Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2011, à 10:01

yrieix

[Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Hello Oddworld

Je fais un fil (non exhaustif) pour tenter de regrouper les alternatives. Vous pouvez indiquer vos sources, applications et services par lesquels vous remplacez le Géant du web, je les rajouterai aux listes). Pareil pour toutes catégories  (ex : Analyse de sites etc...)


Recherche Google

Google traduction

Gmail

Gtalk

Google Map

Google desktop

Blogger

Picasa

Google Earth
Vidéos
Agenda
SketchUp
Analytics

Dernière modification par Oulipo (Le 07/02/2011, à 16:58)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#2 Le 06/02/2011, à 07:09

AlexandreP

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Concernant les alternatives à Google Talk, je suppose que tu veux trouver des alternatives au service, et non pas uniquement au logiciel. Dans ce cas, Gajim n'est pas une alternative suffisante: Gajim n'est qu'un client de messagerie instantanée -- qui peut d'ailleurs se connecter au service Google Talk. Avec Gajim, tu ne trouves qu'une alternative à la partie logiciel.

Pour la partie service, tu pourrais conseiller l'inscription à un service de messagerie instantanée XMPP. Il s'agit de la même technologie utilisée, d'ailleurs, par Google Talk. Si l'on ne souhaite pas gérer soi-même son propre serveur XMPP, de nombreux services basés sur XMPP existent aujourd'hui gérés par des entreprises, des associations/coopératives ou des particuliers: LJ Talk (LiveJournal), Jabber@APINC, Jabber.org, etc.

Bref, pour remplacer Google Talk, il faut remplacer à la fois la partie client et la partie serveur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2011, à 18:08

Ras'

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

"gmail > tout autre webmail"

Ça veut dire que tous les webmails (gratuits) sont d'aussi bonne qualité que gmail ? Hum... Permet moi d'en douter.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4 Le 06/02/2011, à 19:08

Dalai-Lama

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Google map => Openstreetmap

Hors ligne

#5 Le 06/02/2011, à 19:57

Sorkin

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Google --> Yacy

Dernière modification par Sorkin (Le 06/02/2011, à 19:57)

Hors ligne

#6 Le 06/02/2011, à 21:35

yrieix

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Merci à tous

@Ras' : Pour pousser à l'extrême j'aurais pu proposer Live mail... Dans l'absolu c'est un service qui remplace Gmail. Si on commence à comparer la qualité des services Google on a pas fini.

@Sorkin : Je n'ai pas tout compris à propos de Yacy, sur leur site ils parlent d'un truc à installer. ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#7 Le 06/02/2011, à 23:33

Ras'

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Ben le but c'est quand même de s'y retrouver un minimum...
C'est bien de décentraliser, c'est bon pour tout le monde, mais si on doit y perdre techniquement c'est quand même beaucoup moins aguicheur... et même si on est prêt à faire l'effort, ce serait difficile d'en faire la pub autour de soi.

Et puis, quitter google pour aller chez Microsoft, on a fait mieux comme décentralisation big_smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#8 Le 07/02/2011, à 13:06

yrieix

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

; )

En fait j'ai vraiment pas envie de débattre sur ce genres de critères car si on a un peu de bon sens on sait bien qu'il est question de remplacer ses habitudes googliennes, avec des sercices/programmes similaires, qu'ils restent payants, libres ou Open source.

C'est sûr qu'après je ne vais pas aller ouvrir un compte sur Yahoo ou Hotmail...

Comme tu dis "le but étant de s'y retrouver un minimum" c'est pour ça que j'ai fais ce fil, pour que les gens proposent leurs sources afin qu'elles soient listées.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#9 Le 07/02/2011, à 13:19

helly

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Tout autre webmail (c'est pas ce qui manque).

Heuuuu… Ça veut dire aussi hotmail ? yikes
Le mieux est de prendre un webmail genre legtux ou toile-libre.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#10 Le 07/02/2011, à 13:22

Ras'

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Tu veux pas débattre sur ce genre de critère mais quitter google pour aller nimporte ou ça sert à rien... Donc il faut se poser ce genre de questions, sinon le topic est inutile...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#11 Le 07/02/2011, à 13:59

yrieix

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Merci helly je note dans la liste.
J'en doute pas Ras' Vous pouvez débattre de ce que vous voulez je ne veux pas rendre ce topic inutile au contraire tongue j'ai pris ton message comme "polémique" mais t'as raison en fin de compte. (Je croyais qu'on aurait besoin de préciser l'état d'esprit de ce topic, au temps pour moi)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#12 Le 07/02/2011, à 15:23

Ras'

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

C'est pas polémique du tout, j'ai pas le temps de troller en ce moment.
C'est juste que vouloir quitter google pour aller chez Microsoft c'est comme arrêter Mac do pour aller chez KFC...

À ce niveau là, il vaut mieux écouter helly du coup smile

Par contre je crois qu'on peut utiliser l'interface gmail avec du mail perso/pro ( j'avais ça a mon université en Suède donc je sais pas si c'est faisable par le péquin moyen ou si c'est réservé aux grosses structures ), ce qui permettrait du 127.0.0.1 tout en ayant les avantages de gmail


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#13 Le 21/06/2013, à 14:04

seb24

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Je fais un peu de deterrage :
Google Analytics : http://piwik.org/


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 21/06/2013, à 14:58

Encrypt

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Salut tout le monde !

Dire qu'on pensait déjà aux alternatives en février 2011... Prism a clairement accéléré la chose...

AlexandreP a écrit :

Gajim n'est qu'un client de messagerie instantanée -- qui peut d'ailleurs se connecter au service Google Talk. Avec Gajim, tu ne trouves qu'une alternative à la partie logiciel.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit ! Si possible, le mieux est de passer par des serveurs XMPP "non google" ; mais pour les réticents qui ont GTalk et n'ont pas spécialement envie de s'inscrire encore une fois sur un autre serveur, le client Jitsi (anciemment SIP Communicator) est particulièrement bien adapté !! smile

Perso, je l'utilise tout le temps et j'ai réussi à le faire installer sur l'ordi de mes potes tongue
Jitsi est multiplateformes, couvre une grosse partie des services de messagerie instantanée et plus (XMPP, GTalk donc, Bonjour, AIM, Facebook, IPPI...) tout en assurant le chiffrement des communications (OTR pour le chat, ZRTP pour l'audio / vidéo...). Ça marche plutôt pas mal, support d'OPUS...

J'en ai d'ailleurs fait un article sur mon site web.

N'hésitez pas à le tester, ça en vaut le coup (même si c'est écrit en Java tongue).

Encrypt


Mon site web d'astuces informatique, téléphonie, réseau ; hébergé sur mon Raspberry Pi, couplé au superbe serveur HTTP Nginx : http://www.encrypt-tips.tk  //  Followez-moi sur Twitter à @encrypttips ! :)

Hors ligne

#15 Le 21/06/2013, à 15:18

seb24

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit ! Si possible, le mieux est de passer par des serveurs XMPP "non google" ; mais pour les réticents qui ont GTalk et n'ont pas spécialement envie de s'inscrire encore une fois sur un autre serveur, le client Jitsi (anciemment SIP Communicator) est particulièrement bien adapté !!

Perso mon experience XMPP a ete tres mauvaise. Je me suis inscrit sur Jabber.org :
- Service qui fonctionne pas toujours bien
- Appels video qui marchent pas
- Contact d'autres reseaux qui me voient pas
Bref c'est pas top surtout après tant d’années. Et malheureusement Google abandonne aussi XMPP.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 22/06/2013, à 07:22

tomhar

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Picasa

A propos de Picasa, il me semble qu'il faudrait préciser si c'est de l'appli on line, dont tu parles...
ou de l'appli installé en machine, et à ce moment là c'est tout à fait différent de FlickR

Pour moi, d'ailleurs, l'intérêt de picasa se trouve dans la version installée, pour laquelle je cherche un équivalent linux, au passage wink

Dernière modification par tomhar (Le 22/06/2013, à 07:23)


Que serait internet sans les communautés ? un grand site marchand ?

Hors ligne

#17 Le 23/06/2013, à 00:02

WallyWaller2006

Re : [Décentralisation] Alternatives aux applications Google

Pour les mails, un service francais: www.mailoo.org

Et dailymotion/Vimeo pour les vidéo ! smile

ViaMichelin/Mappy pour Maps ?

Il faut aussi prendre en compte Android ==> Cyanogen/UBUNTU TOUCH/FirefoxOS/Tizen

Hors ligne