Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 05/06/2013, à 06:54

echazare

Re : Ubuntu Phone OS

mazarini a écrit :
AlexandreP a écrit :

Android n'est pas la propriété exclusive de Google. C'est un projet libre (AOSP).
...

Et je peux en faire quoi de ce projet libre ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/CyanogenMod


Arch Manjaro

Hors ligne

#527 Le 05/06/2013, à 07:18

mazarini

Re : Ubuntu Phone OS

Wikipedia a écrit :

CyanogenMod est un système d'exploitation de remplacement sur plus de 70 smartphones et tablettes, basé sur Android.

Je parle d'Android, pas de CyanogenMod.
Il y a beaucoup plus de 70 smartphones, et pas de chance, CyanogenMod n'est pas supporté pour mon tel d'après wikipédia.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#528 Le 05/06/2013, à 08:26

Lork Scorguar

Re : Ubuntu Phone OS

JLK a écrit :

La multitude n'a rien tué. GNU/Libnux ne fait que monter, doucement, certes, mais n'est pas assassiné.
Je pense qu'il faut multiplier a minima les OS libres, car ça fait jouer la concurrence. Android, ce n'est que du faux Linux, malgré un écosystème avancé.

Tu sembles te plaindre de la multiplicité des environnements graphiques de bureau. Certes on a l'embarras du choix, mais au moins, on a le choix.

Nous en tant qu'habitué nous aimons avoir le choix, mais est-ce le cas de monsieur tout le monde? je ne crois pas, sa principale préoccupation c'est d'avoir un téléphone qui soit beau et qui lui permet de faire facilement ce qu'il veut.

Dernière modification par Lork Scorguar (Le 05/06/2013, à 08:27)


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#529 Le 05/06/2013, à 09:44

echazare

Re : Ubuntu Phone OS

mazarini a écrit :
Wikipedia a écrit :

CyanogenMod est un système d'exploitation de remplacement sur plus de 70 smartphones et tablettes, basé sur Android.

Je parle d'Android, pas de CyanogenMod.
Il y a beaucoup plus de 70 smartphones, et pas de chance, CyanogenMod n'est pas supporté pour mon tel d'après wikipédia.

Vous dites:" que faire du projet libre Android", ben je répond Cyanogenmod, c'est il me semble un projet libre basé sur Android et donc sans Android pas de Cyanogenmod... merci  donc Google....


Arch Manjaro

Hors ligne

#530 Le 05/06/2013, à 10:25

Phoenamandre

Re : Ubuntu Phone OS

mazarini a écrit :
Wikipedia a écrit :

CyanogenMod est un système d'exploitation de remplacement sur plus de 70 smartphones et tablettes, basé sur Android.

Je parle d'Android, pas de CyanogenMod.
Il y a beaucoup plus de 70 smartphones, et pas de chance, CyanogenMod n'est pas supporté pour mon tel d'après wikipédia.

Je te conseille de visiter le forum modaco si tu parles anglais ou frandroid.
Personnellement mon téléphone n'est pas officiellement supporté par Cyanogen. J'utilise des roms basées dessus, qui sont bien meilleurs que celle d'origine. Vraiment, c'est du bon boulot et la communauté derrière est chouette comme tout !

Hors ligne

#531 Le 05/06/2013, à 12:00

Christophe C

Re : Ubuntu Phone OS

mazarini a écrit :

Et je peux en faire quoi de ce projet libre ?

Exactement la même chose que tu peut faire avec n'importe quel code informatique sous licence libre ou open source (ce qui en terme juridique est strictement la même chose). Tu peut le modifier.

Maintenant, et c'est vrai pour linux, openoffice ou ce que tu veux, il faut en avoir la volonté, la compétence, et il faut un débouché, sinon on se lasse vite.

N'importe qui de compétent peut modifier le système (cyanogenmod, par exemple), et n'importe qui peut décider d'aller plus loin et de le forker, c'est à dire de créer son propre projet indépendant. C'est d'ailleurs ce que font les projets alternatifs non android comme tizen, qui reprennent en fait des bouts entiers du code android, en particulier de la machine java dalvik, pour avoir une compatibilité avec les app android, ou du noyau linux "customisé" d'android, qui a plein d'amélioration pour la mobilité. Ubuntuphone reprend aussi le noyau android, sauf erreur.

Bref android est un projet libre, et tu fait ce que tu veux avec. Si tu est motivé et compétent pour. Comme tout projet libre.

Ensuite, Android n'est PAS un projet communautaire, pas plus d'ailleurs qu'ubuntu (encore moins qu'ubuntu). C'est un projet qui n'est ouvert qu'aux contributeurs choisit par la direction de l'entreprise. Mais la notion de libre et celle de communautaire sont 2 notions qu'on confond souvent, mais qui sont totalement indépendantes.

Libre = droit d'utiliser, d'étudier, de modifer et de diffuser le code. Les 4 libertés définies par Stalmann.
Communautaire = tout le monde peut participer (avec quand même un système de hiérarchisation, généralement).

Linux est un projet libre ET communautaire, mais dans les années 80, le projet GNU était libre, mais pas communautaire pour un sous. Encore aujourd'hui, il y a des critiques contre le micro-management du boss (Stalmann), c'est à dire de son refus d'ouvrir réellement le projet GNU.

Android = libre ; <> communautaire.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/06/2013, à 12:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#532 Le 05/06/2013, à 12:09

ismael75

Re : Ubuntu Phone OS


Hp Probook 4530s (ssd Samsung 830 128go, 8go ram, Atheros AR 9285, Intel hd3000) elementary os luna

Hors ligne

#533 Le 05/06/2013, à 14:39

mazarini

Re : Ubuntu Phone OS

Je ne remets pas en cause le travail de CyanogenMod.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est impossible d'utiliser directement Android en le téléchargeant chez Google comme on peut le faire avec GNU/Linux via les distributions.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#534 Le 06/06/2013, à 01:37

AlexandreP

Re : Ubuntu Phone OS

mazarini a écrit :

Je ne remets pas en cause le travail de CyanogenMod.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est impossible d'utiliser directement Android en le téléchargeant chez Google comme on peut le faire avec GNU/Linux via les distributions.

En fait, une ROM (qu'elle soit la ROM originale de ton téléphone ou une ROM alternative), c'est la même chose qu'une distribution.


Dans le monde GNU/Linux, l'équipe de Linux met à disposition un (des) noyau(x) sous forme de code source. X.Org met à disposition le code source d'un serveur graphique. Des projets tels que GNOME, KDE et Xfce mettent à disposition le code source d'environnements graphiques. Des milliers de développeurs à travers le monde proposent le code source de leurs applications. En tant qu'utilisateur final, tout ce que te mettent à disposition ces divers groupes ne t'est pas directement utile: à moins de concevoir toi-même ta distribution, tu ne peux pas vraiment utiliser tout ça.

Ça te prend quelqu'un (par exemple, l'équipe qui assemble une distribution) qui, lui, est en mesure de récupérer tout ça, les codes sources des logiciels/bibliothèques/composantes qui leur sont nécessaires. Il apporte ensuite les modifications au code qui lui semble nécessaire (par exemple: le modification d'un comportement dans l'environnement graphique choisi, la manière de gérer les fenêtres, l'ajout ou le retrait de pilotes de périphériques...). Puis, il compile le code. Par après, il crée des paquets -- spécifiques à chaque distribution. Enfin, il s'assure que tout ce beau code compilé fonctionne ensemble.


C'est la même chose pour Android. Google publie le code source d'Android (le noyau et ses modifications, le serveur graphique, l'interface graphique, les pilotes pour ses appareils, etc.). Tout ce code ne t'est pas très utile en tant qu'utilisateur final. C'est là qu'arrivent les concepteurs de ROM: eux prennent ce code source et le compile pour le rendre utilisable dans des modèles précis de téléphone. Ils apportent les modifications qui leur semblent intéressantes (remplacement du gestionnaire de bureau, ajout ou retrait de pilotes pour les périphériques de chaque téléphone, ajout de fonctionnalités aux applications de base...). Puis, ils compilent le code pour le rendre exploitable par le téléphone. Ils s'assurent que le package final est bien fonctionnel. Bref, les ROM (que ce soit la ROM de Google, celle de Samsung, celle de HTC, CyanogenMod, AOKP, MIUI, Replicant...), c'est comme des distributions.


Maintenant, est-ce que Google propose en téléchargement une ROM Android déjà compilée et assemblée, injectable et utilisable dans un téléphone? oui, mais uniquement pour les modèles Nexus. Il n'y a pas de "version universellement prise en charge", contrairement à une distribution GNU/Linux pour postes de travail où une même image ISO sera compatible (grosso modo) avec tous les ordinateurs de type PC-compatible. Chaque ROM doit être adaptée pour chaque modèle de téléphone de chaque constructeur, ce que Google ne fait évidemment pas; il se contente de compiler et assembler une ROM Android pour certains modèles (la gamme Nexus).

C'est là qu'entrent en jeu les concepteurs de ROM. Car eux vont reprendre le code de Android et l'adapter pour chacun de leurs terminaux.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#535 Le 06/06/2013, à 07:16

mazarini

Re : Ubuntu Phone OS

Tu as sans doute raison. Mon problème est d'avoir un téléphone et de me sentir enfermé par Google - Samsung - Bouygues, je ne sais qui est le plus responsable. Je suis quand même tenté d'accuser Google qui permet des choses comme l'impossibilité de désinstaller des applications (skyrock par exemple). C'est le comble à mes yeux pour un système libre.

J'espère beaucoup de la part de Mozilla, Ubuntu et Tizen un système qui m'enfermera moins. A la limite, j'aime mieux être enfermé par un logiciel propriétaire que par un logiciel libre.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#536 Le 06/06/2013, à 20:56

Lork Scorguar

Re : Ubuntu Phone OS

Concernant l'impossibilité de désinstaller des applications et pas mal d'autres trucs chiants, il ne faut pas se tromper d'adversaire. Ce sont les opérateurs qui ont tendances à verrouiller Android. Google te limite juste la suppression des applications "Google". Il suffit de prendre un nexus pour ne plus être emmerdé par les verrouillages des opérateurs.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#537 Le 07/06/2013, à 03:25

AlexandreP

Re : Ubuntu Phone OS

mazarini a écrit :

Tu as sans doute raison. Mon problème est d'avoir un téléphone et de me sentir enfermé par Google - Samsung - Bouygues, je ne sais qui est le plus responsable. Je suis quand même tenté d'accuser Google qui permet des choses comme l'impossibilité de désinstaller des applications (skyrock par exemple). C'est le comble à mes yeux pour un système libre.

Tous jouent un petit rôle dans ce verrouillage.

Le grand problème est que les applications que tu ne peux pas désinstaller sont des applications système, qui ne peuvent être enlevées que par le compte root. Compte auquel tu n'as d'ordinaire pas accès. Fonctionner constamment avec un système en mode root serait une faille de sécurité, comme pour les systèmes GNU/Linux sur postes de table. Je comprends cette nécessité en matière de bloquer l'utilisation courante de root. Cependant, son accès devrait être assez facile, justement pour personnaliser son système. (Note que je n'ai jamais testé de Nexus, alors je ne saurais dire si ceci est aussi applicable à cette gamme. Mon expérience se base uniquement sur des téléphones Samsung.)

Comme l'indique Lork Scorguar, Google préinstalle ses applications (Play Musique, Gmail, Hangouts...).
Samsung, lui, installe tout un framework (TouchWiz) et plein d'applications (Courriel, S-Voice, Samsung Apps...). [Ici, on parle de Samsung, mais les autres constructeurs font pareil.]
Et par-dessus cela, les fournisseurs ajoutent leurs applications (leur magasin de sonneries et jeux, leur téléviseur mobile, leur visualiseur de compte, leurs limitations liées aux forfaits [ex: AT&T qui bloque le tethring], etc).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#539 Le 07/06/2013, à 07:15

sono68200

Re : Ubuntu Phone OS

fbfc62937ed4a9d1.png
Petite image qui annonce le développement du panneau de configuration pour Ubuntu Touch...

Hors ligne

#540 Le 08/06/2013, à 07:54

Shamayo

Re : Ubuntu Phone OS

La vidéo me donne envie de test ! Malheureusement je ne peux pas...
Il y a quand même quelques lag, ça serai un manque d'optimisation ? Acheté un nexus a 350€ si je ne dis pas de bêtises pour avoir un système qui lag...
J'espère que ça va s'arranger.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#541 Le 09/06/2013, à 11:04

echazare

Re : Ubuntu Phone OS

Shamayo a écrit :

La vidéo me donne envie de test ! Malheureusement je ne peux pas...
Il y a quand même quelques lag, ça serai un manque d'optimisation ? Acheté un nexus a 350€ si je ne dis pas de bêtises pour avoir un système qui lag...
J'espère que ça va s'arranger.

C'est une version en développement, pourquoi  trouver anormal qu'elle ne fonctionne pas correctement !!!!


Arch Manjaro

Hors ligne

#542 Le 09/06/2013, à 16:07

sudodoffix

Re : Ubuntu Phone OS

Bonjour,
Ubuntu Phone Os sort en version finale au printemps 2014.
Ils ont besoin de volontaires pour tester la version Beta et recenser les bugs.
Ce sera comme avec les pc où on nous vend un pc avec un windows dedans et ce sera à nous de le virer pour y mettre Ubuntu.
Dans ce cas ci,les firmwares d'androïd ou iphone ou blackberry ou windows phone pourront être flashés pour installer Ubuntu Phone Os.
Ce dernier communique encore mieux avec le processeur du mobile qu'androïd.
Il y a peu d'informations sur ce sujet en français.

Patience,on sera bien vite en 2014.

Hors ligne

#543 Le 09/06/2013, à 18:49

Shamayo

Re : Ubuntu Phone OS

Oui c'est pas faux !
On sera bien vite mais pas assez vite quand même haha !
Je verrai en fin d'année si je peux prendre un téléphone qui pourra avoir Ubuntu Phone OS.
Et y aura-t-il Xubuntu Phone OS, Lubuntu Phone OS et tous les autres ? On peut penser que c'est le premier d'une série d'OS GNU/Linux pour téléphone ?


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#544 Le 09/06/2013, à 18:58

sono68200

Re : Ubuntu Phone OS

Mmmh, je ne pense pas pour Xubuntu Phone et Lubuntu Phone... Ils ne sont pas réellement liés à Ubuntu, excepté côté drivers, le bureau est très différent et ils n'ont aucun intêret à sortir un système mobile à mon avis.

Hors ligne

#545 Le 09/06/2013, à 19:06

sudodoffix

Re : Ubuntu Phone OS

Shamayo a écrit :

Oui c'est pas faux !
On sera bien vite mais pas assez vite quand même haha !
Je verrai en fin d'année si je peux prendre un téléphone qui pourra avoir Ubuntu Phone OS.
Et y aura-t-il Xubuntu Phone OS, Lubuntu Phone OS et tous les autres ? On peut penser que c'est le premier d'une série d'OS GNU/Linux pour téléphone ?

Exactement,voir même Backtrack phone,Tails phone...
En tout cas,ils feront tout pour que l'on puisse se téléphoner gratuitement de Linux à Linux...et envoi de gros fichiers,contrôle de filezilla,synchronisation des dossiers sur nos pc à distance...accès rapide à la médiathèque...
On imagine bien la suite.
Par contre,que vont faire les fournisseurs d'accès,windows,blackberry,apple...pour garder leur place ou tirer sur la ficelle le plus longtemps possible pour nous pomper notre argent...
Ils vont sûrement essayer de tatouer leurs appareils pour pas qu'on les flashent comme ils ont essayé avec les playstations...
On voit au final qui gagnent à ce jeu là yikes
Haaaa la technologie,quand tu nous tiens hihi.
Longue vie à Linux!!!

Dernière modification par sudodoffix (Le 09/06/2013, à 19:08)

Hors ligne

#546 Le 10/06/2013, à 00:55

AlexandreP

Re : Ubuntu Phone OS

@Sudodoffix: je ne suis pas sûr de te suivre... Ou alors c'est de l'ironie

sudodoffix a écrit :

En tout cas,ils feront tout pour que l'on puisse se téléphoner gratuitement de Linux à Linux...et envoi de gros fichiers,contrôle de filezilla,synchronisation des dossiers sur nos pc à distance...accès rapide à la médiathèque...
On imagine bien la suite.

Est-il encore besoin de rappeler que libre != gratuit... Malgré la présence d'Ubuntu Touch dans un téléphone, ce dernier aura quand même besoin d'un abonnement à un fournisseur de services téléphoniques pour appeler (en utilisant la téléphonie conventionnelle) ou accéder à un réseau mobile de données (qui permet la communication par d'autres logiciels, comme la téléphonie IP [Skype, SIP, Jingle...], lorsqu'il n'y a pas de réseau WiFi à portée). Même chose pour l'envoi de fichiers et la synchronisation des données: sans l'accès à un réseau WiFi, les appareils devront être liés à un forfait de données avec un fournisseur de services téléphoniques.


sudodoffix a écrit :

Par contre,que vont faire les fournisseurs d'accès,windows,blackberry,apple...pour garder leur place ou tirer sur la ficelle le plus longtemps possible pour nous pomper notre argent...
Ils vont sûrement essayer de tatouer leurs appareils pour pas qu'on les flashent comme ils ont essayé avec les playstations...

À titre informatif, Ubuntu Touch ne peut fonctionner que dans des appareils dans lesquels fonctionne Android (et CyanogenMod, plus exactement). Là ou CM n'est pas porté, il n'y a pas de chance de voir Ubuntu Touch.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#547 Le 18/06/2013, à 10:30

hardouin48

Re : Ubuntu Phone OS

Petite précision : libre ne veut pas dire gratuit; libre veut dire que vous avez accès au code source, mais cela peut être payant, ou gratuit
Et dernière précision: il n'y a rien de gratuit dans ce monde; il faut bien que les chercheurs et développeurs se nourrissent, s'habillent et se logent; non? qui les paye?


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#548 Le 18/06/2013, à 10:39

sono68200

Re : Ubuntu Phone OS

Moi ce que je me demande, c'est qu'Ubuntu Touch sera-t-il abandonné sur les Nexus ou continueront-ils de porter les drivers ? Sachant que ce sont les téléphones tests, ça ne serait pas cool de les abandonner...

Hors ligne

#549 Le 18/06/2013, à 12:47

Dabome

Re : Ubuntu Phone OS

sono68200 : tu arrives à insérer ton code pin lorsque tu lances ubuntu touch ?


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#550 Le 18/06/2013, à 17:07

sono68200

Re : Ubuntu Phone OS

Je n'ai pas de code PIN sur ma carte SIM. Cependant je crois que la fonction n'est pas encore disponible.

Hors ligne