Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2007, à 17:51

bleneo

problème d'ecran brouillé (résolu mais pas expliqué)

bonjour à  tous,

tout d'abord mes félicitations pour votre site qui est très convivial.
Je suis un tout nouvel utilisateur et je souhaiterais me lancer dans l'univers linux, je tiens à  préciser tout de suite que mes connaissances sont très limitées et que j'ai utilisé la fonction recherche et google pendant plus de deux heures pour trouver une solution à  mon problème mais là  je bloque vraiment.

Je viens donc de tenter l'installation de ubuntu sur mon vieux portable compaq presario 2500.

L'installation s'est à  priori plutot bien passé je n'ai juste pas réussi à  configuré ma connexion wifi.

Une fois celle ci terminée l'ordi à  redémarré. Le logo Ubuntu s'est affiché correctement avec la barre de progression.

Ensuite au moment du passage à  la page de connexion l'écran s'est brouillé (mode canal+). Le son de démarrage fonctionne parfaitement, je peux rentrer mon login et mon mot de passe et j'arrive sur la page d'ubuntu mais toujours aussi brouillé.

Je me suis servi d'un cd live sur un autre ordi pour fonctionner à  l'aveuglette sur le portable et essayer de modifier les paramètres d'affichage mais ca ne change rien.

j'ai tenté diverses action en passant par ctrl+alt+F1 mais rien n'y a fait (passer en mode vesa je crois mais la ubuntu ne demarrait meme plus il y avait un message d'erreur)

Que dire de plus, a priori la carte est une ati radean 345M.

Voilà  j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider.

merci d'avance

bleneo

Dernière modification par bleneo (Le 13/12/2007, à 18:01)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2007, à 18:16

denis_aec

Re : problème d'ecran brouillé (résolu mais pas expliqué)

J'ai eu le même problème lors de l'upgrade Feisty -> Gutsy (mais ATI Radeon 9200 SE) ...
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/164972

Ca a fini par tomber en marche : modif du xorg.conf pour y ajouter, dans la section "Device" :
     BusType     "PCI"
+ suppression de 2 lignes HSYNC et VSYNC un peu plus bas. Reboot, arrivée en 800*60, bricolage pour changer l'écran et passer en 1280*1024 . Reboot et ça marche ...

J'ai d'ailleurs toujours le problème en LiveCd, et , en bricolant, c'est aussi tombé en marche (voir bug ci-dessus, à  la fin).

Tu peux aussi essayer de modifier le driver de "ati" vers "vesa", c'est ce sur quoi mon PC tourne après toutes ces manips.

Hors ligne

#3 Le 10/12/2007, à 18:37

bleneo

Re : problème d'ecran brouillé (résolu mais pas expliqué)

tout d'abord merci pour ta réponse

Pour le premier lien j'ai essayé de lire mais j'avoue que mes connaissances en anglais sont déjà limitées mais là avec des termes linuxiens que je ne comprends pas encore c'est mission impossible.

Pour la suite comment fait on pour modifier xorg.conf,
j'ai essayé de le taper après avoir fait CTRL+ALT+F1 mais il me dit commande introuvable
j'ai essayé avec sudo devant (j'ai vu que des fois fallait marquer sudo j'ai essayé au cas ou) mais pareil

Enfin pour le passage en vesa j'ai déjà fait cette manip (enfin je crois je ne me souviens plus la commande mais on me demandait de choisir parmi une liste) mais la ubuntu ne démarre meme plus il me mets un message d'erreur.

Une petite chose en plus que je n'ai pas marqué dans mon premier message regulierement l'ordi me maque un message error : microcode "bcm43xx_microcode4.fw" not available

Hors ligne

#4 Le 10/12/2007, à 19:18

denis_aec

Re : problème d'ecran brouillé (résolu mais pas expliqué)

Si ton pc marche avec ctl - alt - F1, tu peux faire :
cd /etc/X11
sudo nano xorg.conf

(tu avais du faire dpkg-reconfigure xserver-xorg ... mais chez moi aussi ça n'avait rien donné)

Chez moi, j'ai ça :
Section "Device"
    Identifier    "Failsafe Device"
    Boardname    "vesa"
    Busid        "PCI:1:0:0"
    Driver        "vesa"
    Screen    0
EndSection

Regarde aussi pour ton problème de microcode :
http://lea-linux.org/pho/read/4/320100

Dernière modification par denis_aec (Le 10/12/2007, à 19:20)

Hors ligne

#5 Le 10/12/2007, à 19:58

bleneo

Re : problème d'ecran brouillé (résolu mais pas expliqué)

C'est là  que je me rends compte de mon ignorance ordinateuresque,

j'ai bien tapé les commandes comme tu l'as dit et je me retrouve avec une page marque fichier xorg.conf mais je n'arrive pas à  me déplacer dedans

y'a des sigles en bas genre ^X mais je ne sais pas du tout comment ca marche.

désolé de mon "incompétence" mais si qq'un peut m'expliquer...

Hors ligne

#6 Le 10/12/2007, à 20:12

bleneo

Re : problème d'ecran brouillé (résolu mais pas expliqué)

ca y est j'ai réussi à  me balader dedans en fait c'est pas si compliquer même si j'ai tjs pas compris comment on se servait des sigles en bas...
enfin...

je trouve ca dans ce qui semble être attaché au moniteur

section "Device"
identifier     "ati technologies inc radeon IGP 330M/340M/350M"
driver         "ati"
busID         "PCI:1:5:0"
endsection

section "Monitor"
identifier      "écran générique"
option         "DPMS"
endsection

section "screen"
identifier      "default screen"
device         "ATI technologies Inc Radeon IGP 330M/340M/350M"
monitor        "Ecran générique"
default depth 24
subSection "Display"
modes "1024x768"
endsubsection
endsection

je me retrouve quand meme bloqué je n'arrive pas à  sortir de ce "fichier"
argh mon incompétence me soule... (edit merci google a priori il suffit de faire ctrl+X)

si ca peut aider quelqu'un à  résoudre mon problème

Dernière modification par bleneo (Le 10/12/2007, à 20:37)

Hors ligne

#7 Le 10/12/2007, à 20:54

denis_aec

Re : problème d'ecran brouillé (résolu mais pas expliqué)

Pour te déplacer dans nano, les flèches vont pas mal ...

Le sigle ^ suivi d'une lettre signifie : touche Ctrl + lettre

^E = Ctrl + E =Ecrire le fichier
^X = Ctrl + X = Quitter
...

Hors ligne

#8 Le 10/12/2007, à 21:02

bleneo

Re : problème d'ecran brouillé (résolu mais pas expliqué)

merci en effet c'est bien ce que j'ai trouvé en me servant de mon moteur de recherche préféré comme quoi je fais des efforts,
j'ai essayé de transformé ati en vesa mais ca bloque l'affichage, du coup non seulement je n'ai plus de brouillage mais je n'ai plus d'écran du tout j'ai juste accès au ctrl alt F1

Hors ligne

#9 Le 11/12/2007, à 11:56

denis_aec

Re : problème d'ecran brouillé (résolu mais pas expliqué)

Bon, pour essayer d'aider celui qui s'occupe de mon bug, j'ai fait quelques manips hier, concluantes qui plus est :

Boote et, quand la session est démarrée, sors par ctl-alt-F1, puis :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf

dans la section Device, sous Driver "ati", ajoute une ligne :
     Option   "BusType"     "PCI"

tu sauves (^O) tu valides le nom du fichier (Enter), tu sors (^X) ... tu rebootes

Si ça ne marche pas, essaie avec une autre ligne à la place de Bustype :
     Option    "DRI"     "off"

Qu'est-ce que ça donne ?

Hors ligne

#10 Le 13/12/2007, à 18:01

bleneo

Re : problème d'ecran brouillé (résolu mais pas expliqué)

bonjour,

après avoir essayé des dizaines de méthodes j'ai eu un éclair de génie, à  savoir pourquoi je voulais passer sur ubuntu et pas mandriva ou autres, parce qu'avec le cd live j'avais trouvé ca beau, sobre du coup si je savais ca c'est que je l'avais vu tourner sur mon pc.

du coup hop le cd live dans l'ordi et installation à  partir du raccourci sur le bureau et là  devinez quoi miracle ca fonctionne (bon ok j'avais coché mode graphique sans erreur).
Donc la conclusion je ne sais toujours pas pourquoi ca ne marchait pas mais là  ca marche, me reste plus qu'à  réussir à  configurer ma connexion wifi et tout ira bien

merci à  ceux qui m'ont aidé et ont pris le temps de répondre

Hors ligne