Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2013, à 21:38

Plopyo

[Résolu] Interruption pendant redimensionnement de partitions

Bonjour à tous,

Premier problème et premier message depuis mon installation d'Ubuntu il y a de cela environ 3 ans.

Bref, venons en aux faits.
Voici tout d'abord mon partitionnement de mon disque dur:
[sda3:Ubuntu|ext4][sda1:Win7 C|ntfs][sda2:D:|ntfs][sda4:extended (linux-swap et espace non alloué)]

[Mur de texte: ON] (je préfère tout expliquer pour que vous ayez une bonne compréhension de la situation)

N'ayant plus de place sur le C pour installer des programmes sur Win7, j'ai voulu réduire le D: à partir de la gauche avec GParted sur Ubuntu. Durant l'opération, j'ai fermé l'écran sans réfléchir. A cause de cela (il me semble), en le rouvrant plus tard, rien à l'écran, mes voyants MAJ et NUM clignotent, chose que je n'ai jamais vu. J'ai donc essayé de bouger la souris, tapoter entrée pour réveiller l'ordinateur, mais rien.
J'ai donc éteint et redémarré le PC. Après affichage du logo de marque, aucun écran de sélection d'OS grub n'est apparu. A la place, un écran noir avec un underscore sur lequel on ne pouvait rien taper. Pour essayer de récupérer au moins les données sur le disque, j'ai par la suite préparé un Live USB qui a apparemment réparer le secteur de boot (je ne m'attendait pas du tout à cela. Tout heureux, je sélectionne Ubuntu mais retombe sur un écran noir avec _ mais sur lequel je peux écrire! Ubuntu démarre ensuite et je sauvegarde donc quelques fichiers importants sur une clé.
Après cela, je décide donc de redémarrer et d'essayer Windows qui réussi à s'amorcer mais renvoit un écran bleu après chargement du bureau etc. Après un ou 2 essais, tout semble fonctionner.

Ce matin, en allumant mon PC, Windows démarre mais très lentement. Après extinction, Windows ne démarre plus, il reste bloqué à l'écran "Chargement de Windows". De même pour Ubuntu qui reste bloqué à un écran noir. Par chance (ou je ne sais quoi) et après plusieurs essais, je réussis à booter sur Ubuntu.
Je vous écris donc ce message pour savoir ce que je peux faire pour essayer de réparer les partitions. J'espère ne plus avoir de problème et pouvoir booter sur Windows et Ubuntu et effacer ce "bug".

Merci d'avance pour tout aide accordée!

PS: je vais acheter un disque dur pour sauvegarder tout le contenu de mon disque D:. D'ici là, je vais laisser mon PC allumé et ne pas l'éteindre.

Dernière modification par Plopyo (Le 15/06/2013, à 15:16)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2013, à 04:26

AlexandreP

Re : [Résolu] Interruption pendant redimensionnement de partitions

Salut,

Lorsque les voyants NUM, MAJ et Scroll (ou une combinaison de ces voyants) clignotent, il peut s'agir d'un problème matériel avec ton ordinateur. Le guide de maintenance de ton ordinateur, que tu peux habituellement trouver sur le site Web de ton fabricant, pourrait te renseigner sur la signification de ces clignotements. (Cela dit, il peut aussi s'agir simplement d'un kernel panic.)

Je te suggérerais de vérifier l'état de ton matériel, à commencer par ton disque dur. Dans Ubuntu, l'utilitaire Disques pourra retourner certaines informations sur la santé de ton disque dur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 10/06/2013, à 18:54

Plopyo

Re : [Résolu] Interruption pendant redimensionnement de partitions

Salut AlexandreP,

Je pense que tu as raison. J'ai lancé l'utilitaire Disques et il me signale que le disque présente des secteurs endommagés (514).

Il y a des avertissements sur:

  • Nombre de secteurs réalloués

  • Nombre de secteurs en attente

L'utilitaire remarque aussi un Echec dans le passé au niveau de la température du lecteur. Je pense donc que c'est ce qui a causé l'interruption durant le travail de GParted car j'ai vérifié les options de fermeture d'écran et "éteindre l'écran" est sélectionné.

Quelle serait la meilleure action à faire afin de réparer les secteurs?

Dernière modification par Plopyo (Le 10/06/2013, à 18:59)

Hors ligne

#4 Le 11/06/2013, à 17:41

Plopyo

Re : [Résolu] Interruption pendant redimensionnement de partitions

J'ai quelques nouvelles.
J'ai lancé une copie de mon disque D: avant de tenter quoi que ce soit. En rentrant du travail, de nombreuses fenêtres avec "Un disque signale un problème de santé" étaient présentes.

De même, la copie de tous les fichiers dure énormément longtemps (depuis hier soir) pour seulement 250Go. Et ce n'est toujours pas fini! De plus, parfois, la copie reste bloqué à un fichier pendant vraiment longtemps (indication de disque corrompu?).

Quelle est la solution la plus efficace pour une réparation?

Hors ligne

#5 Le 13/06/2013, à 01:55

AlexandreP

Re : [Résolu] Interruption pendant redimensionnement de partitions

Le secteur défectueux est un secteur dont le contenu ne peut plus être lu correctement par le disque dur. Attention: il y a deux types de secteurs défectueux. L'un est réparable: lorsque c'est une défectuosité logicielle, un formatage du volume permet généralement de réinitialiser l'état du secteur. Par contre, l'autre n'est pas réparable: quand la défectuosité est matérielle, le secteur est totalement perdu et ne peut plus être utilisé. (Avec l'âge du matériel, il s'use; il est normal que des défectuosité matérielles se produisent au bout de plusieurs années.)

Si le gestionnaire de disques t'indique qu'il y a un disque avec un problème de santé, c'est généralement un mauvais signe. Écoute aussi le bruit de ton disque dur: s'il est très bruyant et semble gratter de manière anormale, il arrive probablement en fin de vie. Trop de secteurs matériellement défectueux. D'où la nécessité d'effectuer le plus rapidement possible une copie d'un maximum de données qu'il contient et qui sont encore lisibles -- le disque pourrait claquer à tout moment.

La longueur de temps de la copie de fichiers peut s'expliquer par un bras de disque dur qui fonctionne mal, par des fichiers stockés en partie dans des secteurs défectueux et donc partiellement illisibles, etc. Personnellement, plutôt que de faire une image de mon disque dur, je récupérerais manuellement les fichiers importants un à un, afin de bien voir quels fichiers posent problème lors de la copie (et éventuellement les ignorer).



Pour vérifier la présence de secteurs défectueux, tu peux utiliser l'outil en ligne de commande badblocks. L'outil s'utilise ainsi, dans un terminal:

sudo badblocks <ID de disque ou de partition>

où tu dois préciser l'ID de ton disque ou d'une partition à vérifier. Si tu ne connais pas l'un ou l'autre de ces ID, tu peux trouver l'info dans l'utilitaire de disques:
1371085139.png
Et l'opération peut durer très longtemps.

Dernière modification par AlexandreP (Le 13/06/2013, à 02:16)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 13/06/2013, à 09:00

Plopyo

Re : [Résolu] Interruption pendant redimensionnement de partitions

(Desole pour les accents, je suis en QWERTY la)

D'acc, je ferais ca en rentrant.

Bon, sinon depuis, j'ai suivi un conseil sur un autre post pour faire une analyse detaillee avec smartmontools mais j'ai du mettre a jour ubuntu pour pouvoir l'installer.
ET, d'une maniere ou d'une autre, je ne peux plus acceded au BIOS. Mon PC portable freeze a l'ecran ASUS et c'est seulement en tapant F1 que j'arrive sur un ecran noir qui bascule ensuite sur GRUB.
J'en deduis donc que mon BIOS n'est pas mort mais qu'il ne s'affiche pas pour une certaine raison. En fait je voulais pouvoir changer l'ordre de boot pour faire un CD avec l'outil Seatools de Seagate pour faire une verification du disque.

Apres ca, j'ai pu me connecter a windows et preparer un chkdsk. Celui s'est termine ce matin avec a la fin un "Demarrage de Windows" puis un bel ecran bleu suivi par un message "Impossible to boot on drive" ou un truc du genre. Maintenant, j'atteri toujours sur cet ecran en lancant Windows. Ce qui m'etonne, c'est que pour Ubuntu c'est RAS, tout semble fonctionner correctement.

J'espere juste que c'est une defectuosite logicielle sans trop y croire.

Bon je tenterais badblocks. Apres je vois plusieurs solutions:

  • Tenter un test seatools (qui semble pouvoir reparer des secteurs) a condition que j'arrive a rentrer dans le BIOS

  • Formater windows C:/D: et le reinstaller

  • Remplacer le disque dur: difficile sur un portable? A condition de pouvoir entrer dans le BIOS et reinstaller windows 7

  • Acheter un nouveau PC, ce qui me ferait vraiment ch***!!!

Dernière modification par Plopyo (Le 13/06/2013, à 14:34)

Hors ligne

#7 Le 14/06/2013, à 03:36

AlexandreP

Re : [Résolu] Interruption pendant redimensionnement de partitions

Plopyo a écrit :

Mon PC portable freeze a l'ecran ASUS et c'est seulement en tapant F1 que j'arrive sur un ecran noir qui bascule ensuite sur GRUB.
J'en deduis donc que mon BIOS n'est pas mort mais qu'il ne s'affiche pas pour une certaine raison. En fait je voulais pouvoir changer l'ordre de boot pour faire un CD avec l'outil Seatools de Seagate pour faire une verification du disque.

J'ai cru lire que pour ASUS, la touche pour accéder au BIOS est généralement la touche SUPPR (DEL). Cependant, cette information peut être erronée ou ne pas concerner ton modèle exact -- à peu près tous les constructeurs ont des normes différentes.

La lenteur pour passer à GRUB peut être due, justement, à une difficulté de ton disque dur à lire l'information depuis le disque dur. Dans l'ordre d'amorçage, le BIOS passe le relais au disque dur pour procéder au chergement d'un OS; si le disque dur a de la difficulté à lire ses données, le chargement est évidemment ralenti.


Plopyo a écrit :

[*]Tenter un test seatools (qui semble pouvoir reparer des secteurs) a condition que j'arrive a rentrer dans le BIOS[/*]

Tu trouveras l'information pour accéder au BIOS dans le manuel utilisateur de ton ordinateur, qui peut être trouvé dans le site de ASUS. (Ce même manuel te donnera aussi l'information concernant une touche permettant de redéfinir temporairement l'ordre d'amorçage, pour forcer par exemple le démarrage de la machine sur un CD-ROM sans pour autant modifier la configuration de ton BIOS.)

Plopyo a écrit :

[*]Remplacer le disque dur: difficile sur un portable? A condition de pouvoir entrer dans le BIOS et reinstaller windows 7[/*]

Pas besoin d'acheter un nouveau PC si le problème vient simplement du disque dur. Et ceci est généralement très facile à remplacer. Il y a souvent une trappe dédiée sous le portable uniquement pour le disque dur ou pour le disque dur et la RAM. Le guide de maintenance de ton ordinateur, lui aussi trouvable chez ASUS, t'indiquera la marche à suivre au besoin.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 15/06/2013, à 14:28

Plopyo

Re : [Résolu] Interruption pendant redimensionnement de partitions

Bonjour AlexandreP!

Me revoilà avec mon problème résolu smile.
J'ai enfin réussi à atteindre le BIOS en spammant la touche pour y accéder après avoir appuyer sur F1 pour sauter l'écran ASUS. Le freeze sur l'écran ASUS était sûrement dû au disque dur.
J'ai donc pu utiliser l'outil de Seagate pour faire une vérification du disque dur. L'utilitaire a détecté des segments corrompus et la réparation n'a pas fonctionné. J'ai donc acheté un nouveau disque dur et l'ai changé (je savais faire sur PC de bureau mais je pensais que c'était beaucoup plus difficile sur un portable). Apparemment, avant ça l'était.

Auparavant j'ai télécharger un ISO Windows7+SP1 placé sur un USB via l'utilitaire de Windows (Windows 7 USB DVD Downloading tool). En l'installant sur le nouveau disque, il faut passer par l'activation par téléphone pour pouvoir donner sa clé windows OEM sur le sticker du PC. ET voilà!

Je vais passer à l'installation d'Ubuntu maintenant.

Merci beaucoup en tout cas Alexandre pour m'avoir aider à cibler le problème et le corriger. J'apprécie vraiment big_smile.

Hors ligne