Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2013, à 15:35

Domeee

Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Bonjour à tou(te)s,
ça y'est, j'ai profité du week end pourri pour passer quelque instants à installer la 13.04 sur mon eeepc qui était équipé de la 11.10.
Quelques impressions à chaud, qq soucis résolus, d'autres non…

1/ installation à partir du CD : live CD, formatage et partitionnement du ssd à partir de la session live : 256Mo de swap et le reste en ext4. AVANT de lancer l'installateur, j'ai inséré une SD 8Go pour contourner la limite des 4,3Go mini (sans doute une contrainte de l'installateur pour Ubuntu). Pour mémoire, la carte peut être quelconque et contenir ce qu'on veut, c'est juste pour passer l'étape, après on demande l'installation sur le ssd de 4Go et ça marche.
Environ 1/2h d'installation, l'installateur m'a semblé plus réactif qu'avec la 11.10 (fallait vraiment pas être pressé quand on cliquait, alors qu'en 13.04, c'était raisonnable), en prime avec internet branché pour les MAJ. Le disque s'est alourdi de 2.2Go environ.

2/ comme d'habitude, au reboot, grub a fait sa tête de pioche : faut toujours un CD  bootCD repair dans la poche => on clique sur le bouton et ça repart.

3/ supprimé le menu Grub au démarrage

4/ ensuite, une galère avec le fichier de config d'openbox : je suis allé dans les préférence d'openbox (par le menu), ça plantait  => fichier ~/.config/openbox/lubuntu-rc.xml corrompu : il suffit de mettre ce fichier à la poubelle, de redémarrer et c'est repartit.

5/ prise en charge des langues assez moyenne, PCmanFm à moitié en anglais, et ce n'est pas le seul… (je précise : après avoir complété la prise en charge des langues sur internet)

6/ Lxpanel : c'est ma foi toujours le tendon d'achille de ce système. Ca a bien récalcitré ! Des configs qui se perdent après un reboot, des trucs très lents (ex : quand on veut mettre des icônes d'applis dans une barre de lancement d'appli, il faut bien 10s après avoir cliqué dans "bureautique" pour que le menu s'ouvre enfin : keep cool !)
En prime, j'ai eu des soucis au boot : avec 3 panels, le boot se faisait en 1mn (43s sur la 11.10, et 43s aussi sur la 13.04 avant toute manip sur les panels) : le bureau apparaît bien après 40s, mais les panels ont du mal, on voit leur fantôme en blanc sur le bureau, ça clignote, et ça bloque la machine 15s de plus…
Remède : tout détruire dans le répertoire ~/.config/lxpanel et rebooter. On perd ses panels et on les refait proprement. Je vous conseille de bricoler les panels APRÈS avoir installé vos applis, l'inverse ne semble pas super (pourquoi ?????? mystère pour moi !)
Avec ça, ça merdoie encore un peu au boot mais j'ai une machine opérationnelle en 45s environ. Bref, si on customize un peu, ça tourne pas très rond…

7/ j'ai chargé mes applis favorites, virés presque toutes celles livrées avec le système, et il ne me restait plus que 120Mo sur le disque !!! Avec la 11.10 et plus d'applis et un cache de 512Mo, il restait environ 300Mo. J'ai dit "peste, quel embonpoint" ! J'avais fait du sudo apt-get purge et sudo apt-get autoremove, mais ça n'agit que sur des dépendances inutiles. Sudo apt-get autoclean a déblayé 400Mo de rab ! Au final, j'ai plus de 500Mo de dispo.
Donc, pas d'embonpoint par rapport à la 11.10 ou si peu.

8/ Enjoy : ouf, j'ai un système quasi nickel, ça marche bien, les applis sont à jour, PCmanFm n'a rien à voir avec la nitro du 11.10 : ça tient la route. L'outil de recherche est bien fait.
Question réactivité : rien de notable par rapport à la 11.10 => ça tourne toujours très vite et bien.
Au niveau finition, ç'est nickel, plein de petits détails ont été améliorés et ça facilite la vie de tous les jours.
Je vais voir dans la durée, mais passé les petits soucis de config, ça a l'air d'être du bon et du stable.
Nouveauté cool : on peut avoir un fond d'écran différent sur chaque bureau. Ce n'est pas anecdotique, car avec le pad du 701, on active facilement le défilement vertical… qui change de bureau, des fois sans qu'on s'en aperçoive, et après, on cherche ses petits.

9/ au chapitre pb : je ne veux pas du wifi au démarrage, et en 11.10, ça restait éteint. Là, ça s'allume à chaque boot. J'ai testé la manip de cette page de doc : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi , au §3.11 (aux 3/4 de la page), ça ne marche pas…
Si quelqu'un a autre chose, je prends !

Dernière modification par Domeee (Le 09/06/2013, à 15:36)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2013, à 16:40

lepetitnouveau

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Bonjour,

Tu peux tenter de couper le wifi en passant par jupiter (qui n'ets plus maintenu depuis 6 mois) !
http://doc.ubuntu-fr.org/jupiter


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#3 Le 15/06/2013, à 19:59

Domeee

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Bonjour lepetitnouveau,
merci pour ton tuyau, mais je ne vais pas le tester pour 2 raisons :
- je n'aime pas les utilitaires qui sont "trop près du système" : là, on tape vraiment au cœur du fonctionnement du processeur, et comme j'ai une config qui marche (et qui marche super bien, je confirme mon premier post en +++, cette 13.04 est vraiment très propre et bien finie), je ne vais pas tenter de la viander avec un utilitaire aussi délicat.
- j'avais (c'était installé d'origine) un utilitaire quif quif sur eeebuntu, qui réglait la puissance du processeur. Je ne sais pas si c'était jupiter mais le principe était strictement le même que ce que j'ai vu dans la doc. Au niveau perfs, franchement, Lubuntu est bien meilleur au niveau gestion de la batterie que ne l'était eeebuntu, donc j'ai des doutes sur un éventuel bénef là dessus (et la 13.04 me semble encore en progrès => ?)
Pour ce qui est du wifi, le fonctionnement était très laborieux : quand le wifi était coupé, il fallait l'allumer avec le bouton clavier dans la session en cours, mais ça ne marchait pas… Il fallait éteindre la machine (avec le wifi "on") et rebooter pour avoir un wifi qui marche enfin : pas top ! Avec Lubuntu 11.10, au démarrage, il était coupé, et quand je le voulais, la touche clavier et hop, wifi opérationnel. Et il gardait en mémoire l'état du wifi à l'extinction, contrairement à la 13.04 qui démarre toujours wifi "on".
Je ne sais pas si jupiter fonctionne comme ça, mais bof, vu le faible dérangement que me cause ma config actuelle (je coupe simplement le wifi au clavier après le boot, c'est pas la mort !), je n'ai pas envie de tenter…
Domeee

Hors ligne

#4 Le 07/12/2014, à 21:19

bernic49123

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

RESOLU

Bonjour
Je suis un peu perdu sur ce forum
J'ai un eepc 701 acheté en 2009 un peu à bout sous xandros
Je cherche simplement pour commencer à connaître la version ubuntu qui serait au 7/12/14 la plus adaptée à une mise à niveau de mon poste
Merci pour qui pourra m'aider - Patrick

Bonjour
J'ai un peu avancé depuis ce premier message
Je crois avoir réussi a crééer une clé usb LUBUNTU
Je dis je crois car si la procédure de création c'est bien passé
Le reconstruction du poste de xandros vers lubuntu ne fonctionne pas
Malgré plusieurs modifications du fichier boot j'ai essayé les 4 options
le poste refuse systématiquement de démarrer sur la clé
Merci à qui aurait une ou des idées _ Patrick

Dernière modification par bernic49123 (Le 18/01/2015, à 15:08)

Hors ligne

#5 Le 07/12/2014, à 21:28

Pierrot86

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Bonsoir,

A priori, je te conseillerais de te tourner vers Lubuntu 14.04 qui est une version qui est supportée pendant 3 ans, soit jusqu'en avril 2017.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2014, à 21:28

bernic49123

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Bonsoir
La 14.04 est la réponse la plus logique
mais le eepc 701 est un netbook avec ses avantages et ses limites
Mon modèle 701 4G a un Processeur : Intel® Celeron M 353 de 900 Mhz ;
Capacité du disque dur : 4 Go SSD et une  Mémoire vive : 512 Mo.
j'ai par ailleurs une carte externe de 8 Go pour mes données
Historique la version conseillées était la Netbook Edition mais ça date trop à mon goût
Avec ses éléments est-ce que quelqu'un a une solution pérenne possible ?
Merci

Bonsoir
J'ai récupéré un fichier iso de 661,5 Mo. Est-il complet ?
Dans la doc disponible on parle de créer une clef avec UNetbootin pour créer une clef USB amorçable
Mais le lancement du poste sur le fichier reçu installé sur une clé n'est-il pas suffisant ?
Merci de la confirmation

Dernière modification par bernic49123 (Le 14/12/2014, à 20:18)

Hors ligne

#7 Le 13/12/2014, à 21:47

Rufus T. Firefly

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Salut,

Personnellement, sans l'ombre d'un doute, je mettrais debian jessie lxde là-dessus. Tu fais une clef usb bootable avec l'iso (voir les méthodes dans la doc, si tu n'as jamais fait), tu démarres dessus, tu installes en mode automatique et quand c'est fini tu redémarres. Je pense que tout le matériel sera reconnu sans le moindre problème. Et tu seras tranquille pour quelques années.
Si ça ne te convient pas à l'usage, tu peux toujours installer autre chose. C'est vite fait... Mais avec 512 Mo de ram, de toutes façons il faut prendre le plus léger possible. Et le meilleur choix c'est debian (ou crunchbang = debian wheezy openbox, encore nettement plus léger) !

Brut de décoffrage ça ressemble à ça (installé hier sur un petit samsung) :
1418504909.png

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/12/2014, à 22:17)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 16/12/2014, à 19:40

bernic49123

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Bonsoir
J'ai récupéré un fichier iso de 661,5 Mo. Est-il complet ?
Dans la doc disponible on parle de créer une clef avec UNetbootin pour créer une clef USB amorçable
Mais le lancement du poste sur le fichier reçu installé sur une clé n'est-il pas suffisant ?
Merci de la confirmation

Hors ligne

#9 Le 26/12/2014, à 20:51

bernic49123

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Bonjour

J'essaye sans y arriver à installer la dernière version LUBUNTU sur mon eeepc 701
J'ai fabriqué une clé usb bootable (enfin le créateur est aller jusqu'au bout sans erreur)
Mais je n'arrive pas à lancer le poste sur la clé pourtant ;
- Je modifie le boot au démarrage pour commencer par le CD (j'ai essayé les 3 autres positions)
- J'arrête le poste
- Je retire la carte sd
- Je branche ma clé
- J'allume le poste qui cherche (un peu comme ma box) quelque chose pour finir par ouvrir la cession xandros

Ou c'est que ça ne va pas ?
Merci de vos idées - Patrick

Hors ligne

#10 Le 27/12/2014, à 10:48

bernic49123

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Bonjour

Il suffisait simplement de démarrer le poste en faisant Echap .... donc il n'y a plus qu'à y aller
sauf que je m'interroge avec mon disque 701 de 4 GO sur les intérêts respectifs de choisir entre :
le mode "live usb" = permet de travailler sur votre poste sans rien installer. Il est possible de lancer l'installation depuis le bureau ?
le mode "installation" = permet uniquement l'installation sans avoir accès au contenu du poste ?

Si quelqu'un a plus d'explication sur la conséquence de choix je le remercie par avance - Patrick

Hors ligne

#11 Le 27/12/2014, à 11:12

Nairwolf

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Oui, avec le mode "live-usb", tu peux évidemment installer ensuite depuis le bureau. Je te conseille de faire d'abord un live-usb comme ça, tu peux tester la distribution. Regarde si tu peux aller sur internet, si ta wifi fonctionne, ton clavier. Teste la distribution. Si elle ne te plaît pas, tu pourras changer.

Avec ton PC de seulement 4 Go, et 512 Mo, je me demande quand même ce que tu pourras faire wink Peut-être que Lubuntu va ramer un peu avec 512 Mo seulement... C'est pour cela que tu dois tester cela wink

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu as écris dans le sujet d'une autre personne ? Tu es la même personne qui a initié le sujet ?

Hors ligne

#12 Le 27/12/2014, à 16:30

bernic49123

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Vu pour la réponse
J'ai écris ou j'ai pu car je ne savais et je ne sais toujours pas comment commencer un sujet
Sur l'installation il faut que je creuse car l'écran me renvoit une erreur : not com 32R image
Je ne sais pas si c'est mon 701 qui nécessite du 32 ou si c'est mon fichier ino (lubuntu i386) qui n'est pas à niveau ?
Merci du complément sur les 2 points - Patrick

Hors ligne

#13 Le 27/12/2014, à 22:38

bluc

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Salut

Lubuntu devrait fonctionner mais il y a plus léger par exemple Antix que j'ai installé sur un vieux pc avec 520 de RAM

Pour un nouveau sujet , tu vas sur Forum en haut a gauche qui t'ouvrira une page sur tous les forums, ensuite tu choisis celui qui correspond a ta question en cliquant dessus et en haut a droite tu cliques sur Nouvelle discussion




1419716260.jpg

Dernière modification par bluc (Le 27/12/2014, à 22:47)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne