Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2013, à 15:59

Adraenwan

Grub : retenir dernier choix [RESOLU]

Bonjour, j'ai installé ubuntu 13.04 en dual boot avec windows.
J'aimerai que grub choisisse par défaut le dernier os sur lequel j'ai booté.

J'ai d'abord essayé ça :
je modifie /etc/default/grub pour ajouter
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true

et je fait sudo update-grub

et... ça marche pas ! Grub choisis toujours la première entrée par défaut.

J'ai aussi essayé de faire ça : sudo grub-set-default 1
et la... il se passe un truc très bizarre : grub choisis la dernière entrée choisie + 1 : c'est à dire que si j'ai 3 entrées a, b et c et que je choisi la b, il me mettra par défaut l'entrée c.
J'ai donc essayé grub-set-default 0, mais la retour à la case départ : il choisis toujours la première entrée, quelque soit le dernier choix effectuée.

Donc voici mes questions :
1- Ce que je veut faire est-il possible ? Je pense que oui car sur Ubuntu 10.04 j'y arrivais.
Si oui :
2- Comment faire ?

Dernière modification par Adraenwan (Le 14/06/2013, à 20:42)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2013, à 16:29

Babdu89

Re : Grub : retenir dernier choix [RESOLU]

Bonjour...

Lu ici...

http://www.benlaug.com/node/37

Le fichier /etc/default/grub

Le fichier /etc/default/grub permet de changer certains paramètres de GRUB2. Ces paramètres sont ceux que l'on pouvait trouver dans l'en-tête de l'ancien menu.lst, avant les différentes entrées du menu de démarrage. Voici ce que l'on peut paraméter (sur base de ma propre configuration) :

GRUB_DEFAULT=0

Permet de définir l'entrée par défaut dans le menu de démarrage. La valeur peut-être un nombre naturel (définissant la position) ou saved. Ce dernier indique que l'entrée choisie au dernier démarrage sera la prochaine entrée par défaut. Lorsque cette ligne est commentée, la valeur par défaut est 0.

Ne pas oublier de faire une maj de Grub après modif du fichier .

sudo update-grub

Je pense que çà devrait t'aider ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/06/2013, à 16:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 14/06/2013, à 16:31

Adraenwan

Re : Grub : retenir dernier choix [RESOLU]

Tu ne devrais pas lire en diagonale...
C'est la première solution que j'ai essayé, c'est écrit dans mon post.
Et comme je l'ai dit, ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2013, à 17:17

Adraenwan

Re : Grub : retenir dernier choix [RESOLU]

Bon, je tiens à préciser que mon problème n'est absolument pas résolu, malgré la solution-bateau qu'on m'a pondu en ne lisant que le titre du thread et pas le contenu...

Hors ligne

#5 Le 14/06/2013, à 18:26

lynn

Re : Grub : retenir dernier choix [RESOLU]

Bonjour,

@ Adraenwan

Tu vas te faire des copains avec tes deux derniers posts toi... roll C'est pas très sympa pour la personne qui tente de t'aider...

Pour rappel, cet espace n'est pas la hotline d'Ubuntu mais un forum convivial d'entraide et d'échange.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 14/06/2013, à 19:04

Adraenwan

Re : Grub : retenir dernier choix [RESOLU]

C'est vrai que je n'ai pas été agréable dans le post #4.
Si j'ai réagis comme ça, c'est par ce qu'on me réponds un solution que j'ai déjà cité, c'est ce que je dis dans le post #3 alors, l'auteur édite son message pour me répondre un autre solution que j'ai aussi cité. Ce qui prouve qu'il n'a toujours pas lu mon premier message (un poil fatigant non ? smile).
J'ai pris ce ton exaspéré car c'est un problème que je trouve de plus en plus souvent sur de plus en plus de forums.
Ce n'est pas le premier forum sur lequel je pose cette question, sur tous les autres j'ai eu exactement les même réactions que Babdu89.
Je m'excuse si j'ai été désagréable.

Je vais donc demander aux autres membres qui pensent avoir une solution de vérifier qu'elle ne fait pas partie des solutions que n'ai essayé mais qui ne marchent pas avant de la poster.
Si vraiment cette requête est saugrenue ou trop exigeante, faites mois signe et je me ferais une joie de me désinscrire de ce site tongue.

Hors ligne

#7 Le 14/06/2013, à 19:14

lynn

Re : Grub : retenir dernier choix [RESOLU]

Adraenwan a écrit :

... je me ferais une joie de me désinscrire de ce site tongue.

Ce serait dommage d'aller jusque là car ce n'était pas le but de ma remarque. tongue

En espérant que quelqu'un puisse t'aider à trouver une solution à ta question ( qui d'ailleurs, n'est pas plus saugrenue ou exigeante qu'une autre lol )


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 14/06/2013, à 19:19

Arbiel

Re : Grub : retenir dernier choix [RESOLU]

Bonsoir

Oui, tu as été un peu agressif, et tu expliques que ton agressivité est en partie motivée par le fait que sur d'autres sites les intervenants n'ont pas lu complètement ta prose. De cela, Babdu89 ne peut en être tenu pour responsable, même s'il aurait dû te lire avec plus d'attention.

Pour nous permettre d'y voir un peu plus clair, peux-tu afficher le rapport (en fait publier dans ta réponse l'URL du rapport) produit par boot-repair

Ce rapport liste le contenu des fichiers grub.cfg et /etc/default/grub, ce qui nous permettra de mieux cerner ton problème.

Arbiel

P.S : Lynn a eu raison de faire une remarque. Il ne faut être ni trop impatient, ni trop exigeant de personnes qui ne sont que des internautes comme toi, et qui bénévolement essaient d'aider les autres. c'est mon cas, et je ne suis a priori pas certain de savoir résoudre ton problème.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2013, à 20:41

Adraenwan

Re : Grub : retenir dernier choix [RESOLU]

Je ne me suis jamais offusqué de ne pas obtenir une réponse exacte ! Encore heureux.
Mais les dialogue << -Ce n'était pas ma question. -Oui mais c'est ma réponse ! >> n'est pas ce que j'appelle une conversation constructive.
Je trouve ridicule qu'on vienne me faire la morale quand on est pas capable de respecter une des règles élémentaires de la vie en société, à savoir : écouter les autres quand il vous parlent.

Bref, j'ai trouvé la réponse : la 2 ieme entrée est une entrée custom : il faut en plus de la première manipulation que j'ai évoqué, penser à ajouter dans les entrés personnalisées la commande savedefault

Hors ligne

#10 Le 14/06/2013, à 22:28

Babdu89

Re : Grub : retenir dernier choix [RESOLU]

Bonsoir ...
Aïe aïe !!! ...
Ok !. . J'ai lu en diagonale. Et je me suis empressé de répondre un peu vite à tord .
Mon édit concernait la maj de Grub .

Bon, je ne pensais pas que çà tournerait comme çà , désolé ...

Je testais ceci pendant ce temps là ...

Comme je m'intéresse à ce qui touche le démarrage des OS , entre-autre les différentes configurations possibles de Grub ...
Essayer d'en comprendre le fonctionnement .

J'ai sur un coin de hdd une 10.04 installée . C'est l'Os qui démarre sur ce disque par défaut.
J'ai modifié le fichier /etc/default/grub  ==> GRUB_DEFAULT=saved   et   GRUB_DEFAULT="saved" ...
Fait une maj de Grub .
Redémarré la machine sur le menu Grub de la 10.04, en choisissant un autre Os .
Redémarrer la machine sur le menu Grub de la 10.04, en laissant faire, c'est la 10.04 qui démarre .
Çà ne marche pas ...

J'ai fais la même choses sur une 12.04, qui démarre un autre hdd par défaut  et une 13.04 qui démarre encore un autre hdd par défaut ...
Çà ne marche pas non plus ...

@ Adraenwan, stp, veux tu bien avoir l'amabilité de développer ce que tu dis  ....

Bref, j'ai trouvé la réponse : la 2 ieme entrée est une entrée custom : il faut en plus de la première manipulation que j'ai évoqué, penser à ajouter dans les entrés personnalisées la commande savedefault

Il y a peut-être d'autres utilisateurs qui seront intéressé aussi . En postant le contenu du fichier /etc/default/grub , et la partie du fichier /boot/grub/grub.cfg qui concerne le boot sur la dernière entrée choisi.

Merci ...


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/06/2013, à 22:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 15/06/2013, à 00:33

Adraenwan

Re : Grub : retenir dernier choix [RESOLU]

ETAPE 1
dans /etc/default/grub : décomentez, modifiez ou ajoutez ces 4 lignes :

GRUB_TIMEOUT="10" #pour avoir 10 secondes avant que le choix par défaut ne soit effectué (valeur par défaut)
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET="true" #pour afficher le temps restant (valeur par défaut)
GRUB_SAVEDEFAULT="true" #pour activer la commande savedefault
GRUB_DEFAULT="saved" #pour utiliser la sauvegarde comme choix par défaut

ETAPE 2: si vous n'avez pas d'entrées personnalisées, passez à l'étape 3
Modifions /etc/grub.d/proxifiedScripts/custom
ajoutez la commande savedefault dans le script de boot. Pour faire simple :

menuentry "titre_de_l'entrée"{
    ...
    ...
    ...
    ...
}

deviens :

menuentry "titre_de_l'entrée"{
    savedefault
    ...
    ...
    ...
    ...
}

ou ... représente des commandes quelconques

Les 2 fichiers modifiés précédemment ne sont inscriptibles qu'en root.

ETAPE 3:
Et maintenant, on met à jour /boot/grub/grb.cfg :

sudo update-grub

Et c'est fini.

Ps: logiciel fort utile :
grub-customizer

Dernière modification par Adraenwan (Le 15/06/2013, à 00:39)

Hors ligne

#12 Le 16/06/2013, à 12:19

Babdu89

Re : Grub : retenir dernier choix [RESOLU]

Bonjour...

Merci ,pour les précisions ci-dessus ...
Testé chez moi, c'est OK ...

Oui, Grub-Customizer , je connais, mais je ne l'utilise pas, il ne fait pas bon ménage avec Boot-Repair , que j'installe systématiquement sur tous mes Os .
Nombre de fois où j'ai été obligé de réinstaller Grub en passant par l'option de Boot_Repair ==> Purger Grub avant de le réinstaller ...

Il est néanmoins vrai qu'une installe de tests chez moi ,de Grub-Customizer, m'aurait permis de voir l'effet  de l'option ==> Entrée précédemment amorcée , de l'onglet  Paramètres généraux.  Dans les fichier /etc/default/grub , et /boot/grub/grub .cfg    ...

Merci encore pour toutes ces précisions .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne