Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2007, à 15:56

Jeevay

Agrandir la partition principal

Bonjour à  tous
Voilà , ça fais pas très lontemp que j'ai installé Ubuntu
Et j'ai mi un peu trop de espace sur la partition de swap (5go), donc j'aimerais mettre 3 go sur ma partition principal, ce qui m'arrangerais bien
Voici les infos :

> /dev/sda2  Extended      79.32 gio
      /dev/sda6   ext3      /    4.66 gio  (4.12 gio utilisé)
      /dev/sda7    linux-swap  5.11 Gio
     /dev/sda5   ntfs      /media/sda5   66.55 Gio  (56.83gio utilisé )

donc j'aimerais rajouter 3 go de la partition sda7 à  la sda6


Merci beaucoup d'avance smile

#2 Le 13/12/2007, à 16:31

Woshee

Re : Agrandir la partition principal

Ben depuis un livecd, tu lances gparted, tu supprimes ta swap, tu agrandis ta / et tu recrées une swap plus petite.
je pense que tu peux même la diminuer à  1go, plus c'est toujours inutile.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 13/12/2007, à 16:50

Little White

Re : Agrandir la partition principal

Salut,

excusez-moi de m'insérer dans votre discussion, mais Woshee, pourrais-tu détailler la procédure car si on supprime la Swap, on supprime aussi des fichiers non?
le livecd c'est quoi exactement? car le log on peut aussi le télécharger par un sudo apt-get install

Merci a+

Little White;)

Hors ligne

#4 Le 13/12/2007, à 16:55

iuchiban

Re : Agrandir la partition principal

En LiveCD le SWAP est pas utilisé.

Donc vu que la répartition de ses partitions c'est :

| Media | Système | SWAP |

Il peut sans problème, depuis le LiveCD, supprimer le SWAP, créer une nouvelle SWAP de 1Go à  la fin de la partition libérée, demander à  gParted d'agrandir la partition vers la droite jusqu'au SWAP.

Voila.:D


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 13/12/2007, à 16:59

Little White

Re : Agrandir la partition principal

Merci beaucoup pour ces précisions.


wink

Hors ligne

#6 Le 13/12/2007, à 18:34

Gilinux

Re : Agrandir la partition principal

J'ai une petite machine avec 512 mo de Ram pour mon ubuntu 7.10
J'ai créé une swap de 1Go, et les stats de mon moniteur système montrent que je mange jamais plus de 50 mo de swap.:rolleyes:
Donc si tu as de la ram, pas besoin de swap. Je pense qu'1 Go est vraiment le max pour 512 mo de ram.
Moins tu as de mémoire, plus tu swappes et inversement.

Pour infos, le swap existe aussi du côté de Window$, il se traduit par un fichier caché pagefile.sys à la racine de C:\.  A l'époque nt4.0 quand les serveurs avaient 128 mo de ram et 10 Go de Hdd c'était tout un art d'administrer la taille de ce fichier.
Pour l'anecdocte aucun grand maître de chez Microsoft était d'accord quand à l'espace à allouer au pagefile.
Le discours officiel ubuntu sur le swap me semble autant à la rue que celui de l'éditeur propriétaire.

Les voies des process mémoires sont parfois impénétrables...

Dernière modification par Gilinux (Le 13/12/2007, à 18:46)


Le meilleur des 2 mondes sur votre PC :
Ubuntu 7.10 sur disque dur SLAVE dédié en dual boot sans avoir modifier le moindre cluster et le MBR du Master.
Merci qui ? merci GRUB
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1352835#p1352835

Hors ligne

#7 Le 14/12/2007, à 09:57

jobutane

Re : Agrandir la partition principal

bonjour, est ce qu'on est obliger d'effacer une partition pour en agrandir une autre , car moi je voudrais faire pareil mais avec la partition home et /


MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager16.04 64B

Hors ligne

#8 Le 14/12/2007, à 10:04

iuchiban

Re : Agrandir la partition principal

@jobutane :

C'est à dire??
Dans quel ordre sont tes partitions, et qu'est ce que tu veux faire :
agrandir root, ou bien home??


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#9 Le 14/12/2007, à 18:59

jobutane

Re : Agrandir la partition principal

et bien il y a d'abord la partition contenant mon home, puis celle du swap,puis une autre je crois , et la partition systeme.
je voulais recuperer un peut d'espace sur la partition systeme pour agrandire le home , mais je crois quil faut tout reprendre de 0 pour faire ça ? hmm


MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager16.04 64B

Hors ligne