Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/06/2013, à 23:58

Toumtilapatatita

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Eh bien il s'en est passé des choses durant mon absence smile

Ben je vais commencer par répondre par rapport au titre que j'ai utilisé:

Moi aussi j'avais déjà entendu qu'un pc chauffe plus sur linux que sur windows et c'est de là d'ailleurs qu'est venu mon interrogation.
Mais parce qu'il y a un mais, il s'agit bien d'une interrogation et c'est tout...
J'ai franchement du mal à penser que linux pourrait être en fait la source de mon problème et je suis plutôt d'avis que la vieillesse est le premier suspect.

Korak a écrit :

Et j'ai eu un domicile en Allemagne (Delbrück, région de Cologne) et deux en Belgique (Sart-Bernard (région de Namur) et Havelange (Condroz, région de Ciney)).

Ça fait toujours plaisir de savoir que l'on parle à des gens du monde entier qui parfois ne sont pas si loin que ça wink
Je ne savais pas que faire tourner Linux sur une gamecube était possible et ça me surprend en bien ;-)

Golgot a écrit :

Je viens de relire un peu mieux les posts. C'est le "un espèce de flash recouvre la moitié de l'écran, (j’entends aussi un petit son dans mes baffles externes)." qui me chagrine. C'est un son continue ou un crépitement (craquement rapide) ?
A mon avis ça pourrait être un problème genre : arc électrique ou mauvais contact ...

C'est plutôt un craquement rapide et qui se produit également avec un casque ou des écouteurs...

Hors ligne

#27 Le 21/06/2013, à 09:28

analogfaz

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Bonjour Toumtilapatatita,
Y a-t'il un périphérique commun que tu utilises sur tes différents portables ?
probablement en USB, ce qui n'explique pas la défaillance de la console,
à moins que tu n'aies utilisé le même écran ?

Hors ligne

#28 Le 21/06/2013, à 11:50

Toumtilapatatita

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Bonjour analogfaz!

Aucun périphérique commun, les 2 anciens pc ont fini par griller, enfin je pense puisqu'ils n'affichent plus qu'un écran noir, du coup je ne les utilisent plus depuis un moment: l'un des 2 (le HP pavillon dv9000) n'affiche même plus l'écran de base avec la marque du pc.

Hors ligne

#29 Le 21/06/2013, à 12:32

analogfaz

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Avaient-ils le même chip graphique ?
Etaient-ils utilisés en milieu poussiéreux ?
As-tu regardé si les aérations n'étaient pas obstruées ?
Sinon, la remarque de Korak au post 26 peut expliquer les problèmes de surchauffe des portables,
ce qui ne s'applique pas à la console défunte.
Sinon, je suis tombé au passage sur ça :
http://www.lemote.com/en/products/Noteb … 0/112.html
Qui ne résout certes rien dans ton cas.

Hors ligne

#30 Le 21/06/2013, à 12:43

mydjey

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Toumtilapatatita a écrit :

Bonjour analogfaz!
enfin je pense puisqu'ils n'affichent plus qu'un écran noir

T'as essayé avec un écran externe en VGA ? Question de vérifier que c'est pas l'écran seulement qui est mort...

Hors ligne

#31 Le 21/06/2013, à 13:19

Optiplaste

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Bonjour,
Toumtilapatatita, tu as pensé à vérifier l'état de tes disques durs?


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#32 Le 21/06/2013, à 14:14

Toumtilapatatita

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Excusez-moi, comme je l'ai dit au début de cette discussion, je ne suis pas très doué techniquement et de fait il y a certains termes qui ne me parlent pas du tout:

Korak a écrit :

le plus souvent, c'est dû aux pilotes graphiques libres pour les cartes graphiques nVidia ou AMD/ATI.

Je ne sais pas ce qu'est AMD/ATI et quand on parle de pilotes graphiques 'libres' non plus...
De fait je ne sais pas ce qu'est un chip graphique.

Je l'avoue je n'était pas très soigneux par rapport à l'utilisation de mon portable et la poussière...
Je n'ai par contre pas vu que les aérations étaient obstruée, elles semblent clean.

Je n'ai pas encore le cable VGA qui permet d'utiliser un autre écran, mais ça fait un moment que j'en cherche un.
Ce sera donc la première choses que je ferai dès que j'en trouve un.

Aussi, comment je peux faire pour vérifier l'état du disque?

À l'époque du HP, j'ai tenté de le faire réparer par un ami qui s'y connais un peu plus que moi en tout cas... lui m'a dit que le disque dur était intact mais n'a rien su faire.

P.S.: merci pour le lien vers Lemote, c'est en effet pas cher du tout pour un PC portable, ce sera peut-être la solution si celui-ci fini par lâcher...

Hors ligne

#33 Le 21/06/2013, à 14:41

mazarini

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Bonjour,

Entre la poussière qui conduit à plus d'échauffement et les vibrations/chocs, un portable est souvent sujet à des problèmes avec ses soudures. J'ai bosser dans une boite ou les portables (qui voyageaient beaucoup) étaient changés tous les 2 ans ; j'étais obligé de déplacer le mien (récupération) sur la table régulièrement pour qu'il ne plante pas à cause de la chaleur... Pourtant, c'était des modèles pro sous windows.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#34 Le 21/06/2013, à 15:30

JLK

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

analogfaz a écrit :

Avaient-ils le même chip graphique ?
Etaient-ils utilisés en milieu poussiéreux ?
As-tu regardé si les aérations n'étaient pas obstruées ?
Sinon, la remarque de Korak au post 26 peut expliquer les problèmes de surchauffe des portables,
ce qui ne s'applique pas à la console défunte.
Sinon, je suis tombé au passage sur ça :
http://www.lemote.com/en/products/Noteb … 0/112.html
Qui ne résout certes rien dans ton cas.

Ça ne serait pas le portable à Richard Stallman ?

Hors ligne

#35 Le 21/06/2013, à 17:35

analogfaz

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Oui JLK, c'est bien le portable de cet homme intelligent (me semble-t'il) ! wink

Dernière modification par analogfaz (Le 21/06/2013, à 17:36)

Hors ligne

#36 Le 21/06/2013, à 17:47

JLK

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

analogfaz a écrit :

Oui JLK, c'est bien le portable de cet homme intelligent (me semble-t'il) ! wink

Intelligent et libre. wink

Hors ligne

#37 Le 21/06/2013, à 18:47

Korak

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Toumtilapatatita a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est AMD/ATI

C'est une marque de processeurs graphiques.

Avant la marque était ATI. Puis cette société a été rachetée par la société AMD. Depuis ce rachat, on parle de AMD/ATI pour cette marque de cartes graphiques.

Toumtilapatatita a écrit :

quand on parle de pilotes graphiques 'libres' non plus...

Les pilotes libres sont des pilotes développés sans connaître vraiment les spécifications de la carte qu'ils pilotent. D'où le fait qu'ils ne soient pas toujours la meilleure solution et n'offrent pas le même niveau de performance.

Toumtilapatatita a écrit :

je ne sais pas ce qu'est un chip graphique.

Le plus souvent, un chipset graphique désigne un processeur graphique intégré à la carte-mère ou au processeur.

Quand c'est une carte graphique additionnelle, on parle plutôt de GPU (Graphics Processing Unit). En français: Unité de processeur graphique.

Dernière modification par Korak (Le 21/06/2013, à 18:48)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#38 Le 21/06/2013, à 18:58

analogfaz

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Merci Korak, clair et utile pour s'informer sur son matériel.

Hors ligne

#39 Le 21/06/2013, à 18:59

JLK

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

analogfaz a écrit :

Merci Korak, clair et utile pour s'informer sur son matériel.

Clic-clac, merci Korak. smile

Hors ligne

#40 Le 21/06/2013, à 19:13

analogfaz

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Ton ordi krak , t'appelles Korak !
tongue

Dernière modification par analogfaz (Le 21/06/2013, à 19:14)

Hors ligne

#41 Le 21/06/2013, à 20:07

Korak

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

analogfaz a écrit :

Ton ordi krak , t'appelles Korak !

Désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Explique si tu veux bien.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#42 Le 21/06/2013, à 20:35

JLK

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Korak a écrit :
analogfaz a écrit :

Ton ordi krak , t'appelles Korak !

Désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Explique si tu veux bien.

Désolé, il krak pour toi, et c'est pas des kraks. lol

Hors ligne

#43 Le 21/06/2013, à 20:43

Korak

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

JLK a écrit :

Désolé, il krak pour toi, et c'est pas des kraks. lol

Merde, analogfaz, c'est il et pas elle. sad

Et je suis hétéro. smile

Dernière modification par Korak (Le 21/06/2013, à 20:45)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#44 Le 21/06/2013, à 21:44

Toumtilapatatita

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Désolé, même si j'apprécie vraiment ton aide, je ne krakerai pas non plus, je suis hétéro de même.

Mais revnons s'en à nos moutons: du coup je fais comment pour savoir si j'ai vraiment le pilote adapté?

Hors ligne

#45 Le 21/06/2013, à 21:57

Korak

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

En nous disant quelle est ta carte graphique et la version d'Ubuntu que tu utilises.

Je n'ai pas tout relu, d'où mes questions.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#46 Le 22/06/2013, à 05:52

analogfaz

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Korak a écrit :
Désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Explique si tu veux bien.

Oups !
Il n'y avait aucune vacherie ni sous-entendu quelconque,
j'aurai peut-être du dire : "Si Ton ordi kraque , t'appelles Korak au secours !" c'est tout.
Désolé Korak si tu y as vu autre chose que de l'humour bonenfant....

Dernière modification par analogfaz (Le 22/06/2013, à 05:53)

Hors ligne

#47 Le 22/06/2013, à 12:29

Toumtilapatatita

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

Eh bien je suis sur ubuntu 13.04 avec une carte graphique Intel® 945GM x86/MMX/SSE2 et le pilote porte le même nom.

C'est ce que me dit 'Paramètres système --> détail'

Hors ligne

#48 Le 22/06/2013, à 15:18

Korak

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

analogfaz a écrit :

Désolé Korak si tu y as vu autre chose que de l'humour bonenfant....

A vrai dire, je n'avais vraiment pas compris. Mais maintenant, je comprend la vanne et la rime.

Et je ne l'ai pas pal pris, rassures-toi.

Toumtilapatatita a écrit :

Eh bien je suis sur ubuntu 13.04 avec une carte graphique Intel® 945GM x86/MMX/SSE2 et le pilote porte le même nom.

Pour une carte graphique Intel, je ne sais pas t'aider, désolé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#49 Le 22/06/2013, à 18:07

nam1962

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D


[ Modéré ]

Hors ligne

#50 Le 23/06/2013, à 10:10

Toumtilapatatita

Re : Ubuntu ne détruit pas les ordinateurs :D

nam1962 a écrit :

As-tu installé tlp ?

Oui selon tes conseils dans cette autre discussion big_smile

Dernière modification par Toumtilapatatita (Le 23/06/2013, à 10:12)

Hors ligne