Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2007, à 01:38

selene10308

Installation d'une imprimante multifonctions Brother MFC-235C

Bonjour.

J'essaie d'installer une imprimante multifonctions Brother MFC-235C sous Gutsy.

Je n'ai pas trouvé de pilote lpr pour ce modèle mais celui de la MFC-240C.

J'ai donc téléchargé ce pilote, ainsi que le CUPS Wrapper Driver (celui-là  existe pour mon modèle).

L'installation du pilote n 'est pas complète : il y a des répertoires qui ne sont pas créés.

J'ai les messages suivants :

Paramétrage de mfc240clpr (1.0.0-9) ...
mkdir: cannot create directory `/var/spool/lpd/mfc240c': No such file or directory
chown: cannot access `/var/spool/lpd/mfc240c': No such file or directory
chgrp: cannot access `/var/spool/lpd/mfc240c': No such file or directory
chmod: cannot access `/var/spool/lpd/mfc240c': No such file or directory


J'ai aussi installé le pilote brescan2 (après conversion du rpm en paquet Debian). Mais est-ce bien celui-là  que je dois prendre et non le brscan ?

J'ai suivi la procédure indiquée pour la DCP-115C - c'est d'ailleurs la procédure également indiquée sur le site de Brother.

Rien ne va mais je pense que c'est dû à  deux conneries que j'ai faites :

1) j'ai oublié de déconnecter l'imprimante (après l'avoir installée sous Windows) avant d'installer les pilotes ;

2) j'ai oublié d'installer le lpr avant d'installer le CUPS Wrapper Driver.

Je suppose que c'est à  cause de ça que je n'arrive à  rien.

Mes questions : comment réparer ces conneries, c'est-à -dire désinstaller tout et réinstaller "proprement" ?

Comment faire pour que l'installation soit complète ?

Ce n'est qu'après ça que je pourrai voir si ça fonctionne.

 
Merci d'avance.

Dernière modification par selene10308 (Le 10/11/2007, à 02:05)


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#2 Le 10/11/2007, à 03:10

pepekeke

Re : Installation d'une imprimante multifonctions Brother MFC-235C

Si tu vas dans le Gestionnaire de paquets Synaptic, tu devrais trouver les paquets cupswrapper, lpr et brscan2 parmi les paquets installés (locaux ou obsolètes). Tu pourras ensuite les sélectionner pour les désinstaller proprement.

Les pilotes pour Ubuntu sont identiques à  ceux pour Debian (paquets deb), il vaut mieux privilégier ces derniers aux paquets rpm (ça évite d'utiliser alien). Cliques sur I accept pour télécharger les deb correspondant à  ton imprimante.

Lien pour le pilote LPR MFC-235C
http://www.brother.com/cgi-bin/agreemen … nglish_lpr

Lien cupswrapper MFC-235C
http://www.brother.com/cgi-bin/agreemen … nglish_gpl

lien pour brscan2
http://www.brother.com/cgi-bin/agreemen … glish_sane

Tu devrais avoir ainsi télécharger 3 fichiers deb. Pour les installer, double-clique sur le fichier deb. S'il n'y a pas de message d'erreur, cliques sur installer. Installes les biens dans l'ordre précisé dans la documentation. http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/impri … r_dcp-115c

Si tu souhaites installer la fonction fax sous Linux, il faudra des pilotes supplémentaires, en installant toujours le LPR avant le cupswrapper.

Lien PC-FAX LPR
http://www.brother.com/cgi-bin/agreemen … nglish_lpr

Lien PC-FAX cupswrapper
http://www.brother.com/cgi-bin/agreemen … nglish_gpl

Dernière modification par pepekeke (Le 10/11/2007, à 03:18)


"Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée."
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes

Hors ligne

#3 Le 10/11/2007, à 11:13

selene10308

Re : Installation d'une imprimante multifonctions Brother MFC-235C

Merci beaucoup.

Sur les pages en français, je n'avais pas trouvé les paquets Debian.

Je vais réessayer.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#4 Le 16/11/2007, à 00:17

selene10308

Re : Installation d'une imprimante multifonctions Brother MFC-235C

J'ai fait la désinstallation et la réinstallation des pilotes.

Une nouvelle fois, je suis retombée sur les mêmes messages que cités plus haut concernant les répertoires manquants, que j'avais eu lors de ma première tentative d'installation.

J'ai à  nouveau désinstallé et réinstallé et ensuite, j'ai créé ces répertoires manquants.

Cette fois, l'installation des pilotes s'est faite sans message d'erreur.

Après vérification, les infos sur l'imprimante se trouvaient bien là  o๠elles devaient se trouver.

Ensuite, j'ai tenté d'ajouter l'imprimante, dans "paramètres du système". La mention MCF240 figure bien dans la base de données des pilotes.

Cependant, le pilote n'a pu être chargé - message d'erreur :

/usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd(ligne 57) : syntax error, unexpected KEYWORD, expecting STRINGPART or QUOTED


Voici les lignes de ce fichier concernant "pagesize" - la ligne 57 est celle que j'ai mise en gras :

DefaultPageSize: Letter
*PageSize A4/A4:                    "          "
*PageSize BrA4_B/A4 (Borderless):            "          "
*PageSize Letter/Letter:                "          "
*PageSize BrLetter_B/Letter (Borderless):        "          "
*PageSize Legal/Legal:                "          "
*PageSize Executive/Executive:             "          "
*PageSize B5/JIS B5:                "          "
*PageSize A5/A5:                    "          "
*PageSize A6/A6:                    "          "
*PageSize BrA6_B/A6 (Borderless):            "          "
*PageSize PostC4x6/Photo:                "          "
*PageSize BrPostC4x6_B/Photo (Borderless):        "          "
*PageSize IndexC5x8/Index Card:            "          "
*PageSize BrIndexC5x8_B/Index Card (Borderless):
*PageSize PhotoL/Photo L:                "          "
*PageSize BrPhotoL_B/Photo L (Borderless):        "          "
*PageSize Photo2L/Photo 2L:                 "          "
*PageSize BrPhoto2L_B/Photo 2L (Borderless):        "          "
*PageSize PostCard/Postcard 1:                 "          "
*PageSize BrHagaki_B/Postcard 1 (Borderless):        "          "
*PageSize DoublePostCardRotated/Postcard 2 (Double):         "          "
*PageSize EnvC5/C5 Envelope:                 "          "
*PageSize EnvDL/DL Envelope:                 "          "
*PageSize Env10/Com-10:                "          "
*PageSize EnvMonarch/Monarch:                "          "
*PageSize EnvYou4/JE4 Envelope:             "          "
*CloseUI: *PageSize

Je ne vois pas ce que cette ligne a de particulier si je regarde les autres lignes de même type.

Que faire ? J'aimerais bien que ça fonctionne. Surtout ma Brother HL-2030 est en panne (c'est l'entraà®nement du papier qui ne fonctionnre plus correctement, donc là , pas de problème de logiciel).

Si je ne trouve pas de solution, je serai obligée de retourner sous Windows pour imprimer et j'ai horreur de ça.

Une question : les * en début de ligne, est-ce normal ?

Je vais voir ce que ça pourrait donner si je suppprimais simplement la ligne incriminée.

Edit : l'imprimante est reconnue dans le centre d'information de KDE.

Elle est donnée comme acceptant les tà¢ches (sans pilote) mais elle n'imprime rien.

Xsane ne reconnaà®t pas la fonction de scanner de cette imprimante.

Dernière modification par selene10308 (Le 16/11/2007, à 00:36)


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#5 Le 16/11/2007, à 00:27

pepekeke

Re : Installation d'une imprimante multifonctions Brother MFC-235C

J'ai essayé d'installer les paquets deb dont je t'ai fourni l'adresse dans mon message ci-dessus.
Je n'ai pas de problème d'erreur en double cliquant les fichiers deb.
Ce qui me parait bizarre est qu'il veuille installer des fichiers dans /var/spool/ alors que le deb ne prévoit pas d'installation de dossier à  cet endroit, mais uniquement dans /usr/bin /usr/local

Quelle version d'ubuntu utilises tu ? lorsque tu double-clique le .deb as-tu un message d'erreur ?

Concernant le fichier /usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd, j'ai le même contenu que toi. Je ne pense pas qu'il y ai une erreur.

Dernière modification par pepekeke (Le 16/11/2007, à 00:35)


"Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée."
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes

Hors ligne

#6 Le 16/11/2007, à 01:18

selene10308

Re : Installation d'une imprimante multifonctions Brother MFC-235C

J'utilise Kubuntu 7.10 Gutsy.

Quand je double-clique sur le paquet Debian, je n'ai pas de message d'erreur : l'interface graphique de GDebi s'ouvre.

Cependant, j'ai constaté que parfois, ça n'installe rien en fait. Je crois que c'est le cas quand le mot de passe pour sudo n'est pas demandé. Il doit encore y avoir des bugs dans Gutsy à  ce point de vue.

Malheureusement, je ne peux pas utiliser une version antérieure parce que mon PC n'en a pas voulu. Gutsy est la première version de (K)Ubuntu que je sois arrivée à  installer.

Les pilotes, je les ai installés dans la console avec dpkg -i --force-all ......

Une chose peut-être : la commande cp indiquée dans la procédure d'installation d'une DCP-115c, pour copier de /usr/share/cups/model .... dans usr/share/ppd/ n'a rien donné. Mais pourtant le fichier brmfc240c_cups.ppd est bien présent dans ce dernier répertoire.

Le cas de l'absence de reconnaissance de la fonction scanner me préoccupe encore plus parce que c'est qui est le plus embêtant pour moi.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#7 Le 16/11/2007, à 01:22

selene10308

Re : Installation d'une imprimante multifonctions Brother MFC-235C

J'ai oublié de dire ceci : effectivement, rien n'est installé dans /var/spool. Mais je crois que c'est demandé lors de l'installation en vue de la gestion de la file d'attente (spooler).

En tout cas, avant que je n'aie créé ce répertoire, j'ai eu le message d'erreur et plus après.

Encore deux trucs bizarres : l'assistant d'ajout d'imprimante me dit qu'il y a deux pilotes du même nom !

Et il dit aussi qu'il est impossible de charger le pilote : il y a une erreur à  la ligne 1 du .ppd, une option inattendue.

Cette ligne dit :

*PPD ADOBE :"4.3".

Dernière modification par selene10308 (Le 16/11/2007, à 02:01)


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#8 Le 16/11/2007, à 06:43

pepekeke

Re : Installation d'une imprimante multifonctions Brother MFC-235C

Rentre la commande http://localhost:631 (c'est l'adresse du gestionnaire d'imprimante CUPS) dans Konqueror, puis clique sur l'onglet administration.
Clique sur le bouton administrer les imprimantes. Combien vois-tu d'imprimante(s) ?
Peux-tu m'indiquer pour chacune des imprimantes installer l'URI indiquée (de la forme usb://Brother/DCP-330C par exemple) ?


"Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée."
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes

Hors ligne

#9 Le 16/11/2007, à 14:33

selene10308

Re : Installation d'une imprimante multifonctions Brother MFC-235C

Voilà :

usb://Brother/HL-2030%20series

usb://Brother/MFC-235C

Je vois qu'il y a un caractère % qui apparaît dans l'URL de l'imprimante qui fonctionne et pas dans l'URL de l'autre.


J'ai encore réessayé d'ajouter la multifonction avec un autre nom mais c'est toujours la même chose : impossible de charger le pilote.

Message :

Impossible de charger un pilote valable pour l'imprimante « BROTHERMFC235C ». Message d'erreur renvoyé par le gestionnaire :
Problème interne (aucun message d'erreur).


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#10 Le 16/11/2007, à 15:35

pepekeke

Re : Installation d'une imprimante multifonctions Brother MFC-235C

[hs]J'ai essayé de reproduire ton problème avec les dossiers var. Je n'y arrive pas. Sur une installation fraà®che de Kubuntu 7.10, en installant les deb récupérés sur le site de Brother et en installant les deb graphiquement, l'imprimante s'installe sans problème. Je n'ai pas de solution à  ce problème et je ne sais pas ce qui le provoque.[/hs]

On va essayé de modifier les paramètres de l'imprimante directement dans ton CUPS

Allume ton imprimante, puis rends toi sur la page d'administration de cups http://localhost:631/printers/
Lorsque tu es dans le menu administration, clique le bouton modifier pour l'imprimante sur l'URI usb://Brother/MFC-235C

1er Menu

Nom :     non modifiable --> ne rien faire
Lieu :      vide   --> ne rien faire
Description : Normalement, cela doit être identique à  la ligne nom par défaut -->ne rien changer

Clique sur poursuivre

2ème menu

On va te demander ton matériel. Normalement, si ton imprimante est correctement détectée, tu devrais trouver dans le menu une ligne de la forme Brother MFC-235 USB#1 (Brother MFC-235). Si c'est le cas, sélectionnes là  et clique poursuivre,sinon indique moi s'il dans la liste il est fait référence à  une imprimante brother.

3ème menu

On va sélectionner le pilote. Dans la liste sélectionnes brother, puis clique sur poursuivre. Si l'installation du pilote s'est bien déroulée, tu devrais trouver dans la liste la Brother MFC-240 C CUPS v1.1. Si c'est le cas sélectionne le et clique sur modifier l'imprimante. Un nom d'utilisateur et un mot de passe te seront demandé, identique à  ceux de ta session.
Si le pilote n'est pas listé, il faudra repasser par l'étape de l'installation du pilote.

Installation du scanner (source : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/impri … r_dcp-115c)

Tu sembles dire que ton imprimante fonctionne quand même sur usb://Brother/HL-2030%20series. Comme ton scanner est très important pour toi, je vais te donner une marche à  suivre pour le faire fonctionner.

Tu auras besoin de csh et de sane

sudo apt-get install csh sane xsane

Le pilote pour le scanner se trouve ici :

http://www.brother.com/cgi-bin/agreemen … glish_sane

Clique sur accepter et sauvegarde le point deb sur ton bureau. Dès la fin du téléchargement, cliques sur le fichier téléchargé. Le gestionnaire Gdebi va s'ouvrir. Clique sur installer.

Tu dois également modifier /etc/fstab avant de lancer XSane (et cela permettra de détecter le lecteur de carte également) :

$ sudo gedit /etc/fstab

Ajoute la ligne suivante seulement si aucune ligne ne commence déjà  par none /proc/bus/usb usbfs :

none /proc/bus/usb usbfs auto,devmode=0666 0 0

N'oublie pas d'insérer un retour chariot final

Puis sauvegarde le fichier modifié

Modifie les permissions USB :

$ sudo umount /proc/bus/usb
$ sudo mount /proc/bus/usb
$ sudo mknod -m 666 /dev/usbscanner c 180 48

Crée le fichier "/etc/udev/rules.d/10-local.rules"

$ sudo gedit /etc/udev/rules.d/10-local.rules

Contenant :

SUBSYSTEM!="usb_device", ACTION!="add", GOTO="_end"
# For brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="666", GROUP="scanner"
LABEL="_end"

Et pour finir :

$ sudo /etc/init.d/udev restart

Ton scanner devrait alors être fonctionnel.

Dernière modification par pepekeke (Le 16/11/2007, à 22:01)


"Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée."
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes

Hors ligne

#11 Le 15/12/2007, à 17:29

tcr54

Re : Installation d'une imprimante multifonctions Brother MFC-235C

selene10308 a écrit :

J'ai fait la désinstallation et la réinstallation des pilotes.

Une nouvelle fois, je suis retombée sur les mêmes messages que cités plus haut concernant les répertoires manquants, que j'avais eu lors de ma première tentative d'installation.

J'ai à  nouveau désinstallé et réinstallé et ensuite, j'ai créé ces répertoires manquants.

Cette fois, l'installation des pilotes s'est faite sans message d'erreur.

Après vérification, les infos sur l'imprimante se trouvaient bien là  o๠elles devaient se trouver.

Ensuite, j'ai tenté d'ajouter l'imprimante, dans "paramètres du système". La mention MCF240 figure bien dans la base de données des pilotes.

Cependant, le pilote n'a pu être chargé - message d'erreur :

/usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd(ligne 57) : syntax error, unexpected KEYWORD, expecting STRINGPART or QUOTED


Voici les lignes de ce fichier concernant "pagesize" - la ligne 57 est celle que j'ai mise en gras :

DefaultPageSize: Letter
*PageSize A4/A4:                    "          "
*PageSize BrA4_B/A4 (Borderless):            "          "
*PageSize Letter/Letter:                "          "
*PageSize BrLetter_B/Letter (Borderless):        "          "
*PageSize Legal/Legal:                "          "
*PageSize Executive/Executive:             "          "
*PageSize B5/JIS B5:                "          "
*PageSize A5/A5:                    "          "
*PageSize A6/A6:                    "          "
*PageSize BrA6_B/A6 (Borderless):            "          "
*PageSize PostC4x6/Photo:                "          "
*PageSize BrPostC4x6_B/Photo (Borderless):        "          "
*PageSize IndexC5x8/Index Card:            "          "
*PageSize BrIndexC5x8_B/Index Card (Borderless):
*PageSize PhotoL/Photo L:                "          "
*PageSize BrPhotoL_B/Photo L (Borderless):        "          "
*PageSize Photo2L/Photo 2L:                 "          "
*PageSize BrPhoto2L_B/Photo 2L (Borderless):        "          "
*PageSize PostCard/Postcard 1:                 "          "
*PageSize BrHagaki_B/Postcard 1 (Borderless):        "          "
*PageSize DoublePostCardRotated/Postcard 2 (Double):         "          "
*PageSize EnvC5/C5 Envelope:                 "          "
*PageSize EnvDL/DL Envelope:                 "          "
*PageSize Env10/Com-10:                "          "
*PageSize EnvMonarch/Monarch:                "          "
*PageSize EnvYou4/JE4 Envelope:             "          "
*CloseUI: *PageSize

Je ne vois pas ce que cette ligne a de particulier si je regarde les autres lignes de même type.

Que faire ? J'aimerais bien que ça fonctionne. Surtout ma Brother HL-2030 est en panne (c'est l'entraà®nement du papier qui ne fonctionnre plus correctement, donc là , pas de problème de logiciel).

Si je ne trouve pas de solution, je serai obligée de retourner sous Windows pour imprimer et j'ai horreur de ça.

Une question : les * en début de ligne, est-ce normal ?

Je vais voir ce que ça pourrait donner si je suppprimais simplement la ligne incriminée.

Edit : l'imprimante est reconnue dans le centre d'information de KDE.

Elle est donnée comme acceptant les tà¢ches (sans pilote) mais elle n'imprime rien.

Xsane ne reconnaà®t pas la fonction de scanner de cette imprimante.

Bonjour,

Pour la "syntax error" en ligne 57, en fait il manque deux guillemets ("") en ligne 56 :

ligne 56 > *PageSize BrIndexC5x8_B/Index Card (Borderless):   
ligne 57 > *PageSize PhotoL/Photo L:                "          "

Il suffit d'éditer le fichier ppd (sous root) et de le corriger...

Précision : je suis sous KDE (Mandriva) et mon imprimante est une BROTHER DCP-330c, j'avais le même message que toi (hormis le modèle), j'ai corrigé le fichier PPD et je n'ai plus le message d'erreur...

Thierry

#12 Le 15/12/2007, à 19:59

selene10308

Re : Installation d'une imprimante multifonctions Brother MFC-235C

Merci pour cette précision.

Les messages d'erreur, c'est bien, mais ils ne permettent pas toujours de savoir ce qu'il faut corriger.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne