Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2013, à 19:02

exoxe

Débutant total - Plus du tout accés aux disques durs et clé usb

Bonjour,

Depuis qqs jours et une mise à jour proposée , je n'ai plus du tout accés à mes disques ...
Lors de cette mise à jour, il y a eu il me semble une réinitialisation du swap (désolé si ce terme ne s'utilise pas) qui n'a jamais réussie à se faire. Ce n'est peu être pas lié à mon problème.
Toujours est il que voilà le message qui s'affiche quand je veux accéder aux DD

mini_130613063814743117.png

Je dois avouer que je suis complètement perdu
Le mieux ne serait il pas de réinstaller Ubuntu?

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par exoxe (Le 13/06/2013, à 19:14)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2013, à 19:17

Zakhar

Re : Débutant total - Plus du tout accés aux disques durs et clé usb

exoxe a écrit :

Le mieux ne serait il pas de réinstaller Ubuntu?

lol lol lol !..

Mais, non, ça c'est une "solution windows". Chez nous on ne fait jamais ça, sauf si tu as pété grave ton système en jouant à coup de sudo dans les répertoires système.

Là, tout ce qu'il y a à savoir est marqué en clair sur le message, il suffit de le lire.

Mais c'est vrai que quand on vient de Windows, on n'a pas l'habitude de lire les messages. big_smile

Si tu ne comprends pas l'anglais, en gros il te dit que ton disque est "verrouillé par Windows".

En clair, tu as par exemple éteint ton Windows "à l'arrache" (en enlevant le courant). Dans un tel cas, le disque est marqué comme étant en cours d'utilisation par Windows, et pour éviter des pertes de données, Linux considère qu'il vaut mieux ne pas "monter" le disque.
Autre cas, ton Windows n'est pas éteint, mais "en veille", donc le disque est en cours d'utilisation. Si tu "forces" le montage, le retour de veille Windows risque de produire des choses très très bizarres !

Tu as donc plusieurs solutions qui te sont expliquées en clair sur le message (contrairement à Windows qui n'explique jamais rien).

- La meilleure solution : tu redémarres ton Windows, et cette fois tu fermes proprement, c'est à dire en sélectionnant "éteindre", et non pas "mettre en veille".

- Si tu ne peux pas faire ça, il existe une solution pour "forcer" le montage... et on te la donnera si tu ne peux pas faire l'option ci-dessus. Car, comme indiqué, il y a un risque de perte de données puisque Windows a pu faire des écritures partielles avant que tu ne l'éteignes.

Dernière modification par Zakhar (Le 13/06/2013, à 19:20)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 13/06/2013, à 22:20

exoxe

Re : Débutant total - Plus du tout accés aux disques durs et clé usb

Merci pour ta réponse, je dois avouer que même si le message de Ubuntu était clair, je n'y ai rien compris.
J'ai redémarrer sous Win8 et ensuite redémarrer sur Ubuntu et j'ai malheureusement tjs le même problème....
Je suis maudit !!!
Je pense que forcer le montage s'avère nécessaire ??

Hors ligne

#4 Le 14/06/2013, à 18:20

Zakhar

Re : Débutant total - Plus du tout accés aux disques durs et clé usb

Est-ce que tu es sûr d'avoir bien "éteint" W8... déjà vu que le bouton pour éteindre est super planqué...

Car s'il est juste "en veille", c'est pas bon : l'écran te semble éteint, mais en réalité le système lui-même est bien en vie et le disque est toujours marqué comme occupé.

Désolé de ne pas pouvoir t'indiquer la manipulation W8 pour éteindre, mais ça fait 5 ans que je n'ai plus W$ et j'en suis de plus en plus ravi tous les jours ! Je dois même dire que mon contentement a sérieusement décuplé depuis que M$ vous force à bouffer du W8 big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 14/06/2013, à 18:23)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 15/06/2013, à 10:54

malbo

Re : Débutant total - Plus du tout accés aux disques durs et clé usb

exoxe,
Je te suggère d'essayer la procédure que je décris dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11254741
C'est cette partie :

Je décris la solution (après étape 1 il faut enchaîner tout de suite sur l'étape 2) :
étape 1 : démarrer sur Windows 8 et arrêter Windows 8 (j'ai bien dit "Arrêter" pas "Redémarrer")
étape 2 : démarrer sur Windows 8 et sans même qu'il soit nécessaire de se loger dans sa session, redémarrer (là, j'ai bien dit "Redémarrer") 

Au redémarrage après l'étape 2, si tu sélectionnes Ubuntu, normalement tu ne dois plus avoir le problème. Si tu l'as encore, c'est que ton système de fichier est vérolé et tu dois faire une vérification du système de fichiers de ton Windows avec chkdsk depuis un DVD ou une clé USB de réparation de Windows 8 : pour cela, tu demanderas de l'aide sur un forum Windows 8.

Hors ligne

#6 Le 15/06/2013, à 11:41

Zakhar

Re : Débutant total - Plus du tout accés aux disques durs et clé usb

malbo a écrit :

pour cela, tu demanderas de l'aide sur un forum Windows 8.

Bon courage pour en obtenir. tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 18/06/2013, à 10:54

exoxe

Re : Débutant total - Plus du tout accés aux disques durs et clé usb

Merci pour vos réponses, c'était bien un problème avec windows !!!
Je pense que je vais définitivement quitter windows et découvrir Ubuntu !!!!!!

Hors ligne

#8 Le 18/06/2013, à 13:38

malbo

Re : Débutant total - Plus du tout accés aux disques durs et clé usb

exoxe a écrit :

Je pense que je vais définitivement quitter windows et découvrir Ubuntu !!!!!!

Garde-le quand même dans ton ordi ce Windows pour le jour où Linux sera envahi par une épidémie virale. Non, je déconne, c'est pour le jour où tu auras un souci sous Ubuntu : c'est toujours utile de pouvoir vérifier que le souci n'existe pas sous Windows.

Dernière modification par malbo (Le 18/06/2013, à 13:39)

Hors ligne

#9 Le 18/06/2013, à 23:17

Zakhar

Re : Débutant total - Plus du tout accés aux disques durs et clé usb

Bah non, moi j'ai complètement supprimé Windows depuis pas mal de temps et je m'en porte tout à fait bien. wink

J'ai cependant plusieurs Linux différents, notamment une clé USB bootable qui m'est bien pratique.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne