Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2013, à 23:34

silencio

Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

Bonjour,

En installant la dernière version de Thunderbird, j'ai vu qu'au démarrage était proposé de créer un nom de domaine avec Gandi.net et un autre registrar. Ne sachant pas ce que c'était je suis allé voir et là - ô miracle - si j'ai bien compris en "louant" un nom de domaine on peut avoir un pack mail. Je me suis dis que ça serait une bonne idée de faire ça, ça me permettrait de virer mon compte Gmail. Néanmoins j'ai quelques questions :

- Si je prend un simple nom de domaine chez Gandi.net pour bénéficier du pack mail, est-ce que je dois installer chez moi un serveur mail, ou bien la partie serveur est prise en charge par Gandi (en gros, est-ce ça se passe sur leurs serveurs)?

- Si ça se passe sur leurs serveurs, est-ce que par rapport à compte GMail qui donne l'impression d'être assez sécuriser (double vérification, autorisations d'applications à se connecter au compte), Gandi propose autant de choses (ou bien ce que fait Google c'est simplement de l'esbroufe pour récupérer notre numéro de portable???)

Vous l'aurez compris, je suis très loin d'être un informaticien chevronné, mais je suis près à mettre (un peu) les mains dans le cambouis pour me séparer de Google.

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/06/2013, à 03:25

AlexandreP

Re : Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

Salut,

silencio a écrit :

- Si je prend un simple nom de domaine chez Gandi.net pour bénéficier du pack mail, est-ce que je dois installer chez moi un serveur mail, ou bien la partie serveur est prise en charge par Gandi (en gros, est-ce ça se passe sur leurs serveurs)?

Pas besoin d'installer de serveur de courrier électronique chez toi.
En ayant la main sur le nom de domaine, tu peux installer ton propre serveur de courriels chez toi et l'administrer. Cela dit, si tu n'en as pas envie, tu n'es pas obligé. Gandi met aussi à la disposition de ses clients des serveurs de courriels qu'il maintient lui-même; si tu aimes mieux cette solution gérée par des professionnels, tu peux aussi simplement utiliser les serveurs mis à ta disposition par Gandi.


silencio a écrit :

- Si ça se passe sur leurs serveurs, est-ce que par rapport à compte GMail qui donne l'impression d'être assez sécuriser (double vérification, autorisations d'applications à se connecter au compte), Gandi propose autant de choses (ou bien ce que fait Google c'est simplement de l'esbroufe pour récupérer notre numéro de portable???)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton interrogation. En ce sens que ton compte de courrier électronique chez Gandi, c'est uniquement un compte de courrier électronique. Il n'est pas un identifiant unique utilisable dans une multitude de services. Exit les autorisations d'application: c'est uniquement du courrier électronique, avec des protocoles standards, avec un mécanisme d'authentification standard.


Si tu as des questions à propos des prestations de Gandi, n'hésite pas à les contacter.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2013, à 07:11

silencio

Re : Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Concernant ma question concernant la sécurité je vais essayer de la préciser.

Je n'utilise que gmail (pas de  google+ ni de picassa ou je ne sais quoi).
Dans les paramètres de sécurité de mon compte mail on peut activer plusieurs fonctions  de sécurité : validation en deux étapes (si je veux accéder à ma boite mail via un PC qui n'est pas le mien je reçois un texto avec un code à rentrer) et la possibilité d'autoriser que certaines applications à se connecter mon compte (par exemple thunderbird de mon mac et de mon netbook).

En tant qu'utilisateur lambda ça me donne l'impression d'une sécurité renforcée. Mais est-ce que ce surcroit de sécurité est bien réel et efficace ou est-ce toutes ces fonctions ne sont pas utilises si on utilises que la fonction mail ou bien est-ce que de l'esbroufe?

Si toutes ces fonctions ont une réelle utilité, je me demandais comment ça se passer chez un prestataire comment Grandi.net? Est-ce autant sécurisé ? Ou bien on ne peut pas comparer la sécurité des comptes mails de chez grandi et de chez gmails?

Après je sais que la première sécurité c'est l'utilisateur et essaye de faire très attention.

Hors ligne

#4 Le 13/06/2013, à 07:16

tiramiseb

Re : Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

Salut,

La validation en deux étapes est une fonctionnalité intéressante du point de vue de la sécurité.
Je crois que peu d'autres fournisseurs que Google la proposent.
Cela dit, vu qu'un compte Google vaut pour toutes les applis de Google, il vaut mieux qu'ils aient quelque chose de blindé hein (parce que même si tu n'utilises que GMail, tu as bel et bien un compte Google+, Google Drive, Picasa, etc etc).

Concernant la possibilité de n'autoriser que certaines applications de messagerie (thunderbird, apple mail), ça m'étonne vachement beaucoup, je n'avais jamais vu ça. Tu peux indiquer précisément où tu trouves cette fonctionnalité dans le paramétrage de ton compte ?
Il existe des autorisations qui passent par les API de Google, pour des applications et sites particuliers, mais je n'ai jamais vu de filtrage sur le client de messagerie...


Chez Gandi, tu as des services standard, avec authentification par nom d'utilisateur et mot de passe, tout simplement.

Hors ligne

#5 Le 13/06/2013, à 08:07

silencio

Re : Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

Donc quand tu es sur l'interface de gmail tu cliques sur l'icône qui représente ton compte puis paramètres. Tu arrives sur une nouvelle page. A gauche tu choisis sécurité et après c'est tout en bas, tu as autorisation d'application un truc comme ça. En fait google te génère un mot de passe diffèrent de ton mot de passe perso que tu utilise dans une seule application (ça identifie ton application tout en servant de mot de passe).

Perso ça me parait super blindé et ça donne un sentiment de sécurité. Il y a quelques moi j'ai un ami qui s'est fait piraté sa boite hotmail et ça fait bizarre.

Hors ligne

#6 Le 13/06/2013, à 08:22

tiramiseb

Re : Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

Ah oui d'accord, je ne connaissais pas cette approche. Cette page permet en effet la gestion des accès avec les API de Google comme je l'ai indiqué, mais tout en bas de la page il y a en effet cette possibilité de générer ce genre d'accès sécurisé.

Oui, c'est intéressant...
Un peu compliqué, mais intéressant.

Je doute que Gandi propose ce genre de choses.
En réalité, je doute que quelqu'un d'autre que Google propose ce genre de choses.

Il y a quelques moi j'ai un ami qui s'est fait piraté sa boite hotmail et ça fait bizarre.

Il n'avait qu'à choisir un mot de passe solide.

Hors ligne

#7 Le 13/06/2013, à 09:57

Nasman

Re : Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

gmail est très bien sécurisé, la preuve tes messages sont stockés à la National Security Agency


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 13/06/2013, à 10:01

tiramiseb

Re : Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

Nasman: lol

Hors ligne

#9 Le 13/06/2013, à 15:45

mazarini

Re : Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

Bonjour,

Avec un nom de domaine, gandi inclut comme service facultatif :
- gestion de dns (IPV4 et IPV6)
- gestion de boites mail (5 ?) avec webmail chez Gandi
- gestion de redirections mail (beaucoup)
- un blog
- un certificat https pour un site
(pour ce que j'ai déjà utilisé)

Pour avoir un nom de domaine il faut déclarer son identité, son adresse, son tél. Mais c'est comme pour chaque registrar. Bien penser à demander la non diffusion dans les whois.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#10 Le 13/06/2013, à 20:34

silencio

Re : Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

Les boites mails sont facultatives???

Je viens de regarder sur leur site et apparamment c'est dans le pack de base.

On m'aurait menti?!!

Hors ligne

#11 Le 13/06/2013, à 20:39

mazarini

Re : Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

Leur utilisation est facultative, mais elles sont bien dispo, comme les autres services que je liste.
Je suis satisfait des services de Gandi. Le prix est un peu élevé, mais le service est bon.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#12 Le 14/06/2013, à 07:28

jp24

Re : Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

@mazarini : à quel prix ton nom de domaine te paraitrait correct (tout en restant chez Gandi bien sûr) ?
Et n'oublie pas de me dire son extension ;-)

JP

Hors ligne

#13 Le 14/06/2013, à 08:27

mazarini

Re : Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

jp24 a écrit :

@mazarini : à quel prix ton nom de domaine te paraitrait correct (tout en restant chez Gandi bien sûr) ?
Et n'oublie pas de me dire son extension ;-)

Je suis chez Gandi depuis plus de 10 ans. Je suis content de leurs services et je n'ai pas l'intention de les quitter. Leurs prix me semblent corrects.

Il me semble que je pourrai trouver presque 2 fois moins cher, mais vu la somme (2 paquet de clope par an lol ) que ca représente et vu la qualité de service, je préfère rester chez eux. Je déconseillerai Gandi uniquement si le prix est un critère important.

Pour l'hébergement, je suis plus sensible au prix et j'ai des besoins/contraintes très faible. OVH proposait des machines virtuelles beaucoup moins cher et j'ai craqué (5€ vs 12€ par mois de mémoire en HT). Ensuite je suis passé à du dédié pour un prix équivalent à l'offre de Gandi. Pour finir à beaucoup plus gros pour 2,5 plus cher. La force de Gandi est plutôt sur la flexibilité des ressources et la sécurité. Mais peut on comparer le service Gandi et celui d'OVH pour sa gamme KIMSUFI (OVH étant clair sur le niveau de service).


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#14 Le 14/06/2013, à 15:26

jp24

Re : Nom de domaine pour utilisation mail : besoin de précisions

mazarini a écrit :

Je suis chez Gandi depuis plus de 10 ans. Je suis content de leurs services et je n'ai pas l'intention de les quitter.

Pleinement d'accord avec toi !
C'est d'ailleurs précisément pour ca que, dans ma question, j'avais précisé "en restant chez Gandi"

mazarini a écrit :

Leurs prix me semblent corrects.

Tout va bien alors wink

JP

Hors ligne