Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2007, à 11:20

stopher

Materiel necessaire pour serveur FTP

Bonjour à tous ,
J'ai pour "mission" de mettre en place un serveur nas en remplacement d'un serveur FTP .
Jusque là ok .. mais j'ai regardé les caractéristiques du serveur FTP , et c'est un Bi Processeur Xeon 3ghz !!!

N'est ce pas un peut sur dimensionné ?
Quels sont les besoin pour un serveur FTP qui n'a pas forcement de tres grosses charges mais un grand espace disque avec de gros fichiers ?

Merci d'avance pour vos réponses  ,
Cordialement ,
Christophe.

Hors ligne

#2 Le 12/12/2007, à 11:30

Kanor

Re : Materiel necessaire pour serveur FTP

Avec la béte que tu a je pense que tu peux regarder vers Xen pour virtualier tout ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xen

Hors ligne

#3 Le 12/12/2007, à 11:34

stopher

Re : Materiel necessaire pour serveur FTP

Je ne connaissais pas Xen ca a l'air intéressant , mais pas dans mon cas ... 

Niveau CPU c'est vrai que c pas mal , mais apres niveau Ram il n'y a que 512Mo et un dur de 300Go

Ce que j'aimerai savoir c'est quel config me conseillez vous pour un serveur NAS qui tienne la route , sans sur-dimensionner la config ( comme c'est le cas actuellement je suppose non ? )

Hors ligne

#4 Le 12/12/2007, à 11:38

linuxnico

Re : Materiel necessaire pour serveur FTP

euh tout depends des besoin!

mais bon je pige pas bien ta mission! tu doit modifier la config materiel pour en faire un NAS ou tu doit juste mettre en place un NAS (et a ce moment la, aucune importance du materiel, s'il est trop balese!)

Mais bon, avec un NAS, tu gere souvent du RAID, des acces FTP, Samba, NFS etc etc donc il faut qd meme quelque chose qui tienne la route...


S'il n'y a pas de solution
c'est qu'il n'y a pas de probleme
SCHADOCK

Hors ligne

#5 Le 12/12/2007, à 11:44

stopher

Re : Materiel necessaire pour serveur FTP

En fait je doit mettre en place un serveur nas (je démarre de 0 pas de matos) !

Le serveur nas va gerer principalement FTP et samba Avec gros espace disque ...

Donc a votre avis quel est la config minimum pour ce type de serveur ...

Car franchement je doute qu'un bi CPU Xeon 3Ghz soient exploité au max pour un simple serv FTP .. Ce serveur a ete sur dimensionné je pense non ?

De toute façon il va être utile à  autre chose celui là  ...

Hors ligne

#6 Le 12/12/2007, à 11:49

Kanor

Re : Materiel necessaire pour serveur FTP

La grande question c'est combien de personne devra l'utiliser pour quel bande passant ....
Est ce qu'il demande que les donnés soit crypté ? (je pense que c'est possible ...)

Hors ligne

#7 Le 12/12/2007, à 12:00

stopher

Re : Materiel necessaire pour serveur FTP

Et bien les données ne seront pas crypté ...
Et au niveau du FTP c'est max deux utilisateur simultané mais beaucoup de comptes (enfin beaucoup... bof  c'est environ 50 )  , par contre niveau partage samba , il y a environ 20 personnes qui se connecteront dessus apres au niveau des acces et bien .. là  je peut pas vraiment dire ..

Hors ligne

#8 Le 12/12/2007, à 15:30

Uggy

Re : Materiel necessaire pour serveur FTP

Tout dépend aussi quel serveur FTP tu va utiliser... (il y a en des plus "rapides" que d'autres.
Je recommande vsFtpd
http://vsftpd.beasts.org/#performance

Hors ligne

#9 Le 12/12/2007, à 16:56

stopher

Re : Materiel necessaire pour serveur FTP

En fait , je ne veux pas utiliser uniquement un serv FTP , c'est pour cela que je partais vers une distribution type freenas .. là  je part plus vers openfiler

Afin que le tout soit administrable via un navigateur web

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#10 Le 12/12/2007, à 18:59

Uggy

Re : Materiel necessaire pour serveur FTP

stopher a écrit :

En fait , je ne veux pas utiliser uniquement un serv FTP , c'est pour cela que je partais vers une distribution type freenas .. là  je part plus vers openfiler

Ok.. j'avais cru lire :

Quels sont les besoin pour un serveur FTP qui n'a pas forcement de tres grosses charges mais un grand espace disque avec de gros fichiers ?

Hors ligne

#11 Le 12/12/2007, à 19:07

stopher

Re : Materiel necessaire pour serveur FTP

big_smile Oui en effet dans ce cas , c'est FTP + Samba

Hors ligne