Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2013, à 14:34

abelthorne

(Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

Bonjour,
Voulant retâter de l'émulation Amiga, je regarde ce qu'il y a en rapport avec UAE dans les dépôts Quantal. Première constatation : le paquet uae (0.8.29-7) installe en fait E-UAE alors qu'il y a aussi un paquet e-uae en version quasi identique (0.8.29-WIP4-10). Dans le doute, ne connaissant pas la différence entre les deux, j'ai installé uae qui m'a l'air d'être la version la plus cohérente..

Bon, j'ai encore mes dumps des ROMs et du kickstart après 12 ans, j'arrive à lancer l'émulation, tout marche sans problème avec les fichiers ADF mais je n'arrive pas à utiliser les fichiers IPS (dumps des disquettes du projet CAPS). Manifestement, le plugin CAPS n'est pas intégré nativement à E-UAE. J'ai trouvé un message sur un forum qui parle d'installer une bibli libcapsimage.so mais elle n'est pas dans les dépôts. Je l'ai trouvée sur le site du projet CAPS, j'ai suivi les instructions du fichier readme mais rien du tout, je reste bloqué sur l'écran du kickstart, la disquette ne boote pas. J'ai essayé les versions 2.3 et 4.2 de la bibli.

Une idée ?

Autre problème : la souris côté Amiga n'est pas du tout synchro avec la souris côté Linux. Selon les jeux, soit elle est beaucoup trop lente, soit trop rapide. Quand elle est plus lente côté Amiga, je sors sans arrêt de la fenêtre et de fait, elle se bloque.

Là encore, une idée pour les synchroniser ? ou peut être une option pour capturer la souris dans l'émulateur et donc la restreindre à la taille de la fenêtre ?
EDIT : en plein écran je n'ai plus le problème de souris mais le plein écran en 800 x 600 sur mon moniteur, c'est le bordel avec Compiz...
EDIT 2 : F12+g pour bloquer/libérer la souris dans la fenêtre de l'émulateur.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/04/2013, à 15:06)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2013, à 22:06

david96

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

Bonsoir abelthorne,

Aucune idée à ton problème, bien qu'utilisant UAE depuis des lustres.

Désolé mais je suis tombé sur ton sujet en étant tombé sur la nouvelle comme quoi le sublime jeu Genesia renaissait sur Ipad (j'aurai préféré que ce soit pour Gnu/Linux)  :
http://www.genesia-game.com/fr/

Rien à voir, mais le fait est que google m'a amené à ton sujet… quelle folie.

Dernière modification par david96 (Le 13/06/2013, à 22:07)

Hors ligne

#3 Le 13/06/2013, à 22:36

abelthorne

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

david96 a écrit :

Désolé mais je suis tombé sur ton sujet en étant tombé sur la nouvelle comme quoi le sublime jeu Genesia renaissait sur Ipad (j'aurai préféré que ce soit pour Gnu/Linux)  :
http://www.genesia-game.com/fr/

Ah oui, je crois qu'il avaient reçu le développeur sur Nolife il y a quelques mois pour en parler (dans une de leurs seules émissions qui reste généralement regardable).

Hors ligne

#4 Le 13/06/2013, à 22:49

david96

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

Genesia, reste pour moi le jeu qui m'a apporté le plus de nuit blanche (à égalité avec History Line 14-18), bref un véritable addict de ce genre à l'époque (tour par tour). De le voir renaître, me fait bien plaisir, même si c'est pour le moment que sur Ipad.

Édite : Nolife, merci pour l'info, je ne connais pas, je vais voir ce que c'est tongue

Dernière modification par david96 (Le 13/06/2013, à 22:50)

Hors ligne

#5 Le 13/06/2013, à 23:43

abelthorne

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

david96 a écrit :

Édite : Nolife, merci pour l'info, je ne connais pas, je vais voir ce que c'est tongue

C'est une chaîne de télé "pour geeks" (mais avec une nette tendance otakus quand même) diffusée sur l'ADSL. Il y a un système de replay sur leur site mais payant. Il y a quelques émissions gratuites toutes les semaines. L'entretien avec le dév de Genesia était dans un numéro d'Extra Life.

Hors ligne

#6 Le 14/06/2013, à 00:02

david96

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

Ok, merci smile

Hors ligne

#7 Le 14/06/2013, à 01:13

JLK

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

david96 a écrit :

Genesia, reste pour moi le jeu qui m'a apporté le plus de nuit blanche (à égalité avec History Line 14-18), bref un véritable addict de ce genre à l'époque (tour par tour). De le voir renaître, me fait bien plaisir, même si c'est pour le moment que sur Ipad.

Édite : Nolife, merci pour l'info, je ne connais pas, je vais voir ce que c'est tongue

Rien que la capture d'écran fait penser au célèbre Populus. smile Mais le gameplay est très probablement bien différent.

Hors ligne

#8 Le 14/06/2013, à 01:31

abelthorne

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

Je n'ai jamais joué à Genesia mais je crois que c'était plus proche de The Settlers.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2013, à 01:38

JLK

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

abelthorne a écrit :

Je n'ai jamais joué à Genesia mais je crois que c'était plus proche de The Settlers.

Je parlais en terme de graphismes, pas dans le type de jeu.

Hors ligne

#10 Le 14/06/2013, à 15:02

david96

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

abelthorne a écrit :

Je n'ai jamais joué à Genesia mais je crois que c'était plus proche de The Settlers.

Settler, excellent aussi, mais c'était en temps réel, pas pareille que le principe du tour par tour. wink

Oui, beaucoup à l'époque ont fait le rapprochement avec Populous :

La 3D isométrique smile

Dernière modification par david96 (Le 20/06/2013, à 11:51)

Hors ligne

#11 Le 20/06/2013, à 10:16

Madeba

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

david96 a écrit :

Oui, beaucoup à l'époque on fait le rapprochement avec Populous :
La 3D isométrique smile

Dans ce type, y a reprisal, qui est gratuit sur desura :
http://www.desura.com/games/reprisal
et Godus, prévu sur Linux
http://www.kickstarter.com/projects/22c … ject-godus

Pour UAE  sur linux, ce qui m'a toujours freiné, ce sont les filtres vidéos.

Hors ligne

#12 Le 20/06/2013, à 11:51

david96

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

Merci smile

Hors ligne

#13 Le 22/06/2013, à 23:49

david96

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

Pour en revenir Genesia, regardez ce que ce que répond son développeur à un membre de son blog :
« Thank you for your encourragements. I am currently working on a "universal" version of Genesia. This new version of the game will allow fans to play on PC / MAC / LINUX / IOS / ANDROID.

All your suggestions are noted in my development book, you will not be disappointed. There is a lot of work, but I'm on the way ;p

Some infos can be found on the new WEB site. You can subscribe to the newsletter and thus follow the development : http://www.genesia-game.com/en/

Have fun ! »

En gros, si je me fie à google translate, une version est à venir pour notre plateforme préférée ^_^

PS : désolé pour le HS, mais puisqu'on parle de ce jeu, j'me suis dit que ça vous ferez plaisir aussi de le savoir smile

Édite : encore mieux, l'auteur répond en français :

Thomas Zighem a écrit :

Bonjour Romain,

La nouvelle version de Genesia est en cours de développement. Cette ultime version, entièrement reprogrammée devrait fonctionner sur PC / MAC / LINUX / IOS et ANDROID. Toutefois, il reste énormément de travail.

Bien sûr, je vous prépare cette version "aux petits oignons" et le Zoom / dezoom est déjà fonctionnel. Pour la partie multijoueur, je n'ai pas encore pris de décision et cela va dépendre des soucis techniques que je pourrais rencontrer et du temps à consacrer.

Merci pour vos encouragements,
Bonne journée, Romain.

http://www.genesia-game.com/fr/blog/24- … l#comments

Yeeeeeeeeeeeeeeees ! big_smile

Dernière modification par david96 (Le 23/06/2013, à 00:02)

Hors ligne

#14 Le 24/06/2013, à 00:28

david96

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

L'auteur Thomas a répondu, mais craignant de polluer ton sujet initiale abelthorne, je pense que je vais ouvrir un sujet dédié au jeu Genesia exclusivement…

Je reviendrai éditer ce message, simplement pour signaler le lien du sujet. wink

Édite : comme promis, sans faire de bruit, voilà le lien sur genesia pour arrêter le HS > http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13946101

Dernière modification par david96 (Le 24/06/2013, à 00:46)

Hors ligne

#15 Le 24/06/2013, à 00:41

Korak

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

Bonjour,

Quel émulateur Amiga utilises-tu? Et quel Amiga veux-tu émuler?

Je ne pense pas avoir vu l'info en lisant ce post.

Concernant Settler et Populous, j'y ai joué sur un PC compatible IBM (ce qu'on appelle un PC actuellement) avec un processeur Intel 8088. Et au début (pendant 6 mois) avec une carte graphique CGA 4 couleurs. Puis j'ai changé ma carte graphique pour une VGA 256 couleurs (nettement mieux pour les jeux, plus joli).

Dernière modification par Korak (Le 24/06/2013, à 01:03)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 24/06/2013, à 10:35

analogfaz

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

Bonjour.
J'avoue que le meilleur émulateur que j'ai essayé est WinUAE,
apparemment le seul capable d'émuler plus qu'un A500. hmm

J'ai réussi à faire tourner l'installation de mon A4000-060.
moyennant quelques modifs de la startup-sequence. tongue

Quelques programmes on tourné, à une vitesse dramatiquement basse.... neutral
Mes librairies sont pour un 060, je ne suis pas sûr que l'émulateur le gère correctement.

Ceci dit, quelques battements de coeur en voyant ça ! smile

D'autant que j'avais une installation comportant beaucoup de programmes, démos, datas, etc.
Je n'ai pas l'impression que les développements soient très actifs sur les émulateurs Amiga. cool

Hors ligne

#17 Le 24/06/2013, à 11:01

abelthorne

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

Oh, moi je m'en fous que vous fassiez du HS dans ce sujet, hein : si j'ai pas eu de réponses il y a deux mois concernant mon problème sachant qu'il doit y avoir à peu près trois ou quatre personnes qui savent émuler un Amiga sur le forum, je m'attends pas à en avoir des masses maintenant... wink
Et puis si par le plus grand des hasards il y a quand même quelqu'un qui sait comment utiliser des images CAPS avec E-UAE, vos discussions sur Genesia font remonter le topic et lui redonnent une visibilité. C'est tout bénef.

Hors ligne

#18 Le 24/06/2013, à 12:56

david96

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

Bien vu smile

Hors ligne

#19 Le 24/06/2013, à 18:13

Korak

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

analogfaz a écrit :

J'ai réussi à faire tourner l'installation de mon A4000-060.

Tu es sûr?

Il me semble que l'A4000 avait un processeur Motorola 68030 ou 68040.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 24/06/2013, à 23:37

david96

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

Qui fut d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, dans les derniers de la série… Il me semble que par la suite il y a eu projet de poursuivre ce microprocesseur, mais c'était déjà la fin. sad

Hors ligne

#21 Le 25/06/2013, à 00:11

Madeba

Re : (Amiga) UAE sous Ubuntu 12.10

A la fin, c'était du biproc 680xx\ppc. J'ai d'ailleurs  eu un 68040/PPC603 avec bvision. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarque sur linux , via une yellowdog ppc en 1999. Direct Amiga>linux sans passer par la case windows.

Hors ligne