Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2007, à 20:03

Dr.BUg

Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

Bonsoir à tous cher(è)s ubuntero(ra)s !

comme dit le proverbe l'oiseau fait son nid petit à petit... et de mon côté, j'ai déjà convaincu 2 amies pour passer à linux et je leurs ai donc installé un feisty 7.04 pour la première et un gutsy 7.10 (je suis moi-même en 7.10) pour la deuxième smile - je suis d'autant plus ravis que se sont des filles qui ont choisie ce super system d'exploitation smile - vive ubuntu ! na c'est dit tongue

seulement je suis conscient que sans mon assistance, ce bel enthousiasme peut retomber et cela serait dommage pour des débutantes qu'elles perdent l'envie d'aller plus loin dans la découverte de ubuntu !

par conséquent je veux faire fonctionner VNC qui se trouve installé par défaut sur notre distro - mais en suivant le tuto ici http://doc.ubuntu-fr.org/vnc#connexion_a_une_machine_distante je n'arrive cependant pas à me connecter sur l'ordinateur hôte (serveur) que je veux contrôler à distance.

je n'ai pas beaucoup de connaissance en rézo, je sais quand même qu'il y a une question de routage ou de redirection de port sur les *box des postes en question - je suis chez free et mes amies sont chez club-internet et neuf !

comment concrétement réussir à "prendre la main" sur leurs ordinateurs, le tuto ne parle pas de cette question de port et d'adresse ip (je ne sais pas si je dois rentrer l'adresse ip locale ou l'adresse que l'on peut identifier avec un site comme http://www.ip-adress.com/) ?

comment paramètrer VNC en fonction de nos *box respectives pour que je puisse assurer un service utilisateur libre et gratuit tongue auprès de mes ami(e)s

merci beaucoup pour vos réponses

Dernière modification par Dr.BUg (Le 22/11/2007, à 20:13)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#2 Le 22/11/2007, à 20:29

dwan

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

théoriquement, il faut configurer les boxs de tes amies de façon à  rediriger les connexions entrantes sur le port 5900 vers leur ordinateur. Généralement, cela se configure dans la section NAT de la box.

Faire du VNC sur internet est risqué, je te conseille de renseigner sur le tunneling de VNC par SSH (voir fin de l'article de la doc sur VNC : http://doc.ubuntu-fr.org/vnc).


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3 Le 23/11/2007, à 21:19

tylhdar

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2

un site que j'utilise pour savoir si les ports sont bien ouvert ou pas...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#4 Le 24/11/2007, à 00:56

Dr.BUg

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

dwan à  écrit :
théoriquement, il faut configurer les boxs de tes amies de façon à  rediriger les connexions entrantes sur le port 5900 vers leur ordinateur. Généralement, cela se configure dans la section NAT de la box.

d'accord je dois me rendre sur le tableau des ports des *boxs et ouvrir le port 5900 en tcp ? ou en udp ? et quelle adresse ip dois-je indiquer ?

Dernière modification par Dr.BUg (Le 26/11/2007, à 23:40)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#5 Le 26/11/2007, à 11:03

yvan78

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

Dr.BUg a écrit :

dwan à  dit :
théoriquement, il faut configurer les boxs de tes amies de façon à  rediriger les connexions entrantes sur le port 5900 vers leur ordinateur. Généralement, cela se configure dans la section NAT de la box.

d'accord je dois me rendre sur le tableau des ports des *boxs et ouvrir le port 5900 en tcp ? ou en udp ? et quelle adresse ip dois-je indiquer ?

Tu as lu ce qu'on t'as écrit par ailleurs? Je comprends l'impatience a résoudre ton problème, mais pour utiliser VNC en dehors de son réseau local SSH ne devrait vraiment pas être en option. Surtout que SSH permet déjà  nativement de tout faire à  distance sans partager un bureau complet.

Un recherche "vnc ssh tunnel" sur le forum ici et ailleurs devrait te donner des infos.

#6 Le 26/11/2007, à 15:29

Enayem

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

Avant le tunnel ssh il faut qu'il comprenne comment fonctionne l'accès à  l'ordi de son ami derrière un routeur (box)

je t'explique par ce shéma (vite fait hein tongue )

captureog6.png

Donc voilà  pour le chemin numéro 1 ton ordi --> box --> internet pas de problème ta box redirige par défaut tes ports vers l'extérieur. Par contre pour le chemin numéro 2 la box ne permet pas par défaut que depuis l'internet on puisse accéder au port n°  5900 vers les ordi ami1 et ami2. Tu dois demander à  la box de rediriger ce port (flux) sur l'adresse ip de ami1 ou l'adresse ip de ami2.
Depuis ton ordi cette manipulation est transparente tu accèdes à  leur ip publique, donc leur box qui te ferras alors comuniqué avec l'ordi qui a été choisi dans la configuration.

Alors par contre si tu veux utiliser la connexion par tunnel ssh ce qui est fortement conseillé par notre ami  yvan78 et moi même la manipulation se fait sur le port ssh pour le routage (le port 5900 ou n'importe quel autre est transmis par le port ssh 22 ) pour mieux comprendre lit la doc ^^

Hors ligne

#7 Le 26/11/2007, à 23:40

Dr.BUg

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

yvan78 à  écrit :
Tu as lu ce qu'on t'as écrit par ailleurs? Je comprends l'impatience a résoudre ton problème, mais pour utiliser VNC en dehors de son réseau local SSH ne devrait vraiment pas être en option. Surtout que SSH permet déjà  nativement de tout faire à  distance sans partager un bureau complet.

je n'avais pas compris toutes les subtilités des termes comme ROUTEUR, DHCP & NAT et après révision j'ai bien compris que VNC sans utiliser le port SSH pose un problème de sécurité, si c'est bien ce que tu essaye de me dire ! quand tu dit, je cite : "SSH ne devrait vraiment pas être en option" hmm

Enayem à  écrit :
Tu dois demander à  la box de rediriger ce port (flux) sur l'adresse ip de ami1 ou l'adresse ip de ami2.

soit mes ami(e)s redirige le port 5900 (ou plutà´t le port 22) eux même comme des grand(e)s en suivant la notice de leurs *box, soit je dois me déplacer chez eux pour autoriser VNC à  interroger leurs ordinateurs "serveur" via ce port !

Enayem à  écrit :
la manipulation se fait sur le port ssh pour le routage (le port 5900 ou n'importe quel autre est transmis par le port ssh 22 )

je viens de lire la doc tongue donc je dois rediriger uniquement le port 22 pour le SSH pour eviter tout risque de malveillance et avec les paquets nécessaires ça devrait passer !

en tout cas je te remercie pour ton super shéma clair et joli en plus tongue

Dernière modification par Dr.BUg (Le 27/11/2007, à 00:01)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#8 Le 26/11/2007, à 23:57

eric63

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

salut
bon moi j'ai une autre solution je ne sais pas si elle est sécurisée comme le ssh mais elle le semble; à  vérifier.
il faut firefox et java et le logiciel spark-angels
le principe : la connexion est établi au moyen d'un code d'accès donnée par téléphone entre les 2 intervenants et cela peut marcher dans les deux sens avec des palliers de priorité, assisté - assistant
et cela marche entre windoz et linux bien sur .

Dernière modification par eric63 (Le 26/11/2007, à 23:59)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#9 Le 27/11/2007, à 13:50

Enayem

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

Y a un truc pour bidouiller leur box depuis chez toi. C'est vraiment mauvais cà´té sécurité mais je peux acceder à  l'interface web de ma box en tappant mon ip publique depuis n'importe quel post (quand le port web -80- n'est pas rediriger sur mon ordi) il faut connaà®tre le mot de passe et puis voilà  tu peux modifier tout dans la box.

C'est bien pour ca que je redirige le port 80 sur un de mes ordi pour éviter ce genre de manipulation.



Schéma fait avec Kivio. C'est embêtant d'avoir à  un installer une appli KDE sur un Gnome, mais j'ai pas trouver le même cà´té gnome.

Dernière modification par Enayem (Le 27/11/2007, à 13:52)

Hors ligne

#10 Le 28/11/2007, à 01:33

Dr.BUg

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

je ne connaissais pas cette "bidouille" pour acceder à  n'importe quel pc ! tu dit qu'il suffit de taper l'ip publique d'un pc avec une box pour acceder à  l'interface du routeur ? en passant de son pc par le port 80 ? si j'ai bien compris ton propos ?


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#11 Le 28/11/2007, à 09:16

dwan

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

le service HTTP est désactivé sur toutes les box par défaut, il est donc impossible en temps normal de faire ce que décrit Enayem.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#12 Le 09/12/2007, à 07:39

yvan78

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

Enayem a écrit :

Y a un truc pour bidouiller leur box depuis chez toi. C'est vraiment mauvais cà´té sécurité mais je peux acceder à  l'interface web de ma box en tappant mon ip publique depuis n'importe quel post (quand le port web -80- n'est pas rediriger sur mon ordi) il faut connaà®tre le mot de passe et puis voilà  tu peux modifier tout dans la box.

Le truc à  vraiment laisser desactivé: Les bos n'ayant pas des pages de configuration en httpS, ton MDP passe en clair. Celui qui le voit passer peut ensuite faire des trucs assez intéressants sur ta box: Genre rediriger une partie du traffic pour voir quels sites dignes d'intérêt tu visites... genre quelle est ta banque... et ensuite, il n'a qu'a changer l'adresse du DNS de ton FAI dans ta box pour le diriger vers le sien. Et alors www.mabanque.com pourra être redirigé vers une page contrefaite chez lui qui te piquera ton code d'accès.

Exemple non limitatif de ce que peut donner une config de modem/box ouverte à  tous vents.

C'est désactivé par défaut... et c'est pas sans raisons!

Vous avez vraiment de bons conseils ici!

#13 Le 09/12/2007, à 07:46

yvan78

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

Dr.BUg a écrit :

j'ai bien compris que VNC sans utiliser le port SSH pose un problème de sécurité, si c'est bien ce que tu essaye de me dire ! quand tu dit, je cite : "SSH ne devrait vraiment pas être en option" hmm

Exactement: VNC ne comporte aucun cryptage car ça a été fait pour être utilisé entre 2 ordis sur un même réseau local, pas pour sortir entre 2 ordis connectés via internet.

Alors grace au haut débit, ça fonctionne bien ainsi... mis sans sécurité: Ton mot de passe vnc passe en clair, celui de ta session aussi (genre si tu débloques l'économiseur d'écran à  distance)... et tout ce que tu tapes au clavier/visionnes à  l'écran...

Afin de sécuriser VNC, il faut utiliser une possibilité offerte par ssh de sécuriser un protocole non sécurisé à  la base: Les tunnels.

Une recherche avec les bons mots clefs te donnera des exemples ici et ailleurs.

A+

#14 Le 09/12/2007, à 08:23

seb0uil

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

Salut,
Une appli qui permet une prise en main a distance (comme vnc) tout en étant sécurisé (passe par ssh), c'est freenx
En plus par rapport à  vnc, sur de l'ADSL c'est un peu plus rapide.. Bref, que du bonheur smile


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#15 Le 09/12/2007, à 20:56

yvan78

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

seb0uil a écrit :

Salut,
Une appli qui permet une prise en main a distance (comme vnc) tout en étant sécurisé (passe par ssh), c'est freenx
En plus par rapport à  vnc, sur de l'ADSL c'est un peu plus rapide.. Bref, que du bonheur smile

Avec un -C pour ssh, ça compresse... et ssh est très suivi niveau secu tandis que ses ersatz???

A+

#16 Le 10/12/2007, à 12:09

seb0uil

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

yvan78 a écrit :

Avec un -C pour ssh, ça compresse... et ssh est très suivi niveau secu tandis que ses ersatz???

A+

En fait FreeNx, pour sa partie client, ouvre une connexion ssh sur le serveur, et coté serveur, il faut donc un serveur ssh autonome. Ce n'est donc pas un ersatz, ca ne fait que s'appuyer sur une connexion ssh.
Je sais pas si je suis très clair ???


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#17 Le 14/12/2007, à 02:47

yvan78

Re : Comment utiliser VNC ? entraide entre nouveau linuxiens

seb0uil a écrit :

En fait FreeNx, pour sa partie client, ouvre une connexion ssh sur le serveur, et coté serveur, il faut donc un serveur ssh autonome. Ce n'est donc pas un ersatz, ca ne fait que s'appuyer sur une connexion ssh.
Je sais pas si je suis très clair ???

Tu es clair... en fait FreeNx semble faire exactement la même chose que du VNC sous tunnel avec la compression à  la volée mais de manière a ce que l'utilisateur n'ait aucune ligne de commande à  taper?!!

Bon, vu ainsi ça peut être pas mal pour qui ne veut pas entendre causer d'un terminal en effet... et si ça permet d'éviter les conneries avec le VNC de base passant par l'extérieur...

A+