Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2013, à 14:38

Papy Octet

Modifier le type de partition sans perte de données ?

Bonjour,

Sur un nouvelle machine toute vierge, j'ai formaté 3 partitions sur un HDD (/, /home et swap)  de type ext4 (sauf la sawp).
J'installe 13.10 64 bits => Ok.

Depuis un disque dur externe, je restaure mes données et là, surprise, en plus d'un changement de numéro de disque (voir mon précédent message), je viens de me rendre compte que le format de mon home est passé en ext2.

Ma question : est-il possible de passer de ext2 à ext4 sans perdre mes données .

Merci.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#2 Le 23/06/2013, à 14:58

Korak

Re : Modifier le type de partition sans perte de données ?

Bonjour,

Papy Octet a écrit :

Depuis un disque dur externe, je restaure mes données

Qu'est-ce que tu as fait au juste? Restauration des données ou restauration de la partition?

Papy Octet a écrit :

Ma question : est-il possible de passer de ext2 à ext4 sans perdre mes données .

Je ne sais pas.

Ce que je ferais, c'est recommencer l'installation d'Ubuntu puis copie (pas restauration) des données depuis le disque-dur externe vers le /home.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 23/06/2013, à 15:26

Papy Octet

Re : Modifier le type de partition sans perte de données ?

Bonjour,
J'ai restauré mon dossier perso - où je travaille - dont j'effectue une sauvegarde régulière sur un HDD externe avec le logiciel de sauvegarde fourni dans 13.04. Comme je viens de réinstaller un nouveau 13.04, je récupère ces données en restaurant la sauvegarde. Mais là, surprise, alors que j'avais bien formaté la partition /home en ext4, après la sauvegarde, elle se retrouve en ext2.
Pourquoi ? Comment ?
Je n'en sais rien.

Je vais sauvegarder mes données et tenter une conversion avec l'utilitaire "Disques" de 13.04.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#4 Le 23/06/2013, à 15:30

Korak

Re : Modifier le type de partition sans perte de données ?

Personnellement, je n'utilise pas l'utilitaire de sauvegarde. Je fais toujours une simple copie de mes données sur un support externe.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 23/06/2013, à 16:26

Papy Octet

Re : Modifier le type de partition sans perte de données ?

Les utilitaires de sauvegarde, eux, sont paramétrables en fonction de nombreux critères (pour certains) comme la périodicité des sauvegardes, le nombre de copies successives des sauvegardes conservées, la possibilité d'effectuer des sauvegardes incrémentales, ...
En enregistrant manuellement les fichiers, on risque des "oublis", des pertes, ...

Je me demande si l'utilitaire de sauvegarde de 13.04 (celui avec un coffre-fort comme icône : Déjà Dup), quand je choisis mon dossier personnel s'il considère la sauvegarde comme une "collection" de dossiers/fichiers ou comme un disque, ce qui expliquerait la modification du format de partition lors de la restauration.

Dernière modification par Papy Octet (Le 23/06/2013, à 16:31)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne