Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2013, à 17:08

whatwasit

[RESOLU] Problème de partition.

Bonjour,

Pour installer ubuntu en dual boot avec windows XP, pour cela faut créer des nouvelles partitions dans l'espace libre, mais je n'en ai pas.

618478partition.jpg

Ou est l'espace libre ?
Sa me gêne vraiment pour l'installer ?

Pouvez-vous m'aidez ?
Merci !

Dernière modification par whatwasit (Le 24/06/2013, à 19:54)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2013, à 17:30

navtex

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Bonjour
Vu que tu as de l'espace non utilisé sur ta partition xp ,tu vas redimmensionner cette partition au minimum .
Apres, Il y aura alors un espace non-alloué sur lequel ubuntu  va pouvoir creer une partition et s'installer.


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#3 Le 24/06/2013, à 17:33

Arbiel

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Bonsoir

Effectivement, si tu n'as pas d'espace libre, il n'est nulle part !!

Il faut libérer de l'espace dans ta partition. La plupart des gens conseillent de défragmenter ton disque pour pouvoir ensuite réduire la taille de la partition WIndows. Personnellement j'utilise MyDefrag qui, au lieu de défragmenter, ce qui laisse des espaces libres en début de disque, essaie plutôt de boucher les trous pour optimiser la place libérée.

Une fois cette opération effectuée, par défragmentation ou par MyDefrag, tu dois utiliser l'outil de gestion des disques de Windows pour intervenir sur la partition Windows. Ensuite, en amorçant ton PC à partir d'un support amovible, tu pourras créer de nouvelles partition avec GParted dans l'espace libéré.

Reviens sur cette discussion si tu as de nouvelles questions sur la procédure à suivre pour réaliser cette opération.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2013, à 18:17

whatwasit

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Merci tout d'abord pour vos réponses, je suis entrain de faire défragmenter et je vais tester après la suite

Hors ligne

#5 Le 24/06/2013, à 18:53

Nasman

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Pour une défragmentation plus efficace, il faut supprimer les fichiers indéplaçables, soit le fichier correspondant à la mémoire virtuelle et le fichier d'hibernation (si tu as l'option suspent to disk d'activé). Tu pourras les rétablir une fois la défragmentation et redimensionnement d'effectués.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 24/06/2013, à 19:11

whatwasit

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Rebonsoir,

J'ai defragmenté mais il y'a toujours aucun espace libre, dans gestionnaire de disque.

Que puis-je faire ?

Hors ligne

#7 Le 24/06/2013, à 19:14

Korak

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Bonjour,

Je te conseille de réduire la partition de Windows pour avoir un espace libre d'un minimum de 20 Go pour y installer Ubuntu.

whatwasit a écrit :

J'ai defragmenté mais il y'a toujours aucun espace libre, dans gestionnaire de disque.

C'est normal. Le défragmenteur remet tes fichier en ordre dans la partition. Mais il ne réduit pas la partition.

Redémarre le PC en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) et lance GParted.

Et réduit la partition de Windows pour avoir au moins 20 Go d'espace libre.

Dernière modification par Korak (Le 24/06/2013, à 19:18)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 24/06/2013, à 19:17

whatwasit

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Mais enfaite c'est très bizzare car mon disque n'est même pas rempli, y'a plus de 50 pourcent de place

Hors ligne

#9 Le 24/06/2013, à 19:18

Arbiel

Re : [RESOLU] Problème de partition.

whatwasit a écrit :

J'ai defragmenté mais il y'a toujours aucun espace libre, dans gestionnaire de disque.

La défragmentation ne modifie en rien la taille de la partition. Comme je te l'ai indiqué plus haut, il faut que tu utilises le logiciel de gestion des disques pour réduire la taille de la partition Windows. Après cette opération, je veux dire la réduction de la taille de ta partition Windows, alors tu auras de l'espace libre, que tu pourras utiliser pour créer les partitions nécessaires pour Ubuntu

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 24/06/2013, à 19:19)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 24/06/2013, à 19:22

whatwasit

Re : [RESOLU] Problème de partition.

D'accord, mais comment la réduit-on  avec le gestionnaire , car si je clique droit sur la seul partition, on me propose rien pour cela ( désolé  je ne comprend pas trop, j'ai même dû réinstaller windows, car avec ces partition, j'y arrive pas )

623308parition.jpg

Hors ligne

#11 Le 24/06/2013, à 19:24

Korak

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Ben oui, tu as 126 Go de libre sur une partition de 150 Go.

ATTENTION: le gestionnaire de disque de Windows te donne l'espace libre dans la partition. Et il renseigne bien qu'il n'y a pas d'espace libre sur le disque-dur en dehors de la partition.

whatwasit a écrit :

D'accord, mais comment la réduit-on

Voir ma proposition au post #7.

Dernière modification par Korak (Le 24/06/2013, à 19:27)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 24/06/2013, à 19:26

Arbiel

Re : [RESOLU] Problème de partition.

whatwasit a écrit :

mais comment la réduit-on  avec le gestionnaire

Vas sur un site Windows et poses-y ta question.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 24/06/2013, à 19:26

whatwasit

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Donc, je dois faire quoi ? Avec Gparted, créer une nouvelle table de partition ?

Merci de m'aider

Dernière modification par whatwasit (Le 24/06/2013, à 19:27)

Hors ligne

#14 Le 24/06/2013, à 19:31

Arbiel

Re : [RESOLU] Problème de partition.

@Korak

J'ai souvent lu qu'il valait mieux manipuler les partitions Windows avec les outils Windows. Es-tu sûr de toi, lorsque tu suggères d'utiliser GParted ?

Arbiel

P.S : qui n'a rien à voir avec la présente discussion "comme en France", sous mes doigts, ne voulait pas dire "moins bien qu'en France", mais d'une manière différente.

Dernière modification par Arbiel (Le 24/06/2013, à 19:32)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#15 Le 24/06/2013, à 19:34

Korak

Re : [RESOLU] Problème de partition.

whatwasit a écrit :

Donc, je dois faire quoi ? Avec Gparted, créer une nouvelle table de partition ?

Dans GParted, tu réduis la partition de Windows d'au moins 20 Go (plus si tu le désires mais pas trop pour que Windows ne se retrouve pas à l'étroit).

Après, tu redémarre le PC et tu vérifie que Windows fonctionne toujours sans problème. Si Windows te dis qu'il y a eu un changement et te demande de le redémarrer, fais-le. Une fois que Windows ne rouspète plus, passe à l'étape suivante: Installer Ubuntu.

Reviens nous consulter avant d'installer Ubuntu.

Arbiel a écrit :

@Korak

J'ai souvent lu qu'il valait mieux manipuler les partitions Windows avec les outils Windows. Es-tu sûr de toi, lorsque tu suggères d'utiliser GParted ?

Oui, tu as raison pour un Windows Vista ou 7 qui intègrent un outil permettant de le faire.

Mais Windows XP (et précédents) n'a pas cet outil. Donc, il faut utiliser autre chose.

Tu peux très bien utiliser Partition Magic (si tu en dispose) au lieu de GParted.

Dernière modification par Korak (Le 24/06/2013, à 19:39)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 24/06/2013, à 19:54

whatwasit

Re : [RESOLU] Problème de partition.

J'ai trouvé une solution, Merci à vous.

Hors ligne

#17 Le 24/06/2013, à 19:55

Arbiel

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Tu veux dire "une autre solution" que celles dont nous t'avons parlé ? Laquelle ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#18 Le 24/06/2013, à 20:05

Korak

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Arbiel a écrit :

Tu veux dire "une autre solution" que celles dont nous t'avons parlé ? Laquelle ?

Je mise sur suppression de Windows et installation d'Ubuntu sur l'entièreté du disque-dur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 24/06/2013, à 20:26

Babdu89

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Bonsoir...

Korak a dit;

Je mise sur suppression de Windows et installation d'Ubuntu sur l'entièreté du disque-dur.

Moi, je miserais sur l'installation de Ubuntu à côté de Windows en auto, en réduisant la partition W$ avec le curseur, proposant de le faire dans l'installateur Ubuntu ...

Les paris sont ouverts ... wink

@+.    Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/06/2013, à 20:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 24/06/2013, à 20:31

Korak

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Babdu89 a écrit :

Les paris sont ouverts ... wink

Je mise 2153 kopecks sur: suppression de Windows et installation d'Ubuntu sur l'entièreté du disque-dur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 24/06/2013, à 20:57

whatwasit

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Korak a écrit :
Babdu89 a écrit :

Les paris sont ouverts ... wink

Je mise 2153 kopecks sur: suppression de Windows et installation d'Ubuntu sur l'entièreté du disque-dur.

Tu viens de les gagner smile

Hors ligne

#22 Le 24/06/2013, à 21:08

Korak

Re : [RESOLU] Problème de partition.

whatwasit a écrit :

Tu viens de les gagner smile

Chouette j'ai gagné 0,50 €.

Pour une fois que je gagne à un jeu.

Je donne mon numéro de compte bancaire pour le versement de mon gain ou j’attends un peu?

Dernière modification par Korak (Le 24/06/2013, à 21:10)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 24/06/2013, à 21:23

Babdu89

Re : [RESOLU] Problème de partition.

Ah bon , donc ,il n'y a plus de problème de partition ...

Bonne continuation ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne