Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2013, à 17:39

KER747

Problème d'amorçage [Résolu]

Bonjour,

Mon voisin a acheté un pc ASUS F75V sous windows 8 il y a quelques mois et j'ai essayé d'installer ubuntu dessus sans succes.
J'ai mis un cd et un clé usb live pour l'installer et j'ai booté dessus. Il m'affiche un menu avec un choix entre installer ubuntu ou l'essayer et la quoi que je choisisse l’écran deviens noir après et il reste comme ça.

J'ai essayé de booter sur un disque dur ou j'ai installé ubuntu mais il n'a pas marché et le pc m'a affiché un message ou il m'étais proposé de réparer windows.
Je sais que la clé bootable marche bien car je l'ai testé sur un autre pc.

Une idée?
J'ai cherché et j'ai trouvé une histoire de bios efi à laquelle je ne comprend pas grand chose.
Je n'ose pas formater tout le pc et prendre le risque de ne pas pouvoir réinstaller un système après.

Dernière modification par KER747 (Le 22/06/2013, à 21:06)


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne

#2 Le 06/04/2013, à 18:06

Zakhar

Re : Problème d'amorçage [Résolu]

KER747 a écrit :

Une idée?

Bien sûr.

C'est cette m*rd* de Secure Boot - UEFI imposé par les gros plein de sous de Redmond.

Tout est fait pour empêcher d'installer Linux... et même d'ailleurs pour revenir à W7 si toutefois ton voisin le souhaitait...

Recherche sur ce forum avec les mots clé "Secure Boot", tu auras tout plein de renseignements sur cette grosse saleté.

Pour aider le libre, merci aussi de parler autour de toi de ces entraves que pose M$ sur les PC neufs, et qui empêche de les utiliser à notre guise. Par ailleurs il existe de "bons vendeurs", qui proposent des machines sans O.S. n'ayant pas ce genre de "problème", et permettant aussi de faire l'économie d'un O.S. qu'on ne souhaite pas utiliser.

Faites le savoir bien largement, la connaissance est le meilleur chemin pour précipiter la faillite de M$ (bien qu'ils s'occupent déjà largement tous seuls de se saborder eux-mêmes en prenant les décisions les plus stupides qui soient, dont le fameux "Secure Boot").


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 06/04/2013, à 21:06

KER747

Re : Problème d'amorçage [Résolu]

En fait 'aimerais bien reformater tout le disque dure, mettre windobe7 puis ubuntu en dual boot mais j'ai peur de vider tout le hdd et de ne pas pouvoir réinstaller le système après.
Donc si je désactive le sécure boot et que je dégomme....enfin je supprime la partition de windows8 ça va marcher?

Dernière modification par KER747 (Le 06/04/2013, à 21:07)


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne

#4 Le 06/04/2013, à 22:49

KER747

Re : Problème d'amorçage [Résolu]

Rassurez moi! Ya une procédure judiciaire en cours pour nous enlever cette dobe?


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne

#5 Le 06/04/2013, à 23:53

Zakhar

Re : Problème d'amorçage [Résolu]

KER747 a écrit :

En fait 'aimerais bien reformater tout le disque dure, mettre windobe7 puis ubuntu en dual boot mais j'ai peur de vider tout le hdd et de ne pas pouvoir réinstaller le système après.
Donc si je désactive le sécure boot et que je dégomme....enfin je supprime la partition de windows8 ça va marcher?

Oui, si tu dégommes le Secure Boot, ça devrait marcher pour une Ubuntu récente. Pour 7... à voir s'il supporte l'EFI, mais tu peux tenter en tout cas.
Et c'est bien dans l'ordre que tu indiques. Commence par 7, puis Ubuntu. Dans l'autre sens, ça marche aussi, mais ça te rajoute des manipulations parce que 7 se croyant tout seul va écraser Grub qu'il te faudrait restaurer.

KER747 a écrit :

Rassurez moi! Ya une procédure judiciaire en cours pour nous enlever cette dobe?

Même pas hélas. Il faut dire que les politiques et les buroyers de l'Europe ne comprennent rien à l'informatique et ne font donc rien (ou trop tard). Et il n'y a pas assez de gens comme LQDN ou autres pour faire du lobbying contre ces merdes qu'on tente de nous fourguer.

Aussi, c'est à nous, les acheteurs, d'être bien informés et de refuser ces achats là. C'est pourquoi il est important d'en parler, d'expliquer, au plus les gens seront informés, au plus vite ces pratiques débiles cesseront.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/04/2013, à 23:55)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2013, à 21:06

KER747

Re : Problème d'amorçage [Résolu]

J'ai fini par amener le PC à un Ubuntu party et ils ont désactivé le secure boot. maintenant ça marche nickel.


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne

#7 Le 22/06/2013, à 21:09

Zakhar

Re : Problème d'amorçage [Résolu]

KER747 a écrit :

J'ai fini par amener le PC à un Ubuntu party et ils ont désactivé le secure boot. maintenant ça marche nickel.

Cool, heureusement y a les Ubuntu Party, on devrait en faire davantage tiens ! big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 22/06/2013, à 21:12

KER747

Re : Problème d'amorçage [Résolu]

Moi je suis pour qu'on nous apprenne à installer un système au lycée. C'est une manipulation accessible à tous avec un minimum d'information.


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne