Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/01/2013, à 18:15

JBF

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

gatzy a écrit :

Au risque de relancer la discussion ... j'ai refait quelques tests dont voici les résultats

Et si tu testais aussi LibreOffice, version Linux générique : http://fr.libreoffice.org/telecharger/ ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#27 Le 14/01/2013, à 01:23

JLK

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

JBF a écrit :
gatzy a écrit :

Au risque de relancer la discussion ... j'ai refait quelques tests dont voici les résultats

Et si tu testais aussi LibreOffice, version Linux générique : http://fr.libreoffice.org/telecharger/ ?

JBF

Tu veux dire que la version fournie par Ubuntu est de mauvaise qualité ?

Hors ligne

#28 Le 14/01/2013, à 07:07

JBF

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

JLK a écrit :
JBF a écrit :
gatzy a écrit :

Au risque de relancer la discussion ... j'ai refait quelques tests dont voici les résultats

Et si tu testais aussi LibreOffice, version Linux générique : http://fr.libreoffice.org/telecharger/ ?

JBF

Tu veux dire que la version fournie par Ubuntu est de mauvaise qualité ?

1/ sauf erreur de ma part, gatzy est sous Ubuntu 10.04 et utilise encore OOo, soit une version qui a 2 à 3 ans de retard.
2/ la version de LibreOffice fournie par Ubuntu (pour ses versions récentes de la distribution) est toujours en retard sur la version Linux générique. Quand on s'intéresse aux performances cela peut-être important.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#29 Le 14/01/2013, à 14:03

JLK

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

JBF a écrit :
JLK a écrit :
JBF a écrit :

Et si tu testais aussi LibreOffice, version Linux générique : http://fr.libreoffice.org/telecharger/ ?

JBF

Tu veux dire que la version fournie par Ubuntu est de mauvaise qualité ?

1/ sauf erreur de ma part, gatzy est sous Ubuntu 10.04 et utilise encore OOo, soit une version qui a 2 à 3 ans de retard.
2/ la version de LibreOffice fournie par Ubuntu (pour ses versions récentes de la distribution) est toujours en retard sur la version Linux générique. Quand on s'intéresse aux performances cela peut-être important.

JBF

Tu parles de 3.5.4 sous Ubuntu 12.04, alors que la 3.6.4 est sortie depuis un moment ?

Hors ligne

#30 Le 14/01/2013, à 15:08

Vu

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Déjà Ubuntu ne propose même pas la dernière version de la série 3.5 qui est la 3.5.7 :-/


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#31 Le 14/01/2013, à 15:21

Domeee

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

@ gatzy : super !
Maintenant, je suppose que tu as déjà fait des vérifications, mais fais bien attention à ce que ton fichier soit conforme quand tu l'ouvres et que tu l'enregistres sous Gnumeric => ça serait dommage de perdre des données.
Dans tous les cas, garde ton fichier d'origine, au cas où…

@ JBF et Vu : ce n'est pas en passant de la version 3.5 à la 3.5.7 que tu vas gagner un facteur 10 en vitesse, et pour ce qui est des versions en retard, c'est pareil pour Gnumeric : en version Lubuntu 11.10 et 12.04, je n'ai "que" la version 1.10.17 de Gnumeric, alors que la dernière version est la 1.12.
Perso, je n'ai rien noté de faramineux en gain de vitesse en passant de oOo 3.2 à LO 3.5, tout juste qq secondes au lancement de l'appli, sans doute imputables à mon changement de DD (7200tr contre 5400).

Dernière modification par Domeee (Le 14/01/2013, à 15:23)

Hors ligne

#32 Le 14/01/2013, à 15:34

JLK

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Vu a écrit :

Déjà Ubuntu ne propose même pas la dernière version de la série 3.5 qui est la 3.5.7 :-/

C'est ce que je voulais dire. smile

Hors ligne

#33 Le 16/01/2013, à 11:11

gatzy

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Je viens de faire un nouveau test avec LibreOffice (après une mise à niveau de Ubuntu 10.04 à 12.04).
Le fichier s'ouvre en 2 ou 3 minutes et l'enregistrement au format Excel prend 4 minutes.
Mon "problème" est donc résolu. Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils.
Odile

Hors ligne

#34 Le 22/06/2013, à 20:30

jerome75

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

bonjour à tous, j'ai le même problème que Gatzy...
voici le matériel que j'utilise: Asus EeePC 1000H d'origine, WinXP, Open Office 4.0 (MAJ récente).
Mon travail:
Je travaille sur un tableur, ~ 6500 Lignes, 5 colonnes minimum, car je suis passionné par les langues, je fais correspondre les traduction de mots
[eat, manger, comer, mangiare, essen, etc, ...vous saisissez?]
Au fur et à mesure de l'avancée de mon travail, je met parfois sous couleur les lignes
(pour signifier que le travail est fini. Je met aussi parfois des notes dans les autres colonnes,
exemple: A vérifier, à revoir, demander à Untel pour voir si la trad° est correcte...
Precision: le tableur est enregistré avec le format .ods (et non .xls)
J'ai fait des tests en le mettant sous MS Works, mais je perd les codes couleurs que j'instaure, pourtant le fichier est 2 fois plus lourd (325 Ko sous Works, 138 Ko sous OO).

Question 1: Mon tableur est trés lent, ouverture en 90 secondes, jusqu'à 12 secondes pour entrer dans la cellule. Il rame pas mal, je dirai même qu'il se bloque quelques secondes (carré blanc dans le coin haut gauche à la place du symbole OO tableur vert) quand je veux entrer dans la cellule.
Selon vous, est-ce parce que j'ai fait des copié-collé sur des sites, plutôt que de les réecrire dans la cellule? Y aurait-il des liens invisibles à l'oeil nu, car je fais un copier-coller à partir d'un traducteur, que je colle dans la cellule? Traduction dite "au kilometre", que je dois a posteriori remodifier!).

Je vois que Gatzy a résolu son problème, dois-je faire la même chose?
Installer Gnumeric? Ou puis-je le télécharger? Un site fiable, svp.

Q2: Après plusieurs recherches hier sur Internet, j'ai découvert sur le site (ai-je le droit de le citer? Comment ça marche, un tutoriel pour expliquer comment nettoyer son PC qui est lent, avec des msconfig à faire, et autres choses...nouvelles pour moi, je ne suis pas informaticien).Donc j'ai vidé les "Temp", defragmenté, analysé, etc, etc... J'ai aussi Avast... malgré tout ça, le PC met toujours 2 minutes à se "charger" à l'ouverture, est-ce normal?

Q3: Me conseillez vous d'augmenter la mémoire vive en achetant une barette mémoire 2 Go?
Avec mon appareil, je me suis renseigné, je ne peux pas aller plus "haut" ?

Q4: Après le nettoyage du PC, je ne vois plus si je suis en MAJ ou minuscule (quand je clique sur la touche, je ne vois plus le ON/off du verrouillage...Comment le remettre en place, svp?

Q5: Problème rencontré avec le tableur Open Office sur mon fichier langues:
il n'a pas l'air de prendre en compte toutes les corrections que je lui donne, comme si il zappait les corrections que j'entre. Est-ce normal? Ca vous est déjà arrivé?
Pour cet travail, pour être tranquille, dois-je acheter Excel de MS? Vos avis? Excel est-il plus fiable selon vous? Pour info, je compte en faire un livre, de ce listing multi-langue. Je ne veux pas perdre mon temps à sans cesse vérifier si il a bien corrigé ce que je lui demande. Quid du juridique si je monte ma boîte pour vendre mon livre? Dois-je acheter une licence, ou puis-je continuer avec OO?

Q6: Quand j'allume mon PC, il se met toujours en mode affichage 1024*768? Je dois le remettre à chaque allumage , manuellement, en 1024*600, et... ça commence à me barber!
Que dois-je faire pour "fixer" durablement ces paramètres?

J'espère que Gatzy va me lire, et me conseiller, (merci d'avance à vous, Odile), et que quelques personnes averties vont me conseiller sur les autres questions, référencées exprès pour simplifier les réponses. Un grand merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout.

Hors ligne

#35 Le 22/06/2013, à 23:02

jerome75

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Avis aux lecteurs qui auraient le problème rencontré par Gatzy et moi-même,
faites ce qu'a fait Gatzy (et ce que j'ai fait par la même occasion):

Télécharger Gnumerics (module de téléchargement sur ccm trés bien, site fiable),
Installer un raccourci Gnumerics sur le bureau,
changer votre fichier .ODS en .XLS (MS Excel 97 pour ma part),(cf ds Propriété)
ouvrir GNumerics puis aller dans Fichier, Ouvrir, et vous sélectionnez votre fichier tableur.
TEST que j'ai effectués:
Sous Open Office et tableur sous format .ODS: [fichier de taille 138 Ko]
ouverture de la feuille 1minute50
Double clique sur la cellule pour entrer dedans 13''
Enregistrement après une mod° de la cellule 32''

Sous GNumeric et tableur sous format .XLS: [le fichier passe à une taille de 1059 Ko]
ouverture 5''
Double clique sur la cellule pour entrer dedans 2''
Enregistrement après une mod° de la cellule 2''
Attention,
Sous .ODS, qd on double clique sur la cellule, le curseur tombe sur la lettre que l'on vise.
Sous GNumeric et .XLS, qd on double clique sur la cellule, le curseur se place à la fin de la phrase contenu dans la cellule, sachez le, histoire de ne pas attendre 2 minutes pour rien).

Je suis preneur de réponses à mes questions sur le post précédent,
j'ai découvert ce forum today, qui va grandement me faciliter le travail désormais,
bravo à l'équipe.

Hors ligne

#36 Le 23/06/2013, à 08:39

Ekel

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Bonjour,

@jerome75 : Tu n'a pas le même problème... Tu n'utilises pas Ubuntu mais XP.

jerome75 a écrit :

voici le matériel que j'utilise: Asus EeePC 1000H d'origine, WinXP, Open Office 4.0 (MAJ récente).

gatzy a écrit :

Tout d'abord je travaille avec Ubuntu 10.04 LTS et Open Office 3.2.

Doc pour les questions relatives à cet OS, ce n'est ici qu'il faut les poser.

Par contre si tu veux sauter le pas et passer sous Ubuntu, c'est bien ici que cela se passe.

Cordialement.

Dernière modification par Ekel (Le 23/06/2013, à 08:42)


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#37 Le 23/06/2013, à 11:26

cinaptix

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

Bonjour,

Je pense que Papy Octet a parfaitement raison. Pour la gestion (même simple) d'une bibliothèque, rien ne vaut un système de gestion de base de données. LibreOffice Base est tout à fait indiqué et pas si difficile que ça à maîtriser pour une utilisation simple. Les possibilités offertes par les liens entre bases sont impossibles avec un tableur.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#38 Le 23/06/2013, à 11:31

JLK

Re : [Résolu]Tableur Open Office - Lenteur dans la manipulation des données

cinaptix a écrit :

Bonjour,

Je pense que Papy Octet a parfaitement raison. Pour la gestion (même simple) d'une bibliothèque, rien ne vaut un système de gestion de base de données. LibreOffice Base est tout à fait indiqué et pas si difficile que ça à maîtriser pour une utilisation simple. Les possibilités offertes par les liens entre bases sont impossibles avec un tableur.

Oui, c'est aussi ce que je pense.

Hors ligne