Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2012, à 22:45

Chatillon

Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Bonjour,
Sur tout le site je n'ai trouvé personne qui s’intéresse à Genpo. Y aurait-il quand même qqun qui connaîtrait et pourrait m'aider ? Ou bien m'indiquer un forum en français ?
Je n'arrive tout simplement pas à sortir du son. Avant d'essayer avec un clavier, j'essaye avec un clavier virtuel (vkeybd) reconnu et connecté à genpo par QJack. J'ai chargé la bibliothèque midi avec sfxload sous terminal. Cependant quand je choisi un jeu, genpo me répond que je n'ai le droit qu'à 16 jeux par clavier. Je ne vois pas le rapport et ne sais même pas comment vérifier s'il reçoit le signal midi du clavier virtuel.

Dernière modification par Chatillon (Le 01/06/2013, à 08:22)


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#2 Le 19/07/2012, à 22:50

Pacifick_FR42

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Peut-être plus d'info ici...
mais je pense qu'il serait plus simple d'utiliser Qsynth (bank sf2)

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 19/07/2012, à 22:53)

Hors ligne

#3 Le 20/07/2012, à 08:47

Chatillon

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Merci pour le lien. Je commence seulement dans le domaine et ce site a l'air interressant.
En effet qsynth est plus facile à mettre en oeuvre que genpo mais je n'arrive pas à attribuer plusieurs sons à un seul canal ? Pour jouer de l'orgue c'est quand même conseillé ! Comment fait-on ?


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#4 Le 20/07/2012, à 08:59

Pacifick_FR42

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Si, c'est possible mais je crois qu'il faut simple rajouter un "instrument" wink (onglet en bas à gauche)

Hors ligne

#5 Le 20/07/2012, à 09:41

Chatillon

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

C'est bien ce que je craignais. Du coup pour mettre plusieurs jeux c'est pas très convivial.
Je vais continuer sur Genpo mais je n'avais pas installé fluidsynth.
D'autre part j'ai installé genpo avec apt-get, je ne vois pas pourquoi ils parlent sur MAO de recompiler un noyau linux...


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#6 Le 20/07/2012, à 10:04

Hibou57

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Chatillon a écrit :

En effet qsynth est plus facile à mettre en oeuvre que genpo mais je n'arrive pas à attribuer plusieurs sons à un seul canal ? Pour jouer de l'orgue c'est quand même conseillé ! Comment fait-on ?

Ça n’est pas spécifique à QSynth (*), normalement tous les synthétiseurs MIDI doivent être capables de répondre à un message MIDI Program Change. Je vais essayer ce Genpo que je ne connaissais pas, plus tard, et je te dirai si j’y arrive.


(*) D’ailleurs pour chipoter gentiment, c’est FluidSynth, et pas QSynth ; QSynth, c’est sa GUI la plus connue, le synthétiseur à SoundFont dont tu parle, c’est en fait FluidSynth.

Dernière modification par Hibou57 (Le 20/07/2012, à 10:04)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#7 Le 20/07/2012, à 10:20

Pacifick_FR42

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Je sais, et les program change fonctionne très bien... c'est pas ce qui est demandé...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 20/07/2012, à 10:21)

Hors ligne

#8 Le 20/07/2012, à 10:38

Hibou57

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

C’est quoi alors qu’il demande ? J’avais compris qu’il voulait pouvoir utiliser plusieurs instruments sur un même canal. C’est pas ça ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#9 Le 20/07/2012, à 10:42

Pacifick_FR42

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Ben si, je vois pas le rapport avec programme change, il veut utiliser plusieurs instrument en même temps sur le même canal, ce qui fatalement amène à rajouter un instrument sur le même canal...

Hors ligne

#10 Le 20/07/2012, à 12:54

Hibou57

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Chatillon a écrit :

Bonjour,
Sur tout le site je n'ai trouvé personne qui s’intéresse à Genpo. Y aurait-il quand même qqun qui connaîtrait et pourrait m'aider ? Ou bien m'indiquer un forum en français ?
Je n'arrive tout simplement pas à sortir du son.

Je viens de l’installer, et brute de pomme comme ça, je n’y arrive pas non‑plus, et c’est normal. Explications : dans Synaptic, pour les dépendance et dépendances suggérées pour Genpo, il est indiqué le paquet genpo-organs, qui n’existe pas dans les paquets (erreurs des mainteneurs de paquets ?), et d’après sa description, Genpo ne peut jouer aucun son si on ne lui donne pas un fichier XML décrivant les caractéristiques du son. D’ailleurs, si dans Genpo, tu fais File->Open, tu as une boite de dialogue d’ouverture de fichiers, et dans le champs du type de fichier que la boite de dialogue accepte, tu as Organs.

Tu as ces fichiers de description installés chez toi ou pas ?

-- edit --

II y en a bien qui sont installés, dans “/usr/share/genpo/organs/”. J’essaie encore.

-- edit 2 --

Je n’arrive pas à en sortir le moindre son. Et ce qui me semble étrange, c’est que les deux seules sorties de Genpo, qui devraient être deux sorties audios, apparaissent comme deux sorties MIDI. C’est pas normal.

Dernière modification par Hibou57 (Le 20/07/2012, à 13:08)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 20/07/2012, à 13:32

Chatillon

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Merci de s'interresser à cette question.
Pour le fichier à ouvrir il s'agit d'un xml en .org qu'on peut facilement chiper sur cette page à 'fichier de config' http://cafcom.free.fr/vop/vop4.html.
J'ai compris comme Hibou 57 mais par la doc que genpo ne sort pas de son. Il faut le connecter ensuite à FluidSynth (commandé par Qsynth). Il ajoute à QSynth la capacité de jouer facilement plusieurs sons d'une banque avec une interface 'conviviale' mais surtout très légère (par rapport à Jorgan).
J'en suis donc là grâce à ces diverses pistes mais quand je choisi un jeu, genpo me répond "16 per connected synthesizer are allowed". En tapant cette erreur dans google on tombe sur le code source de genpo mais je ne lis pas ce code. Ca expliquerait sans doute la source de l'erreur.
En fin je ne vois pas bien comment il faut alors paramétrer fluidsynth.

--edit--
J'ai obtenu du son mais pas le bon!
Au fait il faut ouvrir les midi virtuel (ou brancher des claviers) puis ouvrir Genpo qui les reconnait tout seul. On le connecte alors à fluidsynth via Qjack et ca marche. Seulement pour l'instant au lieu d'obtenir la bibliothèque chargée dans Genpo j’obtiens celle de Qsynth. Je pense ne pas avoir réussi à charger mon .sf2.
Si quelqu'un pouvait m'aider? Quand je fais sfxload chemin.sf2 le terminal me répond que /dev/sequencer n'existe pas.

Dernière modification par Chatillon (Le 21/07/2012, à 10:05)


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#12 Le 21/07/2012, à 13:02

Hibou57

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Chatillon a écrit :

--edit--
J'ai obtenu du son mais pas le bon!

J’y suis arrivé aussi, je viens de comprendre qu’il faut activer les boutons de certaines colonnes, et que ces colonnes qui doivent être activés ne sont pas les mêmes selon le fichier *.org chargé, mais elles semblent être en général, les colonnes situées à droite.

Chatillon a écrit :

Au fait il faut ouvrir les midi virtuel (ou brancher des claviers) puis ouvrir Genpo qui les reconnait tout seul. On le connecte alors à fluidsynth via Qjack et ca marche. Seulement pour l'instant au lieu d'obtenir la bibliothèque chargée dans Genpo j’obtiens celle de Qsynth. Je pense ne pas avoir réussi à charger mon .sf2.

D’après ce que je comprend, c’est normal, tu ne charge pas de SoundFont avec Genpo. Il semble servir à faire jouer plusieurs instrument simultanéments, et ces instruments doivent eux‑même être joués par autre chose, par exemple par FluidSynth et la SoundFond General MIDI chargée dans FluidSynth.

Voici un extrait de ce qui se trouve dans ces fichiers *.org

<stop>
   <stopLabel>Bourdon32</stopLabel>
      <stopName>Bourdon 32'</stopName>
      <midiBank>1</midiBank>
      <midiVoice>60</midiVoice>
   <velocity>120</velocity>
</stop>

Et ils sont tous comme ça. Il font référence à des programmes Général MIDI. On peut imaginer que les ensembles d’instruments qu’ils permettent de jouer simultanément, correspondent à des ensembles standards dans certains style musicaux, ça doit être ça.

Chatillon a écrit :

Si quelqu'un pouvait m'aider? Quand je fais sfxload chemin.sf2 le terminal me répond que /dev/sequencer n'existe pas.

Non, désolé, je ne connais pas ça, ma carte son ne permet pas de charger des SoundFont.

Tu veux charger des SoundFont dans ta carte son, c’est bien ce que tu veux faire ? Si c’est autre chose que tu veux faire, alors peut‑être tu te trompe de commande.

Pacifick_FR42 a écrit :

Ben si, je vois pas le rapport avec programme change, il veut utiliser plusieurs instrument en même temps sur le même canal, ce qui fatalement amène à rajouter un instrument sur le même canal...

J’ai voulu attendre pour être sûr, mais c’était bien ça, c’est bien en rapport, et c’est même le propos de ce programme, que de générer des Program Changes successifs à chaque appuie sur une touche du clavier MIDI. Quand tu joue une note, il la re‑émet plusieurs fois, mais à chaque fois accompagnée d’un Program Change.

Dernière modification par Hibou57 (Le 21/07/2012, à 13:07)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#13 Le 22/07/2012, à 13:36

Chatillon

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Merci pour ces indications qui m'ouvrent des pistes. Si c'est ta colonne de droite qui est jouée c'est que ton clavier est en channel 2 (le positif). le code source de genpo est divisé justement selon les deux claviers et le pédalier d'un orgue, chacun ayant son canal.
Si le système marche chez toi, je dois bien y arriver même sans charger la soundfount. Mon problème est que justement fluidsynth ne change pas d'instrument selon genpo, il garde le jeu choisi sous Qsynth. Je ne sais pas si je m'explique bien? Et si quelqu'un arrivera à m'aider?


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#14 Le 22/07/2012, à 14:33

Hibou57

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Tu peux poster une copie d’écran de la boite « Connexions » de Jack ? Tu as bien relié les deux sorties MIDI de Genpo à l’unique entrée MIDI de QSynth ? Tu utilise quel fichier *.org également ? Je vais prendre le même, pour être sûr qu’on fasse la même chose.

Dernière modification par Hibou57 (Le 22/07/2012, à 14:36)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#15 Le 27/08/2012, à 08:46

Chatillon

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Merci -un peu en retard- pour la réponse. Désolé je n'ai pas pu continuer ma recherche et n'aurai sans doute pas le temps d'ici longtemps.
Il serait intéressant pourtant de mettre au point des explications ou de les trouver si elles existent.


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#16 Le 27/08/2012, à 10:45

allany

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Si vous n'y êtes pas déjà allés, voici un lien qui vous dépatouillera peut-être un chouïa ?
Vous noterez quand même que les dernières évolutions du soft datent de... 2008 !
Ca ne laisse rien présager de bon quand au niveau de compatibilité des bibliothèques et autres librairies...
Sinon, si le choix n'est pas exclusif, vous trouverez ici un tableau de synthèse de tout ce qui a trait aux synthés, samplers et autres émulateurs pour claviers, sous linux.

A+

Dernière modification par allany (Le 27/08/2012, à 10:53)

Hors ligne

#17 Le 01/06/2013, à 09:20

Chatillon

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Retour sur la discussion: j'ai de nouveau installé JOrgan et cette fois-ci cela marche très bien (xubuntu 13.04):

Installer JOrgan (paquet - installation) et QjackCtl
Telecharger un orgue, décompresser le dossier et le placer dans un répertoire. (par exemple celui-ci)
Lancer Qjack. Le démarrer.
Lancer Jorgan. File>Ouvrir, ouvrir le fichier "machin.présentation" dans le dossier de l'orgue.
Aller dans Qjack, bouton connecter. Dans la fenêtre de connexion "audio" connecter fluidsynth sur system.
Reste à tirer les registres et à jouer.

Seulement j'aurais aimer jouer sur le clavier de mon pc. Pour cela j'ai installé vkeybd. On peut en configurer les touches dans le fichier ~/.vkeybdmap et le nombre de touche par l'option "octave" de ~/.vkeybdrc. (site)
Seulement je n'arrive pas à le connecter à JOrgan (dans Jorgan, File>Personnaliser j'ai attribuer le VirtualMidi 1.0.0 à un clavier et dans Qjack connecté vkeybd sur le virtualMidi 1-0). COMMENT FAIRE?
Et puis autre détail: j'aimerais supprimer les sons de tire des registres (Toc, Chtoc...!) ? Merci.

Dernière modification par Chatillon (Le 01/06/2013, à 09:25)


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#18 Le 03/06/2013, à 18:08

Chatillon

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Je me réponds:
Pour connecter le clavier virtuel à jorgan : le mettre en channel 0 même si on a choisi 1 dans jorgan. Dans jorgan on a choisi un des "virtual midi 1-0-*" et dans qjack on a connecté le clavier sur le midi en question.

MAIS j'ai découvert un autre orgue virtuel : GrandOrgue (pas dans les dépôts, il faut installer un .deb). Je ne peux pas les comparer, n'ayant ni clavier midi ni sono digne de ce nom. Il me semble tout autant paramétrable mais en plus convivial. L'interface est moins belle mais peu importe !
Pour passer par qjack dans audio-midi>audio settings, onglet output choisir la sortie jack.
Pour la connexion midi il suffit dans qjack de connecter le clavier à midi through et de choisir le channel 0. Pour faire mieux aller dans audio-midi>audio-midi settings, l'onglet midi et attribuer à chaque entrée un channel différent (avancé). (Attention le 1-3 commande les registres).

J'en profite pour donner une réponse à un problème sur qjack, réponse difficile à trouver :
Qjack répond plein de chose comme

"DBUS : impossible de démarrer le serveur JACK.
Désolé " 

et

"Impossible de connecter le serveur JACK comme client.
- L'opération a échoué.
- Incapable de se connecter au serveur."

Dans mon cas au moins il s'agit du choix d'entrée et sortie : bouton Réglages, vers le milieu à droite régler les périphériques d'entrée et sortie manuellement. Pour ma part cela ne marche que avec les sorties numériques (HDA machin).
Mais pour d'autres le réglage qui coince est le temps réel, la solution est dans la doc (ajouter l'user audio).

Pour ma part il me reste quelques interrogations : lequel est le meilleur? J'attendrai les vacances pour tester.
Comment réduire le temps de latence, quelle carte audio externe (sinon interne) cheap acheter ? (je suis à 23 ms avec une HDA intel intégrée, ma xifi-pro live patine à 46)


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#19 Le 03/06/2013, à 21:08

RegisBurin

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Salut

Chatillon a écrit :

Comment réduire le temps de latence, quelle carte audio externe (sinon interne) cheap acheter ? (je suis à 23 ms avec une HDA intel intégrée, ma xifi-pro live patine à 46)

Les M-audio sont parfaitement reconnues sous GNU/Linux, et ma delta44 me donne entière satisfaction (pour un usage "non-midi", in/output jack seulement... grateux inside): ~9ms sur un noyau RT mais vieillissant (TangoStudio-10.04), pour une centaine d'€ sur Thomann... Mais bon, je ne suis pas objectif, je ne connais que celle-ci (ma première, et que je traîne depuis des lustres).
À voir les grandes sœurs pour plus d'entrées/sorties (Delta1010 et LT / Jack-XLR-Midi-RCA-SPDIF - moins de 200€)
Et leurs entrées de gamme pour les même caractéristiques DSP (et le même chipset reconnu "out of the box" sous GNU/Linux), et en USB (50 à 80€)

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#20 Le 06/06/2013, à 07:42

Chatillon

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Merci pour la piste! Quelque chose comme ça irait donc bien ? Ou bien moins cher?

Dernière modification par Chatillon (Le 06/06/2013, à 07:59)


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#21 Le 06/06/2013, à 22:40

RegisBurin

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Chatillon a écrit :

Merci pour la piste! Quelque chose comme ça irait donc bien ? Ou bien moins cher?

Voilà wink
La M-track à l'air sympa avec ses vu-mètres (et ses XLR pré-amplifiés, de mon coté, j'ai du investir dans un petit préamp')
À noter quand même qu'en USB, se sera un poil moins véloce qu'en PCI ou firewire, mais ce devrait être honnête quand même ('fin plus qu'une SoundBlaster quoi roll ).

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 06/06/2013, à 22:41)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#22 Le 10/06/2013, à 12:33

Chatillon

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

De toute manière je connecte à un pc portable qui n'a ni pci ni firewire.
Aussi ce sera du usb. Seulement :
Quelqu'un sait-il si la M-Audio M-Track est compatible linux et son temps de latence ?
Sinon il y aurait la lexicon omega, mais sa durée de vie semble d'environ 2 ans... pour plus cher. Reste seulement la M-Track ou au pire la fast-track mais je doute des performances.


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#23 Le 12/06/2013, à 20:38

RegisBurin

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Chatillon a écrit :

De toute manière je connecte à un pc portable qui n'a ni pci ni firewire.
Aussi ce sera du usb. Seulement :
Quelqu'un sait-il si la M-Audio M-Track est compatible linux et son temps de latence ?
Sinon il y aurait la lexicon omega, mais sa durée de vie semble d'environ 2 ans... pour plus cher. Reste seulement la M-Track ou au pire la fast-track mais je doute des performances.

Il me semble que toutes les M-audio embarquent le même chipset, et utilise le même driver sous GNU/linux (les cartes TERRATEC aussi)

~$ lspci | grep -i audio
01:06.0 Multimedia audio controller: VIA Technologies Inc. ICE1712 [Envy24] PCI Multi-Channel I/O Controller (rev 02)

Pilotable via envy24control (compris dans le paquet alsa-tools)

Les RME semblent elles aussi bien reconnus (selon diverses lectures sur des forums anglophones), mais bon le prix...

Concernant la latence... dur à dire... c'est fonction de la carte, du type de connexion, du PC, de ses composants, du système d'exploitation, de l'environnement graphique, des ressources allouées, des réglages du driver, du serveur son, etc, etc...

M'est avis que si tu possèdes un portable, ça vaudrait le coup d'aller en magasin de musique directement tester des cartes usb... tu serais fixé assez vite au moins sur la reconnaissance.

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#24 Le 13/06/2013, à 07:35

Chatillon

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Merci ! Je vais voir pour la M-Track et rapporterai mes trouvailles. Mais sans doute pas tout de suite, d'ici 2/3 semaines.


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne

#25 Le 25/06/2013, à 09:15

Chatillon

Re : Genpo, Jorgan, orgues virtuels Midi soudfount

Afin de simplifier l'utilisation de GrandOrgue utiliser GLadish: interface automatisée de qjack.
Une fois Gladish configuré il sait démarrer seul toutes les applications et les connecter. Ainsi il devient le bouton On de notre orgue.
Explications ici.

On trouve GrandOrgue. Il suffit ensuite de télécharger des fichiers d'orgues virtuels et de les ouvrir avec le logiciel. De brancher un clavier midi ou d'utiliser un clavier virtuel comme vkeybd.
Des fichiers d'orgues virtuels ici 2 3 De nombreux par là!. Si vous en trouvez d'autres faîtes-en part.
Avec tout ça vous disposez d'un orgue électronique de qualité pour rien si vous possédez déjà un clavier midi (même de mauvaise qualité) et une sono (de qualité).
Rappel : il vous faut avoir une carte son performante pour éviter la latence.

NB: pour ceux qui découvrent le sujet.
Un orgue électronique peut-être:
- soit un synthétiseur qui recompose des sons au goût du fabriquant,
- soit un émulateur de son qui reproduit les sons enregistrés sur un véritable orgue.
Le deuxième moyen est le meilleur si on veut simuler un orgue à tuyaux, par exemple dans une église, mais à la condition que l'enregistrement soit de qualité. Comme on trouve gratuitement d'excellents enregistrement, autant en profiter... surtout que les émulateurs sont gratuits, qu'un clavier midi coûte 70€, une carte son digne de ce nom le même prix et qu'on a souvent un pc un peu performant sous la main. Total: 70€ + 70 par clavier (pour le pédalier il existe des bidouilles) à la condition de posséder déjà une sono un peu performante.

GrandOrgue est un émulateur gratuit, performant et présentant plusieurs soudfount (banque de son, série d'enregistrement) gratuites de qualité. Il gère lui-même l'entrée clavier et la sortie son, mais sur linux on préfère que chacun fasse son métier. On charge donc qjack de connecter les claviers à l'orgue et l'orgue à la sortie.
Voyez la discussion ci-dessus et ci-dessous à propos de la latence: c'est le temps entre l'appui de la touche et la sortie du son. Elle doit être inférieure à 25ms (millisecondes), si possible à 10ms. Elle dépend surtout de la carte son mais aussi de la vitesse du pc (Processeur, Ram, HDD). Elle se règle.
Réglage de la latence:
- Par le réglages de deux paramètres on peut diminuer la latence, MAIS au risque de subir des xruns (ou dropout) c'est à dire que le pc ne peut traiter toutes les informations et a un "blanc" de qq ms. Gladish affiche en bas de la fenêtre : la latence, les xruns (dropout), l'occupation du processeur (DSP) et un voyant indiquant si le réglage lui convient (vert, jaune ...).
- Les deux paramètres sur lesquels on peut jouer sont le nombre de tampons et la taille des "period".
           Avec beaucoup de réserve je dirais que les tampons sont le nombres de chariot qui passent en même temps (2 ou 3), plus il en passe plus la latence est faible. Je l'ai laissée à 2.
           Avec moins de réserve la period est la taille de ces chariots: plus ils sont faibles, plus il en passe par ms, plus le système est proche du temps réel (donc latence faibe. Je l'ai baissée à 256 et j'ai avec ma HDA intel 5,6 ms (excellent !), sans xruns mais je n'ai pas essayer encore de jouer des morceaux.
           Ces réglages sont accessibles dans Gladish > options > réglage de Jack > Driver > period et tampon. La periode est aussi directement réglable dans les options > latence de jack. Par défaut à 1056, baissez la par palier en regardant la latence, les dropout et la couleur du voyant.

Dernière modification par Chatillon (Le 27/06/2013, à 08:07)


Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse

Hors ligne