/2013, à 20:50

Haleth

Re : [Sondage] Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?

Ca à l'air cool
Dommage que les sources soient pas dispo

Ca reste mieux que dropbox & gdrive;


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#9 Le 12/06/2013, à 21:04

tiramiseb

Re : [Sondage] Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?

Dommage que les sources soient pas dispo

https://github.com/haiwen/seafile
https://github.com/haiwen

C'est sous GPL...

Dernière modification par tiramiseb (Le 12/06/2013, à 21:07)

Hors ligne

#10 Le 12/06/2013, à 23:23

FelixP

Re : [Sondage] Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?

Pas mal cette solution de synchro totale smile
Je note rdiff-backup !
D'ailleurs, je viens de tomber sur ça, et ça a l'air plutôt cool smile http://www.addonics.com/products/nasu2.php

Haleth > donc c'est de la sauvegarde différentielle si j'en crois la doc smile


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#11 Le 13/06/2013, à 08:00

tiramiseb

Re : [Sondage] Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?

D'ailleurs, je viens de tomber sur ça, et ça a l'air plutôt cool http://www.addonics.com/products/nasu2.php

Dommage qu'il ne supporte que SMB et FTP.

donc c'est de la sauvegarde différentielle si j'en crois la doc

Je n'ai pas bien compris de quoi tu parlais dans cette phrase, mais je dirais incrémentale plutôt que différentielle.

incrémentale = "on stocke les différences par rapport à la dernière sauvegarde, qu'elle soit totale ou incrémentale"
différentielle = "on stocke les différences par rapport à la dernière sauvegarde totale"


Ah oui, et pour le comportement que décrit Haleth (hard link, etc), tu as aussi rsnapshot. C'est pratique car tu peux directement accéder aux X dernières versions des données. Par contre c'est vachement gourmand en disque : lorsqu'un fichier est modifié, même si la modification ne porte que sur un seul octet, ça restocke tout le fichier - alors qu'avec une sauvegarde incrémentale comme rdiff-backup, ça ne stocke que l'information comme quoi il y a une différence d'un octet.

Hors ligne

#12 Le 13/06/2013, à 09:32

FelixP

Re : [Sondage] Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?

Je dirais plutôt différentielle, mais c'est difficile à juger : dans la commande de Haleth, on ne restaure que la dernière sauvegarde, et non des sauvegardes intermédiaires… Les hard-links changent tout smile (et effectivement, sans ces hard-links, ce serait de la sauvegarde incrémentale.)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#13 Le 13/06/2013, à 09:37

tiramiseb

Re : [Sondage] Comment sauvegardez-vous votre ordinateur ?

Ouais dans le cas des hard links c'est un peu difficile de dire si c'est incrémental ou différentiel... vu que de toute manière chaque occurrence c'est en réalité une image complète du système à un instant T.
On peut donc aussi dire que ce ne sont que des complètes big_smile

Hors ligne