Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2005, à 18:10

jrev

et la désinformation ?

Bonjour à tous,
Avez-vous lu l'article d'Isabelle Saporta dans le numéro 449 de Marianne du 26 novembre ?

Le titre : La contre-attaque des antivirus,  à lire ...

Voici ma réponse à JF Kahn  :

Bonjour J.F Kahn,
J'ai découvert votre magazine il y a quelques semaines et lui ai trouvé un air original qui contraste avec la langue de bois politico-médiatique qui nous est servie par la majorité des radios, journaux et télé, de langue française en particulier.
Il y a plus d'un an que j'ai remisé la télé dans un placard et que je n'écoute plus que 5 min. de radio par jour.
Trois semaines de bonheur et puis crac !
Je prends votre collaboratrice Isabelle Saporta en flagrant délit de désinformation ...
De quoi s'agit-il ?
Son article est bien documenté en ce qui concerne les faits : des milliers de virus et d'anti-virus font la ronde autour de nos PC pour le plus grand bénéfice des grands éditeurs de logiciels : en France plus de  52 millions d'euros de chiffre d'affaires.

OK, mais de deux choses l'une : ou Isabelle ne connait pas les logiciels libres et il faut lui fournir une petite formation, ou elle elle les connait et passe sous silence que le système d'exploitation Linux ne souffre pratiquement d'aucun virus.
pourquoi ?

Je suis passé à Linux il y a environ 2 ans à cause des virus de Windows et  depuis, je ne souffre d'aucun virus et n'utilise aucun anti-virus. Je suis sorti de la ronde infernale.

Tout le monde peut faire le même essai que moi, à condition d'être informé, ce que Marianne comme tous les autres média sont censés faire d'une façon indépendante.

Le journaliste indépendant est une espèce en voie de disparition, d'accord mais Marianne est toujours là.

Alors, J.F. Kahn, je vous en prie, répondez-moi

Jean Revenaz

Dernière modification par jrev (Le 03/12/2005, à 07:47)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#2 Le 01/12/2005, à 18:26

Compte anonymisé

Re : et la désinformation ?

Corbeille.

Ou panier si tu as marqué Le Point (en l'occurence Marianne...) tongue

Je doute fort que le monsieur prenne le temps de lire et répondre à un courrier de cette nature, tout occupé qu'il est à se répandre dans les média. Il faudrait qu'il y ait un enjeu et pour l'heure Linux ne représente pas (encore) un quelconque intêret pour les médias de masse.

Et peut-être que c'est très bien ainsi.

#3 Le 01/12/2005, à 19:36

bruno

Re : et la désinformation ?

+1
D'autant que MacOSX ne souffre pas lui non plus de virus

En ligne

#4 Le 02/12/2005, à 09:21

jrev

Re : et la désinformation ?

Bruno :

Si un certain nombre d'entre nous faisait part de son expérience personnelle et positive avec Linux (ou autre OS libre) aux media de son choix celait aurait probablement autant  ou plus d'impact que les lettres ouvertes à nos chers députés.

Au bout d'un certain temps nous ne pourrions plus être ignorés et des articles comme celui paru dans Marianne ne seraient plus possibles.
smile

Dernière modification par jrev (Le 02/12/2005, à 09:25)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 02/12/2005, à 11:32

LR

Re : et la désinformation ?

melalcoolique a écrit :

Je doute fort que le monsieur prenne le temps de lire et répondre à un courrier de cette nature, tout occupé qu'il est à se répandre dans les média. Il faudrait qu'il y ait un enjeu et pour l'heure Linux ne représente pas (encore) un quelconque intêret pour les médias de masse.

Est-ce qu'on accepte l'idée que tous les médias sont corrompus jusqu'à l'os par le capitalisme ? On n'a vraiment plus aucune chance de trouver un média qui prenne à coeur sa mission d'information ? J'ose espérer que non.

Moi je ne désespère pas et j'ose espérer que c'est uniquement de l'ignorance de sa part et que la lettre de jrev aura un intérêt, aussi petit soit-il.

En tout cas, l'autre jour, j'ai lu un article du Temps (Suisse) qui parlait des logiciels libres : philosophie, qualités, modèle économique et openoffice, firefox, inkscape, gimp et wikipedia cités en exemple. L'article m'a surpris par sa qualité ! Comme quoi il y a tout de même des journalistes conscientieux wink

Hors ligne

#6 Le 02/12/2005, à 13:47

bakabakabaka

Re : et la désinformation ?

LR a écrit :
melalcoolique a écrit :

Je doute fort que le monsieur prenne le temps de lire et répondre à un courrier de cette nature, tout occupé qu'il est à se répandre dans les média. Il faudrait qu'il y ait un enjeu et pour l'heure Linux ne représente pas (encore) un quelconque intêret pour les médias de masse.

Est-ce qu'on accepte l'idée que tous les médias sont corrompus jusqu'à l'os par le capitalisme ? On n'a vraiment plus aucune chance de trouver un média qui prenne à coeur sa mission d'information ? J'ose espérer que non.

Moi je ne désespère pas et j'ose espérer que c'est uniquement de l'ignorance de sa part et que la lettre de jrev aura un intérêt, aussi petit soit-il.

En tout cas, l'autre jour, j'ai lu un article du Temps (Suisse) qui parlait des logiciels libres : philosophie, qualités, modèle économique et openoffice, firefox, inkscape, gimp et wikipedia cités en exemple. L'article m'a surpris par sa qualité ! Comme quoi il y a tout de même des journalistes conscientieux wink

Sûr. Les journalistes font les articles dans l'ère du temps. S'ils reçoivent régulièrement du courrier sur le libre, y'a bien un moment où ils vont s'y intéresser. Autrement, il n'y a pas de raisons qu'ils s'en préoccupent.

Hors ligne

#7 Le 02/12/2005, à 14:17

bruno

Re : et la désinformation ?

jrev :

Je suis  d'accord avec toi. Cependant ta lettre tant sur la forme que sur le fond, n'attirera aucunement l'attention et rique fort de partir au panier après une lecture en diagonale d'un sous fiffre.
Le ton est trop polémique et risque de desservir les interêts que tu voulais justement défendre. je pense que tu aurais du d'abord t'adresser directement à l'auteur de l'article, en commençant comme tu l'as fait, par exposer ton interêt pour le journal en général et pour cet article en particulier, puis t'étonner de l'abscence de toute référence à d'autres sytèmes d'exploitations (en général pour éviter les caricatures du type windows c'est de la m..., linux c'est génial).
Et pour finir rédiger un petit topo sur les qualités de linux et l'hégémonie de MS, en concluant par un truc du style : windows, ses virus et ses spywares ne sont pas une fatalité, encore faut-il que les consomateurs soient informés afin de pouvoir faire les bon choix en connaissance de cause.

Ce n'est qu'un avis personnel, et encore une fois je suis prêt a encourager vivement toute démarche qui va dans le sens de ma petite conclusion.

Dernière modification par bruno (Le 02/12/2005, à 14:19)

En ligne

#8 Le 02/12/2005, à 17:46

jrev

Re : et la désinformation ?

Bon après-midi à tous,:)

Pessimisme rime avec Défaitisme et critique avec polémique...

Si j'étais sûr de gagner à chaque démarche faite :

1) Je ne serais pas sur Ubuntu

2) Je resterais devant ma télé à gober la culture toute prête pour le consommateur éduqué

3)  Je ne pense pas avoir adopté un ton polémique dans mon intervention, mais  avoir relevé un certain nombre de faits.

4)  Je préfère toujours parler au bon Dieu qu'à ses saints

Si le journal joue le jeu il me proposera quelques lignes en droit de réponse où je développerai (avec votre aide) des arguments en faveur de Linux.

Si le journal ne joue pas le jeu j'aurais perdu un peu de temps mais je sais que le temps passé à nous accorder à notre environnement n'est pas du temps perdu.
cool
Par ailleurs, rien n'empêche les lecteurs de ce "thread" d'envoyer leurs propres commentaires à cette revue dans la forme qui leur semble la plus appropriée

Merci de votre attention

Dernière modification par jrev (Le 02/12/2005, à 17:51)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#9 Le 03/12/2005, à 07:34

jrev

Re : et la désinformation ?

Bonjour à tous,:)

La femme de ménage a du sortir mon message de la corbeille à papiers pour le replacer sur le bureau du chef :

a.xxxxxx@journal-marianne.com           

À l¹attention de Monsieur Jean xxxxxx
jrev@xxxxxx

Paris, le 2 décembre 2005

Cher Monsieur,

J¹ai pris connaissance de votre mail du 1er décembre dernier et dont je vous
remercie.

Ne connaissant pas très bien le sujet, je vais demander à Isabelle Saporta
de vous répondre de façon appropriée.

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l¹assurance de mes sentiments les
meilleurs.

Jean-François Kahn
Président du Conseil d¹Administration

une question technique : pourquoi ai-je le 1 à la place de l'apostrophe ?

encore un coup de Billou ?

à suivre ...
cool

Dernière modification par jrev (Le 03/12/2005, à 08:28)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 03/12/2005, à 11:29

mac bernique

Re : et la désinformation ?

La communauté du libre aurait elle un poids économique ou politique?
On dirait que oui.

bruno: Toutes démarches visant a défendre le libre sont bonnes à prendre,même si elles peuvent paraître maladroites (ce qui ici n'est pas le cas)

Lorsqu'on sait que c'est toujours et uniquement dans l'intérêt général, on ne peut pas ,ne pas être impressionné .

HS.J'ai l'impression d'assister a un début de réaction en chaîne (ubuntu,mandriva,suze,debian....)

#11 Le 03/12/2005, à 11:56

c-cube

Re : et la désinformation ?

Bravo jrev !

Très bonne initiative de ta part ce courrier adressé à JF Kahn. smile

Comme tu le dis ce n'est, dans le pire des cas, qu'une petite perte de temps.

Et dans le meilleur des cas, cela peut être à l'origine de véritables prises de conscience.

Donc, le bénéfice final pouvant être sans commune mesure avec le peu d'investissement initial, je trouve que le jeu en vaut vraiment la chandelle.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#12 Le 03/12/2005, à 12:11

Luteola

Re : et la désinformation ?

Bravo Jrev !

Je suis surpris qu'ils aient pris le temps de te répondre mais je te fécilité pour avoir au moins tenté le coup. C'est souvent que je lis dans la presse généraliste des imprécisions (ou des passages sous silence) à propos des logiciels libre... Et j'avoue ne jamais avoir eu ne serait-ce que l'idée de râler auprès du journaliste. Je doit être défaitiste. En tout cas, bravo belle leçon pour nous jrev. Si ca se trouve, la journaliste va découvrir tout un monde et le raconter au grand public.

A+

Luteola, www.guidelinux.org

#13 Le 04/12/2005, à 08:23

jrev

Re : et la désinformation ?

Bonjour à tous smile

Voici ma réponse après l'acceptation par JF Kahn d'ouvrir le dialogue avec nous par l'intermédiaire de l'auteur de l'article sur les anti-virus :

Chère Madame,

Je suis heureux que J.F. Kahn ait accepté d'ouvrir le dialogue avec un membre de la communauté Linux.
J'ai apprécié la présentation de votre article sur les anti-virus mais ne suis pas d'accord avec votre conclusion : "Débrouillez-vous."  "Une seule solution, restez vigilants et multipliez les systèmes de protection".

C'est à dire en clair : jouez le jeu du monopole Microsoft, qui est à l'origine de cette prolifèration de virus en tout genre, et continuez à alimenter les parasites qui vous font payer le prix d'une sécurité aléatoire et sans cesse remise en question.

Au delà de votre article, c'est la question de la liberté d'utilisation des logiciels en France et en Europe qui est posée, face au combat actuel entre les logiciels libres et les partisans des brevets. Il y a bien sûr de gros intérêts financiers à la clé.

Ce qui est intéressant pour moi, et pour nous utilisateurs de Linux, c'est de comprendre comment Microsoft a pu se placer au dessus des lois françaises et Européennes pour nous imposer et défendre son système d'exploitation.
Et comment un magazine comme Marianne, qui symbolise la République, peut passer sous silence, la conclusion évidente de votre article :

"Choisissez un système d'exploitation sans virus et qui marche aussi bien sinon mieux que Windows."

Peut-être que dans cent ans nous roulerons tous dans un seul type de véhicule : Ford ou Toyota, mais aujourd'hui déjà, le monde de l'informatique ne roule que sur un seul système d'exploitation : Windows

Pensez-vous que la situation de monopole soit la meilleure pour la qualité du service client ?

Il me paraît très difficile d'accepter votre ignorance sur ce sujet, mais je peux, comme tout un chacun, me tromper et c'est pourquoi j'attends avec impatience, votre réponse à ce courrier

Dernière modification par jrev (Le 04/12/2005, à 08:25)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#14 Le 04/12/2005, à 10:55

jib

Re : et la désinformation ?

L'Europe seulement ?