Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2013, à 16:10

pamorvan

Virtualiser Windows 8 pré-installé

Bonjour,
J'ai déjà un sujet lancé sur ce sujet dans le forum "installation" mais je me rends compte qu'il serai plus pertinent ici.

J'ai actuellement un ordinateur en DualBoot Ubuntu 13.10, et Windows8.

Est-il possible d'obtenir le .iso de mon Windows pré-installé ?
Est-ce possible avec Clonezilla ?

Le but étant d'effacer la version physique de Windows, pour le virtualiser avec VirtualBox.

Merci

PAM

Hors ligne

#2 Le 12/06/2013, à 16:18

Korak

Re : Virtualiser Windows 8 pré-installé

Bonjour,

Tu n'as pas eu, avec le PC, un vrai DVD d'installation de Windows 8?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 12/06/2013, à 16:22

pamorvan

Re : Virtualiser Windows 8 pré-installé

Malheureusement non, mon ordinateur ne possède de toute façon pas de lecteur optique.

Dernière modification par pamorvan (Le 12/06/2013, à 16:23)

Hors ligne

#4 Le 12/06/2013, à 16:31

Korak

Re : Virtualiser Windows 8 pré-installé

Faire un fichier .iso de ton Windows, je ne sais pas si c'est possible.

En faire une image, c'est possible. Mais je ne sais pas si cette image sera utilisable pour une virtualisation.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 12/06/2013, à 16:34

pamorvan

Re : Virtualiser Windows 8 pré-installé

J'ai déjà réalisé une image de mon disque avec Clonezilla avant d'installer Ubuntu.
Mais je ne sais pas non plus si elle utilisable avec VirtualBox.
Il me semble qu'il est nécessaire d'avoir un .iso.

Hors ligne

#6 Le 12/06/2013, à 17:04

Korak

Re : Virtualiser Windows 8 pré-installé

Sans vraiment pouvoir t'aider, je me pose quand même une question:

Est-ce qu'un fichier .iso de ton Windows et autres logiciels fourni d'origine fonctionnera en virtualisation?

Autre question:

Comment faire un fichier .iso de ton Windows et autres logiciels fourni d'origine?

Et là, je n'en sais vraiment rien.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 13/06/2013, à 06:22

AlexandreP

Re : Virtualiser Windows 8 pré-installé

Korak a écrit :

Comment faire un fichier .iso de ton Windows et autres logiciels fourni d'origine?

Si on parle ici d'une image ISO (ISO9660), non, ce n'est pas faisable, car le système de fichiers de la partition de disque dur n'est pas celui d'un CD-ROM.

Si on parle plutôt simplement d'une image d'un volume ou d'une image d'un disque, bah, oui, c'est faisable en utilisant n'importe quel outil qui permet de cloner un système de fichiers ou un disque vers une autre partition ou un autre disque. Clonezilla, par exemple, ferait l'affaire pour réinjecter une sauvegarde à l'intérieur d'un disque dur virtuel dans VirtualBox.


Par contre:

Korak a écrit :

Mais je ne sais pas si cette image sera utilisable pour une virtualisation.

J'en doute aussi, car les deux ordinateurs (l'ordinateur physique et l'ordinateur virtuel) sont différents.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 13/06/2013, à 08:42

pamorvan

Re : Virtualiser Windows 8 pré-installé

Je parle en effet d'une image pour réinjecter dans VirtualBox.
J'ai déjà réalisé une image de mon disque via Clonezilla avant d'installer Ubuntu, mais je ne trouve aucun tuto pour la réinjecter dans VirtualBox.
J'imagine que le "mode de sauvegarde" doit être différent, mais je ne sais pas comment faire.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
PAM

Hors ligne

#9 Le 13/06/2013, à 16:38

pamorvan

Re : Virtualiser Windows 8 pré-installé

up

Hors ligne

#10 Le 14/06/2013, à 04:46

AlexandreP

Re : Virtualiser Windows 8 pré-installé

pamorvan a écrit :

J'ai déjà réalisé une image de mon disque via Clonezilla avant d'installer Ubuntu, mais je ne trouve aucun tuto pour la réinjecter dans VirtualBox.
J'imagine que le "mode de sauvegarde" doit être différent, mais je ne sais pas comment faire.

Une machine virtuelle, c'est exactement la même chose qu'un ordinateur physique. Alors non, le format de sauvegarde n'est pas différent de celui utilisé pour sauvegarder un ordinateur physique. Et la procédure à suivre pour réinjecter une sauvegarde est exactement la même que pour réinjecter une sauvegarde dans un ordinateur physique.

http://www.commentcamarche.net/faq/2094 … -configure


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 14/06/2013, à 10:44

pamorvan

Re : Virtualiser Windows 8 pré-installé

Donc je lance Clonezilla dans une marchine virtuelle.
Je dois choisir quoi comme système d'exploitation dans VirtualBox ?
Merci

Hors ligne

#12 Le 14/06/2013, à 12:41

malbo

Re : Virtualiser Windows 8 pré-installé

Le système d'exploitation qui va être restauré par Clonezilla. Comme c'est Windows 8 que tu veux restaurer, c'est donc Windows 8.

Dernière modification par malbo (Le 14/06/2013, à 12:42)

Hors ligne

#13 Le 14/06/2013, à 14:29

mathieu86

Re : Virtualiser Windows 8 pré-installé

Pour être sûr que ton windows ne plante pas à cause de soucis de pilotes, il faut que tu utilise l'outils sysprep fourni.

Tu le trouvera dans le dossier c:\windows\system32\sysprep\sysprep.exe

Le plus rapide étant de choisi "entrer en mode OBBE" ne coche pas la case "généralisez" ça va te réinitialiser ta license, uuid etc... et ensuite choisi arrêter.
Tu clique sur ok et ça devrai rouler.

Ensuite tu peu faire l'image de ton disque, et là tu peut utiliser Clonezilla.

Tu sauve ton disque et ensuite tu démarre ta machine virtuelle avec Clonezilla pour le restaurer

Hors ligne