Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2013, à 20:43

Loko44190

[Résolu] Désinstallation de wubi et récupération de la place disque

Salut

Essentiellement pour raison de place disque manquante, j'ai choisi de déinstaller Wubi, qui était installé "dans" Windows.

J'ai lancé le uninstall.exe qui etait dans c:\ubuntu. Tout a bien marché, aucune erreur , rebooté, plus de trace de ubuntu dans le boot ... mais je n'ai pas recupéré les 40 Go de place disque que je lui avais réservés. Du moins si j'en crois l'explorateur Windows.
Il n'y a plus de répertoire c:\ubuntu.

Ma corbeille est vide (au cas où).

Comment récupérer cette place disque ?

Merci
Loko

Dernière modification par Loko44190 (Le 21/06/2013, à 08:58)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2013, à 05:19

malbo

Re : [Résolu] Désinstallation de wubi et récupération de la place disque

Moi, je n'ai jamais vu un cas pareil. Si tu peux répondre à cette demande (créer un rapport Boot-Info), je peux voir ce qui se passe : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 13/06/2013, à 08:15

Loko44190

Re : [Résolu] Désinstallation de wubi et récupération de la place disque

Salut, et merci pour ta réponse.

Désolé du retard, mais je n'arrive pas à faire ce que tu m'as demandé. J'ai DL Ubuntu 13.04 et en ai gravé l'iso sur un DVD mais mon pc portable ne veut pas booter dessus, j'entends bien le lecteur DVD qui tourne mais il ne trouve visiblement pas d'OS dessus et passe ensuite au disque/Windows.

Je réessaie autrement au boulot aujourd'hui.

Hors ligne

#4 Le 18/06/2013, à 20:34

Loko44190

Re : [Résolu] Désinstallation de wubi et récupération de la place disque

Salut MAlbo

Bon alors, j'ai voulu commencer par un CD Ubuntu, je me suis dis que ca pourrait toujours servir, j'ai gravé ca chez moi, et le pc veut pas booter dessus. Je grave le meme au boulot et le teste, nickel, arrivé chez moi ca boote bien mais j'ai un ecran bizarre inutilisable (merci NVidia !).
Je grave finalement le cd spécial boot-repair, meme ecran merdique ... mais j'ai finalement réussi en mode failsafe (ouf !)

Voici l'url : http://paste.ubuntu.com/5778063

En esperant que ca te parles ...

Hors ligne

#5 Le 18/06/2013, à 21:26

malbo

Re : [Résolu] Désinstallation de wubi et récupération de la place disque

dans cette partie de ton Boot-Info :

=================== df -Th:

Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow           overlayfs 1009M   19M  990M   2% /
udev           devtmpfs   993M   12K  993M   1% /dev
tmpfs          tmpfs      202M  732K  201M   1% /run
/dev/sr0       iso9660    496M  496M     0 100% /cdrom
/dev/loop0     squashfs   431M  431M     0 100% /rofs
none           tmpfs      4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs     1009M  8.0K 1009M   1% /tmp
none           tmpfs      5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs     1009M     0 1009M   0% /run/shm
none           tmpfs      100M   12K  100M   1% /run/user
/dev/sda1      fuseblk     94G   93G  532M 100% /mnt/boot-sav/sda1

On peut voir que ton disque C: de Windows (sda1 vu par Ubuntu) est plein à 100 %. Depuis ta session live de Ubuntu, peux-tu voir ce qui prend de la place sur sda1 ?
regarde si tu ne vois pas un fichier (ou un dossier) appelé "found.000" qui aurait une taille énorme.

Dernière modification par malbo (Le 18/06/2013, à 21:39)

Hors ligne

#6 Le 18/06/2013, à 21:58

Loko44190

Re : [Résolu] Désinstallation de wubi et récupération de la place disque

Merci pour ta réponse.

Oui, sous Windows je vois aussi a peu pres les memes chiffres sur mon disque.
Je ne sais pas comment utiliser une session live de ubuntu, comme je disais le cd live a un affichage foireux, sinon je peux utiliser boot-repair y'a un semblant de bureau,c'est celui-là que tu me conseilles d'utiliser ?

En tout cas sous Windows je vois bien un found.000 et un found.001 à la racine du disque, mais le tout ne fait que 40Mo ... Je ne sais pas où est passé la place disque utilisée par wubi une fois que je l'ai désinstallée, mystère !

Hors ligne

#7 Le 18/06/2013, à 22:03

malbo

Re : [Résolu] Désinstallation de wubi et récupération de la place disque

Loko44190 a écrit :

En tout cas sous Windows je vois bien un found.000 et un found.001 à la racine du disque, mais le tout ne fait que 40Mo ...

Donc le problème d'occupation de place ne vient pas de là. Désolé mais je n'ai pas d'autre idée.

Hors ligne

#8 Le 18/06/2013, à 22:05

Loko44190

Re : [Résolu] Désinstallation de wubi et récupération de la place disque

Merci qd meme pour ton aide !

Qqun d'autre aurait peut etre déjà vécu cela ?

Hors ligne

#9 Le 19/06/2013, à 08:46

malbo

Re : [Résolu] Désinstallation de wubi et récupération de la place disque

Depuis une session live de Ubuntu 13.04, tu peux utiliser l'analyseur d'utilisation des disques comme suit :  tu cliques sur le dash et dans le champ de recherche, tu tapes ces trois lettres : "ana". Le résultat de la recherche va te proposer l'icône "Disk Usage Analyser" dans les applications. Tu le lances en cliquant dessus et tu sélectionnes l'onglet "scan Folder". Là, tu pourrras sélectionner ce que tu veux : dans un premier temps, tu pourras analyser tout le contenu de ton disque C: mais tu pourras aussi analyser un dossier particulier de C:

Commentaire : normalement, il existe des outils pour faire la même chose depuis Windows lui-même mais comme ton disque C: de Windows est plein à 100% (post #5 plus haut), je pense qu'il est préférable de faire cette analyse "de l'extérieur" de Windows et c'est pourquoi je te propose de le faire depuis une session live de Ubuntu 13.04

Dernière modification par malbo (Le 19/06/2013, à 08:53)

Hors ligne

#10 Le 19/06/2013, à 08:58

Loko44190

Re : [Résolu] Désinstallation de wubi et récupération de la place disque

Le probleme c'est que le LiveCD ne fonctionne pas sur mon portable, comme expliqué plus haut sad
Le seul Linux que j'ai à disposition c'est le boot-repair, je sais pas si je peux lancer un terminal avec, et lancer un apt dessus ?

Il me reste un peu plus d'1Go sur mon disque, ca peut le faire sous Windows, de quels outils parlais tu ?

Hors ligne

#11 Le 19/06/2013, à 12:37

malbo

Re : [Résolu] Désinstallation de wubi et récupération de la place disque

Loko44190 a écrit :

Le seul Linux que j'ai à disposition c'est le boot-repair

Je suppose que tu fais allusion à Boot-Repair-Disk dont il est question ici : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#installation
Moi, je ne connais pas et je ne conseillerais pas ce machin.

Loko44190 a écrit :

Il me reste un peu plus d'1Go sur mon disque, ca peut le faire sous Windows, de quels outils parlais tu ?

Si tu peux le faire sous Windows, fais-le. Moi je pense à ce qu'on appelle un analyseur d’utilisation du disque comme SequoiaView sous XP mais il y en a d'autres. Le but, c'est de chercher ce qui occupe de la place sur ton disque C/

Hors ligne

#12 Le 21/06/2013, à 08:58

Loko44190

Re : [Résolu] Désinstallation de wubi et récupération de la place disque

Salut
Merci cela m'a bien aidé. Alors le truc c'est que wubi n'a rien à voir la dedans (mais je ne pouvais pas le deviner), la place a bien été recupérée ... mais aussitot réoccupée par un autre truc, j'ai nommé ... les logs de .Net Framework ! 40go de logs en mode debug (texte, quoi) , ils sont tarés chez MS ! wink

Bon we.

Hors ligne