Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2007, à 16:29

jon207

[Astuce] Affichage citation à l'ouverture de la session/autres fortune

Bonjour à tous les geeks et aux non-geeks si y'en a,

Vous connaissez sans-doute (ou pas) le programme fortune, qui permet d'afficher une citation aléatoire (parfois humoristique, parfois philosophique, parfois complètement ridicule etc) en ligne de commande.

Ce topic est consacré à toutes les astuces sur fortune.

Vous vous êtes toujours demandé (ou pas) comment afficher une citation de fortune dès l'ouverture de votre session, sans passer par la ligne de commande ?

edit: la procédure ci-dessous est pour KDE. voir le post suivant pour Gnome.

C'est simple, il suffit de demander à Knotify (le programme qui gère les notifications de KDE) d'afficher une citation via DCOP (la technologie KDE qui permet aux applications de communiquer facilement entre-elles).

Pour cela rien de plus facile : recopiez le script ci-dessous dans un fichier texte

#!/bin/bash
dcop knotify default notify eventname "Citation du jour :" "$(fortune)" '' '' 16 0

Sauvegardez ce fichier texte dans /home/votredossier/.kde/Autostart et rendez le exécutable (clic droit > propriétés > droits d'accès > cocher la case "est exécutable").

Vous devez au préalable avoir installé fortunes-fr (sudo apt-get install fortunes-fr) pour avoir des citations en français.

Dès la prochaine ouverture de session, une citation aléatoire s'affichera en haut à gauche de votre écran.

exemple avec cette citation d'un grand philosophe :
fortune3.png

Si vous êtes un peu masochiste, vous pouvez également installer fortunes-off (en anglais) qui contient des messages offensants roll . Remplacez alors fortune dans le script ci-dessus par fortune -o.

Voilà, c'est tout. Je vous ai fait perdre votre temps ? Tant mieux big_smile !

Dernière modification par jon207 (Le 09/09/2007, à 00:39)


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein

Hors ligne

#2 Le 08/09/2007, à 22:33

Vinvin2021

Re : [Astuce] Affichage citation à l'ouverture de la session/autres fortune

Hé hé ! tongue
Le même, pour Gnome.

Avec le logiciel gedit, créer un fichier texte contenant ceci :

#!/bin/sh
gnome-terminal --geometry=+0+0 -x sh -c 'fortune;sleep 30'
exit 0;

Enregistrez ce fichier quelque part, en lui donnant un nom. Par exemple, on l'enregistre dans "/home/Vinvin2021" avec le nom "citation".
Enfin, rendez ce fichier exécutable.

On va maintenant vérifier que cela marche correctement. Dans un terminal, tapez la commande suivante :

/home/Vinvin2021/citation

Une nouvelle fenêtre de gnome-terminal devrait s'ouvrir, avec une citation à l'intérieur. Elle se ferme au bout de 30 secondes.

Pour avoir la citation à chaque ouverture de session graphique, allez dans  "Système / Préférences / Sessions / Programmes au démarrage", et faites "Nouveau".
Choisissez un nom quelconque, et rentrez "/home/Vinvin2021/citation" comme commande.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2007, à 00:28

jon207

Re : [Astuce] Affichage citation à l'ouverture de la session/autres fortune

Bon c'est pas pour troller mais c'est plus joli sous KDE quand même...

Sinon, pour les aficionados de l'interface graphique qui voudraient lire les citations de fortune sans passer par la ligne de commande ou pour les fainéants qui voudraient voir une citation affichée à l'ouverture de leur session sans devoir suivre les indiquations données au post 1, j'ai créé une interface qui s'occupe de tout ça.

Ce script sert d'interface à fortune et permet de configurer automatiquement l'affichage d'une citation aléatoire à l'ouverture de votre session (bah oui j'avais que ça à foutre... cool ). C'est un script kommander aussi vous devez installer ce-dernier au préalable ainsi que fortune (sudo apt-get install kommander fortune fortunes-fr). Il est destiné à KDE.

fortune2.png

fortune1.png

à télécharger ici et à ouvrir avec "Exécuteur de kommander" (conseil : mettez Exécuteur de kommander comme programme par défaut pour l'ouverture des fichiers .kmdr).

Dernière modification par jon207 (Le 09/09/2007, à 00:29)


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein

Hors ligne

#4 Le 11/06/2008, à 23:29

ga6ri3l

Re : [Astuce] Affichage citation à l'ouverture de la session/autres fortune

en écrivant

fortune

en dernière ligne du fichier .bashrc, on a une citation qui apparait à chaque ouverture du terminal.


--

Back to the trees !!
roy lewis (Pourquoi j'ai mangé mon père)

Hors ligne

#5 Le 22/06/2013, à 15:15

Compte anonymisé

Re : [Astuce] Affichage citation à l'ouverture de la session/autres fortune

Bon je déterre un peu le topic,

mais pour un affiche Gnome plus esthétique que d'ouvrir un terminal

zenity --info --text="`fortune`" --no-wrap --no-markup --title="Fortune" --timeout=10 --ok-label="Fermer"

#6 Le 23/06/2013, à 15:19

ChienPanzer

Re : [Astuce] Affichage citation à l'ouverture de la session/autres fortune

roll  Y a pas photo... Avec "crontab -e" en plus.


1010011010

Hors ligne