Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2013, à 15:59

Clhiver

[RESOLU] Recherche symboles semblables à ceux de MS

Coucou  à tous,
En fait, j'essaie de n'utiliser que des solutions alternatives. Ainsi, j'ai installé fonfs-liberation plutôt que ttf-mscorefonts-installer.
De même, quel paquet faudrait-il installer pour avoir les symboles marrants fournis par MS Office (style Wingdings...) qui permettent notament de dynamiser un tutoriel ?
Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Clhiver (Le 19/01/2014, à 20:02)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 19/06/2013, à 18:47

tiramiseb

Re : [RESOLU] Recherche symboles semblables à ceux de MS

Salut,

La police wingdings (et autres polices du genre) utilisent les caractères classiques pour ces "dessins" (le A est un dessin, le B en est un autre, etc).
De nos jours, avec l'encodage UTF-8, on n'a plus besoin de ce "bidouillage" : lance la table de caractères, cherche "Commun" dans la colonne de gauche (titrée "Script") et parcours la table (avec PageDown ou la roulette de la souris (*)).

En cliquant sur un caractère, tu verras son identifiant numérique tout en bas, avec son nom.

Attention, certaines polices (mais pas toutes) fournissent ces caractères. Mais le système est capable de rechercher les caractères manquants dans une autre police, que ce soit dans la table des caractères ou dans un logiciel comme LibreOffice.

Cela veut aussi dire que tu peux avoir plusieurs versions de certains caractères, selon la police que tu utilises.


(*) si tu fais défiler en "attrapant" la barre de défilement à droite, ça ira beaucoup trop loin et beaucoup trop vite : en effet, cette partie-là est immense et ces symboles sont plutôt vers le début.


PS: je n'ai pas poussé la curiosité assez loin pour trouver dans quelles polices sont définis ces caractères.

PS2: je viens de me rendre compte qu'en cliquant sur un caractère avec le bouton droit, ça dit de quelle police il le tire. Donc mon PS ci-dessus est caduc : tu peux trouver ces caractères notamment dans DejaVu Sans, DejaVu Serif, FreeSerif... (mais tu n'as pas besoin d'explicitement utiliser telle ou telle police, il faut juste qu'elle soit installée, le système choisissant ensuite le style le mieux (**))

(**) : en fait, on dirait qu'il y a d'un côté les caractères associés aux polices de type "sans serif" (Arial, Tahoma, ce genre de choses) qui viennent de DejaVu Sans et d'un autre côté des caractères associés plutôt aux polices de type "serif" (Times et compagnie) qui viennent de DejaVu Serif ou FreeSerif...

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/06/2013, à 18:54)

Hors ligne

#3 Le 20/06/2013, à 16:16

Clhiver

Re : [RESOLU] Recherche symboles semblables à ceux de MS

Salut, je viens d'y jeter un coup d'oeil. Effectivement, il faut faire défiler TRÈS  doucement, sinon, on peut croire que la rubrique est vide.
Je trouve les symboles un peu moins sexy que ceux de MS, mais c'est peu ^etre une illusion.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à accèder à ces caractères depuis Libreoffice, y compris en utilisant la fonction "insertion de caractères spéciaux" ! Il faut quand m^eme pas que je tape les codes à chaque foi !?
A propos, je n'arrive plus à mettre les "^" sur les "e". J'ai changé de clavier pour avoir la virgule dans le clavier numérique séparé : "France-variante obsolète avec touche morte", mais ça ne doit pas ^etre le bon !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 20/06/2013, à 16:49

Korak

Re : [RESOLU] Recherche symboles semblables à ceux de MS

Bonjour,

Regarde dans cette doc et dans cette doc.

Si la police désirée n'est toujours pas présente, tu peux la récupérer depuis un Windows (testé avec mon PC en dualboot Windows/Ubuntu avec la police Wingdings).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 20/06/2013, à 17:40

alca94

Re : [RESOLU] Recherche symboles semblables à ceux de MS

Bonjour
Pour des polices fantaisistes il y a ça  http://www.dafont.com/fr/


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 20/06/2013, à 17:55

Korak

Re : [RESOLU] Recherche symboles semblables à ceux de MS

Tu peux aussi copier/télécharger le fichier .ttf de la police désirée dans ton dossier personnel.

Puis, clic droit sur le fichier .ttf et choisir Ouvrir avec Font Viewer. Puis dans Font Viewer, cliquer sur le bouton Install Font.

Normalement, ceci est valable pour n'importe quel fichier .ttf.

Si la police installée n’apparaît pas dans un logiciel de traitement de texte ou autre, ouvrir un terminal et lancer la commande:

fc-cache -fv

Cette commande met-à-jour le cache des polices (ou un truc dans le genre).

Dernière modification par Korak (Le 20/06/2013, à 17:57)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 20/06/2013, à 17:56

Clhiver

Re : [RESOLU] Recherche symboles semblables à ceux de MS

Salut et merci pour vos réponses. Je vais essayer tout de suite !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#8 Le 20/06/2013, à 18:41

tiramiseb

Re : [RESOLU] Recherche symboles semblables à ceux de MS

Le problème, c'est que je n'arrive pas à accèder à ces caractères depuis Libreoffice

Bah moi quand j'en ai besoin j'ouvre la table des caractères et je copie ceux qui m'intéressent, pour les coller dans mon document.
C'est à ça qu'elle sert, la table des caractères smile

Hors ligne

#9 Le 20/06/2013, à 19:03

Clhiver

Re : [RESOLU] Recherche symboles semblables à ceux de MS

roll En fait, c'est ce que je fais également... Mais c'est quand même pas du turbo ! il fût un temps où j'avais même ma petite collection de code U... sous la main !

Dernière modification par Clhiver (Le 20/06/2013, à 19:05)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne