Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2013, à 23:00

Arbiel

Quand utiliser l'option --bind de mount

Bonsoir à tous

Je pensais que l'option --bind de mount était indispensable pour monter un répertoire sur un autre lorsque ce dernier n'était pas vide. Or, il se trouve que par inadvertance j'ai fait une telle opération à partir du fichier fstab, sans mettre l'option -bind, et le montage a parfaitement fonctionné.

Quelqu'un peut-il donc m'indiquer quand il faut utiliser --bind et quand il ne faut pas l'utiliser.

D'avance merci pour les explications

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 13/06/2013, à 01:46

nesthib

Re : Quand utiliser l'option --bind de mount

Imagine que tu aies un dossier monté /point_de_montage_1/dossier/sous_dossier/ et que tu veuilles monter ailleurs, dans /point_de_montage_2/ seulement le sous-dossier. À ce moment, l'option bind est utile, elle permet en faire de remonter ailleurs une portion déjà montée du système de fichiers (ici /point_de_montage_1/dossier/sous_dossier/). Dans fstab tu mettrais :

/point_de_montage_1/dossier/sous_dossier/    /point_de_montage_2/    bind     defaults,bind    0    0

Et avec mount :

mount --bind /point_de_montage_1/dossier/sous_dossier/    /point_de_montage_2/

Désormais, dans /point_de_montage_2 tu as le contenu de sous_dossier


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 13/06/2013, à 08:10

tiramiseb

Re : Quand utiliser l'option --bind de mount

Salut,

Le montage avec "--bind", c'est pour monter l'image d'un répertoire déjà monté (qui n'est d'ailleurs pas nécessairement un disque) sur un autre répertoire.
Ça n'a rien à voir avec le fait que le point de montage soit vide ou non.

nesthib indique bien à quoi sert cette option.


Si tu n'utilises pas bind, c'est généralement que tu montes une partition sur un point de montage (un montage classique, quoi...).

Hors ligne

#4 Le 14/06/2013, à 11:11

Arbiel

Re : Quand utiliser l'option --bind de mount

Merci à tous deux pour cette information.

J'ai constaté depuis votre réponse, que l'information était effectivement donnée dans la page de la documentation relative à "mount", et que je n'avais pas lue avant de poser ma question.:mad:

Par contre, je n'y ai pas trouvé d'informations sur les autres options de montage (--move, --make-xxx).

Où puis-je trouver de la documentation "explicative" et non seulement "descriptive" ?

D'avance, merci

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2013, à 17:23

nesthib

Re : Quand utiliser l'option --bind de mount

Le man me paraît assez clair sur ces points.
ex. pour move :

The move operation.
  Since Linux 2.5.1 it is possible to atomically move a mounted tree to another place. The call is
     mount --move olddir newdir
  or shortoption
     mount -M olddir newdir
  This  will cause the contents which previously appeared under olddir to be accessed under newdir. 
  The physical location of the files is not changed.  Note that the olddir has to be a mountpoint.

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 15/06/2013, à 22:45

Arbiel

Re : Quand utiliser l'option --bind de mount

Bonsoir

Effectivement je n'aurais pas dû indiquer move, dont les effets sont clairs. Mais ils le sont moins pour ce qui concerne les options --make-xxx :

       The shared subtrees operations.
              Since Linux 2.6.15 it is possible to mark a mount and  its  sub‐
              mounts  as  shared, private, slave or unbindable. A shared mount
              provides ability to create  mirrors  of  that  mount  such  that
              mounts  and  umounts  within any of the mirrors propagate to the
              other mirror. A slave mount receives propagation from  its  mas‐
              ter,  but any not vice-versa.  A private mount carries no propa‐
              gation abilities.  A unbindable mount is a private  mount  which
              cannot be cloned through a bind operation. Detailed semantics is
              documented in  Documentation/filesystems/sharedsubtree.txt  file
              in the kernel source tree.

                     mount --make-shared mountpoint
                     mount --make-slave mountpoint
                     mount --make-private mountpoint
                     mount --make-unbindable mountpoint

              The following commands allows one to recursively change the type
              of all the mounts under a given mountpoint.

                     mount --make-rshared mountpoint
                     mount --make-rslave mountpoint
                     mount --make-rprivate mountpoint
                     mount --make-runbindable mountpoint

Que sont les "mirrors of that mount" ? Que signifie la propagation d'un "mount" d'un miroir à l'autre ? Dans quel contexte ces options sont-elles susceptibles d'être utilisées ?

Et je ne sais pas vraiment où trouver le document "Documentation/filesystems/sharedsubtree.txt", ni si j'y trouverai la réponse à mes questions, ni si je ne risque pas tout simplement de me perdre sans trouver la réponse, même si elle y est présente.


Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 15/06/2013, à 23:12

nesthib

Re : Quand utiliser l'option --bind de mount

Comme c'est indiqué en toutes lettres : dans la doc des sources du noyau : https://www.kernel.org/doc/Documentatio … ubtree.txt wink
(Tu dois pouvoir les obtenir sur ta machine en installant les paquets sources)

Pour le détail de la fonction de ces options, je ne sais pas, je n'ai pas lu la doc. Mais si tu veux vraiment savoir je pense qu'il suffit de lire. Je suis d'accord avec toi que la doc ne sort pas toutes les explications sur un plateau, mais je pense aussi que ce sont des options avancées et que si tu en as besoin tu dois déjà savoir plus ou moins à quoi elles servent.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne