Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/12/2006, à 11:40

MarcelPentium

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Ba je te conseille deja de remplacer la barette de 32 par une 256 pour gonfler la ram a 320 mo ce qui permettra de mettre mac os X ou une distribution linux.


Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2

Hors ligne

#27 Le 25/12/2006, à 01:02

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

philippe50 a écrit :

Bonjour à tous,
ma vieille mère possède un vieil iMac, un 233 avec 96 Mo de RAM. Vous pensez que l'on peut installer Ubuntu dessus ? Quoi qu'il en soit, ça sera toujours mieux que Mac OS 10.3.9, non ?

Bonsoir Philippe50,

On s'est déjà croisés sur les forums (MacBidouille ou ceux-ci), à propos d'Ubuntu sur iMac G3.
Pour celui-ci (d'iMac), on ne perd rien à essayer. Ce qui me freinerait, ce sont les 96 malheureux Mo de RAM. Mais avant de les gonfler au maximum, on peut lancer Ubuntu-Desktop pour voir :
- touche C au départ
- modifier HorizSync et VertRefresh, avant de relancer l'amorçage
- lancer l'installation à partir du bureau d'Ubuntu.
256 Mo au minimum sont recommandés pour la Dapper. Je ne connais pas les versions plus anciennes, peut-être moins gourmandes en RAM...

Je suggère qu'on lance un concours : installer Ubuntu sur des Macs de plus en plus vieux. J'ai essayé sur un PowerPC 5500/225, mais j'ai échoué.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#28 Le 25/12/2006, à 09:14

philippe50

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Merci de vos réponses,
1/ ajouter une barette est évidemment ce qu'il faudrait faire mais j'avais comme idée de base de ne pas dépenser un centime pour ce vieux mac. N'empêche Ubuntu est plus léger que Mac OS X 10.3.9, non ?

2/ Bonjour Fred. Effectivement, on s'est déjà croisé il y a quelques temps ici-même. Dans mes souvenirs, on avait parlé de Mac et d' Ubuntu wink
C'est pas bête ton idée, je vais essayer avec le Live-CD, on verra déjà comment réagit la machine. Mais c'est vrai que 96 Mo c'est un peu court.

3/ C'est pas bête ton idée de concours mais j'ai peur que ma vie familiale en prenne un coup...

4/ JOYEUX NOËL !!!

Hors ligne

#29 Le 26/12/2006, à 18:12

MarcelPentium

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Pour info, je vient d'installer Tiger sur mon imac avec ses 192 mo de ram, et j'ai passé le bus a 83 Mhz (je suis passé du 66*4=266 a 83*3,5=292), et cela tourne pas si mal faut juste descativer dashbord pour eviter qu'il bouffe trop de memoire. sinon a comparé avec la derniere version d'ubuntu (6.10) et kiff kiff, le disque dur de 6 go ralenti pas mal la machine, et le manque de memoire le fait d'autant plus ressentir avec le swap. Un conseil, a tous ceux qui ont un imac rajouté une  barette de 256 Mo minimum!


Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2

Hors ligne

#30 Le 28/12/2006, à 00:15

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

MarcelPentium a écrit :

Un conseil, a tous ceux qui ont un imac rajouté une  barette de 256 Mo minimum!

Là, je confirme tout à fait ce conseil. D'ailleurs, la taille minimale de RAM préconisée pour Dapper Drake et Edgy Eft est de 256Mo... Il n'y a pas de secret.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#31 Le 01/01/2007, à 22:42

vvade

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Bonsoir,

J'ai installé UBUNTU et KUBUNTU (seul la version "alternative PPC") sur un IMAC 233.
Cela fonctionne, mais il a fallu me creuser pour passer à 256Mo. Ce n'est pas facile de trouver de la SDRAM SO-DIMM compatible, de plus le montage de la 2ème barrette est chaud...et je cherche encore de la VRAM pour passer la carte graphique de 2 à 4Mo.

Cela permet de surfer, par contre, ne comptez pas faire du multimédia.

Idéalement il faudrait une distribution très light pour ces veuilles machines.

Pour ma part ce fut un grand plaisir de redonner vie à ce fier petit iMac.

@+

#32 Le 01/01/2007, à 23:44

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

vvade a écrit :

Bonsoir,

J'ai installé UBUNTU et KUBUNTU (seul la version "alternative PPC") sur un IMAC 233.
Cela fonctionne, mais il a fallu me creuser pour passer à 256Mo. Ce n'est pas facile de trouver de la SDRAM SO-DIMM compatible, de plus le montage de la 2ème barrette est chaud...et je cherche encore de la VRAM pour passer la carte graphique de 2 à 4Mo.

Cela permet de surfer, par contre, ne comptez pas faire du multimédia.

Idéalement il faudrait une distribution très light pour ces veuilles machines.

Pour ma part ce fut un grand plaisir de redonner vie à ce fier petit iMac.

@+

Bravo vvade !
Une question technique : pourquoi dis-tu que

Cela fonctionne, mais il a fallu me creuser pour passer à 256Mo. Ce n'est pas facile de trouver de la SDRAM SO-DIMM compatible, de plus le montage de la 2ème barrette est chaud...

? Comment as-tu résolu ce problème ?

A bientôt,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#33 Le 01/01/2007, à 23:51

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Encore moi,

D'abord pour vous souhaiter une très bonne année sur vos iMac G3 revitalisés grâce à Ubuntu
(Kubuntu ou Xubuntu : rayez la mention inutile). smile

Il y a quelques jours, j'ai sollicité d'autres secteurs du forum, mais comme je n'ai pas eu de réponse...
Un petit copier-coller, et toc ça donne ce qui suit :

Depuis plusieurs mois, j'utilise Dapper et J-Pilot sur mon vieil iMac G3 350 MHz qui reconnaissait parfaitement mon Palm Zire 71. Aucun problème.
Il y a quelques jours, j'ai installé Edgy Eft. J'ai réinstallé J-Pilot, et... pas moyen de faire reconnaître mon Palm.
J'ai bricolé les préférences de J-Pilot, en variant le nom du port USB (il y en a deux : USB0 ou USB1) et la vitesse. J'ai mis les mêmes paramètres dans gpilot par le Terminal (la vérification aboutit d'ailleurs à un échec). J'ai suivi les conseils (qui m'avaient réussi avec Dapper) d'un article du site PDA cool (http;//www.pdacool.com/article/.php3?id_article=632.
Mais rien de rien.

Le Palm n'apparaît même pas dans la liste des périphériques branchés (Palm connecté et allumé) sur les ports USB, qui donne ça :

Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 05ac:0202 Apple Computer, Inc. Apple Keyboard [ALPS]
Bus 001 Device 004: ID 046d:c03e Logitech, Inc. Premium Optical Wheel Mouse
Bus 001 Device 002: ID 05ac:1001 Apple Computer, Inc. Apple Keyboard Hub [ALPS]
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

Le clavier, la souris et c'est tout.

Je ne sais pas si c'est bien clair. Si vous avez des précisions, n'hésitez pas.

J'ai aussi une question pour la reconnaissance d'une Webcam, mais ça n'urge pas. D'abord le Palm, car ça m'intrigue vraiment.

A bientôt, et merci beaucoup de votre aide.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#34 Le 10/02/2007, à 14:19

philaux89

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Bonjour  à tous..

Je viens d'installer Edgy server sur un vieil ibook 333 (coquillage) avec 128Mo de ram, et je personnalise un serveur X sous fluxbox... (il parait que fluxbuntu PPC doit sortir bientôt ça devrait être pas mal!)

Je dois dire que c'est assez bluffant, et que ça redonne vie à ce vieil ibook empoussiéré!
Bien sûr je sais que ses possibilités seront limitées, que je n'aurais pas le "flashplayer", mais tant pis...

je vais juste devoir investir dans l'achat d'une  batterie car l'ancienne est complètement out! et si je débranche l'alimentation je dois régler la date et l'heure à chaque boot!

Fluxbox est bien pratique car il permet de "customiser" sa machine selon ses désirs et de ne pas alourdir le système! les mises au point sont assez ardues quand on ne connait pas, mais j'y suis arrivé, alors bon (notamment le problème du clavier ibook!)...

Petit inconvénient: le pad et surtout le bouton de l'ibook : le fonctionnement est trop "sensible"; j'ai repris un vieil hub et branché une  souris et mon imprimante dessus (ha le seul port usb1 sur les ibook coquillages: léger!)

je vais maintenant essayer d'installer la video!

En premier j'avais installé ubuntu-drapper: génial, mais trop lourd donc trop long..
Xubuntu semblait pas mal, mais je n'arrivais pas à installer et à régler beaucoup de choses. le fait d'avoir installé la version server m'a obligé à manipuler en mode console, et c'est une bonne chose pour l'initiation.

Voilà, si mon expérience peut servir à d'autres.

Hors ligne

#35 Le 10/02/2007, à 15:33

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Bonjour,

Fluxbox sur un 333 MHz, ça doit aller, effectivement. Mon iMac du même calibre tourne avec Ubuntu Edgy tourne pas mal. Pas de miracle, évidemment. On ne peut pas faire tourner Planet Penguin (le Tux Racer d'Ubuntu), mais comme je ne joue pas, ç am'est égal. OpenOffice fonctionne bien.
Mais j'ai bien envie d'essayer Fluxbox, du coup, hé, hé...

Merci du tuyau !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#36 Le 10/02/2007, à 16:33

philaux89

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

oui!
Là je viens d'installer le lecteur son!
Ce fut épique, mais j'y suis arrivé!

Si tu te lances dans fluxbox, il te faut savoir que l'installation des "composants" se fait réellement — pardonne-moi l'expression smile — "avec sa bite et son couteau"!
entièrement...

Mais c'est passionnant!

En tout cas on trouve ici tous les renseignements pour s'en sortir!

Dernière modification par philaux89 (Le 10/02/2007, à 16:34)

Hors ligne

#37 Le 23/04/2007, à 15:30

LeGlod

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Bonjour a tous, j'ai resuperai il ya quelques temps un jolie Imac vert pomme 400 mhz , j'ai enfin reussi a install Ubunut 6.06 apres plusieur tentative, je soupconne le HDD de m'avoir causer bien des probleme ne voulant pas se faire formater le plateau etc , bref .

Apres avoir des ecrans noir ou marron ou des vert a moitier couper, j'ai fini pas avoir une installation plutot stable !

Mais je me heurte a un petit probleme, la configuration du clavier n'est pas bonne dans mon xorg.conf j'ai un clavier de PC a la place du Mac, que dois-je metre pour avoir les bonne touche, comme par example le @ ?? Si non ya t'il une LED pour le numlock me rappel pas comment c'etait sous MACOS9 pas tester longtemps j'ai eu du mal a supporter cet OS !

Si non autre question, y a t'il moyen d'avoir l'acceleration Hardware de ce proc chip ATI 128 ?? GXLINFO me retourne que que direct rendering est a NO !

Merci j'attends vos reponces !!


Tamiya TT-01 Powwwaaaa :)

Hors ligne

#38 Le 23/04/2007, à 17:22

secu2

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Si elle s"e plaint de 10,3,9 ...
PK pas...

Sinon qqun a t'il une idée de comment configurer la V. 6.10 de ubuntu ppc pour internet avec une carte airport et savoir si ele est reconnu?
PS: j'ai une carte 1ere génération pas extrem
Si vous avez une idée vous pouvez me répondre sur ce post:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 77#p874677
Merci

#39 Le 23/04/2007, à 17:29

secu2

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Pour répondre au post au dessu des deux miens:
Tu va  dans:
   Systeme-->Préferences-->Clavier-->onglet agenncements--> Modèle du clavier: Mcintosh <choisissez>
Tu clique sur choisissez et tu choisit le modèle  de ton clavier(si il y est pas tu essaye ceux de la mm marque et ceux pc
A+

#40 Le 23/04/2007, à 18:39

LeGlod

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

secu2 a écrit :

Pour répondre au post au dessu des deux miens:
Tu va  dans:
   Systeme-->Préferences-->Clavier-->onglet agenncements--> Modèle du clavier: Mcintosh <choisissez>
Tu clique sur choisissez et tu choisit le modèle  de ton clavier(si il y est pas tu essaye ceux de la mm marque et ceux pc
A+

Merci c'est bien ce que j'ai fais mais au redemarrage il etait toujours en PC , et meme dans Xorg, du coup j'ai modifier la ligne Keyboard de Xorg mais je n'ai pas redemarrer depuis, la machine est au boulot et moi a la maison tongue


Tamiya TT-01 Powwwaaaa :)

Hors ligne

#41 Le 29/07/2007, à 15:59

leajice

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

bonjour à tous
pour info, je viens d'installer la dernière kubuntu 7.04 sur un imac 300 MHz (auparavant sous mac os 9.2), que j'ai boosté pour l'occasion à 320 Mo de RAM.
pas un foudre de guerre, mais cela fonctionne très bien, c'est très utilisable et fait des heureux... en plus c'est écologique ;-)
comme quoi la version PPC n'est pas obsolète... Il y a des macs PPC à plus d'1 GHz qui seront super sous *ubuntu...
merci ubuntu !
++
Jice

#42 Le 15/12/2007, à 14:06

www.rzr.online.fr

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

secu2 a écrit :

Pour répondre au post au dessu des deux miens:
Tu va  dans:
   Systeme-->Préferences-->Clavier-->onglet agenncements--> Modèle du clavier: Mcintosh <choisissez>
Tu clique sur choisissez et tu choisit le modèle  de ton clavier(si il y est pas tu essaye ceux de la mm marque et ceux pc

Salut j'ai recup un clavier Apple de G3 (05ac:0202) :
  http://rzr.online.fr/q/imac

J'ai trouvé comment controuner l absence des tourches "end" et
"supr" "altgr"

par contre je bloque sur l'emulation de la touche "insert"

sachant que mon but final et de l'utiliser en dvorak:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1388639#p1388639


Merci

Dernière modification par www.rzr.online.fr (Le 14/01/2008, à 09:22)


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne