Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2007, à 14:36

aganim07

Orientation professionelle et langages de programmation

Bonjour à  tous smile

Eh bien comme certains parmi vous le savent surement, j'ai commencé à  travailler dans le milieu de l'informatique sachant qu'à  la base, je n'ai pas une formation en informatique. A l'heure actuelle, je fais une mission dans les technologies de l'information : intégration des flux, suivi de production etc...

Cela ne me passione pas mais ce n'est que ma première mission donc je patiente et je me dis que ça m'apportera tjrs quelques compétences. En attendant, j'ai bcp réfléchi à  mon orientation de carrière.
J'ai des bases en C++ et quelques notions en JAVA. J'avais d'ailleurs ouvert un topic dans cette section du forum dans lequel je posais mes questions sur la POO en C++/Java.

Et j'ai réfléchi réfléchi... non pas à  ce dont je pourrais avoir besoin dans ma vie professionelle comme je le faisais jusqu'alors. Mais plutà´t à  ce que j'aspire vraiment à  faire d'ici 1 an disons.

Et la réponse était déjà  dans ma tête, sans que j'en ai conscience : je veux faire du développement web ! Comment n'y ai-je pas pensé plutà´t ? Moi le rat des forums, le plaisantin du topic des couche tards...

J'aime le web, sa culture et le bouillon des technologies qui gravitent autour. En plus, je me découvre une affinité avec l'infographie même si à  bac+5 c'est un peu tard...

Bref j'ai réalisé que ce n'est pas en devenant un crack du C++ de moins en moins utilisé et peu porteur vers le milieu du développement web, que je vais m'épanouir. Tant qu'au JAVA c'est intéressant mais on s'éloigne un peu de tout ce cà´té webdesin, conception avec une part d'imagination etc...

En fait je réalise que je devrais apprendre le PHP car c'est la clé qui me manque pour accéder à  des jobs qui me plairaient VRAIMENT. C'est à  la fois orienté conception, mais pas suffisament "lourd" pour, à  mon avis, basculer dans le gros projet JAVA de ouf.

Ce langage a tout pour me séduire, mais j'ai des doutes. Que pensez-vous de son futur ? Sera-il encore si porteur d'ici quelques années ? Que dois-je apprendre pour de bon ? Le PHP ou autre chose ?

J'ai un background de physique jusqu'à  bac+4. Ensuite j'ai passé un bac+5 de modélisation et simulation numérique (orienté modèles quantitatifs en finance). J'ai une expérience de 6 mois en tant que stagiaire en maitrise d'ouvrage sur un référentiel. En bref administration fonctionnelle d'une base de données. Et maintenant je suis basculé cà´té technique de ce même projet pour ma première mission.

Si demain j'apprends le PHP, si demain je me forme vraiment sérieusement quotidiennement le soir à  ce langage et à  tout ce qui gravite autour, pensez-vous que d'ici quelques mois je pourrais prétendre à  évoluer vers ce secteur ?

Ou resterai-je toujours un profil exotique qui sait plein de choses, mais qui ne sait rien de bien à  fond, donc inutile et trop cher pour être embauché. Il s'agit de mon avenir en somme, et de mon épanouissement professionnel. Ca me hante au sens propre.

Svp quelles réponses pouvez-vous m'apporter ?

Hors ligne

#2 Le 14/12/2007, à 15:01

telliam

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

Je pense que PHP est déja une bonne base mais je pense qu'il te faudra aussi avoir d'autres compétences : Base de donnée ( SQL, Oracle), javascript, Java, actionscript flash et biensur HTML.

Je te conseille de regarder les annonces d'emploi pour voir quelles compétences sont les plus demandées. Et éventuellement de suivre des blogs de personnes travaillant dans ce domaine par exemple : http://www.bizetfamily.net/ et http://www.presse-citron.net/.

Autres chose, il te faudra évidement avoir un blog et/ou un site personnelle qui ait un fréquentation honorable; cela t'aidera lors d'entretien d'embauche.


"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

Hors ligne

#3 Le 14/12/2007, à 15:04

aganim07

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

Justement le référentiel sur lequel je bosse est une BDD Oracle. Cependant on l'administre via une interface graphique java qui ne laisse pas trop poindre Oracle. Mais bon c'est de la bonne brutasse de base de données en terme de volume.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2007, à 16:03

verbose

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

Le développement Web est très complexe car il fait appel à  de nombreuses technologies. PHP est un des piliers du développement Web, c'est un langage très utilisé pour les projets petits et moyens, voire même sur certain site à  forte audience. Par Exemple Facebook est écrit en PHP.

C'est un langage qui restera longtemps dans le paysage du développement Web car il est très bien adapté pour cela. En ce moment, je vois de nombreux projets qui démarrent en PHP. Il y a aussi Ruby, mais son utilisation est encore marginale. Bien sûr, il ne faut pas t'arrêter à  PHP, il faut aussi avoir des notions en HTML, JavaScript et CSS.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2007, à 16:14

aganim07

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

Donc ta réponse signifie : Fonce sur le PHP mais ne te limite pas au PHP
Ou bien ta réponse signifie : Laisse tomber c'est trop dur à apprendre "comme ça" ?

smile

Hors ligne

#6 Le 14/12/2007, à 16:31

Coolgeek

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

Si tu viens de la prog C++/Java, tu as les notions necessaires pour apprendre le PHP (quasiment copie du langage C).

De plus je pense que le PHP est une bonne base pour apprehender la prog WEB. comme dis plus haut c'est un bon langage adapté a cela. Forcement, il faudra que tu apprenne aussi le HTML, base des pages WEB avec le javascript à etre compris par le navigateur. Par extensions, tu devra aussi touché au javascript.

bref, grace a ta formation en C++/Java tu as acquis une logique de programmation, et cela t'aidera a percer dans ce domaine. Sans etre necessaire, cela est un plus pour toi.

Bref, c'est un bon debut et tu evolura naturellement vers d'autre langage et d'autre maniere de creer des pages web au fur et a mesure de ta carriere la dedans.

Regarde aussi du coté du developpement JSP (java appliqué au WEB), cgi, .net,...

Bref bon courage o/

Hors ligne

#7 Le 14/12/2007, à 16:50

aganim07

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

Je ne viens pas du java au sens ou je n'ai que des bribes de Java. Tant qu'au C++, je le connais un peu dans le sens du gars qui connait le C et se met au C++. Bref j'ai des connaissances en impératif/POO mais ça s'arrête là.

Existe-t-il donc une bible du PHP ?
Le livre avec l'éléphant dessus qui s'appele PHP 5 Avancé il a l'air bien lui, non ?

Hors ligne

#8 Le 14/12/2007, à 17:20

Coolgeek

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

le site www.nexen.net est bien fourni. tout en Fr. de plus dessus tu trouvera certain bout de code déja fait et commenté. Il y'a aussi la liste de toute les fonctions disponible dans PHP ainsi que les exemples associé a ces fonctions. site tres bien fait je pense. PHP va souvent de pair avec mysql. Tu y trouvera aussi une doc relativement complete sur mysql.

bref, tres bon site sur le php.

Hors ligne

#9 Le 14/12/2007, à 17:32

verbose

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

aganim07 a écrit :

Donc ta réponse signifie : Fonce sur le PHP mais ne te limite pas au PHP
Ou bien ta réponse signifie : Laisse tomber c'est trop dur à  apprendre "comme ça" ?

smile

Si le développement Web t'intéresse, réponse 1 wink

Hors ligne

#10 Le 14/12/2007, à 17:33

aganim07

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

verbose a écrit :
aganim07 a écrit :

Donc ta réponse signifie : Fonce sur le PHP mais ne te limite pas au PHP
Ou bien ta réponse signifie : Laisse tomber c'est trop dur à apprendre "comme ça" ?

smile

Si le développement Web t'intéresse, réponse 1 wink

Ca m'intéresse smile

Hors ligne

#11 Le 14/12/2007, à 17:47

hello_world

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

Hello,

Ça me faire quand même rire qu'on lui conseil d'apprendre l'html. Il est évident qu'il doit savoir l'html (ou plutôt le xhml) pour écrire la plus petite page possible en php qui affiche qqch à l'écran.

La question c'est plutôt de savoir si il devrait commencer par bien apprendre l'Xhtml (mais ça c'est l'affaire de quelques heures et beaucoup de pratique) ou alors apprendre l'html sur le tas en même temps que le php ( qui ne s'apprend sans doute pas en quelques heure lol ).

A part ça je vois pas trop le rapport c et php. On m'aurait dit c++, ok, il y a la notion d'objet qui n'est pas évidente et qui est présente dans les deux langages, mais le c... Pourquoi pas le fortan ou VB?

Donc pour moi c'est plutôt : commence par le tout début tout statique très chiant xhtml, et une fois que tu maitrise ça passe au php.

++

Hors ligne

#12 Le 14/12/2007, à 18:02

Tycho Brahe

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

aganim07 a écrit :

Existe-t-il donc une bible du PHP ?

Oui, ici : http://www.php.net/manual/fr/ smile
C'est LE man de référence et donc indispensable pour le développeur php.

aganim07 a écrit :

Le livre avec l'éléphant dessus qui s'appele PHP 5 Avancé il a l'air bien lui, non ?

Tout est dans le manuel en ligne, inutile d'acheter un quelconque livre, surtout que je n'ai jamais vu un seul livre avec moteur de recherche intégré wink

hello_world a écrit :

Ça me faire quand même rire qu'on lui conseil d'apprendre l'html. Il est évident qu'il doit savoir l'html (ou plutôt le xhml) pour écrire la plus petite page possible en php qui affiche qqch à l'écran.

La question c'est plutôt de savoir si il devrait commencer par bien apprendre l'Xhtml (mais ça c'est l'affaire de quelques heures et beaucoup de pratique) ou alors apprendre l'html sur le tas en même temps que le php ( qui ne s'apprend sans doute pas en quelques heure lol ).

+1
Il est en effet impensable de tenter de faire du php sans connaitre le (x)html. Le truc a savoir c'est que php est un langage côté serveur qui permet de générer un code html qui sera envoyé au client et interprété par son navigateur.

Soit dit en passant il est possible d'exécuter un script php en console et donc sans avoir besoin de connaitre le (x)html, mais ça ne sert pas a grand chose (nécessité d'avoir l'interpréteur php, lenteur du langage car pas de compilation).

hello_world a écrit :

A part ça je vois pas trop le rapport c et php. On m'aurait dit c++, ok, il y a la notion d'objet qui n'est pas évidente et qui est présente dans les deux langages, mais le c... Pourquoi pas le fortan ou VB?

Les premiers objets en php sont venu avec php4, et ce n'était pas franchement très développé ... Seul php5 (actuelle version, mais php6 approche a grands pas) propose de réels objets. Et il se trouve que lorsqu'on utilise pas les objets en php alors on fait quelque chose de très très proche du C.


Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.

Hors ligne

#13 Le 16/12/2007, à 01:45

Martopioche

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

Bonjour,

Je vais intervenir quelques jours plus tard ... big_smile

Alors donc, on est pris d'une passion pour le développement web ? Mais quasiment tous les projets sont aujourd'hui des projets web. En société de service, je n'ai pas vu depuis longtemps une demande pour une IHM "lourde", tout passe par un navigateur web. Et la mode actuelle (Web 2.0) veut qu'on ajoute de l'Ajax à  fond les manettes et des webservices à  tous les niveaux. Alors dans ces conditions, c'est quoi le développement web ?

Aujourd'hui, dans tous les cas, le développement web au niveau prestation de service a une grande part de développement d'application. En effet, si c'est juste pour publier de l'information, les clients ont bien compris que les CMS tel que eZpublis, Spip, Jahia ou Zope/Plone font très bien leur travail. Par contre, ils demandent souvent des évolutions de ces derniers, et vu que la majorité est en php, il est intéressant de maà®triser le langage.

Donc, aujourd'hui, la majorité des développements sont des développements d'applications. Donc, un coeur applicatif, souvent en relation avec une base de données, et une interface web. Le problème, c'est qu'on demande souvent au même développeur de faire la BDD, les services, le métier, les contrà´leurs, l'affichage et la présentation. Du coup, la majorité des applications ont une BDD sommaire (peu voir pas de contraintes d'intégrité, pas de procédures stockées), une IHM d'une usabilité décevante.

Donc oui, comme dit ci-avant, apprendre PHP pour faire du développement web ne sert à  rien qu'à  faire de l'applicatif si il n'y a pas de maitrise du HTML et CSS. On peut se passer de Javascripte si quelqu'un s'y dédie.

Mais maintenant, mis à  part "je vais faire de ce langage car c'est cool", je rappelle quand même qu'aujourd'hui, plus de 90 % des missions des sociétés de prestation sont sur des technologies Java/.Net. Mais en effet, Php occupe une grande part des 10% restants.

Hors ligne

#14 Le 16/12/2007, à 09:41

hello_world

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

Hello

Martopioche a écrit :

Mais maintenant, mis à  part "je vais faire de ce langage car c'est cool", je rappelle quand même qu'aujourd'hui, plus de 90 % des missions des sociétés de prestation sont sur des technologies Java/.Net. Mais en effet, Php occupe une grande part des 10% restants.

Pourrais tu détailller un peu ce passage? Je pensais que ce genre de language était plutà´t minoritaire. Par exemple tous les forums sont en php. Les blog aussi me semble-t.il. Wikipedia, face book (d'après ce qui a été dit) et tous les sites "standard" ont l'air d'être en php/xhtml. Je pensais que le genre de chose que tu évoques était utilisées "marginalement" pour des applications en ligne (ulteo, ce que fait google, etc).

Le différence vient-elle du fait que il faut des proffessionels pour faire du Java/.Net alors que le php est plus accessible au profane  (tout le monde peut faire un forum puisqu'il existe des forums déjà  prêt à  l'usage)?

++

Hors ligne

#15 Le 16/12/2007, à 17:54

ld

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

Bonjour,

j'resterai la dessus :

"Ou resterai-je toujours un profil exotique qui sait plein de choses, mais qui ne sait rien de bien à  fond, donc inutile et trop cher pour être embauché."

J'ai l'impression que la tendance actuelle, c'est l'off-shore ( Maroc, Inde, ... )

Quelque part la partie lien avec le client, expression de besoin, définition de solution, intégration, en fait la couche entre le dev et le client a plus d'avenir .

Maintenant, je pense qu'avoir de solide compétence technique est un gros plus ( on a plus de mal à  te raconter des bobards, par exemple ouh là  un libéllé de plus sur cette page, au moins 15j de dev ).

Donc la question c'est a 10 ans, que veut tu, 'expérience et l'à¢ge venant, tu voudras être payé plus, mais ces profils en terme de rémunération, s'arretent assez vite

j'ai pas vraiment répondu mais c'est les questions que je me pose aussi ( BAC+5 physique et bosse dans une banque  )..

Hors ligne

#16 Le 16/12/2007, à 18:51

aganim07

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

Je veux surtout un job qui me plait et ne pas devenir un vieux con frustré. Faire du php me semble cool comme tu dis, sans que ça soit péjoratif. Ca semble surtout un des accès à  de la programmation plus vivante, plus humaine. Et je préfère un salaire qui plafonne qu'un épanouissement qui plafonne wink

Hors ligne

#17 Le 17/12/2007, à 11:28

Martopioche

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

hello_world a écrit :

Hello

Martopioche a écrit :

aujourd'hui, plus de 90 % des missions des sociétés de prestation sont sur des technologies Java/.Net. Mais en effet, Php occupe une grande part des 10% restants.

Pourrais tu détailller un peu ce passage? Je pensais que ce genre de language était plutà´t minoritaire. Par exemple tous les forums sont en php. Les blog aussi me semble-t.il. Wikipedia, face book (d'après ce qui a été dit) et tous les sites "standard" ont l'air d'être en php/xhtml. Je pensais que le genre de chose que tu évoques était utilisées "marginalement" pour des applications en ligne (ulteo, ce que fait google, etc).

Le différence vient-elle du fait que il faut des proffessionels pour faire du Java/.Net alors que le php est plus accessible au profane  (tout le monde peut faire un forum puisqu'il existe des forums déjà  prêt à  l'usage)?

Bonjour,

Les détails que tu souhaite sont dans la sémantique : j'ai dit que 90% des missions sont en techno Java/.Net, pas 90 des sites et outils grand publique.

Bon, déjà  avant qu'on ne me tombe dessus, non, je n'ai pas la référence des stats, il s'agit des chiffres avancés par les groupes et sociétés de prestation basé sur les démarches et les offres existantes.

Oui en effet, le fait que Php soit plus accessible permet à  tout un chacun de réaliser un site en Php. Le succès du langage et des outils mis à  disposition avec ce langage proviennent surtout de sa mise à  disposition à  grande échelle : tout hébergeur propose en processeur php. Rares sont ceux qui proposent un Tomcat. Php est en outre très simple à  mettre en oeuvre pour gérer un formulaire, interroger une base de données, agir sur des documents et donner de cette manière un dynamisme à  un site. Ceci permet donc de créer simplement des outils ayant un traitement "simple". Oui, WikiMedia (l'outil utilisé, Wikipedia étant le produit réalisé wink ), les outils de forum (phpBB, PunBB...), les galeries photo (Gallery, Coppermine, phpWebGallery), les CMS (Spip ou même eZpublish) ou des boutiques génériques (oScommerce) sont bien tous en Php. Des sites/portails/outils sont également en Php. Que Facebook soit en php ne m'étonne pas. Yahoo a du Php, et il me semble que Google aussi. Mais tous ces outils (forum, blog, cms, galeries) ne font que des actions d'interrogation/insertion/affichage. Il n'y a pas de gros concept métier, pas d'applicatif derrière. De manière simplifiée, leur action se résume à  générer une session, et en fonction de celle-ci, accepter certains accès aux informations (insertion/interrogation) et les mettre en page.

Pour l'industrie, Php se résume à  ça. Aussi, les applications nécessitant un réel métier o๠la session comporte un réel métier (banques, assurances, technologies diverses), sont développées dans des langages plus "lourds". De plus, développer une application en Java (je ne connais pas .Net donc je ne disserterai pas dessus) permet de développer une application modulaire, réutilisable et indépendante du contexte (web ou application). On peut certainement réaliser une application modulaire et réutilisable en Php, mais pour l'industrie, c'est encore une solution "cheap".

Les développements sont donc axés sur des technos Java/.Net car l'industrie a besoin d'applicatif. A coté, oui, des outils comme eZpublish ou Spip rencontrent un succès dans ce domaine, mais à  ce niveau, il s'agit de déployer un outil et de le gérer. Oui des missions d'extension existent, mais elles feront souvent appel à  un applicatif derrière. Et oui, peu de ces développements arrivent sous les yeux du grand publique.

Et oui, dans tous les cas, il vaut mieux se réveiller le matin et se dire qu'on va faire un truc génial en étant pas beaucoup payé que de ne pas avoir envi de se lever.

Hors ligne

#18 Le 17/12/2007, à 11:42

aganim07

Re : Orientation professionelle et langages de programmation

lol t'en fais pas je ne te tombais pas dessus wink

Hors ligne