Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2013, à 20:43

WaDi

Logiciel de graphiste sur Ubuntu

Bonjour,
Voila je suis un jeune graphiste qui fait des images avant toute choses sur mon ordinateur, j'ai télécharger ubuntu, gravé.. et je voudrais savoir avant toute installation, serait t-il possible sur ubuntu d'utilisé cette liste de logiciel :

Cinema 4D
Abode AfterEffect CS6
Photoshop CS6

Optionnel tant que j'y suis ^^ : GTA San Andreas et San Andreas Multi Player (samp)

J'espère une réponse rapide, Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 12/06/2013, à 20:53

Arbiel

Re : Logiciel de graphiste sur Ubuntu

Bonsoir

Tu poses une question extrêmement spécifique, qui risque de ne pas trouver de réponse, malgré l'espoir que tu exprimes d'en avoir une rapidement. Il faut en effet que des utilisateurs de ces logiciels lisent ta demande d'informations, ce qui n'est pas garanti car nous disposons, sous GNU/Linux, de logiciels de traitement d'images assez performants pour ne pas nécessiter d'aller en chercher dans Windows.

Regarde ce que "Gimp" sait faire. S'il ne te convient pas, regarde ici dans la documentation la liste des logiciels de traitement d'image. Tu y trouveras vraisemblablement ton bonheur.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2013, à 02:18

Gemnoc

Re : Logiciel de graphiste sur Ubuntu

Ce sont tous des logiciels Windows.

Je ne sais pas si tu savais avant d'installer Ubuntu, mais il s'agit d'un système d'exploitation basé sur Linux qui n'a absolument rien à voir avec Windows. Les logiciels Windows ne sont pas conçus pour fonctionner sur Ubuntu.

Il y a un moyen de faire tourner *certaines* applications Windows sous Ubuntu à l'aide de la couche logicielle de compatibilité Wine. Mais c'est à mon avis une solution bancale. Si tu es vraiment sérieux dans l'utilisation de ces logiciels, tu auras la meilleure performance sous Windows, le système d'exploitation pour lequel ils sont conçus.

Hors ligne

#4 Le 13/06/2013, à 02:46

helias

Re : Logiciel de graphiste sur Ubuntu

Bonjour WaDi,

La question que je pose a beaucoup de personnes qui souhaite changer d'OS avec tout leurs logiciels est:

Pourquoi changer d'OS ?

La question peut paraître bizarre mais, si tu as déjà de solide base en tant qu'infographiste sur windows ? pourquoi aller chercher ailleurs ?

Il faut savoir aussi que l'utilisation d'ubuntu est ... Multiple, modulaire et efficace mais je ne pense pas qu'elle soit encore a la pointe dans le domaine du graphisme, même si ces dernières années ça c'est amélioré.
Tu peux en effet aller voir du côté de GIMP et Blender et faire des petites recherches dans les Documentation ubuntu.

Je t'invite aussi a te renseigner sur "playonlinux" et "Wine" qui émule des logiciel window$, mais sans grand espoirs j'en ai bien peur.
Pour ce qui est des jeux, Valve a ouvert ça plate-forme Steam sur Gnu/Linux ( Ubuntu de préférence ) mais le temps que le catalogue migre et que les investisseurs et constructeurs matériels y trouvent leurs intérêt ( je parle bien sur de pognon ... ) il faudra être patient.

Je te souhaite bon courage pour la suite.
Hélias

Hors ligne

#5 Le 13/06/2013, à 19:38

ivan louette

Re : Logiciel de graphiste sur Ubuntu

Bonjour,

Cinema 4D fonctionne assez correctement sous Linux avec Wine. Ma dernière expérience était avec le version 11 sous Kubuntu.

En ce qui concerne Photoshop je n'ai pas été au-delà de la 7, mais il n'y avait non plus pas de problèmes sous Wine.

Ceci dit Blender a toujours été performant sous Linux et les dernières moutures de son interface deviennent tout à fait conviviales. Quant à Gimp il évolue bien aussi.

Puis pour prêcher un peu pour ma chapelle (on les conçoit en commun avec Nicolas Dufour, qui crée des interfaces personnalisées vraiment sympas) wink les nouveaux filtres svg interacifs des versions de développement d'Inkscape font des trucs pas trop mal avec les bitmaps, à condition toutefois de les appliquer à leur taille native. On y trouve entre autres une série de filtres de traitement de la couleur, de postérisation, de transformation de bitmaps en dessins (ce dernier sans doute le plus performant de tout le circuit).

À tester donc,
ivan

Hors ligne

#6 Le 13/06/2013, à 22:04

ivan louette

Re : Logiciel de graphiste sur Ubuntu

À propos de Blender, j'ajouterai une petit exemple de ses capacités...

http://www.blenderartists.org/forum/sho … -Breakfast

Hors ligne

#7 Le 13/06/2013, à 23:09

Henry de Monfreid

Re : Logiciel de graphiste sur Ubuntu

Salut, le concurrent de Photoshop s'appelle GIMP.

1371160674.gif

Pense que ça vaut le le coup de l'essayer avant de tenter de faire tourner Photoshop.

Blender est laborieux à apprendre mais au final on est hyper-productif avec.
On peut faire ça avec.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#8 Le 14/06/2013, à 04:34

Gemnoc

Re : Logiciel de graphiste sur Ubuntu

helias a écrit :

La question que je pose a beaucoup de personnes qui souhaite changer d'OS avec tout leurs logiciels est:

Pourquoi changer d'OS ?

Voilà, tout est résumé ici.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2013, à 05:35

helias

Re : Logiciel de graphiste sur Ubuntu

Bonjour,

Lol, excuse moi Gemnoc, effectivement, c'est un peu expéditif tongue
Mais tu ne peux pas savoir combien de fois j'ai entendu ce genre de questions depuis que je tente de faire découvrir aux curieux les logiciels libres et Gnu/Linux en particulier.
La plupart des gens veulent un petit changement sur leurs machines sans pour autant bousculer leurs habitudes...
Donc au bout de bientôt 9 ans a répéter sans cesse " non mais il y a de très bons logiciels libres qui font autant voir même mieux .... ( sourire crispé ) ... " on fini par être un peu usé tongue
Au final on finis par ce dire que la " conversion" n'est peut être pas faites pour tout le monde, même si les progrès sur la simplicité du système ont été nombreuses et que certain auront toujours la flemme de "réapprendre" sur un nouvel OS .
D’où ma réponse, si on est a l'aise sur un OS et qu'on s'y sent bien, il est peut être inutile d'en changer.

Si on décide de passer ces vacances au USA, il ne faut pas s'attendre a ce que les ricain parlent français wink c'est pareil pour les OS smile

Hélias

Hors ligne

#10 Le 14/06/2013, à 06:20

Gemnoc

Re : Logiciel de graphiste sur Ubuntu

Héhé, tu n'as aucune excuse à donner, je suis totalement d'accord avec toi. Tu as écris la réponse que j'aurais voulu écrire.

Et j'aurais bien envie d'être encore plus expéditif et direct : si tu veux absolument conserver tes logiciels Windows, qu'est-ce que tu fous ici bordel? wink

Pour moi l'adoption d'Ubuntu ou de toute autre distribution GNU/Linux est une question de valeurs et de principes qui suppose qu'on fait ce choix en connaissance de cause, et en acceptant qu'avec les avantages viennent aussi les sacrifices. Si on ne s'est pas intéressé au préalable aux logiciels libres à quoi bon ? Autant continuer d'utiliser ses logiciels de graphisme piratés sur un Windows 8 tout aussi piraté. roll

J'ai gardé un double amorçage Ubuntu/Windows pendant 3 ans quand je bossais à la maison à contrat, logiciel de CAO propriétaire oblige (licence par ailleurs fournie par le client). Avoir tenté d'utiliser ce logiciel sous Ubuntu/Wine, avec les pertes de performance et les inévitables bogues que ça implique, aurait tout simplement été contre-productif et carrément stupide. Mais depuis que j'ai à nouveau un emploi dans une entreprise et que je n'apporte pas de boulot à la maison, j'ai (je l'espère) définitivement tourné la page Windows. Et je ne m'en porte que mieux. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 14/06/2013, à 06:33)

Hors ligne

#11 Le 14/06/2013, à 23:05

helias

Re : Logiciel de graphiste sur Ubuntu

Gemnoc a écrit :

Héhé, tu n'as aucune excuse à donner, je suis totalement d'accord avec toi. Tu as écris la réponse que j'aurais voulu écrire.

Et j'aurais bien envie d'être encore plus expéditif et direct : si tu veux absolument conserver tes logiciels Windows, qu'est-ce que tu fous ici bordel? wink

Pour moi l'adoption d'Ubuntu ou de toute autre distribution GNU/Linux est une question de valeurs et de principes qui suppose qu'on fait ce choix en connaissance de cause, et en acceptant qu'avec les avantages viennent aussi les sacrifices. Si on ne s'est pas intéressé au préalable aux logiciels libres à quoi bon ? Autant continuer d'utiliser ses logiciels de graphisme piratés sur un Windows 8 tout aussi piraté. roll

J'ai gardé un double amorçage Ubuntu/Windows pendant 3 ans quand je bossais à la maison à contrat, logiciel de CAO propriétaire oblige (licence par ailleurs fournie par le client). Avoir tenté d'utiliser ce logiciel sous Ubuntu/Wine, avec les pertes de performance et les inévitables bogues que ça implique, aurait tout simplement été contre-productif et carrément stupide. Mais depuis que j'ai à nouveau un emploi dans une entreprise et que je n'apporte pas de boulot à la maison, j'ai (je l'espère) définitivement tourné la page Windows. Et je ne m'en porte que mieux. wink

+1000 smile

C'est exactement ce que je pense.
Je te souhaite de passer de bon moment sur Ubuntu ou avec les logiciels libre et, même si quelques fois l'usure nous rend un peu " aigris " , il faut persévérer dans nos effort de diffusion. Je pense vraiment que c'est important mine de rien wink

Le libre c'est avant tout la liberté de choisir !

Bonne continuation,
Hélias

Hors ligne

#12 Le 15/06/2013, à 10:48

Dim83

Re : Logiciel de graphiste sur Ubuntu

+1000 aussi,
tous ces logiciels trouveront des équivalents en libre, c'est pas du tout cuit, faut se donner la peine d'essayer, tester, surtout accepter de changer ses habitudes (refaire ses raccourcis sous Gimp :-)

Si ton seul intérêt est de pouvoir dire "je suis sous Linux" mais continuer à utiliser des softs Windows comme sous Windows, alors reste sous Windows, ça ne marchera pas aussi bien. Et utiliser des softs avec Wine ne dispense pas de devoir s'acquitter des licences.

Trouve toi une machine, installe y Ubuntu et fais toi une idée.

On dit que c'est dans la création multimedia que Linux est le moins performant, j'étais graphiste, je suis musicien, et je m'éclate avec ces logiciels 100% libres (Ardour, Gimp, BLENDER (le top)... !!)

Dim


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne