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#1 Le 12/06/2013, à 17:09

vouty

Quel backup pour l'installation de mon petit serveur ?

Bonjour,
Debutant sous Ubuntu, je vais essayer d'expliquer a peu pres correctement ma problematique et merci pour votre tolerances vis a vis de la longueur, des lacunes ou des imprecisions eventuelles.smile
J'ai installe un serveur sur un laptop dedie (Dell lattitude E6500, un seul OS; un seul disque dur qui est un SSD ) :
_ Ubuntu 12.04 LTS
_ Serveur Apache + Mysql + PHP
Sur ce serveur j'ai un programme que j'utilise via le reseau (je ne fais aucune tache directement sur ce laptop sinon les mises a jour de Ubuntu)
Le programme me permet le backup de ses data mais  je voudrais  securiser le tout et faire un backup de l'installation complete  afin de pouvoir reinstaller une image de l'installation (Ubuntu + programme + parametres) tres rapidement (Exemple : en cas de crash dd)
Je voudrais du simple et du robuste (du type Ghost pour tout le disque) et , a ce que j'ai lu , Clonezilla et Redo backup semblent, par exemple,  faire l'affaire et j'aurais  une preference pour le premier

Mon installation :   df -h  me donne le resultat suivant :
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1          107G    4,1G   97G    4% /
udev                   2,0G    4,0K   2,0G   1% /dev
tmpfs                 806M    852K  805M   1% /run
none                   5,0M       0     5,0M    0% /run/lock
none                   2,0G     76K  2,0G     1% /run/shm

Total utilise actuellement =  9Go    et , avec les data a venir (+3Go) , je de depasserai pas les 12Go (dans les 2 mois) pour tout l'espace DD utilise (OS+programe +data).
Je voudrais donc sauvegarder toute l'installation avec clonezilla mais en me basant sur une taille totale utilise sur le dd de 15Go et avec une
Sauvegarde sur :
_ Clef usb de 16Go (dispo)
_ dd IDE de 20Go branche en usb externe (dispo)
Restauration sur :
_ disque dur SSD de 32 Go (SSD de depannage suffisant)
_ dd d'origine SATA de 80Go.

Tout ceci doit vous paraitre simple mais pour moi c'est une vraie montagne , de quoi faire de longues randonnees .... et mes questions sont les suivantes :
_ Est-il possible de reduire les partitions afin d'avoir un serveur toujours rapide et une sauvegarde entrant sur une clef usb de 16Go ?
_ Comment proceder pour le reduction de taille (car Clonezilla copie l'espace "vide") ? (Gpart a partir de ma Live usb 12.04LTS ?)
_ Quels sont les risques pour mon installation actuelle ? dois je prendre certaines precautions supplementaires avant ?
_ Est-ce que Clonezilla vous parait bien adapte a mon besoin (peu de connaissances en Unix, pret a apprendre et noter une interface peu intuitive si ensuite c'est simple et robuste ) ?

Toute suggestion , information ou conseil sur les commandes ou la demarche a utiliser sont naturellement les bienvenues
Merci de votre aide smile

Dernière modification par vouty (Le 12/06/2013, à 17:43)


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#2 Le 12/06/2013, à 19:17

tiramiseb

Re : Quel backup pour l'installation de mon petit serveur ?

Salut,

Voici mes commentaires.

_ Ubuntu 12.04 LTS
_ Serveur Apache + Mysql + PHP

Ubuntu tout court ou Ubuntu Server ?
Si tu as mis Ubuntu tout court, c'est dommage d'occuper de la mémoire avec une interface graphique inutilisée...


Mon installation :   df -h  me donne le resultat suivant :
[...]

Un peu trop simpliste comme partitionnement pour un serveur, à ta place j'aurais fait quelque chose de plus évolué...


Je voudrais du simple et du robuste (du type Ghost pour tout le disque)

Je ne pense pas qu'une solution de ce genre soit préférable pour cet usage.


Je voudrais donc sauvegarder toute l'installation avec clonezilla

Pas vraiment adapté à un usage de type serveur...

Un serveur, ça doit être sauvegardé quotidiennement, et un historique doit être conservé.
Je doute de la faisabilité d'un clone quotidien, et une telle solution ne fait pas d'historique des sauvegardes.


Tout ceci doit vous paraitre simple mais pour moi c'est une vraie montagne , de quoi faire de longues randonnees ....

Ma solution est simple :
- oublie cette histoire de "ghost"
- crée un PRA ("Plan de Reprise d'Activité"), qui dans ton cas consistera juste à documenter comment réinstaller un serveur identique
- mets en place des sauvegardes avec rdiff-backup

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#3 Le 12/06/2013, à 22:08

vouty

Re : Quel backup pour l'installation de mon petit serveur ?

Merci Tiramiseb et a ce je comprends un specialiste a de quoi faire des bonds sur sa chaise ....Sorry !  roll il est possible que mon niveau ne soit pas adequation avec les expertises ici presentes  et je dois donner des explications complementaires.
En fait ceci repond tout a fait a mes besoins qui sont principalement un tres bon temps de reponse en reseau (un ou deux utilisateurs en reseau). Ceci est une solution de developpement car ensuite les donnees seront installees sur un website ayant le meme applicatif (deja teste et fonctionnel). Donc c'est archaique mais fonctionnel et mes connaissances Unix sont pratiquement nulles et je ne dispose pas de temps pour me former.

Pour l'installation, je sais reinstaller (de facon "empirique", par lignes de commandes, Ubuntu et non Ubuntu server) et j'ai etabli une procedure simple et efficace pour l'installation de l'OS et de mon applicatif (<2h00 ); tous les jours je fais une sauvegarde des donnees a partir de cet applicatif .Une metaphore osee serait de dire que j'utilise Openoffice, que je sauvegarde les fichiers *.odt tous les jours et que mon besoin est de pouvoir reinstaller (Ubuntu+serveur+applicatif) en un clin d'oeil si j'ai besoin .
Avec la solution que je veux mettre en place , il est probable que je pourrais remettre en route mon "serveur" en 15 minutes (SSD !), y compris avec la restauration des donnees, et sans y consacrer d'energie, sans me remettre dans une procedure installation que j'ai oubliee... L'idee me plait beaucoup car il n'y a pas vraiment d'interruption du travail et que c'est suffisament fonctionnel pour moi.

Voila , j'ai explique mon contexte et si en consacrant 1h30 une fois je peux avoir une restauration complete en 15 minutes , c'est bien pour moi. .
Encore desole pour le cote peu professionnel.
Toute idee ou suggestion sera la bienvenue
Merci encore smile

Dernière modification par vouty (Le 12/06/2013, à 22:09)


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#4 Le 13/06/2013, à 07:52

tiramiseb

Re : Quel backup pour l'installation de mon petit serveur ?

Pour l'installation, je sais reinstaller (de facon "empirique", par lignes de commandes, Ubuntu et non Ubuntu server)

Pourquoi Ubuntu et non Ubuntu Server ?
Si tu sais faire en ligne de commande, il n'y a aucune différence...


tous les jours je fais une sauvegarde des donnees a partir de cet applicatif

manuelle ou automatique ?


Avec la solution que je veux mettre en place , il est probable que je pourrais remettre en route mon "serveur" en 15 minutes (SSD !), y compris avec la restauration des donnees, et sans y consacrer d'energie, sans me remettre dans une procedure installation que j'ai oubliee

Sauf que :

- dans le cas de rdiff-backup, tu as les sauvegardes "en clair" sur un emplacement (disque ou serveur) tiers, la vérification de leur conformité est rapide : tu peux être facilement sûr que si ça plante tu récupéreras tes données
- dans les cas d'un système de disaster recovery (qui est autre chose que du backup, même si c'est plus ou moins dans la même branche), tu ne peux pas facilement savoir si le système est bien sauvegardé, si la sauvegarde peut facilement être récupérée

Lorsque l'on a un système de backup ou de disaster recovery qui ne stocke pas les données "en clair" par ailleurs, alors il faut tester régulièrement ces sauvegardes (au moins une fois par mois) pour valider que c'est toujours valable.
Dans ce cas il ne s'agit plus de "1h30 une fois", mais de "1h30 pour la mise en place puis 1h tous les mois pour valider que ça marche toujours).

J'ai bien trop souvent connu des clients qui croyaient avoir une sauvegarde, mais qui n'avaient jamais vérifié son fonctionnement. Et ça n'a pas manqué, le jour du plantage, la moitié des données étaient absentes des sauvegardes.



De plus, avec une sauvegarde incrémentale de type rdiff-backup, la sauvegarde quotidienne prend quelques secondes ou quelques minutes, elle se fait totalement automatiquement, et voilà.
Avec une solution de disaster recovery, il y  a obligatoirement des actions manuelles (comme je l'ai expliqué) et ça prend du temps de générer une nouvelle image.

De plus, tu n'as pas prévu de maintien d'historique, alors que bien souvent une solution de sauvegarde est plus utilisée pour récupérer des données perdues que pour remonter un serveur.


Franchement, le crash d'un serveur, ça arrive combien de fois ? Même si c'est un truc bricolé sur un portable, ça ne va pas crasher toutes les 5 minutes.
Si ça crashe une fois par an et que tu mets 3 heures à tout remonter (système et données), tu as donc une indisponibilité de 3 heures sur 365×24=8760 heures, ce qui fait une disponibilité de plus de 99,9%, ce qui est largement acceptable pour un truc utilisé par deux personnes.
Dans ce genre de cas, l'indisponibilité du service vient souvent plutôt d'ailleurs : bidouillages sur le système qui cassent quelque chose, volonté de mettre à niveau pour faire bien, essai d'installation d'un nouveau truc...



Cela étant dit, pour des solutions de disaster recovery orientées serveur, tu as MondoRescue (http://www.mondorescue.org/) mais également Relax-and-Recover qui me semble être un challenger très intéressant car il essaie d'allier disaster recovery et backup (http://relax-and-recover.org/).

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#5 Le 13/06/2013, à 13:16

vouty

Re : Quel backup pour l'installation de mon petit serveur ?

tiramiseb a écrit :

Pour l'installation, je sais reinstaller (de facon "empirique", par lignes de commandes, Ubuntu et non Ubuntu server)

Pourquoi Ubuntu et non Ubuntu Server ?
Si tu sais faire en ligne de commande, il n'y a aucune différence...

Quel serait le gain pour moi ?
J'utilise l'interface graphique de temps en temps car c'est simple ; mes connaissances linux sont vraiment limitees au strict besoin d'installation de mon serveur "Ubuntu" meme si  Linux me parait vraiment interessant . Pas le temps


tous les jours je fais une sauvegarde des donnees a partir de cet applicatif

manuelle ou automatique ?

Manuelle , en fin de travail (2-3 minutes en incluant : copie sauvegarde sur dd autre laptop + sur clef usb)


Avec la solution que je veux mettre en place , il est probable que je pourrais remettre en route mon "serveur" en 15 minutes (SSD !), y compris avec la restauration des donnees, et sans y consacrer d'energie, sans me remettre dans une procedure installation que j'ai oubliee

Sauf que :

- dans le cas de rdiff-backup, tu as les sauvegardes "en clair" sur un emplacement (disque ou serveur) tiers, la vérification de leur conformité est rapide : tu peux être facilement sûr que si ça plante tu récupéreras tes données
- dans les cas d'un système de disaster recovery (qui est autre chose que du backup, même si c'est plus ou moins dans la même branche), tu ne peux pas facilement savoir si le système est bien sauvegardé, si la sauvegarde peut facilement être récupérée

De mon  cote, pas besoin d'aller chercher un fichier ou un autre : pas utile et de plus je ne sais pas faire. ce dont j'ai besoin est de reinstaller Ubuntu + la meme version de mon applicatif . Ensuite il y aura simplement a autoriser les mises a jour de Ubuntu

Lorsque l'on a un système de backup ou de disaster recovery qui ne stocke pas les données "en clair" par ailleurs, alors il faut tester régulièrement ces sauvegardes (au moins une fois par mois) pour valider que c'est toujours valable.
Dans ce cas il ne s'agit plus de "1h30 une fois", mais de "1h30 pour la mise en place puis 1h tous les mois pour valider que ça marche toujours).

J'ai bien trop souvent connu des clients qui croyaient avoir une sauvegarde, mais qui n'avaient jamais vérifié son fonctionnement. Et ça n'a pas manqué, le jour du plantage, la moitié des données étaient absentes des sauvegardes.

Si la restauration ne fonctionne pas , je reinstalle

De plus, avec une sauvegarde incrémentale de type rdiff-backup, la sauvegarde quotidienne prend quelques secondes ou quelques minutes, elle se fait totalement automatiquement, et voilà.
Avec une solution de disaster recovery, il y  a obligatoirement des actions manuelles (comme je l'ai expliqué) et ça prend du temps de générer une nouvelle image.

De plus, tu n'as pas prévu de maintien d'historique, alors que bien souvent une solution de sauvegarde est plus utilisée pour récupérer des données perdues que pour remonter un serveur.

il y  a obligatoirement des actions manuelles

  L'argument est de poids et ca je ne veux pas me risquer dans les erreurs. J'ai regarde la documentation et des tutoriels pour Redo Backup and Recovery ... dommage que ce soit un "vocabulaire  d'inities" (par rapport a mes connaissances) car l'outil me parait puissant et pratique....


Franchement, le crash d'un serveur, ça arrive combien de fois ? Même si c'est un truc bricolé sur un portable, ça ne va pas crasher toutes les 5 minutes.
Si ça crashe une fois par an et que tu mets 3 heures à tout remonter (système et données), tu as donc une indisponibilité de 3 heures sur 365×24=8760 heures, ce qui fait une disponibilité de plus de 99,9%, ce qui est largement acceptable pour un truc utilisé par deux personnes.
Dans ce genre de cas, l'indisponibilité du service vient souvent plutôt d'ailleurs : bidouillages sur le système qui cassent quelque chose, volonté de mettre à niveau pour faire bien, essai d'installation d'un nouveau truc...

L'argument est de poids
(Pas d'installation de nouveaux trucs ou bidouillages .. pour l'instant le serveur vient de passer 3 mois sans broncher)


Cela étant dit, pour des solutions de disaster recovery orientées serveur, tu as MondoRescue (http://www.mondorescue.org/) mais également Relax-and-Recover qui me semble être un challenger très intéressant car il essaie d'allier disaster recovery et backup (http://relax-and-recover.org/).

Je jette l'eponge  car il me faudra 3-4 heures pour me former ou comprendre les commandes sans etre certain de ne pas oublier quelque chose . Une reinstallation complete me prendra moins de temps

Merci de ton aide, tu m'as convaincu. smile
Au debut je ne partageais pas ton point de vue mais tes explications et la stabilite des serveurs Ubuntu m'ont fait aborder le sujet differement
Juste pour bien comprendre le tout et pour ma culture generale, pourrais-tu donner quelques explications sur les gains  obtenus en installant un Ubuntu server  plutot qu'un Ubuntu (config amateur / config pro).
Est-ce une question de maintenance ?
Une question de temps de reponse ?
De fiabilite de la solution (moins de "modules") ?
.... ?
merci


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#6 Le 13/06/2013, à 13:58

tiramiseb

Re : Quel backup pour l'installation de mon petit serveur ?

pourrais-tu donner quelques explications sur les gains  obtenus en installant un Ubuntu server  plutot qu'un Ubuntu (config amateur / config pro).

La différence est dans le choix des logiciels installés par défaut et surtout de l'environnement graphique :

Ubuntu = Unity
Kubuntu = KDE
Xubuntu = XFCE
etc...
Ubuntu Server = rien


Sans environnement graphique :
- moins de mises à jour de paquets à effectuer
- moins de mémoire vive utilisée
- moins de processeur consommé

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#7 Le 13/06/2013, à 15:22

Korak

Re : Quel backup pour l'installation de mon petit serveur ?

Bonjour,

vouty a écrit :

J'utilise l'interface graphique de temps en temps car c'est simple ; mes connaissances linux sont vraiment limitees au strict besoin d'installation de mon serveur "Ubuntu"

Ça, je peux le comprendre.

vouty a écrit :

meme si  Linux me parait vraiment interessant . Pas le temps

Quand on désire utiliser un O.S. que l'on ne connais pas (ou peu), il faut se former si l'on veut arriver quelque part.

Pour en revenir à ta question initiale, je procéderais en deux temps:

1) Image disque de l'O.S. et ses logiciels. Image a refaire quand tu ajoutes/supprimes un logiciel.
2) Sauvegarde (backup) régulière des données. Toutes les nuits par exemple.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

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#8 Le 13/06/2013, à 15:29

tiramiseb

Re : Quel backup pour l'installation de mon petit serveur ?

En effet, comme l'indique Korak, on peut faire les deux : une image à un instant T pour pouvoir réinstaller (à refaire en cas de modification de la configuration, des paquets installés, etc) et des sauvegardes en plus.
C'est une chose que peut faire sans trop de difficulté Relax-and-Recover associé à un outil de sauvegarde.
(par contre, doc très pauvre voire quasi-inexistante)

Dernière modification par tiramiseb (Le 13/06/2013, à 15:30)

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#9 Le 13/06/2013, à 17:28

vouty

Re : Quel backup pour l'installation de mon petit serveur ?

Bonjour,

il faut se former si l'on veut arriver quelque part.

Je comprends bien ta remarque et j'espere ne pas avoir abuse de votre temps.
La question pour moi n'est pas de me former mais de me former a un niveau suffisant pour ne pas faire d'erreurs et de pratiquer regulierement ....
C'est une question de gestion des priorites , pas une question de manque d'interet pour le sujet ou de mauvaise volonte.
Je pensais qu'un backup etait assez simple a faire; j'espere avoir plus de temps a consacrer au sujet d'ici quelques semaines.
Merci encore pour votre aide et bonne fin de semaine


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#10 Le 13/06/2013, à 17:30

tiramiseb

Re : Quel backup pour l'installation de mon petit serveur ?

Je pensais qu'un backup etait assez simple a faire

Un backup, oui.
Un système de disaster recovery, non smile

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#11 Le 13/06/2013, à 17:57

Korak

Re : Quel backup pour l'installation de mon petit serveur ?

vouty a écrit :

La question pour moi n'est pas de me former mais de me former a un niveau suffisant pour ne pas faire d'erreurs et de pratiquer regulierement ....

Donc, tu dois te former sous Linux.

vouty a écrit :

C'est une question de gestion des priorites , pas une question de manque d'interet pour le sujet ou de mauvaise volonte.

Mais tu dois te former, te documenter sur Linux. Sinon, tu risques te ne pas aboutir et de vouloir retourner sous Windows.

vouty a écrit :

Je pensais qu'un backup etait assez simple a faire

Bien sûr que c'est simple a faire. Encore faut-il savoir comment.

D'où mon conseil: tu dois te documenter et apprendre a utiliser un Linux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
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Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

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#12 Le 13/06/2013, à 21:27

vouty

Re : Quel backup pour l'installation de mon petit serveur ?

Je suis oblige d'utiliser Windows et un convaincu du serieux de Linux et donc d'Ubuntu .
Mais les semaines a venir sont chargees.
On va voir comment ca se passe ... pour faire quand meme quelques petits pas ....
merci encore


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#13 Le 14/06/2013, à 14:13

Korak

Re : Quel backup pour l'installation de mon petit serveur ?

vouty a écrit :

les semaines a venir sont chargees.
On va voir comment ca se passe ... pour faire quand meme quelques petits pas ....

Quand je parle de te former, ce n'est essayer d'apprendre tout d'un coup. C'est même une très mauvaise idée, tu n'en retiendras pas la moitié.

Il vaut mieux y aller progressivement dans les études.

Et surtout, ne pas te décourager.


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